Panne totale éclairage
4 participants
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Panne totale éclairage
Bonjour,
J'ai un soucis sur ma CG de 1986.
Je n'ai plus ni éclairage, ni clignotants, ni feu stop.
Elle tourne mais plus de lumière du tout.
De quoi cela peut-il bien venir?
Merci pour votre aide
Ronan
J'ai un soucis sur ma CG de 1986.
Je n'ai plus ni éclairage, ni clignotants, ni feu stop.
Elle tourne mais plus de lumière du tout.
De quoi cela peut-il bien venir?
Merci pour votre aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Salut Ronan.
Vérifie le fusible qui est prés de la batterie
Vérifie les cosses de la batterie.
L 'état de ta batterie
Les connexions
A+
Papy Gadin
Vérifie le fusible qui est prés de la batterie
Vérifie les cosses de la batterie.
L 'état de ta batterie
Les connexions
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne totale éclairage
Merci beaucoup.
Je n'ai pas pensé à faire ces vérifications. Je regarde demain et vous tiens au courant.
Un grand merci
Je n'ai pas pensé à faire ces vérifications. Je regarde demain et vous tiens au courant.
Un grand merci
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour,
J'ai fait les vérifications.
Fusible OK mais batterie faible.
Après mise en charge, les clignotants et feux stops sont revenus. Par contre pas d'éclairage.
Je ne vois pas d'ou ça peut venir.
Merci pour votre aide.
Ronan
J'ai fait les vérifications.
Fusible OK mais batterie faible.
Après mise en charge, les clignotants et feux stops sont revenus. Par contre pas d'éclairage.
Je ne vois pas d'ou ça peut venir.
Merci pour votre aide.
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bjr;
Sur les CG "japan", donc le tien, la batterie n'est utilisée que par clignotants, stop, témoin point mort. Tout ça ne peut fonctionner qu'avec une batterie chargée.
Par contre l'éclairage ne passe pas du tout par la batterie mais est alimenté directement par le volant magnétique.
As tu vérifié les diverses ampoules qui doivent être en 6 volts ??
Si elles sont OK, regarde dans le commodo droit si l'oxydation n'a pas fait des dégâts.
Si tout semble OK il faudra tester la présence de courant en sortie du volant magnétique; la revue technique et un voltmètre s'imposent
Sur les CG "japan", donc le tien, la batterie n'est utilisée que par clignotants, stop, témoin point mort. Tout ça ne peut fonctionner qu'avec une batterie chargée.
Par contre l'éclairage ne passe pas du tout par la batterie mais est alimenté directement par le volant magnétique.
As tu vérifié les diverses ampoules qui doivent être en 6 volts ??
Si elles sont OK, regarde dans le commodo droit si l'oxydation n'a pas fait des dégâts.
Si tout semble OK il faudra tester la présence de courant en sortie du volant magnétique; la revue technique et un voltmètre s'imposent
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Panne totale éclairage
Super
Merci pour tes conseils. Je vais regarder de ce côté là.
Encore merci
Ronan
Merci pour tes conseils. Je vais regarder de ce côté là.
Encore merci
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien.
Je profite de la dépose moteur de ma CG pour vérifier le circuit électrique.
Je n'ai pas de fils coupés ou cosses oxydées sur le circuit d'éclairage.
Je penche donc, suis à vos conseils, pour un problème de volant magnétique.
Comment puis-je tester les bobines du volant magnétique?
Avez-vous un schéma ou une photo qui explique comment faire?
Des 2 bobines, laquelle sert à l'allumage et laquelle sert à l'éclairage?
Sur quelle position place le multimètre?
Quelle valeur doit afficher le multimètre?
Merci encore pour votre aide
Cdt
Ronan
J'espère que vous allez bien.
Je profite de la dépose moteur de ma CG pour vérifier le circuit électrique.
Je n'ai pas de fils coupés ou cosses oxydées sur le circuit d'éclairage.
Je penche donc, suis à vos conseils, pour un problème de volant magnétique.
Comment puis-je tester les bobines du volant magnétique?
Avez-vous un schéma ou une photo qui explique comment faire?
Des 2 bobines, laquelle sert à l'allumage et laquelle sert à l'éclairage?
Sur quelle position place le multimètre?
Quelle valeur doit afficher le multimètre?
Merci encore pour votre aide
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour Ronan,
la bobine d' allumage est reliée au rupteur.
Pour la bobine d' éclairage, repère la couleur des fils et à quelle fiche ils correspondent dans le connecteur.
Multimètre sur position Ohmètre, calibre le plus faible, une fiche du testeur sur chaque fil, si l' Ohmètre indique 1 ( résistance infinie ) le circuit du bobinage est coupé.
Tu peux compléter le test en testant un des fils avec la carcasse métallique qui supporte les bobinages. Là, par contre, il doit y avoir une résistance infinie.
A+,
Eldorado.
la bobine d' allumage est reliée au rupteur.
Pour la bobine d' éclairage, repère la couleur des fils et à quelle fiche ils correspondent dans le connecteur.
Multimètre sur position Ohmètre, calibre le plus faible, une fiche du testeur sur chaque fil, si l' Ohmètre indique 1 ( résistance infinie ) le circuit du bobinage est coupé.
Tu peux compléter le test en testant un des fils avec la carcasse métallique qui supporte les bobinages. Là, par contre, il doit y avoir une résistance infinie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Merci Eldorado,
j'ai testé, verdict, 1...
bobine HS
En plus j'ai un peu d'huile...joint spi à changer...
Quelqu'un a une solution pour réparer la bobine ou la changer?
Merci
Ronan
j'ai testé, verdict, 1...
bobine HS
En plus j'ai un peu d'huile...joint spi à changer...
Quelqu'un a une solution pour réparer la bobine ou la changer?
Merci
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Hello, Ronan,
j' avais mis cette adresse sur le forum, il y a peu :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5295-stators-cg
Tu peux toujours les contacter et voir cela avec eux.
Ils disent pouvoir réparer les bobines.
Sinon, il y a sans doute moyen d' en trouver également ailleurs.
A+,
Eldorado.
j' avais mis cette adresse sur le forum, il y a peu :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5295-stators-cg
Tu peux toujours les contacter et voir cela avec eux.
Ils disent pouvoir réparer les bobines.
Sinon, il y a sans doute moyen d' en trouver également ailleurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Merci Eldorado, je vais les contacter.
Cordialement
Ronan
Cordialement
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Service...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Bonjour Eldorado,
J'avais un doute sur mes mesures d'hier.
J'ai donc refait mes test comme sur la RT.
Et j'ai une continuité et j'ai des valeurs à 0,6 et 0,7 (multimètre sur la valeur minimale 200ohms)
Les valeurs te semblent bonnes?
Du coup j'ai un doute sur le fait que mon bobinage soit HS
Merci pour ton aide
Ronan
J'avais un doute sur mes mesures d'hier.
J'ai donc refait mes test comme sur la RT.
Et j'ai une continuité et j'ai des valeurs à 0,6 et 0,7 (multimètre sur la valeur minimale 200ohms)
Les valeurs te semblent bonnes?
Du coup j'ai un doute sur le fait que mon bobinage soit HS
Merci pour ton aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour Ronan,
les valeurs sont faibles car il y a peu de résistivité, et il y a une continuité, de ce fait les bobinages sont bons.
Tu as bien fait de revérifier.
Il va te falloir inspecter le reste du circuit.
A+,
Eldorado.
les valeurs sont faibles car il y a peu de résistivité, et il y a une continuité, de ce fait les bobinages sont bons.
Tu as bien fait de revérifier.
Il va te falloir inspecter le reste du circuit.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Bonsoir passionnés,
J'ai vérifier l'ensemble du circuit.
J'ai pris soin de nettoyer les cosses oxydées.
Le circuit est donc bon.
Mais toujours pas d'éclairage.
J'ai donc fait un test pour vérifier le voltage qui sort du volant magnétique.
J'ai 2,3 volts en sortie sur le fil jaune et 2,7 volts sur le fil rose.
Je devrait avoir 6 volts normalement? non?
Que dois-je tester ou faire maintenant?
Merci pour votre aide
Bonne soirée et bonne semaine
Amicalement
Ronan
J'ai vérifier l'ensemble du circuit.
J'ai pris soin de nettoyer les cosses oxydées.
Le circuit est donc bon.
Mais toujours pas d'éclairage.
J'ai donc fait un test pour vérifier le voltage qui sort du volant magnétique.
J'ai 2,3 volts en sortie sur le fil jaune et 2,7 volts sur le fil rose.
Je devrait avoir 6 volts normalement? non?
Que dois-je tester ou faire maintenant?
Merci pour votre aide
Bonne soirée et bonne semaine
Amicalement
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour,
test effectué à quel régime moteur ?
A+,
Eldorado.
test effectué à quel régime moteur ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Bonjour Eldorado,
J'ai mal utilisé mon testeur. J'étais en alternatif.
