-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une transgression dans le forum... Déjà ?...

+3
luigi63
eldorado
Hugy
7 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 20 Mar - 9:38

Trop la classe... rapide et efficace... j'adore ce forum, un petit Bill Murray pour l'occaz'

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Giphy
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Dim 20 Mar - 18:08

Vérification faite, l'écrou sur les T250 fait 27mm, j'ai écrit une conn... Embarassed

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 10 Avr - 19:47

Bon après avoir écumé internet, les quincaillers du coin et même le concessionnaire Harley (très sympa d'ailleurs, un des vendeurs en a une comme la mienne mais en bien plus mauvais état), j'ai finalement jeté mon dévolu sur le remplacement complet du robinet d'essence (j'en ai trouvé chez un distributeur Harley sur eBay pour une vingtaine d'euros)

Hier j'ai remplacé le système d'entrainement du compteur sur la roue avant (j'ai compris pourquoi elle avait si peu de km : une petite pa-patte cassée) Smile j'ai d'ailleurs eu de la chance d'en trouver un neuf sur eBay (le mec m'a même demandé pour quelle moto s'était car il en avait aucune idée)

Et puis j'ai démonté le pot que je me suis occupé de décalaminer au chalumeau, il est en bon état, rien à faire

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Image-66

Je compte le repeindre en noir, j'ai de la peinture haute température mais je me dis qu'il faudrait mettre un apprêt anti-rouille mais je n'en trouve pas "haute température"... vous en pensez quoi ?

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Captur19

Je suis en recherche d'un embout pour le pot (voir l'item 17 sur l'éclaté) mais pas moyen de trouver un modèle de Db Killer équivalent... Si vous avez des idées, je suis preneur...
Je voudrais trouver un joint mais je ne sais pas si c'est une bague métallique comme sur la Honda ou autre chose... Il n'y avait rien en place, je pense qu'il y avait de la pâte, j'ai trouvé un magma qui pourrait être de la pâte mélangée à de l'huile non brûlée...
Votre avis là-dessus ?

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Image-65
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Dim 10 Avr - 22:38

Bonsoir Hugy,

pour la peinture du pot, la corrosion pour un pot est toujours par l' intérieur, et sur un deux-temps, ce n' est pas le souci.
Donc, pas besoin d' apprêt.
Pour le joint, il en faut un en cuivre.
Pour le Db killer, voir peut-être du côté des marchands de cyclos deux-temps ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Lun 11 Avr - 8:41

Merci pour ton retour Eldo,
En ce qui concerne le joint d'échappement, quel est l'avantage du cuivre ? Il se ramollit avec la température et épouse parfaitement l'écart à combler, c'est ça ?
scratch
Je me demande si le fait que le pot soit maintenu avec des ressorts crée suffisamment de pression sur la bague en cuivre ou s'il vaut mieux un matériau plus "soft"... j'ai trouvé un joint en fibre dont la dimension correspond

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Captur21

Ils font le même en cuivre...

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Captur22

Après vu le prix, je peux prendre les 2 et faire l'essai... Je vais en avoir pour plus cher de frais de port Rolling Eyes
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Lun 11 Avr - 8:57

Bonjour Hugy.

Oui, c' est la ductilité du cuivre qui est intéressante.
De plus, une fois dégraissé et recuit, il est réutilisable à nouveau.
Quand au joint " fibre ", je me demande de quel matériau il est composé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Lun 11 Avr - 10:32

eldorado a écrit:
Quand au joint " fibre ", je me demande de quel matériau il est composé.
Surement un remplaçant de l'amiante...
Je me disais que sa souplesse me simplifierait le montage et que les ressorts seraient à même de le presser correctement.
On verra bien, j'ai commandé les 2
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Lun 11 Avr - 11:22

Quasiment tous les collecteurs d' échappement sont montés avec un joint cuivre.
Les ressorts sont là pour assurer un montage correct.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Lun 11 Avr - 11:39

Quelles mesures ce joint ?
L'avantage du montage avec ressorts est que tu ne risques pas de foirer le filetage sur le cylindre, dégât classique sur les cylindres filetés (T250/350, certaines BMW par ex)

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  kenavo 24 Lun 11 Avr - 14:06

tu ne risques pas de foirer le filetage sur le cylindre, dégât classique sur les cylindres filetés (T250/350, certaines BMW par ex)
probleme récurent sur les 500 xls
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1233
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 1 Mai - 18:00

Voilà quelques nouvelles...

J'ai trouvé le bon joint (dia. 48mm) pour 3 euros chez Chambrier (et pas ailleurs...) et je l'ai remonté... j'ai reçu mon nouveau robinet d'essence (j'ai laissé tomber la recherche désespérée d'un écrou compatible et ça m'a couté 20 Euros), j'ai préparé du mélange à 3% (elle roulais à 5% avec l'ancien proprio et elle crachait de l'huile par le pot) bref je l'ai remise en essence pour la redémarrer.
Pour rappel, j'étais tombé en rade lors de ma première virée après avoir perdu le levier de changement de vitesse (heureusement resté sur la route) mais elle n'avait pas voulu redémarrer ensuite...

Une fois remontée, je ré-essaye et rien à faire... je teste mon étincelle et là rien du tout... Je vérifie mon antiparasite connecté à la bobine et je mesure bien une résistance à la masse (12kOhms) donc a priori pas de souci... Je me dit que c'est vraisemblablement elle qui a claqué mais je n'en ai pas de rechange. Je la laisse en l'état bougie démontée...

Ce matin, grosse déconvenue, ça pue l'essence et j'ai une flaque sous la bécane... je regarde mon robinet, RAS et je vois des gouttes qui sortent du carter côté volant magnétique, je démonte le carter et là c'est plein d'essence... le garage qui l'avait vue en octobre avait signalé un joint de vilebrequin fuyant même si de mon côté, je n'avais rien vraiment constaté.

J'ai du ramasser un bon verre à moutarde d'essence, j'ai coupé l'arrivée d'essence et j'ai remonté la bougie (je me suis demandé si le fait d'avoir la pressions atmosphérique dans le cylindre n'aurait pas accentué ce phénomène)...

Bref, je vais tout de même commander une nouvelle bougie mais je me dis que l'essence dans le contact de rupteur ne devait pas aider au fonctionnement de l'étincelle et c'est peut-être la panne que j'ai eu sur la route... bref j'en suis pour un gros démontage (il va me falloir le bon extracteur pour le volant galère en perspective).

Cela dit je me suis quand même demandé pourquoi l'essence a coulé autant moteur éteint, est-ce la réserve de mélange dans la chambre d'admission suite à mes essais non fructueux ? ça m'interroge...

Vous en dites quoi ?...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Dim 1 Mai - 18:37

Hugy a écrit: . le garage qui l'avait vue en octobre avait signalé un joint de vilebrequin fuyant même si de mon côté, je n'avais rien vraiment constaté. .

Les spis de vilo HS après un arrêt de plusieurs années sont un grand classique et ce n'est pas toujours évident à voirr. Le caoutchouc perd sa souplesse donc étanchéité moindre.
Dans ton malheur tu as de la chance car cette entrée d'air via le bas moteur coté allumage provoque très souvent un serrage ==>> piston/segments à changer, voire même réalésage à faire.
Si c'est le spi coté transmission primaire qui est HS, l'huile de boite est aspirée dans le bas moteur et, si tu ne t'en rends pas compte, la boite de vitesse manque d'huile ==>> CRAC les pignons + arbres

Hugy a écrit: je me suis demandé si le fait d'avoir la pression atmosphérique dans le cylindre n'aurait pas accentué ce phénomène)....
Non; la pression atmos est toujours présente et n'engendre rien de particulier

Hugy a écrit: je me dis que l'essence dans le contact de rupteur ne devait pas aider au fonctionnement de l'étincelle et c'est peut-être la panne que j'ai eu sur la route...
Pas impossible, les hypothèses sont nombreuses.

Hugy a écrit: Cela dit je me suis quand même demandé pourquoi l'essence a coulé autant moteur éteint, est-ce la réserve de mélange dans la chambre d'admission suite à mes essais non fructueux ? ça m'interroge .
Lors de tes vaines tentatives de démarrage, le bas moteur s'est gentiment rempli d'essence ou pb de pointeau de carbu qui ne ferme pas l'arrivée d'essence.


Pour extraire le volant essaye de déterminer le diamètre et le filetage; sur pas mal de moteurs Jap's l'axe de roue arrière ou un des axes de fixation du moteur sur le cadre fait l'affaire.

YAPLUKA

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 1 Mai - 19:11

Merci pour toutes ces réponses / tuyaux...
Effectivement j'ai lu que la prise d'air au niveau de ce joint pouvait être grave sur un moteur 2 temps

J'ai mesuré le diamètre dans le rotor pour l'extracteur et ce serait du 19mm
En cherchant sur le net, je pense que c'est bien ça avec un pas 1.0, on en trouve à moins 10 Euros...

Dans la RMT il est dit que le joint à lèvre se remplace une fois rotor et stator ôté par contre je ne trouve pas la dimension dont j'ai besoin, je vais surement démonter et voir après.
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Dim 1 Mai - 19:22

Bonjour Hugy,

si le bas moteur était rempli d' essence, moteur noyé, cela ne pouvait pas démarrer.
Comme le signale CBX, les joints spi sur les deux temps sont essentiels, joint fuyard = perte de compression, cela ne démarre plus.
Il y a fort à parier que le pointeau du carbu ne soit plus étanche, en sus du robinet, d' où ce déversement dans le bas moteur.
Pour l' extracteur, en plus du pas et du diamètre, essaie de déterminer si c' est un pas inversé ou normal.

Bon courage pour la suite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 1 Mai - 19:47

Un doute m'assaille... si celui-ci est à changer, devrais-je aussi m'intéresser à l'autre ? parce que là, dans la boite, c'est pas le même délire (enfin je parle pour un néophyte comme moi...)
scratch
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Dim 1 Mai - 20:32

eldorado a écrit:Pour l' extracteur, en plus du pas et du diamètre, essaie de déterminer si c' est un pas inversé ou normal.
Ah oui ?!? ... Je pensais que tous les volants magnétiques étaient forcément en pas inversé pour qu'ils ne se démontent pas en tournant (comme la Honda...)

C' est une question pour ma part, je ne sais pas comment c' est monté sur ta bécane.

A+,
Eldorado.
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Lun 2 Mai - 9:14

Hugy a écrit:Un doute m'assaille... si celui-ci est à changer, devrais-je aussi m'intéresser à l'autre ? parce que là, dans la boite, c'est pas le même délire (enfin je parle pour un néophyte comme moi...)
scratch

Si le spi de gauche est HS celui de droite ne doit pas en être loin Twisted Evil  Ne pas le changer serait prendre le risque de devoir tout redémonter dans 3 mois.
Je ne connais pas ces moteurs mais ça n'implique pas forcément d'ouvrir la boite de vitesse; la lecture de la RTM donnera la marche à suivre.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Lun 2 Mai - 22:55

C'est bien ce que je craignais... et en même temps je m'y attendais...
Le diagnostic du garage signalait que la présence d'huile importante dans l'échappement pourrait être liée au joint spi du vilebrequin et si je comprends bien et si c'est ça (et pas le dosage du mélange trop gras comme je m'étais autorisé à le penser) ce serait l'huile de la boite qui passerait dans la chambre et là, ça craint, je vois le truc...

Maintenant pour répondre à ta question voilà à quoi ressemble le moteur.
J'ai mis en rouge les 2 joints à lèvres sur la vue de droite, celui de droite est derrière le pignon de transmission primaire, placé entre 2 roulements  :

Cette photo montre le carter droit enlevé, on voit ce pignon placé sur l'embrayage.

La RMT dit qu'il faut ouvrir le carter en 2 pour changer ce deuxième joint à cause de sa position entre ces 2 roulements...
c'est là que je ne me sens moyen pour l'entreprendre... mais plus j'y pense et plus je ne me vois pas passer à côté

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 ?u=http%3A%2F%2F33.media.tumblr.com%2Ff2cc7ab6c3ec8c924f7bf14b29121cff%2Ftumblr_nccs2tmneP1tc3kh4o4_r1_250
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Lun 2 Mai - 23:01

Bon, ben... Bon courage !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Mar 3 Mai - 10:27

Surprenant ce montage d'un spi entre deux roulements; tu vois maintenant pourquoi je place la mécanique Jap's en haut du classement.
Si il faut ouvrir les deux demi carters moteur il faut espérer que ces roulements ne sont pas emmanchés à la presse.
Bad luck

Solution "alternative" qui suffirait peut être :
- changer uniquement le spi coté allumage en espérant qu'il sorte sans ouvrir (comme sur pas mal de Jap's)
- rouler 50/60 km en priant et surtout en surveillant le niveau d'huile de boite
- si l'huile de boite est aspirée dans le cylindre le niveau baisse donc ça se voit et l'odeur de l'huile de boite qui brûle est différente. Dans ce cas plus qu'à ouvrir ce moteur.

Les plaisirs de la restauration

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Mar 3 Mai - 17:07

Oui celui côté allumage se remplace facilement une fois le stator retiré... et comme de bien entendu, ce n'est pas le même outil qu'il faut pour retirer l'engrenage de transmission primaire de son emmanchement conique... et je te rejoins sur le fait d'enlever les roulements pour accéder au joint (la RMT est silencieuse sur ce point)

Je ne suis pas outillé et surtout je n'ai jamais démonté un moteur alors quand je lis toutes les précautions pour remonter le tout, je pense que ça finira chez un mécano, un vrai :-)

Mais je retiens l'idée de se contenter du côté gauche et de regarder ce qu'il se passe côté niveau huile de boite
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  cbx Mar 3 Mai - 17:28

Alors faut faire simple en espérant que ça suffise : change uniquement le spi coté allumage. Inutile de sortir le moteur donc pas trop galère.
Tu aviseras plus tard, après avoir roulé une cinquantaine de km.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Mar 3 Mai - 17:35

En fait, vérifie le niveau d' huile de la boîte pour s' il a baissé et donc déterminer si le spi de ce côté là est étanche ou pas.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Hugy Mar 3 Mai - 20:41

C'est la foire de l'offre en joint Spi... je trouve celui que je cherche à tous les prix...
Une marque à privilégier pour la durée ?...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  eldorado Mar 3 Mai - 20:56

Bonne question !..
Et là, je sèche...
Peut-être appeler 1,2,3 roulements, voir s' ils auraient un avis ?
Ou bien se renseigner auprès d' un réparateur de deux temps ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une transgression dans le forum... Déjà ?... - Page 5 Empty Re: Une transgression dans le forum... Déjà ?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum