Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

a etre tester

+10
Thierry84
professeurhammond
PapyGadin
jm25
cbx
eldorado
zenzimen
pit900z
sergio CBS44
chap 53
14 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 18:18

re- salutaous,
pour completer mon precedent message je dois dire qu 'avant d 'avoir ce probleme de démarrage impossible, j 'ai monté sur ma brèle un capteur hall à la place du rupteur et un boitier cartier d 'assistance electronique a l 'allumage.
ce montage a parfaitement fonctionné, démarrage sans probleme, ralenti stable, montée en regime souple et sans trous, puissance moteur normale
j 'ai testé en faisant un tour, tout allait tres bien puis au bout de quelques kilometres le moteur a commencé à avoir des ratés vers
7000 -8000 tours, puis ensuite environ une minute plus tard arret moteur net et impossible de redémarrer, j 'ai pensé que cela provenait d 'une surchauffe du capteur hall qui ne fonctionne plus au dessus de 150 degrés C. j 'ai attendu 10 minutes que le moteur refroidisse suffisament, puis j 'ai pu redémarrer asssez facilement, mais de nouveau arret moteur au bout de quelques centaines de metres...

j 'ai donc poussé ma brèle a la main jusqu 'au garage, puis demonté le boitier cartier et le capteur hall pour remonter le plateau d 'allumage d 'origine ( avance mecanique et rupteur.)
et là redemarrage impossible puis une grosse explosion dans le pot d 'échappement...
verifications multiples, reprise des calages et reglages , controle complet je pense de l 'allumage, mais démarrage moteur toujours impossible ...
merci de votre aide !!!
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 18:28

montage capteur hall a la place du rupteur ( désolé la photo est a l 'envers ..)

a etre tester - Page 19 Img_4210


montage du boitier cartier en prolongation de la bobine et protégé par le reservoir

a etre tester - Page 19 Img_4212


detail sur le montage du boitier cartier

a etre tester - Page 19 Img_4211

ce montage a parfaitement fonctionné jusqu 'a l 'arret total du moteur .... hélas
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mer 2 Nov - 18:32

Salut Chap

As tu un condo à coté de ta bobine ?

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 18:37

salut papy gadin
merci de ta promptitude a me repondre
oui j 'ai remonté le condensateur avec l 'allumage d 'origine a rupteur

par contre lorsque j 'avais monté le capteur hall et le boitier cartier j 'avais déposé le condensateur

Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mer 2 Nov - 19:35

Salut Chap.

Bon , si ton condo est bien monté avec le rupteur,, le problême ne vient pas de la.

As tu démonté la came de l'avance centrifuge ?.
Si oui es tu sur de l'avoir remonté dans le bon sens ?
Si elle est à l'envers l ' allumage est décalé de 180 °

Autres pistes pour des ' péts " :
- Bougie abîmée
- Décalage distri
- Soupapes mal réglées ou abîmées
- Grains de rupteur abîmés
- Mauvais écartement des grains du rupteur
- Mauvais réglage de l'avance initiale
- ect ect scratch

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 19:46

re salut papy gadin
commment fait t 'on pour s assurer que le came de l 'avance centrifuge est montée dans le bon sens ?
le rupteur est ok car j 'ai une etincelle a la bougie, donc la bougie devrait etre ok aussi
pour l 'avance initiale elle est réglée au poil , j 'ai fait son controle avec une lampe led
pour l 'explosion dans le pot d 'échappement je pense que ca provient du fait que j 'ai beaucoup kické pour essayer de démarrer le moteur et cela a du accumuler pas mal d 'essence dans le cylindre puis dans le pot qui a fini par exploser lors d 'une etincelle de la bougie
je vais faire le controle de la came d 'allumage si tu peux m 'aider a savoir comment on la monte dans le bons sens

merci a toi
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Mer 2 Nov - 20:04

Salut Chap.

Suivant le type et la marque de l'avance centrifuge , il y a des systémes de repères differents.

En voici quelques uns :

a etre tester - Page 19 Alluma10

a etre tester - Page 19 Avance10

Est ce assez claiR pour toi ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 20:43

re salut papy gadin
oui merci tes explications me semblent claires et assez facile a suivre
je pensais que de s 'assurer de la bonne position du pion de calage du plateau de l 'avance variable suffisait et je n 'ai pas fait attention au sens de la came posée sur ce plateau, pour moi c 'était évident, mais l 'astuce est là,
donc en resumé si je fait tourner la came de 180 degrés sur le plateau de l 'avance centrifuge je devrais retrouver le bon réglage
si la belle démarre après cette correction je serais soulagé car je n 'envisage pas de remplacer les soupapes par exemple si le probleme vient de là, trop compliqué pour moi ....
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 20:45

sur les photos explicatives de ton message il me semble bien que la photo du haut montre bien une came et un plateau d 'avance de s3, ca va me faciliter la vie ...
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Mer 2 Nov - 20:59

... sinon, le truc qui marche toujours, c'est qu'au point mort haut de compression/allumage, tu as du jeu aux 2 soupapes; si tu es au point mort haut d'échappement, il n'y en a qu'une qui a du jeu... c'est comme ça que j'avais fait pour la TLS; j'avais pas trouvé le repère de calage...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 21:01

salut jm25, et à tous les fondus de l 'allumage electro

j 'ai testé mon capteur hall avec une lampe led apres avoir subi l 'arret total de mon moteur de s3.
j 'ai bien peur que le capteur n 'a pas resisté a la temperature elevée du carter d 'allumage , ce qui a provoqué je pense la panne fatale d 'arret moteur.

est il possible que ce capteur, qui doit fonctionner jusqu' à 150°C, peut etre détruit par une trop forte température superieure a 150 °C ? je précise que je n 'ai pas réalisé des fentes de ventilation sur le couvercle du carter d 'allumage.

dans tes posts relatifs à l 'allumage avec capteur hall tu indiques avoir realisé des fentes sur le couvercle du carter d 'allumage pour faciliter son refroidissement.
j 'aimerai savoir si ces fentes de ventilation sont nécessaires en utilisant le capteur modifié pour fonctionner jusqu' à 150 °c ? ou uniquement necessaire dans le cas du capteur SR17CJ6 qui ne fonctionne que jusqu'à 85 °C ?

merci de ton aide
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 21:04

salut triallllsxxxlsxl
merci pour cette astuce du jeu des 2 soupapes au PMH compression, avec ça comme contrôle l 'erreur n 'est plus admissible !
je suis un vrai boulet de la mécanique ...
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Mer 2 Nov - 21:06

Salut Chap !

Change la bougie à tout zazard...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 2 Nov - 21:12

salut eldorado

oui tu as raison, je vais le faire aussi, et puis devant l 'ampleur du probleme je ne suis plus a une bougie près sauf pour les anniversaires , plus ca va plus il en faut ...
merci à toi d 'etre venu a mon secours avec les autres c 'est tres sympa, je me sens moins seul devant l 'adversité de la mécanique récalcitrante .
je vous dirai comment je m 'en serais sorti de cette foutue panne
A+
Chap..
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 3 Nov - 8:11

chap 53 a écrit:salut jm25, et à tous les fondus de l 'allumage electro

j 'ai testé mon capteur hall avec une lampe led apres avoir subi l 'arret total de mon moteur de s3.
j 'ai bien peur que le capteur n 'a pas resisté a la temperature elevée du carter  d 'allumage , ce qui a provoqué je pense la panne fatale d 'arret moteur.

est il possible que ce capteur, qui doit fonctionner jusqu' à 150°C, peut etre détruit par une trop forte température superieure a 150 °C ? je précise que je n 'ai pas réalisé des fentes de ventilation sur le couvercle du carter d 'allumage.

dans tes posts  relatifs à l 'allumage avec capteur hall tu  indiques avoir realisé des fentes sur le couvercle du carter d 'allumage pour faciliter son refroidissement.
j 'aimerai savoir  si ces fentes de ventilation sont nécessaires en utilisant le capteur modifié pour fonctionner jusqu' à 150 °c ? ou uniquement necessaire dans le cas du capteur SR17CJ6 qui ne fonctionne que jusqu'à 85 °C ?

merci de ton aide
A+
Chap

Salut Chap et à tous,

je n'ai aucun souci de tenue en température de mon capteur à effet hall que ce soit sur la CBS ou la K4, on atteint jamais les 150°c.

premier point: j'ai lu que tu avais roulé sans le condo or d'origine avec le boitier Cartier, il faut le condo

je n'ai jamais claqué de capteur à effet hall à cause d'une surchauffe, il coupe puis repars une fois refroidit (ça m'est arrivé une dizaine de fois avec celui limité à 85°c, jamais avec celui à 150°c)

les lumières dans les ailettes, c'était sur la JX avec le premier montage, ensuite, le tout est bien enfermé et tout va bien

pour claquer le capteur à effet hall, soit tu as eu une coupure du circuit de charge (mauvais contact, batterie HS, etc) et dans ce cas, le capteur s'est pris 18volts au lieu de 7.5/8 volts, ce qui l'a tué, soit le fait de ne pas avoir de condo sur l'allumage a provoquer une surintensité qui s'est retrouvée au niveau du capteur hall, ce qui l'a tué également.

assure toi que ton capteur est bien relié à la masse
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov - 10:03

