Impossible de régler l’allumage !!!
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Impossible de régler l’allumage !!!
Bonjour à tous,
Suite au remplacement de la bougie et des conseils de chacun, j'ai voulu m'attaquer à l'allumage.
Pour rappel, la moto n'a jamais vraiment tourné correctement.
Je m'explique, je positionne le rupteur sur les deux traits pour mesurer l'écartement (0.35 mm), OK
Le contact est mis et la moto est sur le point mort. La pointe "-" du voltmètre est dans un pas de vis du bloc moteur et le "+" sur la languette du rupteur
Quand je fais tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour m'arrêter sur le repert "F"), j'ai toujours 5,65 V qui s'affiche au niveau du voltmètre...
Je devrais avoir cette valeur au moment de l'étincelle non?
Du coup, je ne sais pas si mon allumage est bien réglé!
Avez-vous déjà eu ce problème avec vos timono??
Les photos sont prises sur le fofo
Merci !
Suite au remplacement de la bougie et des conseils de chacun, j'ai voulu m'attaquer à l'allumage.
Pour rappel, la moto n'a jamais vraiment tourné correctement.
Je m'explique, je positionne le rupteur sur les deux traits pour mesurer l'écartement (0.35 mm), OK
Le contact est mis et la moto est sur le point mort. La pointe "-" du voltmètre est dans un pas de vis du bloc moteur et le "+" sur la languette du rupteur
Quand je fais tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour m'arrêter sur le repert "F"), j'ai toujours 5,65 V qui s'affiche au niveau du voltmètre...
Je devrais avoir cette valeur au moment de l'étincelle non?
Du coup, je ne sais pas si mon allumage est bien réglé!
Avez-vous déjà eu ce problème avec vos timono??
Les photos sont prises sur le fofo
Merci !
vince91- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Salut Vince
J 'ai l'impression qu 'il y a une petite confusion dans ton esprit.
je vais essayer de clarifier tout ça.
- Il faut d'abord régler l'écartement ds grains du rupteur.
Il doit être de 0.35 mm , quand tes grains sont le plus écartés .
Le réglage du rupteur , conciste à régler l 'écartement des grains quand ils sont le plus écartés.
Pour , mettre les grains dans la position ou l'écartement est maxi. Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ton rotor avec une clef de 14.
Jusqu ' à le doigt en bakélite ou en plastique soit entre les 2 traits repaires de la came. ( indiqués en vert sur la photo.Sur la photo les grains sont dans la position ou leur écartement est maxi)
Pour régler cet écartement , tu dévisses le 2 vis du rupteur ( Indiquées en rouge sur la photo )
Avec un jeu de cale d'épaisseur tu règles pile poil l 'écartement. Avec la lame d ' tournevis plat , tu modifies l'écartement en te servant des 2 petits tétons et de l'encoche qu 'on voit en haut de la photo.
Quand tu as le bon réglage tu resserres les 2 vis en faisant attention de ne pas modifier le réglage.
Une fois serré , tu revérifies.
Quand ce réglage est fait , tu peux passer au réglage de l'avance à l'allumage.
Pour régler l'avance , il te faut soit :
- Une lampe stroboscopique .
- Soit un métrix . avec la position buzzer , c'est l'idéal.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconecter.Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.
On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.
Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent..
Si la sonnette s'arréte avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , jusqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
Tu enléves le métrix et tu rebranches la cosse de ton rupteur.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repères indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Est ce plus clair pour toi ?
Bon courage pour tes réglages
A+
Papy Gadin
J 'ai l'impression qu 'il y a une petite confusion dans ton esprit.
je vais essayer de clarifier tout ça.
- Il faut d'abord régler l'écartement ds grains du rupteur.
Il doit être de 0.35 mm , quand tes grains sont le plus écartés .
Le réglage du rupteur , conciste à régler l 'écartement des grains quand ils sont le plus écartés.
Pour , mettre les grains dans la position ou l'écartement est maxi. Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ton rotor avec une clef de 14.
Jusqu ' à le doigt en bakélite ou en plastique soit entre les 2 traits repaires de la came. ( indiqués en vert sur la photo.Sur la photo les grains sont dans la position ou leur écartement est maxi)
Pour régler cet écartement , tu dévisses le 2 vis du rupteur ( Indiquées en rouge sur la photo )
Avec un jeu de cale d'épaisseur tu règles pile poil l 'écartement. Avec la lame d ' tournevis plat , tu modifies l'écartement en te servant des 2 petits tétons et de l'encoche qu 'on voit en haut de la photo.
Quand tu as le bon réglage tu resserres les 2 vis en faisant attention de ne pas modifier le réglage.
Une fois serré , tu revérifies.
Quand ce réglage est fait , tu peux passer au réglage de l'avance à l'allumage.
Pour régler l'avance , il te faut soit :
- Une lampe stroboscopique .
- Soit un métrix . avec la position buzzer , c'est l'idéal.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconecter.Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.
On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.
Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent..
Si la sonnette s'arréte avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , jusqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
Tu enléves le métrix et tu rebranches la cosse de ton rupteur.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repères indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Est ce plus clair pour toi ?
Bon courage pour tes réglages
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
l explication de papy est plus detaillée que la mienne...... ( je l ai virée pour ne pas t embrouillé )
Dernière édition par zenzimen le Jeu 1 Oct - 18:12, édité 1 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utile ! J'imprime vos message pour rien louper
Je vais faire la manip ce soir et je vous tiens au jus!!
Encore merci, c'est super claire et détaillé !!!
Je vais faire la manip ce soir et je vous tiens au jus!!
Encore merci, c'est super claire et détaillé !!!
vince91- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
moi je trouve qu'un reglage avec une petite ampoule ou une led est plus precise pour juger de debut d'ouverture et verifier ensuite avec le repere F
c'est comme ca en tout cas que je procede et elle demarre et tourne nickel
c'est comme ca en tout cas que je procede et elle demarre et tourne nickel
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
jerome.74 a écrit:moi je trouve qu'un reglage avec une petite ampoule ou une led est plus precise pour juger de debut d'ouverture et verifier ensuite avec le repere F
c'est comme ca en tout cas que je procede et elle demarre et tourne nickel
Salut Jerome.
Si tu as une meilleure méthode que celle que j 'essaye d'indiquer , ne te gènes pas , explique la en détail, tout le monde en profitera.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
@Papygadin
ce n'est pas une meilleure methode, la tienne est parfaite ,mais je m'etais rendu compte pour ma part, que j'avais du mal a trouver ce debut d'ouverture et du coup je trouvais quelques ecarts par rapport au repere F
normalement lorsque l'ouverture commence , la lampe s'allume et indique ainsi le tout debut d'ouverture rupteur
c'est plus sensible a mon sens
je ne voulais en aucun cas t'offenser, d'autant plus que tes connaissances sont de tres loins superieures aux miennes
c'etait juste pour indiquer ma procedure
ce week end , je ne manquerai pas de mettre ca en image pour mieux comprendre
encore désolé, mais ce n'etait pas mon but
ce n'est pas une meilleure methode, la tienne est parfaite ,mais je m'etais rendu compte pour ma part, que j'avais du mal a trouver ce debut d'ouverture et du coup je trouvais quelques ecarts par rapport au repere F
normalement lorsque l'ouverture commence , la lampe s'allume et indique ainsi le tout debut d'ouverture rupteur
c'est plus sensible a mon sens
je ne voulais en aucun cas t'offenser, d'autant plus que tes connaissances sont de tres loins superieures aux miennes
c'etait juste pour indiquer ma procedure
ce week end , je ne manquerai pas de mettre ca en image pour mieux comprendre
encore désolé, mais ce n'etait pas mon but
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Salut Jerome.
Pas de problême .Il n' y a pas d'offense
Tu peux effectivement remplacer le buzzer , par une lampe , ou un testeur à led
Sur la sl ou la cbs pas de problême , mais pour la TLs et la XL , il faut alimenter le testeur ou la lampe témoin par une pile .
La procédure est la même qu 'avec le buzzer.
Je suis monté un peu dans les tours , car j 'avais compris que tu nous cachais une procédure divine pour régler l'écartement des grains du rupteur avec une lampe témoin
mais je pense que c'est le message subliminal de Zenzimen qui m'a induit en erreur
a+
Papy Gadin
Pas de problême .Il n' y a pas d'offense
Tu peux effectivement remplacer le buzzer , par une lampe , ou un testeur à led
Sur la sl ou la cbs pas de problême , mais pour la TLs et la XL , il faut alimenter le testeur ou la lampe témoin par une pile .
La procédure est la même qu 'avec le buzzer.
Je suis monté un peu dans les tours , car j 'avais compris que tu nous cachais une procédure divine pour régler l'écartement des grains du rupteur avec une lampe témoin
mais je pense que c'est le message subliminal de Zenzimen qui m'a induit en erreur
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
me voila rassuré
et non malheureusement pas de solutions divines
lol
et non malheureusement pas de solutions divines
lol
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
mais non papy ta méthode est " parfaite ".....moi je me sert d une ampoule car ça me semble plus précis.....que le buzzzer
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
zenzimen a écrit:mais non papy ta méthode est " parfaite ".....moi je me sert d une ampoule car ça me semble plus précis.....que le buzzzer
je crois que ca taquine
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
non non pas du tout !!!! les explications de papy sont toujours très claires et très explicites .......
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Pour les vieux , la lampe témoin est plus lisible que le buzzer.
C 'est normal ; il est plus facile de trouver des bons lorgnons que de bien régler son sonotone
C 'est vrai qu 'un petite ampoule ( par exemple un ancien voyant ) réagit plus vite qu 'un buzzer bon marché.
mais avec un peu d'habitude on y arrive bien.
En fait , il faut le faire avec ce que l 'on a ,à sa disposition.
A+
Papy Gadin
C 'est normal ; il est plus facile de trouver des bons lorgnons que de bien régler son sonotone
C 'est vrai qu 'un petite ampoule ( par exemple un ancien voyant ) réagit plus vite qu 'un buzzer bon marché.
mais avec un peu d'habitude on y arrive bien.
En fait , il faut le faire avec ce que l 'on a ,à sa disposition.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Le réglage avec le buzzer s'est bien passé !
Je rebranche la batterie ce soir (qui était faiblarde hier soir) pour lancer la bête !
Je rebranche la batterie ce soir (qui était faiblarde hier soir) pour lancer la bête !
vince91- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
donc me revoila avec quelques photos
la petite lampe qui va bien
ensuite on branche la lampe a la masse et l'autre fil sur le rupteur
on allume le contact
on tourne avec la cle de 14mm et on tourne doucement jusqu'a que la lampe s'allume, au tout debut de l'ouverture du rupteur
on verifie ensuite la position du repere afin qu'il soit bien aligné
on obtient ceci, c'est donc tout bon
au cas on a trop d'avance (repere a gauche de la fente), on tourne le plateau de reglage vers la gauche et inversement , pas assez d'avance ,vers la droite
voila donc pas de magie mais une lecture plus lisible pour ma part
je pratique de meme sur la 4CV, et ca fonctionne tout pareil
la petite lampe qui va bien
ensuite on branche la lampe a la masse et l'autre fil sur le rupteur
on allume le contact
on tourne avec la cle de 14mm et on tourne doucement jusqu'a que la lampe s'allume, au tout debut de l'ouverture du rupteur
on verifie ensuite la position du repere afin qu'il soit bien aligné
on obtient ceci, c'est donc tout bon
au cas on a trop d'avance (repere a gauche de la fente), on tourne le plateau de reglage vers la gauche et inversement , pas assez d'avance ,vers la droite
voila donc pas de magie mais une lecture plus lisible pour ma part
je pratique de meme sur la 4CV, et ca fonctionne tout pareil
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Salut Jerome .
Merci d 'avoir peis le temps de prendre des photos..
.
ta lampe témoin est une led ?
Est ce qu "elle s 'allume dans les 2 cas de branchements., ou tu dois respecter un sens de branchement .
Il faut préciser que durant le réglage , il faut toujours tourner le rotor dans le sens anti horaire..
Et il faut aussi préciser que pour régler une TLs ou une XL , avc une lamp témoin , il faut alimenter la lampe avec une pile .
A+
papy gadin
Merci d 'avoir peis le temps de prendre des photos..
.
ta lampe témoin est une led ?
Est ce qu "elle s 'allume dans les 2 cas de branchements., ou tu dois respecter un sens de branchement .
Il faut préciser que durant le réglage , il faut toujours tourner le rotor dans le sens anti horaire..
Et il faut aussi préciser que pour régler une TLs ou une XL , avc une lamp témoin , il faut alimenter la lampe avec une pile .
A+
papy gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
oui il a bien l'air de s'agir d'une led
effectivement une polarité est a respecter
le fil rouge sur le + et le noir a la masse
merci pour les precisions apportées
effectivement une polarité est a respecter
le fil rouge sur le + et le noir a la masse
merci pour les precisions apportées
Invité- Invité
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Salut les gars !
De retour après trois semaines d' absence pour cause de voyage à l' étranger, je reprends le fil du forum...
Je vais me permettre de réagir sur cette question de l' usage de l' ampoule ou du métrix, car j' ai lu que l' ampoule serait plus précise...
En premier lieu, c'est moi qui ait introduit l' idée, sur le forum, de l' usage du multimètre (ou métrix) pour régler un allumage.
Pour ma part, si je préconise l' usage du multimètre, c'est bien parce que son usage se révèle plus aisé et surtout plus précis !
Explication : avec une ampoule, il faut tenir compte de la résistance du filament, variable selon les ampoules, qui procure ce fameux "scintillement" avant l' éclairage franc. D' où une indétermination sur le point d' ouverture précis des grains du rupteur, et qui se traduit dans les faits par des variations en degrés pour le point d' allumage initial. De ce fait, question précision, il y a mieux...
Phénomène que l' on n' observe pas avec le multimètre.
Autre avantage pour ce dernier, il permet de renseigner sur l' état de contact des grains, en donnant la mesure de conductivité résiduelle au moment de leur ouverture, ce que ne permet pas l' ampoule. Ainsi, cela permet de se faire une idée de leur bon état ou pas.
En conclusion, certains se sentent plus à l' aise avec une méthode qu' avec une autre, de même que certains privilégient la feuille de cigarette, ce que je respecte.
A vous de juger.
A+,
Eldorado.
De retour après trois semaines d' absence pour cause de voyage à l' étranger, je reprends le fil du forum...
Je vais me permettre de réagir sur cette question de l' usage de l' ampoule ou du métrix, car j' ai lu que l' ampoule serait plus précise...
En premier lieu, c'est moi qui ait introduit l' idée, sur le forum, de l' usage du multimètre (ou métrix) pour régler un allumage.
Pour ma part, si je préconise l' usage du multimètre, c'est bien parce que son usage se révèle plus aisé et surtout plus précis !
Explication : avec une ampoule, il faut tenir compte de la résistance du filament, variable selon les ampoules, qui procure ce fameux "scintillement" avant l' éclairage franc. D' où une indétermination sur le point d' ouverture précis des grains du rupteur, et qui se traduit dans les faits par des variations en degrés pour le point d' allumage initial. De ce fait, question précision, il y a mieux...
Phénomène que l' on n' observe pas avec le multimètre.
Autre avantage pour ce dernier, il permet de renseigner sur l' état de contact des grains, en donnant la mesure de conductivité résiduelle au moment de leur ouverture, ce que ne permet pas l' ampoule. Ainsi, cela permet de se faire une idée de leur bon état ou pas.
En conclusion, certains se sentent plus à l' aise avec une méthode qu' avec une autre, de même que certains privilégient la feuille de cigarette, ce que je respecte.
A vous de juger.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
+ 1 avec Eldo, l'ampoule introduit des variations
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
vous chipotez ! moi je le fais a la lampe a huile
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
Ahhhh.... Un sujet vraiment intéressant:
quelle huile utiliser pour la lampe-à-réglage-d' avance ...
Le débat est ouvert !...
A+,
Eldorado.
quelle huile utiliser pour la lampe-à-réglage-d' avance ...
Le débat est ouvert !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
de la.........................bref de la bonne huile !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
zenzimen a écrit:de la.........................bref de la bonne huile !
Précisez, mon ami, précisez...
De l' arrache Ide, de l' huile de pépins, de pignons ?...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
de l huile d olive............
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Impossible de régler l’allumage !!!
L'huile de couilles de loup est la meilleure, mais difficile à trouver.
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
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