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Feu de route

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Message  dadabatt Mar 19 Mar - 9:41

Bonjour a tous,

N'ayant pas trouvé les correspondances entre fils de comodo et ceux des feu de route, je pensais ne pas les utiliser mais je n'arrive quand meme pas a rouler de nuit avec les feux de croisement seuls.

Je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai trois fils qui sortent de la commande des phares et plus que deux sur le bloc avec les ampoules, je ne sais pas si il faut en laisser un ou le brancher ailleur, sur les différents schémas que j'ai pu voir il n'y a pas de feu de route, uniquement feu de croisement.

Merci d'avance pour votre aide![b]
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Message  PapyGadin Mar 19 Mar - 13:36

Salut databatt.

Feu de route Couleu14


Sur le support d'ampoule de phare tu dois avoir un fil Bleu pour le phare ( ou feu de route ) et un fil blanc pour le code ( ou feu de croisement )

Sur le commodo ,du dois avoir un fil bleu avec liseré blanc qui alimente le commodo , en principe il arrive de l'autre commodo d 'allumage de l'éclairage.
Du premier commodo part un fil bleu et un fil blanc qui partent alimenter l 'ampoule de phare.

ta résistance doit être la résistance "balaste" qui est destinée à protégé les ampoules quand le phare est éteint.
son branchement est mentionné dans le schéma de la RMT.

A+
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Message  dadabatt Mer 20 Mar - 12:06

Merci pour ta réponse Papy Gadin!
Cependant je n'ai pas réussi a résoudre le porblème...
Voilà une photo pour essayer de mieux m'expliquer:
Feu de route Photo12

J'ai donc le cable vert de la masse, le rouge pour le feu de position, le bleu clair pour le feu de croisement, et sur la deuxième patte de la grosse ampoule (croisement/route je suppose) il y a deux cable, un noir et un brun. Ce sont que des cosses mâle sauf le noir.
De mes commandes, j'ai utilisé celle de droite pour les feux de position et de croisement (position 0, position feu de position, position feu de croisement). C'est le seul "bouton" du comodo de droite.
Sur le comodo de gauche j'ai la commande clignotant, la commande du klaxon (qui d'ailleurs lui non plus ne veut pas marcher...) et un gros bouton en bas avec "Hi" et "Lo". Je pensais que celui-ci devait être pour les phares (feu de route). D'ou mon problème de cablage, il m'en reste deux sur le bloc de phare (brun et noir, ce dernier doit etre pour la résistance je suppose) et trois cables (bleu, blanc et bleu/blanc) de la commande "hi"/"lo".

Je dois recevoir ma RTM aujourd'hui ou demain mais j'en ai regardé sur internet et ça ne m'avait pas aidé...
J'ai réussi a mettre tout le faisceau en place sans la RTM mais pour ce feu de route et le Klaxon je bloque ...

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Message  PapyGadin Mer 20 Mar - 15:30

Salut Dadabatt.

Si tu pouvais nous mettre des photos de tes commodos , ce serait plus facile pour t'aider.

Voici un schéma qui devrait t'aider:

Feu de route Elecxl10

Les 2 fils qui viennent de ton ampoule de phare doivent aller sur le commodo Hi/Lo qui est un inverseur permettant de choisir Code/Phare.
Normalement ta commande de klaxon est à gauche ( Enfin je pense )
Avec les photos de tes commodos ce sera plus facile.

A+
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Message  dadabatt Mer 20 Mar - 19:19

Salut Papy Gadin,

Merci pour tes infos et le schéma, je vois pour le klaxon maintenant, j'essaierai plus tard.
Voila les photos de mes commandes

Feu de route Photo-10

https://i.servimg.com/u/f74/17/85/09/11/photo-11.jpg

A+

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Message  PapyGadin Mer 20 Mar - 20:04

Salut Dadabatt

Nous allons y arriver Very Happy Laughing

Voici le principe :

Feu de route Elexld10

Feu de route Elecxl11

Est ce que c'est clair pour toi ?

Tiens nous au courant.

A+
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Message  dadabatt Mer 20 Mar - 20:23

SUPER!! Bien sur, maintenant c'est clair!!
Je n'avais pas vu cela de cette façon, je pensais que la commande de droite était comme ça: Eteind-Veilleuse-Code
et que la commande de gauche était uniquement branché sur le phare!
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais en tout cas tes explications sont superbes Papy Gadin! Je te remercie beaucoup Smile

Je ne sais pas encore si je vais réussir a faire les branchements, mais en tout cas j'ai au moins compris le principe Laughing

Encore une fois merci d'avoir pris le temps pour les explications Smile

A+

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Message  PapyGadin Mer 20 Mar - 20:31

Re Salut Dadabatt.

J 'avais compris qu 'il y avait une zonz d'ombre dans ton interprétation du système.. lol!

En respectant le principe , et en opérant fil par fil , tu devrais y arriver facilement.
Si tu as un métrix pour t'aider c'est un plus, pour repérer les fils.
Mais avec un peu de méthode et de la patience ça va le faire.

Bon courage.

A+
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Message  dadabatt Mer 20 Mar - 21:27

C'est tout bon! Very Happy
Je suis super content, je pensais ne jamais brancher le phare finalement...
Il me reste plus qu'à acheter une nouvelle ampoule parce que je viens de voir que le filament du phare est cassé.
Me reste le Klaxon qui finalement ne veut quand même pas fonctionner, mais c'est un détail pour l'instant.

Et encore une fois, merci Papy Gadin, je n'y serais pas arrivé sans toi!

A+

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Message  PapyGadin Mer 20 Mar - 21:29

Essaye de brancher ton klaxon en direct sur la batterie pour voir si il marche.
Si il marche , tu t'occupes du branchement .
Sino essaye de le nettoyer.Sur certain avertisseur il y a une vis pour changer le son.Une fois nettoyer essaye de régler la vis .( si le tien en a une )

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Message  sergio CBS44 Mer 20 Mar - 22:09

moi j'ai tous compris
c'était très clair
c'est sur qu'avec une ampoule neuve, ça devrait le faire
un conseil que papy ne t'a pas donné
vérifie la résistance de résistivité qui se trouve sur le coté gauche de l’araignée
si elle est grillée ou fil coupé les ampoules crament
cette pièce là

[img]Feu de route AnH3I[/img]
bon branchement, sergio

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Message  PapyGadin Mer 20 Mar - 22:28

Je " plussois " avecSergio.
La fameuse résistance ( appelée résistance Balaste ) sert à protéger les ampoules en cas de surtension causé par l'alternateur.
Elle amortit les surtension par émission de chaleur.

A l'origine elle est raccordée par un fil Rose au ( + ) de la veilleuse.
Elle doit avoir une bonne mise à la masse.

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Message  dadabatt Mer 20 Mar - 23:54

D'accord, je vais essayer de retrouver la résistance, je l'avais mise de coté parce que sur un autre post j'avais vu que c'est pour protéger les ampoules lorsqu'elles ne sont pas allumées, comme les feux de croisement sont maintenant obligatoire de jours comme de nuit ce n'était pas grave de ne pas avoir cette résistance. Je vais suivre vos conseils et la réinstalle demain.

Une petite question, l'ampoule d'origine est en 6V 36W/36W, dans un magasin chez moi je peux avoir la meme en 36W/45W est ce que je peux prendre celle ci ou je dois avoir la meme que celle déja monté?

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Message  eldorado Jeu 21 Mar - 0:11

Salut Dadabatt !

Garde la même puissance que pour l'ampoule d'origine car le débit de l'alternateur est calculé au plus juste. Une puissance supérieure demandée par l'ampoule serait compensée par la batterie, qui se viderait dès lors, l'alternateur ne suffirait pas à la tâche, sans compter que l'éclairage ne serait pas plus performant pour autant.

A+,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Jeu 21 Mar - 0:23

je suis d'accord avec Eldorado.

Garde la puissance recommandée par Honda.
Tu préservera ta batterie et l'alternateur.
Ton éclairage ne sera pas vraiement plus performant avec une puissance supérieure.

Si tu n'en trouves pas prés de chez toi , tu peux voir ICI

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