CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
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Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Ce message est le 100eme de ce post
Comme promis je mets des photos de l'avancement:
carter polis
nouveau levier d'embrayage "the clutch lever" le grand lusque avec la bouboule noir au bout:
avec le tiot' autocollant qui va bien merci a Niche Cycle (Floride, USA) qui a envoyé ça rapidement
Tout a l'heure si j'ai du temps, on fonce a la clinique du moteur pour voir si on peut reparer la culasse
lag404,
Comme promis je mets des photos de l'avancement:
carter polis
nouveau levier d'embrayage "the clutch lever" le grand lusque avec la bouboule noir au bout:
avec le tiot' autocollant qui va bien merci a Niche Cycle (Floride, USA) qui a envoyé ça rapidement
Tout a l'heure si j'ai du temps, on fonce a la clinique du moteur pour voir si on peut reparer la culasse
lag404,
lag404- Nombre de messages : 226
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Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tient, je me posais une question, Komenkonfé pour décalaminer un pot?
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
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Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
BRAVO MON PETIT LAG
On vois encore des traces de ponçage sur ton carter , moi quand je fais ça je finis au 1200 et 1500 à l'eau savonneuse pour un meilleur fini et après je polis jusqu'au miroir , mais c'est un bon début vue l'état de ta machine , tu t'en rendras compte au final avant après, bonne continuation .
A+++++++ SERGIO
On vois encore des traces de ponçage sur ton carter , moi quand je fais ça je finis au 1200 et 1500 à l'eau savonneuse pour un meilleur fini et après je polis jusqu'au miroir , mais c'est un bon début vue l'état de ta machine , tu t'en rendras compte au final avant après, bonne continuation .
A+++++++ SERGIO
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tu le chauffe à rouge et tu balances un coup d'O2 frais sous pression dedans et miracle, gros nuage de calamine et plus rien dans ton pot.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Merci sergio!
Riton, par O2 frais tu entends air comprimé de compresseur ou dioxygene genre médical en bonbonne? Et pour le chauffer, je chauffe le collecteur? Dedans ou dehors?
Riton, par O2 frais tu entends air comprimé de compresseur ou dioxygene genre médical en bonbonne? Et pour le chauffer, je chauffe le collecteur? Dedans ou dehors?
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tu le chauffes d'où tu veux, l'intérieur serait mieux. Et pas besoin de bombonne, l'air d'un compresseur va bien.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Localisation : Sorgues (84)
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Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
merciiii!!!
lag404- Nombre de messages : 226
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Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Mais de rien, on est là pour s'entre-aider!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Des petites niouzes:
"petit hic"
contient de l'amiante
pas besoin de huiler les joints pour la pose...j'ai besoin de vos lumières sur ce point...
"petit hic"
contient de l'amiante
pas besoin de huiler les joints pour la pose...j'ai besoin de vos lumières sur ce point...
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut les amis! et bienvenue au.......
Comme vous le savez tous, le but est de nommer et designer l'endroit de montage de l'objet portant un numéro, le vainqueur sera celui qui aura donné le plus de désignation et montage juste en un seul post (sans édition)...
voici les photos....
A VOS CLAVIERS!
BIG QUIZZ!
Cette semaine, LA POCHETTE DE JOINTS!!!
Comme vous le savez tous, le but est de nommer et designer l'endroit de montage de l'objet portant un numéro, le vainqueur sera celui qui aura donné le plus de désignation et montage juste en un seul post (sans édition)...
voici les photos....
A VOS CLAVIERS!
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
HA HA très bonne question mon cher Watson
en :
1 je ne sais pas ou il va peut être sur le couvercle de pompe à huile il a la même forme mais pour moi je crois qu'il n'y a pas de joint à vérifier
2 joint de carter alternateur de forme rectangulaire en son épaisseur
3 joints torique chapeau réglage culbuteur
4 joint de pompe à huile
5 joint pipe carbu
6 joint torique peut être du tendeur de chaîne à confirmer
7 peut être la même chose que le 6
8 joint de queue de soupape
9 joint pot échappement
10 joint torique du boitier avance automatique ou couvercle de l'alternateur ce sont les même à ma connaissance
11 joint couvercle du boitier vis rupteur
12 joint d'embase cylindre
13 joint de culasse
14 joint d'épurateur centrifuge
15 joint des demi carters
16 joint carter d'embrayage
pour info moi j' huile les joints pour qu'ils ne se déchirent pas si tu re-démontes, mais tu peux les montés à sec
A++++++ SERGIO
en :
1 je ne sais pas ou il va peut être sur le couvercle de pompe à huile il a la même forme mais pour moi je crois qu'il n'y a pas de joint à vérifier
2 joint de carter alternateur de forme rectangulaire en son épaisseur
3 joints torique chapeau réglage culbuteur
4 joint de pompe à huile
5 joint pipe carbu
6 joint torique peut être du tendeur de chaîne à confirmer
7 peut être la même chose que le 6
8 joint de queue de soupape
9 joint pot échappement
10 joint torique du boitier avance automatique ou couvercle de l'alternateur ce sont les même à ma connaissance
11 joint couvercle du boitier vis rupteur
12 joint d'embase cylindre
13 joint de culasse
14 joint d'épurateur centrifuge
15 joint des demi carters
16 joint carter d'embrayage
pour info moi j' huile les joints pour qu'ils ne se déchirent pas si tu re-démontes, mais tu peux les montés à sec
A++++++ SERGIO
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Je me suis peut être trompé, je viens de me rendre compte que ta pochette est celle d'une XL et non d'un CBS
Donc il y a peut être des joints différents
A vous les puristes, il y aura surement des confirmations
et pour l’amiante mon cher lag en Thaïlande elle n'est pas interdite, donc ils l'utilisent encore pour faire leurs joints c'est aussi pourquoi on les payent moins chère que les autres .
A vous les studios
Donc il y a peut être des joints différents
A vous les puristes, il y aura surement des confirmations
et pour l’amiante mon cher lag en Thaïlande elle n'est pas interdite, donc ils l'utilisent encore pour faire leurs joints c'est aussi pourquoi on les payent moins chère que les autres .
A vous les studios
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Sergio, 14/16! (on ne compte pas les "peut etre")
Qui fait mieux?
Sinon, pour les niouzes du jour, la culasse est a la clinique du moteur, verdict demain matin
Qui fait mieux?
Sinon, pour les niouzes du jour, la culasse est a la clinique du moteur, verdict demain matin
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Peut être 14/16 mais renseigne toi pour la comptabilité XL & CBS , vu que ce n'est pas la même cylindré, surtout au niveau du joint de culasse, 124cc pour 122cc, et comme je te l'ai dis il y a peut être des joints en plus pour un XL et je ne connais pas
Bonne fêtes de fin d'année
Sergio
Bonne fêtes de fin d'année
Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
L'annonce ebiais donne pour compatible SL CBS XL TL CD:
http://www.ebay.com/itm/320351435818?_trksid=p3984.m1497.l2649&item=320351435818&viewitem=&sspagename=STRK:MEWNX:IT&vxp=mtr
Sinon, pour les niouzes, la culasse est revenue de la clinique du moteur et du frein de Calais, ils ont fais un boulot superbe! pas de culot, un nouveau pas de vis parfait, le tout pour 20.45€, je que je trouve tres raisonnable pour le travail fourni (photos a venir) et la rapidité de l'opération
a plouch,
lag404
http://www.ebay.com/itm/320351435818?_trksid=p3984.m1497.l2649&item=320351435818&viewitem=&sspagename=STRK:MEWNX:IT&vxp=mtr
Sinon, pour les niouzes, la culasse est revenue de la clinique du moteur et du frein de Calais, ils ont fais un boulot superbe! pas de culot, un nouveau pas de vis parfait, le tout pour 20.45€, je que je trouve tres raisonnable pour le travail fourni (photos a venir) et la rapidité de l'opération
a plouch,
lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Je pense également que t'as trouvé une bonne adresse à conserver précieusement. J'ose espérer qu'il t'a pas fait payer les 45cts en plus...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
J'ai payé les 45cts, le filetage bougie est un forfait et le prix, c'est le prix (parole de commerçant)! Et j'allais pas demander un rabais alors que le bonhomme me l'a fait en moins de 24h
Les petites niouzes:
Il ne me manque plus grand chose pour rouler, la culasse est "neuve" je trépigne encore de joie comme un enfant le soir de Noël (tient, c'est pas demain ça? )
Les segments doivent arriver sous peu
La bougie, le vendeur m'a envoyé une bougie résistive --> mail --> envoie gratuit d'une D8EA, elle devrait arriver sous peu aussi
Les joints moteurs sont prêts (tient, petite question, on les huile avec quoi avant de les poser? )
Miiiiince! Il faut aussi que je commande une batterie!
Bon bref, ça roule bientôt....
Sinon, sujet à part, mon projet de lampe led puissante avance bien, photos ce soir dans sont post si tout va bien
À plouch!
Lag404
Les petites niouzes:
Il ne me manque plus grand chose pour rouler, la culasse est "neuve" je trépigne encore de joie comme un enfant le soir de Noël (tient, c'est pas demain ça? )
Les segments doivent arriver sous peu
La bougie, le vendeur m'a envoyé une bougie résistive --> mail --> envoie gratuit d'une D8EA, elle devrait arriver sous peu aussi
Les joints moteurs sont prêts (tient, petite question, on les huile avec quoi avant de les poser? )
Miiiiince! Il faut aussi que je commande une batterie!
Bon bref, ça roule bientôt....
Sinon, sujet à part, mon projet de lampe led puissante avance bien, photos ce soir dans sont post si tout va bien
À plouch!
Lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tu les passe avec de l'huile tournesol,ou de palme comme pour les frites chez vous on connait ça.
Non je déconne, l'huile que tu vas mettre dans le moteur, tu en passe avec le doigt et puis c'est tout.
Bonne continuation, sergio
Non je déconne, l'huile que tu vas mettre dans le moteur, tu en passe avec le doigt et puis c'est tout.
Bonne continuation, sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Ou avec l'huile de vidange tant qu'il ya pas de limaille...
Edit: De toute façon tu t'en fous que ton huile soit neuve ou non vu la quantité utilisée. Chez moi c'est huile d'olive première pression!
Edit: De toute façon tu t'en fous que ton huile soit neuve ou non vu la quantité utilisée. Chez moi c'est huile d'olive première pression!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut a tous! le gentil facteur vient de passer, j'ai mes segments!!!!!
mais.....komenkonfé pour les mettre? je les trouvent un peu dur/raides et je n'ai absolument pas envie de les casser
voila leurs trombines:
mais.....komenkonfé pour les mettre? je les trouvent un peu dur/raides et je n'ai absolument pas envie de les casser
voila leurs trombines:
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut Lag !
Pour le montage des segments, déjà repérer leur emplacement (de feu,...), puis leur orientation: le segment de feu a souvent un marquage qui l' indique, ex: "T" pour Top (face dirigée vers le haut).
Ensuite, à défaut de pince à segments, tu prends le segment à deux mains, chaque pouce sur une extrémité et chaque auriculaire sur le côté du segment, tu écartes doucement les extrémités pour faire coulisser le segment sur le piston.
Pour t'aider à passer les gorges sur le piston, tu peux intercaler deux cales, prélevées sur ton jeu de cales, qui s'interposeront entre le segment et le piston.
Le piston, tu le laisses monté sur la bielle, avec des cales dessous, pour qu'il ne bouge pas.
En prenant son temps, cela se fait sans problème.
A+,
Eldorado.
P.S: BONNES FETES !
Pour le montage des segments, déjà repérer leur emplacement (de feu,...), puis leur orientation: le segment de feu a souvent un marquage qui l' indique, ex: "T" pour Top (face dirigée vers le haut).
Ensuite, à défaut de pince à segments, tu prends le segment à deux mains, chaque pouce sur une extrémité et chaque auriculaire sur le côté du segment, tu écartes doucement les extrémités pour faire coulisser le segment sur le piston.
Pour t'aider à passer les gorges sur le piston, tu peux intercaler deux cales, prélevées sur ton jeu de cales, qui s'interposeront entre le segment et le piston.
Le piston, tu le laisses monté sur la bielle, avec des cales dessous, pour qu'il ne bouge pas.
En prenant son temps, cela se fait sans problème.
A+,
Eldorado.
P.S: BONNES FETES !
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Merci Eldorado! Mes segments sont en place
Sinon, j'ai un autre problème de taille... Je n'arrive pas à ouvrir le moteur pour nettoyer la boite, j'ai démonté l'epurateur, la pompe à huile, l'ensemble des disque d'embrayage (d'ailleurs comment. Les nettoie-t-on?)
, l'axe de sélecteur de vitesse. Il me manque quoi? Ah et chose importante: faut-il porter une attention particulière à quelque chose? Je veux dire; ça se démonte bien sans accro ou tout va m'exploser à la tête en ouvrant?
Joyeusement Noël à vous,
Lag404
Sinon, j'ai un autre problème de taille... Je n'arrive pas à ouvrir le moteur pour nettoyer la boite, j'ai démonté l'epurateur, la pompe à huile, l'ensemble des disque d'embrayage (d'ailleurs comment. Les nettoie-t-on?)
, l'axe de sélecteur de vitesse. Il me manque quoi? Ah et chose importante: faut-il porter une attention particulière à quelque chose? Je veux dire; ça se démonte bien sans accro ou tout va m'exploser à la tête en ouvrant?
Joyeusement Noël à vous,
Lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Bonjour Lag !
Tu n'arrives pas à ouvrir le bloc-moteur, c'est à dire que tu n'arrives pas à séparer les carters ?
Sinon, il n' y a pas de difficultés particulières. Si les carters n'arrivent pas à se séparer, déjà s'assurer que toutes les vis (11) qui le maintiennent soient bien enlevées, ainsi que le pignon de sortie de boîte. Il y a des pions de centrage qui maintiennent les carters bien dans l'axe l'un de l'autre, donc ne pas exercer de torsion latérale d'un carter. Tu frappes avec un maillet en caoutchouc sur la queue de vilebrequin, côté alternateur, dans le sens de l'axe du vilo, pour repousser le vilo et le carter droit. Entoure la bielle et le piston de chiffons, pour qu'ils ne cognent pas en bougeant.
En ce qui concerne l'embrayage, tu auras besoin d'une pince à circlips pour le démontage (et remontage) et d'une clé dynanométrique pour le serrage des vis de tension des ressorts (couple EGAL pour toutes, entre 0,8 et 1,2 mkg). Ce sont des valeurs faibles, vite dépassées par un serrage à la main. Il est important que le couple soit identique pour toutes les vis, afin que les disques d'embrayage travaillent de manière uniforme, sinon mauvais débrayage et usure de la cloche d'embrayage (disques qui se mettent de travers). Quand tu auras démonté l'embrayage, examine les créneaux de la cloche, qu'ils bien lisses, sinon, tu les rectifie à la lime.
Pour nettoyer les disques, utilise de l'acétone.
A+,
Eldorado.
Tu n'arrives pas à ouvrir le bloc-moteur, c'est à dire que tu n'arrives pas à séparer les carters ?
Sinon, il n' y a pas de difficultés particulières. Si les carters n'arrivent pas à se séparer, déjà s'assurer que toutes les vis (11) qui le maintiennent soient bien enlevées, ainsi que le pignon de sortie de boîte. Il y a des pions de centrage qui maintiennent les carters bien dans l'axe l'un de l'autre, donc ne pas exercer de torsion latérale d'un carter. Tu frappes avec un maillet en caoutchouc sur la queue de vilebrequin, côté alternateur, dans le sens de l'axe du vilo, pour repousser le vilo et le carter droit. Entoure la bielle et le piston de chiffons, pour qu'ils ne cognent pas en bougeant.
En ce qui concerne l'embrayage, tu auras besoin d'une pince à circlips pour le démontage (et remontage) et d'une clé dynanométrique pour le serrage des vis de tension des ressorts (couple EGAL pour toutes, entre 0,8 et 1,2 mkg). Ce sont des valeurs faibles, vite dépassées par un serrage à la main. Il est important que le couple soit identique pour toutes les vis, afin que les disques d'embrayage travaillent de manière uniforme, sinon mauvais débrayage et usure de la cloche d'embrayage (disques qui se mettent de travers). Quand tu auras démonté l'embrayage, examine les créneaux de la cloche, qu'ils bien lisses, sinon, tu les rectifie à la lime.
Pour nettoyer les disques, utilise de l'acétone.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tiens, Lag, un post qui détaille très bien ces opérations, même s'il s'agit d'une CG, cela reste similaire:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p60-restauration-honda-cg-125-76
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p60-restauration-honda-cg-125-76
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Merci beaucoup Eldorado! Comme toujours, sur la brèche avec des réponses précises!
J'essaye tout ça demain, suivi d'un nettoyage remontage de tout
J'essaye tout ça demain, suivi d'un nettoyage remontage de tout
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
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