Aujourd'hui j'ai testé en courant continu à 1500 tr/m et à 4000 tr/m
Et là j'ai rien
J'ai testé aux bornes de la batterie, j'ai 6,3 volts à 1500 et 4000 tlm
Et toutes me continuités sont bonnes.
Les resistances de mon stator sont bonnes.
A ton avis stator ou volant magnétique?
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
J'ai mal utilisé mon testeur. J'étais en alternatif.
Aujourd'hui j'ai testé en courant continu à 1500 tr/m et à 4000 tr/m
Et là j'ai rien
J'ai testé aux bornes de la batterie, j'ai 6,3 volts à 1500 et 4000 tlm
Et toutes me continuités sont bonnes.
Les resistances de mon stator sont bonnes.
A ton avis stator ou volant magnétique?
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
J'ai testé à nouveau en sortie de volant en position courant alternatif
J'ai 6,9 volts à 4000 trm
Merci pour ton aide
Cordialement
Ronan
J'ai 6,9 volts à 4000 trm
Merci pour ton aide
Cordialement
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Le volant magnétique, c' est stator et rotor.
Si la tension n' augmente pas aux bornes de la batterie, moteur tournant et à plein régime, il faudrait s' interroger sur la cellule redresseuse.
Sur la CG, c' est une simple diode, je crois.
Sinon, concernant les valeurs relevées en sortie du volant, elles pourraient être meilleures, cependant, cela reste passable, le rotor ne doît pas être au mieux de sa forme magnétique.
A+,
Eldorado.
Si la tension n' augmente pas aux bornes de la batterie, moteur tournant et à plein régime, il faudrait s' interroger sur la cellule redresseuse.
Sur la CG, c' est une simple diode, je crois.
Sinon, concernant les valeurs relevées en sortie du volant, elles pourraient être meilleures, cependant, cela reste passable, le rotor ne doît pas être au mieux de sa forme magnétique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Merci Eldorado,
J'ai testé la cellule redresseuse. Elle semble bonne puisque j'ai une valeur infinie dans un sens et une résistance dans l'autre.
Mais effectivement la tension à la batterie, moteur tournant n'évolue pas.
Que puis-je faire si le rotor est fatigué?
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
J'ai testé la cellule redresseuse. Elle semble bonne puisque j'ai une valeur infinie dans un sens et une résistance dans l'autre.
Mais effectivement la tension à la batterie, moteur tournant n'évolue pas.
Que puis-je faire si le rotor est fatigué?
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Je réalise un truc, tardivement... Sorry...
Dans tes tests, il faudrait surtout vérifier la tension délivrée par la bobine dédiée à l' éclairage.
De même, la tension en sortie de commodo ( les fils qui arrivent aux ampoules ).
A+,
Eldorado.
Dans tes tests, il faudrait surtout vérifier la tension délivrée par la bobine dédiée à l' éclairage.
De même, la tension en sortie de commodo ( les fils qui arrivent aux ampoules ).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Merci, je vais tester demain.
Mais j'ai déjà testé la continuité. J'ai de la résisatance entre le stator et les fils bleu (plein phares) et blanc (croisement).
Pour moi le comodo n'est pas en cause.
Je teste le voltage demain matin
Merci encore
Bonne soirée
Cdt
Ronan
Mais j'ai déjà testé la continuité. J'ai de la résisatance entre le stator et les fils bleu (plein phares) et blanc (croisement).
Pour moi le comodo n'est pas en cause.
Je teste le voltage demain matin
Merci encore
Bonne soirée
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Bonjour Eldorado,
Test effectué:
Sur fil blanc Lo: 2,4v
sur fil bleu Hi: 2,4 volts
Pas assez de jus pour allumer l'ampoule.
Si c'est le rotor qui est démagnétisé, comment faire?
Merci pour ton aide
Ronan
Test effectué:
Sur fil blanc Lo: 2,4v
sur fil bleu Hi: 2,4 volts
Pas assez de jus pour allumer l'ampoule.
Si c'est le rotor qui est démagnétisé, comment faire?
Merci pour ton aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Panne totale éclairage
Ta CG est de 86, je crois.
Nous n' avons pas de schéma électrique pour ce modèle.
Ces fils, ils sont situés entre quoi et quoi ?
A+,
Eldorado.
Nous n' avons pas de schéma électrique pour ce modèle.
Ces fils, ils sont situés entre quoi et quoi ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne totale éclairage
Ces fils arrivent au phare avant depuis le comodo.
Je les teste juste avant l'ampoule.
Cdt
Ronan
Je les teste juste avant l'ampoule.
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2015
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