Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Et pour immobiliser le vilo :
- pas de piston
- seul l’axe du piston reste sur le pied de bielle
- un grand tournevis dans l’axe dépassant largement de chaque côté
- le tour repose sur deux tasseaux de bois pour le pas flinguer le plan de joint..
- pas de piston
- seul l’axe du piston reste sur le pied de bielle
- un grand tournevis dans l’axe dépassant largement de chaque côté
- le tour repose sur deux tasseaux de bois pour le pas flinguer le plan de joint..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Etienne de Mars a écrit: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2411556299.htm
Ici, par exemple..en lui demandant de valider le jeu axial ET radial ..
Bonjour à tous,
Ludobu, vu t'as demande pour démonter le rotor, j'en déduit que tu ne dispose pas de la revue technique N°22 ?
Vu les travaux de restauration moteur que tu vas effectuer, je te conseille vivement de te la procurer, elle te sera d'une grande utilitée.
Attention pour un vilo d'occasion celui de l'annonce est pour un 125 SL ou CBS seulement, ce n'est pas les même référence.
REF pour un 125 S3
13000 - 383 - 000
REF pour 125 SL
13000 - 324 - 000 K0
13000 - 331 - 770 K1, K2
REF 125 CBS 2 et REF 125 XL ok même ref que cbs 3
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci CBX et Étienne pour les conseils je vais effectivement par précaution déposer le piston avant d'extraire le volant magnétique procédér selon vos précieux et utiles conseils. Merci beaucoup
ludobu- Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut à tous pour les 3 vis de l'épurateur je les ai remplacer par du BTR fraisé et ça fonctionne très bien, beaucoup mieux pour le serrage.
Thierry07- Nombre de messages : 203
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
l'annonce dis "Vilebrequin honda 125 sl ou 125 cbs en tres bon état"
Donc c'est déjà faut car ils ne sont pas identiques.
Par contre si elle peut confirmer que c'est un vilo de cbs 2 c'est bon.....
Donc c'est déjà faut car ils ne sont pas identiques.
Par contre si elle peut confirmer que c'est un vilo de cbs 2 c'est bon.....
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
oui,
Je viens de mieux regarder les photos de l'annonce, ça ressemble effectivement à un vilo sl/ cbs 1
Donc pas bon pour le CBS3
Je viens de mieux regarder les photos de l'annonce, ça ressemble effectivement à un vilo sl/ cbs 1
Donc pas bon pour le CBS3
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Mais de rien..ludobu a écrit:Merci CBX et Étienne pour les conseils je vais effectivement par précaution déposer le piston avant d'extraire le volant magnétique procédér selon vos précieux et utiles conseils. Merci beaucoup
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour tout le monde
Pour les vilebrequins c'est compliqué tant qu'on ne l'a pas dans les mains, j'ai déjà acheté un vilo sur LBC en TBE sauf qu'une fois en main il était hors cote, Maintenant il existe
des kits pour le S3, je pense que le mieux c'est de refaire le vilebrequin, au moins il sera sur de bonne base, il suffit de trouver un bon rectifieur et lui donner les jeux à respecter.
Moi c'est ce que je fais.
Amicalement
dede60
Pour les vilebrequins c'est compliqué tant qu'on ne l'a pas dans les mains, j'ai déjà acheté un vilo sur LBC en TBE sauf qu'une fois en main il était hors cote, Maintenant il existe
des kits pour le S3, je pense que le mieux c'est de refaire le vilebrequin, au moins il sera sur de bonne base, il suffit de trouver un bon rectifieur et lui donner les jeux à respecter.
Moi c'est ce que je fais.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour à tous,
je partage l' avis de dede60, repartir sur de bonnes bases, connues, suite à la réfection.
Il y a un coût, c' est sans doute celui de la tranquilité.
A+,
Eldorado.
je partage l' avis de dede60, repartir sur de bonnes bases, connues, suite à la réfection.
Il y a un coût, c' est sans doute celui de la tranquilité.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Je me range à votre avis raisonnable..eldorado a écrit:Bonjour à tous,
je partage l' avis de dede60, repartir sur de bonnes bases, connues, suite à la réfection.
Il y a un coût, c' est sans doute celui de la tranquilité.
A+,
Eldorado.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Pour maintenir le rotor, je me sers d'une clé à sangle; j'en ai pris une deuxième que j'ai modifiée avec un cliquant de palette ( en ferraille, ça devient dur à trouver...)
L'axe de roue AR va bien sur S3 et XLS, mais lors d'une commande chez fix n vis, j'en ai profité pour ajouter une vis M14X35 PAS 150... on la visse à fond, et en maintenant le rotor, on donne des petits coups secs sur la clé qui permet de visser davantage, mais surtout pas sur le rotor ou dans l'axe du vilo !!!
On peut vouloir absolument un vilo de remplacement d'origine, mais moi qui aime bien les origines différentes, sur le S3, j'ai monté un vilo d'XLS, dont la soie est compatible avec un rotor de twin, le stator de twin se monte plug & play à part les vis de fixation que je n'ai pas montées ( le stator est maintenu par pression ), ce qui permet de monter un régul tri en 12v. et une bobine de CB360.... option H4 compatible, kit velleman ou équivalent... Il est peut être plus facile de trouver un vilo d'XLS et un alternateur de twin...
Le projet S3
L'axe de roue AR va bien sur S3 et XLS, mais lors d'une commande chez fix n vis, j'en ai profité pour ajouter une vis M14X35 PAS 150... on la visse à fond, et en maintenant le rotor, on donne des petits coups secs sur la clé qui permet de visser davantage, mais surtout pas sur le rotor ou dans l'axe du vilo !!!
On peut vouloir absolument un vilo de remplacement d'origine, mais moi qui aime bien les origines différentes, sur le S3, j'ai monté un vilo d'XLS, dont la soie est compatible avec un rotor de twin, le stator de twin se monte plug & play à part les vis de fixation que je n'ai pas montées ( le stator est maintenu par pression ), ce qui permet de monter un régul tri en 12v. et une bobine de CB360.... option H4 compatible, kit velleman ou équivalent... Il est peut être plus facile de trouver un vilo d'XLS et un alternateur de twin...
Le projet S3
trialxls- Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Slt TrialXls,trialxls a écrit:Pour maintenir le rotor, je me sers d'une clé à sangle; j'en ai pris une deuxième que j'ai modifiée avec un cliquant de palette ( en ferraille, ça devient dur à trouver...)
L'axe de roue AR va bien sur S3 et XLS, mais lors d'une commande chez fix n vis, j'en ai profité pour ajouter une vis M14X35 PAS 150... on la visse à fond, et en maintenant le rotor, on donne des petits coups secs sur la clé qui permet de visser davantage, mais surtout pas sur le rotor ou dans l'axe du vilo !!!
On peut vouloir absolument un vilo de remplacement d'origine, mais moi qui aime bien les origines différentes, sur le S3, j'ai monté un vilo d'XLS, dont la soie est compatible avec un rotor de twin, le stator de twin se monte plug & play à part les vis de fixation que je n'ai pas montées ( le stator est maintenu par pression ), ce qui permet de monter un régul tri en 12v. et une bobine de CB360.... option H4 compatible, kit velleman ou équivalent... Il est peut être plus facile de trouver un vilo d'XLS et un alternateur de twin...
Le projet S3
Bonne idée ta manip avec la clé à filtre ! J’essaierai..
A l’occasion, si tu passes par mon post, j’aurais voulu avoir ton point de vue sur mon essai avorté d’insertion du CDI XLS sur CBS ..?
Merci..
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t6095p25-la-grande-toilette-dun-cbs#92301
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Dépose du rotor à la façon triaxls .
Ouverture des carters centraux tranquille sans forcer en utilisant la technique des vis opposées en butée face à face pour décoller les carters et écartement tout en délicatesse avant de poser l'ensemble calé pour ne pas qu'il se "referment une fois sur le côté et ensuite ouverture du Carter moteur permettant d'extraire l'embiellage en veillant bien sûr à ne pas" des' " assembler la boîte et ses pignons et rondelles !!!
Et confirmation de la panne il s'agit bien de la cage à aiguille (roulement de la tête de bielle si je ne dis pas de bêtises ?).
Bon maintenant il faut réparer ce machin ?!?!
Questions :
-moi bricoleur est ce possible ? J'ai des doutes, je pense qu'il faut du matériel très spécifique pour retirer les 2 gros roulements
Et "desembieller" les deux voiles, genre presse ?
Connaissais vous les dimensions des deux gros roulement et celles de la cage à aiguille de la tête de vilebrequin ? Et tarifs approximativement ?
Ouverture des carters centraux tranquille sans forcer en utilisant la technique des vis opposées en butée face à face pour décoller les carters et écartement tout en délicatesse avant de poser l'ensemble calé pour ne pas qu'il se "referment une fois sur le côté et ensuite ouverture du Carter moteur permettant d'extraire l'embiellage en veillant bien sûr à ne pas" des' " assembler la boîte et ses pignons et rondelles !!!
Et confirmation de la panne il s'agit bien de la cage à aiguille (roulement de la tête de bielle si je ne dis pas de bêtises ?).
Bon maintenant il faut réparer ce machin ?!?!
Questions :
-moi bricoleur est ce possible ? J'ai des doutes, je pense qu'il faut du matériel très spécifique pour retirer les 2 gros roulements
Et "desembieller" les deux voiles, genre presse ?
Connaissais vous les dimensions des deux gros roulement et celles de la cage à aiguille de la tête de vilebrequin ? Et tarifs approximativement ?
ludobu- Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonsoir Ludobu,
comme je te l' indiquais, il faut s' adresser à un atelier spécialisé pour retirer le maneton et surtout pour assembler correctement le tout après changement du roulement de tête de bielle, si pas dégâts sur le maneton et bielle.
Pour les roulements, ils pourront les fournir.
A+,
Eldorado.
comme je te l' indiquais, il faut s' adresser à un atelier spécialisé pour retirer le maneton et surtout pour assembler correctement le tout après changement du roulement de tête de bielle, si pas dégâts sur le maneton et bielle.
Pour les roulements, ils pourront les fournir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonsoir Ludobu,
Tu nous dis :
et ensuite ouverture du Carter moteur permettant d'extraire l'embiellage en veillant bien sûr à ne pas" des' " assembler la boîte et ses pignons et rondelles !!!
Vue les pignons de boîtes de chaque côté des demi carter, tu n'as pas du suivre la méthode d'écrite sur la revue technique ?
Attention aux remontage.
Le plus simple dans ton cas, c'est de trouver un vilo d’occasion.....
Tu nous dis :
et ensuite ouverture du Carter moteur permettant d'extraire l'embiellage en veillant bien sûr à ne pas" des' " assembler la boîte et ses pignons et rondelles !!!
Vue les pignons de boîtes de chaque côté des demi carter, tu n'as pas du suivre la méthode d'écrite sur la revue technique ?
Attention aux remontage.
Le plus simple dans ton cas, c'est de trouver un vilo d’occasion.....
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Eldo je vais suivre ton conseil car l'occasion je pense que c'est un peu la loterie pour ce type de pièces. J'emmène mes pièces chez rectifieur pro ce jour. Es ce qu'il est nécessaire de recommander les joints de carters, d'embase du cylindre ?
ludobu- Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
oui, il vaut mieux avoir la pièce en main avant d' acheter, avec l' incertitude qui demeure.
Si tu t' adresses à un rectifieur, demande lui s'il sait remonter correctement un vilo, il faut que tout soit parfaitement aligné.
Il te faudra effectivement de nouveaux joints, autant que tout soit nickel.
Tiens nous au courant pour la suite.
A+,
Eldorado.
oui, il vaut mieux avoir la pièce en main avant d' acheter, avec l' incertitude qui demeure.
Si tu t' adresses à un rectifieur, demande lui s'il sait remonter correctement un vilo, il faut que tout soit parfaitement aligné.
Il te faudra effectivement de nouveaux joints, autant que tout soit nickel.
Tiens nous au courant pour la suite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobut,
et ne pas oublier de donner le jeux latéral de la tête de bielle pour qu'il puisse la régler. Tu l'as dans la RTM.
Amicalement
dede60
et ne pas oublier de donner le jeux latéral de la tête de bielle pour qu'il puisse la régler. Tu l'as dans la RTM.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut je viens de récupérer mon vilebrequin avec la bielle neuve remontée.
Donc je vais pouvoir procéder au Remontage rapidement.
Affaire à suivre donc....
Donc je vais pouvoir procéder au Remontage rapidement.
Affaire à suivre donc....
ludobu- Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Petite question pour le Remontage des 2 gros roulements de vilebrequin, je pensais les mettre au congélateur 24h afin de faciliter leurs reposes ainsi que le pignon de chaîne distribution car je pense que cela ne va pas être simple à renquiller car il faudra y aller avec minutie pour ne pas les abîmer. Si vous avez des astuces ou techniques je suis preneur
ludobu- Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
pour info, qu' est-ce qu' il y a avait comme dégâts de constaté sur le vilo et la bielle ? Et si ce n' est pas indiscret, le rectifieur t' a facturé combien pour cette intervention ?
Concernant le montage des roulements et du pignon, ce n' est pas le froid qu' il faut utiliser, cela réduirait le diamètre interne des pièces, alors qu' il faut l' élargir, donc, il te faut recourir à la chaleur :
https://www.youtube.com/watch?v=XPFX7XvTheY
Pour le pignon, n' oublie pas d' aligner une dent sur l' emplacement de la clavette.
A+,
Eldorado.
pour info, qu' est-ce qu' il y a avait comme dégâts de constaté sur le vilo et la bielle ? Et si ce n' est pas indiscret, le rectifieur t' a facturé combien pour cette intervention ?
Concernant le montage des roulements et du pignon, ce n' est pas le froid qu' il faut utiliser, cela réduirait le diamètre interne des pièces, alors qu' il faut l' élargir, donc, il te faut recourir à la chaleur :
https://www.youtube.com/watch?v=XPFX7XvTheY
Pour le pignon, n' oublie pas d' aligner une dent sur l' emplacement de la clavette.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Oui, c'est le vilo, qu'il faut mettre au congélateur...
trialxls- Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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