Salut Jm25 et a tous,

merci pour ta réponse
je vais donc monter le condo avec le boitier cartier comme tu le préconises, j 'ai fait cette erreur de le déposer en lisant certains post a ce sujet sur d 'autres sites.
je ne pense pas avoir eu une coupure du circuit de charge qui aurait claqué le capteur, cela doit probablement venir comme tu le dis de l 'absence de condo dans le montage du boitier cartier.
quand j 'ai eu l 'arret moteur j 'ai touché de la main le couvercle du carter d 'allumage et franchement il était brulant ! mais je n 'ai pas de thermomètre pour savoir precisement la temperature atteinte. en tout cas je ne pouvais pas laisser mes doigts sur le carter tant il était chaud , ce qui m 'a fait pensé par la suite au claquage du capteur a cause de cette haute température.
une fois refroidi j 'ai pu redémarrer le moteur, mais il a de nouveau coupé net quelques minutes plus tard, et la je penses comme toi que cela vient de l 'absence du condo qui a claqué le capteur
j 'ai verifié la mise a la masse du capteur, elle est réalisée sur le plateau aluminium qui le porte le capteur dans le carter d 'allumage par un boulon fixant le fil noir du capteur sur le dit plateau avec une cosse ronde percée.
comment testes tu un capteur hall ? j 'ai peut etre fait une mauvaise manip pour le tester avec une ampoule led ? je branche le fil rouge du capteur sur le + d 'une pile de 4.5 volts, le fil noir du capteur sur le - de la pile, et je branche l 'ampoule led sur le fil vert du capteur et sur le - de la pile en respectant sa polarité, normalement elle devrait s 'allummer quand je passe une lame d 'acier dans le capteur ?

merci pour ta réponse
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 3 Nov - 10:07

tu montes ta LED comme une lampe témoin sur un allumage en place, contact mis sauf que tu mets le + de la LED sur le fil qui vient du capteur (vert) et le moins de la LED sur la masse moteur, elle doit s'allumer lorsque l'hélice coupe le champs magnétique, ce qui correspond à l'ouverture des rupteurs ou du circuit
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 3 Nov - 10:15

Bonjour Chap et JM25,

il me semblait pourtant qu' en montant un boitier Cartier, on supprimait le condo, et que c' était un de ses intérêts...
Concernant cette surchauffe du boitier, telle que décrite, je me demande s' il n' y a pas plutôt un problème de régulation de la charge, donc voir du côté du circuit de charge...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 3 Nov - 10:20

Salut Eldo,

non, le condo était bien conservé, c'est avec le Velleman que celui-ci est supprimé car il est dans le montage (le gros condo jaune).

jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 3 Nov - 10:30

Ok, merci pour la précision, JM25.
Reste cette question de la surchauffe, et combien de volts reçoit ce boitier.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov - 10:43

salt Eldorado, salut Jm25
je reviens sur ce que j 'ai dit precedement
je viens de tester a nouveau le capteur hall en faisant les bon branchement avec une pile de 4,5 volts
le capteur n 'a pas claqué et fonctionne nickel

la coupure moteur vient donc surement d 'autre chose
défaut du boitier Cartier ? absence du condo lors du montage du boitier Cartier ? autre chose ?
je serais surpris que cela provienne du circuit de charge parce que au début le montage capteur hall et boitier Cartier fonctionnat parfaitement
c 'est ensuite que l 'affire s 'est gaté apres avoir parcuru quelques kilometres sans soucis, d 'abord des ratatouilles du moteur vers 8000 tours, puis arret moteur total sans possibilité de redémarrer avant d 'avoir attendu que ca refroidisse pendant un quart d 'heure, redémarrage, puis arret moteur de nouveau 2 à 3 minutes plus tard ., et la plus de redémarrage possible
savez vous comment on teste un boitier Cartier ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 3 Nov - 10:56

Salut Chap !

Concernant le circuit de charge, s' il ne régule plus vers 6,5 volts, la tension peut grimper et finir par endommager les composants électroniques ( surchauffe ).
Bon, c' est une question, l' autre possibilité étant l' absence de condo et les surtensions intermittents en résultant.
Reste que ce peut-être aussi le boîtier qui soit défaillant ou un de ses composants, à ouvrir et voir s' il y a trace de surchauffe.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 3 Nov - 11:05

j 'avais mesuré dernierement mon circuit de charge avec un metrix raccordé sur les bornes + et - de la batterie
au ralenti environ 6.5 volts, a 5000 tours environ 8,5 volts, cela me semble correspondre aux données de la RTM de la S3
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 3 Nov - 12:37

Ok, Chap !

Une question d' éliminée.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  trialxls Jeu 3 Nov - 13:29

Le boitier Cartier se teste comme le Velleman; je vais voir si je retrouve les correspondances de fils... mais c'est un test à froid, on ne sait pas ce que ça peut donner avec un peu de chauffe - tout comme la bobine, qui peut être testée à froid tout en merdouillant à chaud...

a etre tester - Page 19 Test_v10

Désolé de reparler de mon testeur led, mais en le branchant sur le primaire de bobine, ça permet de voir si on envoie du jus ou pas...

... et pour le S3, quand j'aurai décidé de me remettre dessus, j'ai prévu de monter un mini voltmètre, pour savoir, quand j'ai des râtés, si je peux éliminer un problème électrique...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 19 Empty Re: a etre tester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum