Problème usage simultané clignos et feux

+4
cbx
luigi63
eldorado
bouclette
8 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Mar 13 Sep - 11:09

Bonjour Bouclette,

déjà teste la tension au niveau de la batterie, feux éteints et moteur à fond ( brièvement ), tu pourras ensuite déterminer s' il y a besoin d' une régulation ou pas...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Mar 13 Sep - 11:14

La batterie ne sera pas en danger en laissant le fil blanc/jaune tel que. S'il n'y a pas de problèmes de charge, tu peux laisser cette config. Par contre, si tu as des problèmes de charge, tu peux raccorder le fil blanc au fil rose, mais pour éviter que la batterie soit suralimentée, il vaut mieux ajouter un régulateur AC 6V  avant la diode, donc fil rose ou blanc, mais pas le fil rouge.
Il y a un petit topo sur la régulation dans le tuto élec de base; sur nos motos, les alternateurs sont "à aimants permanents" ( pas de charbons ), et donc délivrent toujours la même puissance en fonction de la vitesse de rotation. TOUTE cette puissance doit impérativement être consommée:
Si je prends l'exemple d'un circuit de phare TL, XL,XLS, on a un fil d'alim, et il est écrit dans le bol du phare 6v36W; le circuit se compose d'un inter pour le phare, d'un inverseur code/phare, et de l'ampoule... Si on met une ampoule 6v36W, l'alternateur qui, à vide, mais faut pas le mesurer comme ça, va indiquer une soixantaine de volts, va voir sa tension chuter et se stabiliser aux environs de 6v... Si, comme je l'ai fait sur la TL, on met une ampoule 12v36W, elle est 4 fois plus résistive, et dans ce cas la tension va se stabiliser très haut ( je n'ai pas mesuré )... donc j'ai ajouté une résistance de 4 Ω 40w, pour avoir globalement 2 Ω de résistance sur le circuit ( le double de l'ampoule 6v36W) et à ce moment là, la tension est stabilisée à une douzaine de volts, donc ça va.
Sur la CG, on a le feu AR en plus, ce qui complique tout;
En supposant ( je n'ai pas les valeurs RMT) que le circuit de phare, donc fil jaune, fasse 40W; 36 pour le phare, 5 pour le feu AR et 3 pour le TdB, donc total 44W, on supporte une puissance un chouille supérieure à ce que fournit l'alternateur, c'est équilibré...
Maintenant, avec un commodo qui coupe un contact avant d'en ouvrir un autre, on a 2 solutions qui permettent de se passer de régulateur;
- soit on fait contact alim, code et feu AR/TdB, on coupe , et ensuite on fait contact alim phare et feu AR/TdB
- soit, et c'est ce qui est prévu d'origine, on a une position intermédiaire où on fait contact alim, code, phare, feu AR/TdB ; là, on va écrouler la tension quelques millisecondes, mais on protège les ampoules...
- maintenant, dans un cas comme dans l'autre, si on grille le code ou le phare, on se retrouve avec 8w de feu AR/TdB pour un alternateur qui en fournit 40, donc la tension va monter et cramer les ampoules feu AR/TdB...
- Sur d'autres machines, prévues avec une veilleuse, on a la veilleuse branchée en parallèle d'une "résistance ballast", ou registre, enfin, plein de noms pour faire croire que c'est de la haute techno; son but est de consommer autant que le code ou le phare, ce qui revient à un système similaire à la CG.

Une autre solution, c'est de brancher un régulateur AC 6V sur l'alim de phare ( fil jaune); le régulateur va se comporter comme une résistance variable ( c'est à dire qu'il va chauffer, il vaut mieux le monter sur une plaque en alu pour bien dissiper la chaleur) et donc va dissiper plus ou moins de puissance en fonction des autres consommateurs, en limitant la tension aux environs de 8v ( je ne connais pas trop les réguls 6v)... que tu consommes 40W ou 8W si ton code/phare crame, et donc c'est le régul qui empêchera d'avoir une surtension sur le feu AR/TdB... et du coup, je pense à un truc; si le circuit du fil jaune est régulé, tu peux aussi te brancher dessus pour alimenter la diode/batterie, c'est peut être même la meilleure solution; tout ton circuit sera régulé, et tu ne te sers plus des fils blanc/jaune et rose en sortie d'alternateur ( il faut quand même les isoler)...

... et je m'aperçois qu'en n'utilisant que le fil jaune, tu seras dans la même configuration que ce qu'on fait sur XLS, quand on remplace le stator par un stator de GY6. Donc configuration déjà testée, mais en 12v.

trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1350
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Mar 13 Sep - 12:52

OK je viens de faire un tour phares éteints. Mesure de la tension à la batterie gaz à fond, ça se stabilise autour de 9V.

Bien vu pour l’isolation des fils. J’ai un cachon en plastique sur mes cosses de commodo, celui du fil rose a partiellement fondu. J’ai mis du scotch d’électricien pour isoler la partie en laiton, vous pensez que c’est suffisant pour sécuriser les branchements ?

Sinon, concernant cet équilibre que tu évoques, ma CG a bien un ballast, mais je n’ai pas installé de veilleuse. A en croire le sonnage des fils, elle ne s’allume fait qu’en code, puisque je n’ai pas de position veilleuse seule, donc pas besoin du ballast.  
Mais le mystère c’est que le feu AR, qui dépend du même circuit, s’allume lui en code comme en phare.
Pas de traces de l’éclairage compteur, également sur le circuit marron, pourtant l’ampoule est fonctionnelle. Franchement ça me pose une colle.

Concernant l’ampoule avant, c’est une 35W, au lieu des 25W préconisés (j’ai beaucoup de mal à trouver la 25W en BA21D, il y a rupture de stock partout). Je ne sais pas si ces modifications jouent sur l’absorption dont tu parles et si à terme cela représente un risque ?

Merci de partager tout cela trialxls, j’aurais énormément appris !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Mar 13 Sep - 14:45

Monter un phare en 35W au lieu de 25, ce n'est pas très bon; la résistance d'une ampoule, c'est R=U²/P, donc 1,44 Ω pour la 25W et 1,03Ω pour la 35W ( en théorie ). Donc ça va faire chuter la tension ( à priori, pas trop quand même, si tu as 9v ) mais ça va surtout tirer plus d'intensité, ce qui n'est pas très bon pour l'alternateur...
Une des raisons pour lesquelles je passe mes motos en 12v, c'est qu'à puissance égale, on tire deux fois moins d'intensité...
Ceci dit, si tu as 9v avec une 35W, je ne sais pas trop si je dois te conseiller un régul; s'il fait chuter la tension en dessous de 9v, c'est qu'il va tirer encore plus d'intensité sur l'alternateur... comme quoi, il y a souvent une marge entre la théorie et la pratique...

Sur le schéma que j'avais récupéré, pas trop lisible, c'est pour cela que je l'ai refait, il n'y a ni veilleuse, ni ballast, ce qui me parait normal s'il n'y a pas de veilleuse... mais du coup, je ne suis pas sûr que le schéma correspondre bien à ta moto.

Peux être peux tu te fier aux couleurs de fils; Pour le feu AR , TdB et veilleuse, on utilise les couleurs marron, marron/blanc et rose; il faut regarder côté faisceau, car des accessoires peuvent servir à plusieurs modèles;
- pour le ballast, on a souvent du rose; soit le fil qui va au ballast, soit une bague rose sur un fil marron pour la veilleuse, montée en parallèle du ballast
- si on a un ballast, on distingue le fil de veilleuse des fils de TdB ou feu AR, qui sont alors marron/blanc ( la veilleuse s'éteint en code/phare, mais le feu AR reste allumé
- sur les XLS post-85, on a un circuit lumière avec le code/phare, la veilleuse, le ballast, TdB et feu AR... et donc là, on est marron/blanc pour tout sauf code/phare; le liserêt indique qu'on est en alternatif...
- Sur le CG, je ne sais pas, mais un moyen de savoir est, comme pour un commodo, "sonner" les fils, mais c'est pas forcément simple vu qu'il faut virer tous les accessoires susceptibles de parasiter le test...

Bon courage !
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1350
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  luigi63 Mar 13 Sep - 14:54

Bonjour,

Pour une BA21D regarde la:

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-cycle/ampoule-jaune-6v-25w25w-3-ergots-ba21d-20-566.htm
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 8 Oct - 19:06

Bonjour,

Je reprends le post pour un épilogue : près d'un mois plus tard, je n'ai plus de problème électrique, ni avec l'éclairage, ni avec mes clignotants. Je roule pleins phares, donc le fil rose ne pose pas de souci. Si jamais certains passaient ici avec des questions sur le branchement d'une CG K1, je serais ravie de les aider !


Bonne journée ! Smile
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  luigi63 Sam 8 Oct - 19:57

Impec http://r11.imgfast.n
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Sam 8 Oct - 21:19

Nickel ! Very Happy

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux - Page 6 Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum