-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

reglage jeux aux soupapes

+5
PapyRadin
trialxls
cbx
PolBrat
PapyGadin
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Sam 19 Aoû - 20:03

Oui, je crois aussi que le R n'a pas trop d'importance; de toute façon, c'est la tension qui fait l'étincelle, pas l'intensité, mais ça aussi, c'est un débat qui devient vite pénible sur un forum alors qu'il peut être sympa devant un vrai Rhum...

Pour en revenir à l'avance, car je crois que ta question était posée dans ce sens; Il faut " un certain temps", comme pour un fût de canon, pour que le mélange air-essence s'enflamme. Donc on règle l'allumage un chouille plus tôt que le point mort haut... la taille du chouille est fonction de la machine... mais quand le moteur prend des tours, comme le temps de mise à feu est le même, il faut un chouille plus grand; donc sur nos machines, il y a ce dispositif d'avance centrifuge qui permet d'avancer le moment de mise à feu... sur les très anciennes machines, il y avait un levier qui permettait d'augmenter l'avance manuellement, en fonction du régime moteur; ça se faisait à l'oreille...
Sur les brêles modernes, avec CDI, tu peux avoir des CDI qui ne captent que le point mort haut, et comptent les tours pour savoir de combien augmenter l'avance... et avec l'électronique, on peut aussi avoir des CDI qui te proposent plusieurs courbes d'avance ( l'avance en fonction des tours) pour te laisser choisir entre plus de couple ou plus de vivacité... et tu peux aussi avoir des CDI que tu programmes, ensuite, ça s'appelle des calculateurs, parce qu'ils gèrent aussi l'injection, le rendement en fonction des gaz d'échappement, etc, il n'y a plus vraiment de limites...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Lun 21 Aoû - 18:36

Au final, je n'y ai pas touché car pr le moment, l'allumage et les rupteurs n'ont pas bougé.

J'ai remis le moteur sur le cadre, heureusement que ce sont des moteurs pas lourd car je l'ai fait à mains nues. Je ne voulais pas encore me faire dire que j'étais une fillette encore une fois Razz

Il me reste la chaîne et l'échappement à remonter demain. Me conseillez vous de faire la révision? Si oui, avant ou après avoir tt remis en marche?

Quelques conseils aussi avant les premiers coups et retours de kick?
J'ai tellement l'impression que ca ne va pas fonctionner... c'est mon premier moteur et j'ai peur d'avoir mal fait les choses!


PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Lun 21 Aoû - 20:14

Si ton moteur est dans le cadre, tu peux virer la bougie, le cache alternateur et faire tourner à la clé de 14, juste pour voir si ça coince pas. Derrière, une petite vérif du point d'allumage, pis comme tu seras dur le bon PMH, une tite vérif des soupapes, tu refermes le tout, tu mets l'essence, et attends toi à un grand moment de bonheur ! http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mar 22 Aoû - 23:15

Après quelques vérifications bien passées, un démontage et remontage de carbu car quelques fuites et après avoir poussé car la batterie était un peu vidée, elle a démarré !
Elle monte bien dans les tours dans ma,petite rue (max 3eme) mais comme elle n'est pas encore assurée, je l'ia rangée. J'ai eu l'impression d'entendre un bruit métallique en la rentrant mais je vais l'assurer et la faire rouler. Faut que je vois comment se comprte la bougie pr affiner le carbu.

Bref, je vais aller rouler et voir comment elle réagit, je vs tiendrai au jus. Ce n'est que la première étape avant une bonne préparation. Merci à vs en tt cas! Je reviendrai rapidement pour un bon débriefing http://r11.imgfast.n

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Mar 22 Aoû - 23:46

Pour que la couleur de la bougie soit révélatrice il faut rouler de façon soutenue (mini 80) pendant un bon km puis arrêter le moteur sans repasser par des régimes "lents". Idéalement en 5 ème à 80 km/h tu débrayes, tu coupes le moteur dans la foulée. et tu restes débrayé pour te garer au bord de la route. La couleur de la bougie sera celle du haut régime, donc la plus révélatrice..

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Mer 23 Aoû - 8:00

... Je crois que le contacteur principal est à gauche, sous le réservoir... ça va pas faciliter la manœuvre http://r19.imgfast.n ...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mer 23 Aoû - 9:27

Non non t'inquiète, il est entre les 2 compteurs. C'est une autre ca mais j'avoue que je n'aime pas trop faire cette manip meme si j'ai ma ligne droite qui va bien

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mer 23 Aoû - 18:47

Bon, j'ai fait un petit tour et testé en tournant la poignée (je devrais peut être y aller mollo d'ailleurs'histoire de faire un rodage non?) pr tester la bougie et voici le résultat :
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_7113


Donc je suis pauvre en essence. J'avais le pb opposé avant que je change le piston étoutétout! Aussi, après avoir roulé 15 bonnes minutes, en s'arrêtant, elle avait tendance à s'étouffer et à caler. Faut que je regle le carbu mais j'ai la batterie de morte et dés que le ralenti tombe, je dois courir pr rallumer. Je suis mort avec cette chaleur.

Concernant la batterie, est il possible de la recharger avec un chargeur de batterie 6v style ça https://www.bricovideo.ovh/video/produits/ultimate-speed-lidl/chargeur-de-batterie-de-voiture-lidl-ultimate-speed-ulg-3-8-test-avis-prix-notice-caracteristiques-forum.html (j'ai l'impression que oui mais ca ne coute rien de demander). Sinon je la cahnge car j'ai l'impression qu'elle coute que dale mais'vs avez un bon site pr ça?

Enfin, j'ai perdu ceci :
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_9122
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_7112

Et celle ci, j'ai l'impression aussi ou elle n'a jamais été présente à mon achat (elle permet de fixer les cales pieds au bloc moteur) :
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_7111

Où puis je trouver cette visserie, surtout la latérale qui est une pièce spéciale?

Merci!!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  Thierry84 Mer 23 Aoû - 18:53

Ce chargeur de batterie ira très bien.
En revanche, fait gaffe à tes boulons !
Perdre l'écrou du BO ça craint quand même !
Quant à la barre de repose pied, c'est moins dangereux (quoi que...) mais rien de tel pour foirer les filetages du bloc moteur...
Tu peux peut-être trouver ça en neuf chez CMSNL ou d'occase chez TBC...

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Mer 23 Aoû - 21:13

... pour la couleur de bougie, je crois que toutes les images que tu peux voir datent de l'essence au plomb, don, perso, je n'y attacherais que peu d'importance... d'autant que pour jouer sur la richesse, à haut régime, il n'y a que le filtre à air ( et en non origine, gicleur principal et aiguille) ; le meilleur test, c'est tes sensations, et éventuellement le compteur ... mais tout ça n'est valable que si tu es vraiment sûr de ton coup sur les autres réglages. tu peux tenter une bougie plus froide, au cas où mais surtout pas plus chaud que préconisé...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mer 23 Aoû - 22:21

Bon, je vais donc recherger la batterie et acheter rapidement ces écrous. Merci.
J'ai regardé sur CMS et c'est galère pour trouver mon modèle, si quelqu'un a déjà fait, pourrait il m'indiquer que modèle il avait pris?

Par contre, pour la couleur de làbougie, il'me semble que quand c'est noir il ya trop d'essence, blanc trop d'air et brun/caramel, c'est le bon réglage. Avant de refaire le moteur, la bougie était noire et maintenant blanche...
Et blanc, le moteur n'aime pas. Je ne veux pas changer la bougie mais régler le carbu pour retrouver cette couleur brune. Je ne suis pas sur que ce soit une histoire de plomb car mon collègue a une TW et sa bougie est bien brune avec du sp.
Et qu'est ce qui pourrait la faire caler ou la faire toussoter en début d'accélération si ce n'est un mauvais mélange ?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Ven 25 Aoû - 12:13

Et alors, les vacances finissent et il n'y a plus personne?? Sad

Je vous rajoute donc une énigme sur l'élec :
Alors le premier, ces deux fils qui sortent du faisceau géneral ne sont reliés à rien... ne pretez pas attention aux fils de gauche car l'ancien proprio a fait refaire le faisceau et c'est un travail de porc!
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3810

Voici le relaise des clignotants. sur la rmt, les 3 fils sont connectés à ce dernier, dans la réalité, le vert n'a pas sa place... pourquoi ?
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3812

Enfin, le gars qui a repris le faisceau comme un porc a fait ce truc :
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3811
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3813
 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3814
Il a reliée le câble vert qui va au feu arrière et stop au câble jaune de la cellule redresseuse (c'est le câble  noir sur les photos)... ce n'est pas du tout indiqué dans la rmt, c'est une invention (faite à l'arrache d'ailleurs) de sa part. Après, étant donné que je ne vois aucun fil pour le stop arrière au niveau du pied, n'aurait il pas essayé de faire cela? Quoiqu'il en soit ca ne marche pas.

Éclairez ma lanterne!!

PS: batterie rechargée, la moto démarre sur un demi coup de kick et a l'air bien. Elle toussote vraiment un peu sur le tt début quand je tourne la poignée. Je vais re rouler un peu Quand j'aurai la visserie et regarder létat de la bougie.
Aussi, je vais commencer à la démonter pr la préparer donc j'aurai des pièces d'origine à vendre ou échanger (tt ce qui est lumieres' commodo, voyants, pare boues, réservoir...)

PSS : pour la visserie boulonnerie, j'ai appelé le concessionnaire honda qui me commande ca avec un super délais d'1 jour... à un prix raisonnable et sans fdp comme les 15€ de cmsnl car hors france.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Ven 25 Aoû - 17:10

La première photo, je pense que c'est le fil du klaxon... ensuite, pour la centrale cligno, il y en a avec 2 ou 3 plots; le 3eme étant ma masse, en vert. Pour les clignos, orange à gauche, bleu clair à droite, marron pour le feu AR, vert/jaune façon fil de terre pour le stop

Tu as un bobinage d'alternateur qui sort en jaune et rose ( + un fil blanc qui va au comodo et revient pour ajouter un bobinage quand tu es en phare ) et ça va direct en entrée du pont de diodes; ça entre en alternatif, et ça sort en continu, dont le - est relié à la masse... donc rien à brancher sur le fil jaune...

Tu peux t'aider des couleurs de fils:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2125-couleurs-des-fils-sur-nos-petits-monos
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Ven 25 Aoû - 17:27

Chez Honda les fils de masse sont vert foncé. Je n'en ai jamais vu d'une autre couleur mais s'en assurer quand même.

Chez CMSNL les prix affichés sont hors port et hors taxes

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Ven 25 Aoû - 20:38

Merci pour les couleurs, c'est top!!

Sinon, je les branche où ces fils du klaxon... car en effet, il ne marche pas mais je ne vois pas où il était branchés de ce côté!
Si je comprends bien aucun intérêt à relier ces fils... Comment faire pour rendre le frein au pied visible sur l'ampoule arrière ds ce cas?

PS : n'hésites pas de me répondre sur le post précédent Wink car la couleur de la bougie blanche ne m'inspire vraiment pas. J'ai pu lire ici et la que le blanc = manque d'essence / trop d'air = risque de serrage à la longue

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PapyGadin Ven 25 Aoû - 20:55

Salut PoBrat.

- Klaxon -


Il est alimenté par un fils Noir ( + aprés contact ).
Un fils Vert Clair part du klaxon , et va au commodo. Quand tu appuies sur le bouton , ce fils Vert Clair se relie à la masse , et la en principe :
Spoiler:

- Contacteur de Stop -

Le contacteur est alimenté par un fils Noir ( + aprés contact )
De ce contacteur part un fils en principe  Vert et Jaune qui va à l'ampoule de Stop .
Quand tu freines , le contacteur en vois du + à l'ampoule de Stop , et en principe :
Spoiler:

En regardant les couleurs des fils Honda , les branchements sont simples à comprendre et à contrôler.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Ven 25 Aoû - 22:49

As tu le contacteur de stop commandé par la pédale de frein arrière ?

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Sam 26 Aoû - 2:53

Merci papy! http://r11.imgfast.n
Cbx, ou se trouve ce contacteur car je ne vois rien qui peut etre électriquement relié à cette pédale!! Car si je regarde mon plan élec checké, je vois bien que le seul élément non entouré est le contacteur stop arrière donc je ne l'ai pas vu. D'où ces 2 fils débranchés... la réponse est ici!!

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_0710

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Sam 26 Aoû - 11:13

Je me doutais un peu de l'absence de ce contacteur.

Il existe plusieurs modèles de contacteur, mais l'idée est toujours la même. En voici un :

https://www.louis-moto.fr/artikel/contacteur-de-stop-honda-35350-292-003-arriere/10032201?filter_article_number=10032201&list=349864118

Sur le cadre, vers de l'axe de BO, il y a une patte métallique plate d'environ 1 cm de diam sur laquelle se fixe ce contacteur. Pas très visible ...

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PapyGadin Sam 26 Aoû - 12:03

cbx a écrit:J
Sur le cadre, vers de l'axe de BO, il y a une patte métallique plate d'environ 1 cm de diam sur laquelle se fixe ce contacteur. Pas très visible ...

C 'est cela même http://r11.imgfast.n

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Contac10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Dim 27 Aoû - 1:01

Haaaa je comprends mieux car je ne voyais absolument pas comment le feu stop arrière pouvait s'allumer... je me disais bien qu'il manquait quelque chose !
L'ancien garage qui avait fait la révision s'était servi du support pour ca : - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Img_3815
Hé oui, c'est tellement plus pratique de faire passer une durite ! Il y en avait d'autres conneries. Par ex, j'ai le pneu arrière monté à l'envers... j'ai le côté Front vers l'arrière et Rear vers l'avant alors que le pneu avant c'est l'inverse... bref faut être con pour en monter 1 sur 2 de bon! Normalement, c'est soit tt bon soit tt faux.

Cbx, tu m'as donné la bonne réf car j'ai appelé Honda et au tél, il m'a dicté la même.Par contre, cette fois-ci, le prix n'était pas le même : 26€!
En revanche, je ne trouve pas du tout le ressort... j'irai voir quand meme chez Honda en récupérant mes pièces. Sinon, je demanderai à TBC.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Dim 27 Aoû - 9:36

Il existe de nombreux fournisseurs pour ce genre de petites pièces, tu as le choix (wemoto par ex)
Dommage pour le montage des pneus mais c'est pas la puissance d'une 125 qui va les arracher. Par contre c'est pas le plus marrant à refaire.

Tu devrais noter dans un coin les pièces que tu dois trouver et grouper le tout dans un seul achat, ça serait plus "rentable".

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Dim 27 Aoû - 9:51

Oui c'ets ce que je fais, je rassemble mais je découvre aussi ua fur et à mesure. Après, je ne souhaite pas faire de la restauration, les seules pièces que je vais acheter qui sont proches à celles d'origines sont ces visseries et le contacteur. Apres, je compte en faire un brat/scrambler donc ce sera un autre style de pièces (si vs avez des sites pr je prends aussi). C'est pour ça que j'aurai ensuite des pièces originales à vendre ou échanger. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour trouver un réservoir, je suis preneur.

Pour les pneus, c'est ce que je me disais. Surtout, que je ne roule pas ss la pluie et à mon avis, c'est aussi pour l'extraction de la flotte donc ca va. Mais pr le principe, le garagiste n'ets pas sérieux.

Je vais voir sur wemoto.

Very Happy

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Dim 27 Aoû - 10:33

... et tu peux pas lui ramener ton pneu ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Dim 27 Aoû - 13:16

´est à Lyon, je suis à valence, je ne vais pas faire le déplacement exprès et les pneus vont aussi partir! J'en prendrai des vrais qui auront de la gueule avec le reste. Ceux là font un peu fillette...

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - reglage jeux aux soupapes - Page 6 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum