Segmentation HS ou amorce de serrage ?

+3
cbx
eldorado
LeJoss
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  eldorado Sam 4 Nov - 9:16

Etienne de Mars a écrit:Et le coup classique aussi : si vous avez démonté, pour la réviser, le plateau du mécanisme d’avance pour checker l’état des axes etc.., éventuellement remonté les masselottes à 180 degrés..? ( = les deux repères « O » ne seraient plus concordants..? )
EdM.

Après mon dernier message d' hier, c' est l' idée qui m' est venue.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  cbx Sam 4 Nov - 10:32

Dans la série des hypothèses, un cas vécu ; les fixations du carbu trop serrées font que le boisseau reste bloqué en haut ==> démarrage impossible car carburation en vrac.
Deux coups de clé pour desserrer et le p'tit mono redémarre.
Sait on jamais ?

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  luigi63 Sam 4 Nov - 10:48

Etienne de Mars a écrit:Au fait..au fait..hypothèse baisse de compression :
Il m’est arrivé, pour éviter tout risque de casse de l’axe de kick, ( à force d’insister..) d’employer les grands moyens :
Avec une perceuse en bout de laquelle tu montes une douille de 14, sens anti horaire, tu mets ça en bout de vilebrequin à gauche, moto bien calée verticalement, contact, benzin,  et tu envoies du 220..! Et tu vas voir qu’elle va parler..!! ( et te dire son secret..! )

Pas trop fan de cette méthode
y en à qui on eu des problèmes
A faire avec précaution afin d'éviter les à-coup au risque de casser le vilo........
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  eldorado Sam 4 Nov - 10:59

Oui, mieux vaut s' assurer déjà qu' elle allume au bon moment, simple à vérifier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  LeJoss Sam 4 Nov - 13:14

@luigi63 et @EdM : comment l'avance centrifuge peut-elle être mal remontée, vu que le téton s'insère dans le mécanisme ? Ou alors je passe à côté de quelque chose, mais la pièce me semble symétrique également.

Concernant les repères O, je n'en connais qu'un seul c'est celui du pignon qui vient sur l'arbre à cames, je ne vois pas le/les autres, peux-tu m'éclairer là-dessus ? Je regarde un tas de vidéos de remontage de CBS mais je ne vois pas la/les différences avec notre mauvais remontage.

Et pour le rotor on ne l'a pas touché, il est resté monté sur le moteur.

@cbx : on a volontairement pas remis le manchon d'admission pour voir le boisseau (qui était bien en bas), mais c'est vrai que les axes étaient pas parfaitement droits et on a un peu galéré à remettre le carbu, on va voir de ce côté là aussi.

D'après vos messages, le problème est soit sur les masselottes soit sur le carbu, on va voir dans les jours/semaines à venir ce qu'il en est, ce qui est sûr c'est que c'est pas grand chose !
Merci à tous pour vos précieux retours !

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  eldorado Sam 4 Nov - 13:22

Pour l' avance centrifuge, si l' on s' amuse à la démonter en retirant les masselottes, il y a le risque que la came qui actionne le rupteur tourne sur 180° et au remontage des masselottes, le moment d' ouverture du rupteur se trouvera décalé, allumage dans les choux de ce fait.
Facile à vérifier.
Sinon, pour le calage de l' allumage, ne pas se fier au repère sur la platine porte-rupteur, il est souvent décalé pour un allumage correct.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  luigi63 Sam 4 Nov - 13:53

luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  Etienne de Mars Sam 4 Nov - 22:56

luigi63 a écrit:
Etienne de Mars a écrit:Au fait..au fait..hypothèse baisse de compression :
Il m’est arrivé, pour éviter tout risque de casse de l’axe de kick, ( à force d’insister..) d’employer les grands moyens :
Avec une perceuse en bout de laquelle tu montes une douille de 14, sens anti horaire, tu mets ça en bout de vilebrequin à gauche, moto bien calée verticalement, contact, benzin,  et tu envoies du 220..! Et tu vas voir qu’elle va parler..!! ( et te dire son secret..! )

Pas trop fan de cette méthode
y en à qui on eu des problèmes
A faire avec précaution afin d'éviter les à-coup au risque de casser le vilo........
Moi non plus pas fan du tout car c’est en contradiction avec l’analyse fine et le raisonnement, Vous avez évidemment raison..mais c’était juste pour éviter le coup de sang avant d’aller la jeter dans la rivière voisine..! 😉😊
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  Etienne de Mars Sam 4 Nov - 23:11

Bon ..sérieusement,
Je viens de lire le post et en résumé :
Au dos du mécanisme d’avance centrifuge, il y a deux marquages « O » frappés : les deux doivent être situés DU MÊME CÔTÉ du plateau ( = très proches..) et NON PAS placés à l’opposé l’un de l’autre ( = environ 180 degrés )..car, dans la mesure où les deux masselottes sont symétriques, on peut se gourer au remontage, et dans le cas n2 la came n’appuiera sur le doigt du rupteur pas du tout au bon moment du cycle..
Le blabla est long mais la verif est simple..!
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  LeJoss Dim 5 Nov - 1:44

@EdM : tes explications sont claires : en inversant le sens de montage de la came et tout le système d'avance sera faussé.

@ luigi63 : oui en effet j'ai mieux compris les explications et comment on peut se tromper dans le remontage. En lisant le post que tu m'as conseillé, j'ai découvert le précieux message de PapyGadin qui a exactement le même problème, les mêmes symptômes, les mêmes interrogations (un moteur qui semble parfaitement réglé mais où aucune combustion ne se fait) je pense donc que c'est effectivement le mauvais remontage de la came de l'avance centrifuge.

Merci pour vos messages et vos contributions, je suis maintenant à peu près certain de l'origine du non-démarrage, je vous tiens au courant des opérations à venir !

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  LeJoss Sam 18 Nov - 17:48

Salut a tous,
On a tout vérifié : calage distribution, allumage (came sur le mecanisme d'avance tournée à 180°, puis remise dans sa position), jeu au rupteur, avance a l'allumage, nouvelle bobine, nouveau condensateur, nouveau carburateur, rien n'y fait elle ne démarre pas, meme pas une explosion ....

Je vous joins des photos de nos réglages :

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  LeJoss Sam 18 Nov - 17:52

Ici on voit l'alignement des vis d'arbre a came avec les axes d'arbre a came et de vilo, avec le rotor sur le repère T. Le téton de l'axe d'arbre à came est bien à 10h, pour acceuillir le mecanisme d'avance :
Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 20231113

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  eldorado Sam 18 Nov - 18:49

Bonjour LeJoss,

ce qui me gêne, c' est d' avoir refermé le moteur sans déterminer d' où venait ce paquet d' huile dans le haut moteur, ainsi que le manque de compression.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  Etienne de Mars Sam 18 Nov - 22:45

Bsr,
Bon, reprenons : un moteur démarre sur trois fondamentaux :
Compression, Alumage, Carburation.

Sujet compression : tu as pris la mesure avec un compressiomètre vissé ou poussé sur le filetage ? pour autant, 1,5 bar, même une mesure pessimiste, est quand même très faible ; vous aviez profité pour rôder les soupapes sur leur siège ?
Sujet allumage : deuxième méthode ( directe …) pour valider le point d’allumage :
- clé des 14 en bout de vilebrequin
- culasse sans bougie
- tournevis long et fin inséré posé en butée sur le haut du piston.
- tu tournes lentement le vilo sens anti horaire ( = sens de la marche..) jusqu’au repère F ( en bas ) et, à cet instant
1/ le rupteur commence à s’ouvrir ET
2/ le piston est PRESQUE en fin de course haute ( = il arrive au Point Mort Haut sur le T ).
Si 1/ et 2/ ne sont pas concomitants, qq chose cloche..
Sinon le calage est Ok.
Sujet carburation :
- la bougie est elle très humide après 10 coups de kicks ?
- pas de blague, c’est bien de l’essence, pas du vin blanc ? 😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  eldorado Dim 19 Nov - 11:22

Bonjour,

pas besoin de pige pour valider le point F, et pour s' assurer que l' étincelle se produit bien sur celui-ci, c' est très simple.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  cbx Dim 19 Nov - 11:30

Etienne de Mars a écrit:Bsr,
pour autant, 1,5 bar, même une mesure pessimiste, est quand même très faible

+1
1,5 bar c'est vraiment très très faible

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  Etienne de Mars Dim 19 Nov - 11:42

eldorado a écrit:Bonjour,

pas besoin de pige pour valider le point F, et pour s' assurer que l' étincelle se produit bien sur celui-ci, c' est très simple.

A+,
Eldorado.
Méthode 1 : très simple, effectivement.
Méthode 2 : pour valider la 1.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation HS ou amorce de serrage ? - Page 2 Empty Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum