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Help ! Restauration CBS 125 de 1975

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Message  eldorado Mar 12 Oct - 12:22

Pour les réfs, sers toi de la parts-list, en regard de l' année de ton modèle.

Erreur de ma part, ta CBS n' était pas pourvue à l' origine de ce frein...

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Message  sijobarteam Mar 12 Oct - 12:30

Si si je pense que tu as raison ! Ma CBS est un hybride (ou modèle USA) avec le frein à disque. Voici mes plaquettes, la petite fine fait 39mm de diamètre et l'epaisse avec le joint torique fait 40mm, ça ne serait pas de la cbs3?
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Message  eldorado Mar 12 Oct - 14:09

Je ne saurais répondre.
Vois avec Dd moto team, c' est plus sûr.

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Message  luigi63 Mar 12 Oct - 16:35

Salut sijobarteam,

Oui CBS 3 ou CB125 T 1 ou 2 , si je ne me trompe pas elles sont identique
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Message  sijobarteam Mer 13 Oct - 11:30

C'est commandé chez DDMOTOTEAM, thanks ! Désolé d'avance, c'était sa toute dernière paire Help ! Restauration CBS 125 de 1975 - Page 2 1f607

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Message  eldorado Mer 13 Oct - 11:33

Ben, au moins, tu es pourvu.
N' oublie pas de nettoyer l' étrier de frein.

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Message  pit900z Jeu 14 Oct - 9:24

Sinon, tu as ça aussi
c'est pas de l'origine
mais bon des plaquettes qui sont d'époques est ce réellement un plus ?

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Message  eldorado Jeu 14 Oct - 12:23

Bonjour Pit,

la question peut se poser.

Cependant, avec de l' origine, tu es sûr que cela s' adaptera ( forcément ), d' autant que l' on a vu qu' il y a deux types de plaquettes différentes, Webmoto n' en propose qu' un, est-ce le bon ?
L' autre aspect, c' est la qualité de la garniture, celles qui sont proposées actuellement différent complètement, question environnementale oblige.
Il est vrai qu' à l' époque ce frein ne faisait pas mieux qu' un tambour...
Pour les freins à tambour, les garnitures proposées nécessitent un rodage, pour un résultat mitigé.
A tel point que certains gardent les mâchoires d' origine et les font regarnir en choisissant la qualité de la garniture, dans des ateliers spécialisés, pour un prix modique en plus.

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Message  pit900z Ven 15 Oct - 10:01

En fait, je me pose la question du vieillissement des plaquettes en général.
est ce que le temps (en dizaine d'année) altère la qualité de freinage ?

on sait que c'est vrai pour les pneus, pour les caoutchoucs, mais les plaquettes et garniture , je ne sais pas vraiement

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Message  sijobarteam Jeu 21 Oct - 9:12

Hello les pros de la CBS,

Je m'attaque au carbu (la restau avance bien je vous poste des photos très bientôt promis).

Après 20 ans d'inactivité, bien sûr le carbu était complètement rempli de tartre, l'axe des flotteurs était complètement grippé, etc... Il baigne dans du vinaigre blanc depuis hier soir.

J'ai acheté un kit de refection sur CMSNL avec gicleurs, joints, etc..

Sur le carbu original, j'avais un petit joint couleur orange à la base du pointeau (pièce sur laquelle les flotteurs appuient). Dans le kit j'ai une rondelle en alu. Et sinon j'ai aussi deux petits ressorts avec un petit joint torique, je ne sais pas du tout où ils vont.

- est ce que le petit joint torique est fait pour aller à la base du pointeau, sous la rondelle en alu? ou bien seule la rondelle alu assure l'étanchéité?
- à quoi peuvent servir ces deux petits ressorts (je n'en avais pas au démontage du carbu)
- je n'ai pas réussi à identifier la vis de ralenti et de richesse, habitué de carbus en présentant, est ce que c'est normal que je n'en ai pas, ou bien elles ont été perdues (et justement les ressorts allaient dessus....?)?

Merci et désolé pour toutes les questions !
Thanks!

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Message  luigi63 Jeu 21 Oct - 9:40

Salut sijobarteam,
Normalement les deux ressorts sont prévus pour les deux vis, richesses et ralenti.
Le petit joint torique noir est prévu pour la vis de richesse.
Regarde ton carburateur et vérifie qu'il n'y a pas l'ancien joint au fond de l'emplacement du vis de richesses. Si oui, retire le vieux joint et remplace le par le neuf.
Pour le pointeau on ne change pas le joint, on change le pointeau par un neuf. Normalement tu as du en avoir un neuf avec le kit.
Sert toi de la RTM, il y a le schéma du carburateur qui te servira bien.
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Message  eldorado Jeu 21 Oct - 10:18

Bonjour sijobarteam ,

pour distinguer les deux vis, celle de richesse a son filetage en bout, celle du boisseau a le filetage à mi-course.
A ma connaissance, il n' y a pas de joint torique sur la vis de richesse, j' irais vérifier.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

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Message  dede60 Jeu 21 Oct - 11:15

Bonjour sijobarteam

Je confirme il n'y a pas de joint torique sur la vis de richesse.
Amicalement
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Message  luigi63 Jeu 21 Oct - 12:06

Ha mince dsl, j'ai du confondre avec un autre model de carbu.

Post une photo de ton kit carbu pour voir à quoi ça correspond.
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Message  sijobarteam Sam 23 Oct - 21:00

Hello, merci pour vos réponses. Dans le kit de réfection carbu il y avait tout ce qu'il fallait y compris les vis de ralenti et richesse manquantes. Pour le joint torique c'était celui de la vis de vidange de la cuve du carbu.

Aujourd'hui j'ai mis un coup de collier et j'ai tout remonté, objectif redémarrage !
J'ai une superbe étincelle, j'ai calé l'allumage en statique pour que la lampe témoin s'éteigne lorsque j'arrive sur F, mais rien à faire elle refuse de démarrer.
Je pense que mon erreur vient du flotteur du carbu. J'ai du le tordre pour le démonter car l'axe était complètement grippé par 20 ans de calcaire. Je pense que je n'ai pas régler correctement la hauteur des flotteurs par rapport au pointeau.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure svp ? J'ai essayé en le tenant vertical et en mesurant la distance entre le bas du flotteur (opposé au plan de joint) et le plan de joint au moment où la petite languette commence juste à toucher le pointeau. Mais je suis très loin des 24mm de la RTM ! Je pense ne pas faire correctement ce réglage.

Merci !!!

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Message  eldorado Sam 23 Oct - 21:08

Bonsoir,

pour le réglage du flotteur, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973

Sinon, assure toi que l' étincelle de la bougie se fasse au bon moment, en la retirant, insérée dans l' antiparasite, plaquée contre la culasse, et après avoir mis le contact, faire tourner le vilo en sens anti-horaire.
Si c' est bon, étincelle sur le repère " F ".

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Message  cbx Dim 24 Oct - 10:18

sijobarteam a écrit:... l'axe était complètement grippé par 20 ans de calcaire.

Ce n'est pas du calcaire mais le résidu qui se forme quand l'essence s'évapore Wink

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Message  sijobarteam Dim 24 Oct - 20:32

Bon je désespère...
J'ai repris le réglage des flotteurs conformément au lien que vous m'avez envoyé. Je souffle dans le tuyau d'essence, carbu vertical, je mesure la distance entre le plan de joint et le bas du flotteur pour avoir 24mm quand l'air ne passe plus. OK.

J'ai recalé dix fois l'allumage, à la lampe témoin, à la lampe strobo, j'ai de superbes étincelles et un beau flash du strobo en plein sur le repère F.

Et pourtant... Elle ne veut rien savoir.
Au mieux j'ai une explosion qui se produit dans l'échappement.

J'ai eu beau retourné le problème tout l'après midi je ne vois pas ce que j'aurai pu faire mal pendant le reassemblage du moteur.

- est il possible que j'ai décalé l'arbre à cames de 180 degrés au remontage ?
-lorsque je kicke, j'ai un bruit d'air fort qui vient de la mise à l'air de la boîte, est ce normal ?

Mon carbu était en très mauvais état avant l'installation du kit de réfection. Pensez vous que le problème puisse venir sinon du carbu uniquement ?

Merci...je suis dégoûté de ne pas arriver à la faire péter comme il se doit!...

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Message  eldorado Dim 24 Oct - 21:50

Bonjour,

décaler l' AàC de 180 °, ce n' est pas possible.
Par contre, la came montée sur l' avance centrifuge, oui, si on s' amuse à la manipuler.
Est-tu sûr du réglage des soupapes sinon ?

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Message  sijobarteam Dim 24 Oct - 22:08

Ok, je n'ai pas démonté l'avance centrifuge. Par contre j'avais deux plateaux d'avance et deux platines avec rupteurs, j'ai pris le meilleur couple.

Je n'ai pas touché aux soupapes pour l'instant, j'ai remonté la culasse telle qu'elle. Penses tu que ça puisse venir de là ? Un mauvais réglage du jeu?
Merci!

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Message  eldorado Dim 24 Oct - 22:25

Il y a des mécanismes d' avance différents selon les modèles.
A vérifier, idem pour les plateaux.
Pour le jeu aux soupapes, vérifie, c' est le B-a-Ba avant de démarrer un moulin.

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Message  sijobarteam Dim 24 Oct - 22:52

Ok merci!
Je vérifie le plateau d'allumage demain et je vais aller me chercher un jeu de cales pour les soupapes.

Un doute me vient à l'esprit...
Quand j'ai calé la distri, j'ai aligné le repère T mais nous sommes d'accord qu'il s'agit de n'importe quel PMH ?

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Message  eldorado Dim 24 Oct - 23:28

Si tu n' as pas de jeu de cales, comment as-tu réglé le jeu au rupteur ? Shocked
Pour le calage, repère " 0 " du pignon de distribution vers le haut, aligné sur le repère de la culasse et le repère " T ", les trois sur la même ligne.

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Message  sijobarteam Dim 24 Oct - 23:45

Pas de cale de 0,05 pour les soupapes Wink

Oui c'est bien ce que j'ai fait pour la distri. Je me demandais juste, vu qu'il y a deux PMH, s'il fallait en respecter un. Mais en fait question bête, puisque c'est après l'avoir calée qu'on crée les deux PMH admission/échappement si je ne m'abuse...

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Message  sijobarteam Lun 25 Oct - 12:43

Soupapes faites, jeu à 0,05mm!

Je redemonte tout l'allumage pour en avoir le coeur net, et là horreur (ou bingo?!) je compare le plateau d'avance centrifuge actuellement monté avec un autre que j'avais parmi les dizaines de pièces en vrac que l'ancien proprio m'a laissé. La came est décalée de 180 degrés !!! Est ce là la raison du refus de démarrage ? La bonne disposition de la came est comme sur le plateau de gauche ?

Merciiiii!Help ! Restauration CBS 125 de 1975 - Page 2 Img-2016

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