Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

5 participants

Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  Juju de l'uzège Mar 7 Avr 2020 - 12:15

Bonjour à tous,

je décide de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai envie d'être éclairé sur le fonctionnement et les subtilités de ma chère moto qui a mon âge.
Depuis toujours j'essaie de réparer et de rouler avec ma Honda 125 CBS, mais pour le moment je l'ai plus poussée que roulée…
J' ai cette moto depuis toujours, même avant que j'ai le droit de rouler avec.
Mais elle a eu pas mal de déboires… Serrage moteur par manque d'huile, je l'ai démontée et remontée , elle a roulée un peu puis le piston a serré donc j'ai réussi à trouver un moteur d'occasion que j'ai remplacé etc.

Voilà deux ans que je ne l'ai plus utilisée et j'aimerais la remettre sur la route et l'utiliser plus régulièrement.

Mais y'a deux ans, alors que je roulais avec mon fiston, la moto a subitement serrée et la roue arrière s'est bloquée. Il y avait pourtant le plein d'huile !
Maintenant que j'ai plus de temps avec le confinement, je me décide à ouvrir le moteur pour voir ce qui s'est passé.
Et là surprise pas de casse.
J'ai quand même commandé un kit cylindre/piston pour 122 cm3, mais avant de tout remonter je dois trouver d'où est venu le problème.
Pour le moment j'ai constaté que le filtre en mousse était désagrégé et qu'il est sans doute parti cramer dans la chambre, mais bon rien qui puisse faire serré le piston quand même.
Je pense donc qu'il y a eu un problème de graissage ?
Et donc j'en suis à avoir démonté aussi le carter coté crépine et pompe à huile, mais maintenant je ne sais pas comment faire pour voir si la pompe fonctionne bien…

Auriez-vous des conseils à me donner ou un avis sur la panne ?

(Par ailleurs y'en a t-il parmi vous qui ont réussi à régler le ralenti correctement? J'ai toujours constaté des fluctuations de régime au ralenti comme s'il n'était pas stable ? )

Merci pour avoir lu toute mon histoire avec ma chère moto.

Dans l'attente de vous lire.

Bien à vous Smile
nota : y'a possibilité de poster des photos sur ce forum ?


Juju de l'uzège
Juju de l'uzège

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  Fangio 56 Mar 7 Avr 2020 - 12:29

https://7img.net/ déjà tu as frappé à la bonne porte, tu vas trouver sans soucis des pointures...que dis-je des experts ! je restaure également un CBS de 1974 de couleur verte...pour tes serrages effectivement ça n'est pas normal...là aussi tu vas trouver réponses à tes questions... ! de quel coin es tu ?Suspect
oui tu peux mettre des photos de ta bécane on attend ça avec impatience... ! http://r11.imgfast.n http://r19.imgfast.n
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  eldorado Mar 7 Avr 2020 - 12:35

Bonjour Juju,

et bienvenue ici avec ta CBS.

Les causes de serrage moteur ne résultent pas seulement d' un graissage défaillant.
Souvent, c' est dû à une carburation trop pauvre, l' essence participant au refroidissement du piston.
Tu évoques un ralenti instable, donc, déjà s' intéresser à l' allumage :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Il est possible que les masselottes de l' avance centrifuge aient trop de jeu, ressorts de rappel de celles-ci trop détendus donc la démonter pour la vérifier.
On ne peut pas régler une carburation correctement sans avoir un allumage bien calé.

Concernant la pompe à huile, ne te focalise pas dessus, il est rare qu' elles soient défaillantes, bien s' assurer au remontage du corps de pompe que la rondelle soit orientée dans le bon sens.

Pour la remise en route, quelques conseils :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Pour poster des photos :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos

Au plaisir de te lire dans la rubrique dédiée aux CBS.

A+,
Eldorado.

P.S :

si tu souhaites inscrire ta bécane dans le recensement du forum, c' est ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

et te situer sur la carte du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist

Ce n' est pas obligatoire.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Merci de ta réponse !

Message  Juju de l'uzège Mar 7 Avr 2020 - 13:39

Sympa !
J'habite près d'Uzès dans le Gard.
Ma Honda est de couleur rouge : (mais bon pour le moment le moteur est déposé :-/ )
C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Img_2011

J'en suis à vérifier cylindre, piston, crépine et pompe à huile ...

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Img_2010
C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Carter10
Juju de l'uzège
Juju de l'uzège

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Merci eldorado !

Message  Juju de l'uzège Mar 7 Avr 2020 - 13:46

Wahou toutes ces informations sont précieuses !
Donc si je comprends bien le moteur peut serré sans causer trop de dommage, à cause d'une mauvaise carburation ! Ah ouais je n'y pensais pas du tout.
Je vais donc remonter le moteur dès que je reçois le nouveau kit cylindre / piston en 122 cm3 et essayer de redémarrer et de régler la carburation après avoir vérifier l'allumage.

En tout cas je me suis senti obligé de changer quand même le kit piston / cylindre au vu de l'état de ces derniers au démontage : (qu'en pensez vous?)

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Img_2012
C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Img_2013


Et une dernière chose concernant la culasse, vous feriez quelque chose de spéciale avant le remontage au vu de celle-ci ?
C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Img_2014

Merci @+ Smile
Juju de l'uzège
Juju de l'uzège

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  garimpero33 Mar 7 Avr 2020 - 14:13

Bonjour
vérifie bien ton circuit de graissage, l'épurateur centrifuge nickel, la montée d'huile vers la culasse, aucun trou ne doit être bouché. Si tout est ok fait un bon rodage. C'est étonnant que tu serres deux fois. Le niveau d'huile se fait bouchon posé sur le filetage et non pas vissé. Pour ta culasse enlève un peu la calamine mais elle à l'air bien. Vu la couleur de la chambre de combustion et l'état de la tête de piston un serrage à cause d'un mélange trop pauvre me semble étonnant. Cela peut venir aussi d'un serrage dû à une surchauffe si tu as roulé fort longtemps et pas assez rodé. Les pièces s'ovalisent avec la chaleur et ça serre.
Bon courage.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  Fangio 56 Mar 7 Avr 2020 - 14:24

..sympa ta mob ! comme tu vois ça ne tarde pas a dégainer au sujet de ton moteur ...il est vrai que deux serrage a la suite c'est étonnant mais la solution va être trouvée rapidement je pense...où commandes tu tes kits piston???
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  eldorado Mar 7 Avr 2020 - 14:34

Salut !

Garimpero, regarde la tête du piston, côté admission, c' est bien blanc...
Juju, avant de monter ce kit cylindre-piston, vérifie le jeu cylindre-piston et le jeu à la coupe de chaque segment. Il y en a qui ont eu des surprises avec ces kits chinois...
Et comme le souligne Garimpero, bien vérifier les conduits d' huile. De même, s' assurer de la présence du joint torique entre cylindre et culasse, sur le goujon antérieur droit ( montée d' huile par là vers la culasse ).
Sinon, oui, trace de serrage sur le cylindre, on ne voit pas pour le piston. Garde ces pièces, cela peut resservir.
Pour la culasse, pas de commentaire. Bien huiler AàC et portées avant de remonter.
Pour les vis du pignon d' AàC, mettre un peu de frein filet normal.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  eldorado Mar 7 Avr 2020 - 14:41

Juju,

ouvre un post dans la rubrique CBS. Là, on est en " Présentation ".
Je transférerais les messages dedans ensuite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  cbx Mar 7 Avr 2020 - 16:08

On sait qu'il roule sans mousse dans le filtre à air donc carburation hyper pauvre donc ==>> ralenti instable et serrage possible.

Les pompes sont très fiables sauf si elle fonctionnent sans huile ce qui semble avoir été le cas => encore une cause possible de serrage

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  eldorado Mar 7 Avr 2020 - 16:14

Salut CBX !

Il indique que lors du dernier serrage, le plein d' huile avait été fait.
Par contre, ce que l' on ignore, c' est quelles réparations ont été effectuées suite au premier serrage...

Bon, il serait souhaitable que ces échanges se poursuivent dans un post dans la rubrique CBS.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est Juju de l'uzège avec sa  Honda 125 cbs :) Empty Re: C'est Juju de l'uzège avec sa Honda 125 cbs :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum