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Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 16:00

Salut Prof's et Les Monomaniaques.

J 'espère que la Poste ne gadinera pas .

J 'ai posté les joints , samedi avant 11 heures du matin , pour être sur qu 'ils quittent Villefranche dans la journée de Samedi.

Mais avec la Poste tout est à craindre., même si des fois , tout est possible.

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Tylych14

Pour les terrains de mon fiston , , ils sont à lui , et , il commence à installer un centre équestre sur une partie .

A+
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Message  professeurhammond Mer 10 Déc - 16:11

Salut Papy !
J'arrive à la maison et les joint sont bien là cheers
Le temps de faire bouillir de l'eau pour le thé et je suis au garage pour terminer ce moteur !
Merci encore
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Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 17:35

Tout est bien qui finit bien Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Rire62


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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Empty Re: Ma resto : SL emerald green 75'

Message  eldorado Mer 10 Déc - 20:08

Hello, Prof !

Merci pour la carte des précipitations, bon, il manque un autre critère décisionnel, la température de l' eau... Cool ... car ici, elle gèle... Twisted Evil
Dis Papy Gadin, c'est un petit coin de paradis que semble avoir trouvé ton fils !.. Very Happy
Bon, je crois que je vais (re)partir à la Conquête de l'Ouest... Cool

A+,
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Message  professeurhammond Mer 10 Juin - 15:20

Salut les Monomaniaques,

Bon quelques news de ma SL suite à ses aventures de rupture de chaine de distribution commencées ici

Je viens de déculasser, bilan les soupapes sont mortes, pliées.
Le piston n'a rien c'est déjà ça Neutral

Voici la culasse brute de déculassage :
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Photo110
On peut voir que les 2 soupapes en ferment plus, car tordues.

Voici quelques minutes après la soupape d'admission qui est dorénavant en italique https://2img.net/u/1114/10/20/57/smiles/744605.gifhttps://2img.net/u/1114/10/20/57/smiles/744605.gif
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Photo111

Elle n'est pas venue toute seule, il a fallu insister un peu du fait qu'elle coince dans son guide...
Question : les guides morflent ils systématiquement dans un cas de collision comme ceci ? Faut il les changer impérativement.

C'est que j'ai jamais fait ça moi, je ne pense pas avoir l'outillage nécessaire (chalumeau ? presse ?)

Sinon j'ai 2 autres paires de soupapes certes d'occasion mais en bon état, est ce que ça vaut le coup de les tester (après avoir a minima vérifié qu'elles coulissent librement dans les guides et sans jeu excessif) ?

Merci pour vos avis,
A++
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Message  sergio CBS44 Mer 10 Juin - 18:36

salut Prof's
c'est bien la peine de t’offrir une culasse pour la mettre dans cette état
bon moindre mal, moi non plus je n'ai jamais changé de guide
il faudrait que je le fasse sur une vieille culasse
normalement tu en as une de fendue, tu peux te faire la main dessus
moi je mettrais les autre soupapes et je ferai le teste
tu verras bien s'il faut changer les guides
a+sergio
vois le matos qu'il faut

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Message  eldorado Mer 10 Juin - 22:33

Hello, Prof !

Pour les guides, un examen visuel te renseignera déjà : ébréché, il est bon à changer.
Ensuite, pour les soupapes que tu possèdes en remplacement, mesure le jeu de la soupape dans le guide. Pour cela, il te faut un comparateur, soupape sortie à mi-course, mesure le débattement latéral et compare avec le jeu maxi admis.
Pour changer les guides, il vaut mieux s' adresser à un atelier spécialisé, car il y a risque d' arracher de la matière à la culasse en les sortant.
Bon, si tout va bien, les guides n' auront pas souffert...

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Jeu 11 Juin - 9:50

Salut Sergio, Eldo et les Monomaniaques,
Merci pour vos réponses,
La suite demain avec vérification des guides, remplacement des soupapes et remontage !
A++
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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Empty Bizarrerie électrique

Message  professeurhammond Mer 16 Sep - 14:44

Salut les Monomaniaques !

Rappel des épisodes précédents :
Il y a quelques mois, le jour même où Sergio me rend une visite surprise à mon atelier, ma chaine de distribution s'est cassée Evil or Very Mad
Bilan : soupapes italiques, piston OK (heureusement il est neuf Exclamation ).
J'ai réparé ça avec des soupapes récupées dans un moteur de CBS dégotté peu de temps avant les faits. Les guides : visuellement OK, mais je n'ai pas de quoi faire une vraie analyse...
Moteur remonté cet été, mais pas vidangé ni testé car pas le temps...
Je m'y suis recollé hier, j'ai eu du mal à la faire péter, car la batterie était déchargée.

Trouvant curieux cette difficulté à démarrer, et ayant toujours eu l'impression qu'un consommateur me déchargeait ma batterie même à l'arrêt j'ai fais des tests de continuité électrique un peu partout et j'ai remarqué un truc bizarre :
J'ai une continuité électrique entre le + batterie et la masse (n'importe quel élément du cadre) Exclamation Exclamation (test réalisé avec un multimètre mode buzzer) lorsque le contact est mis bien sûr.

J'ai donc investigué pour trouver l'origine de la mise à la masse, en procédant dans l'ordre c'est à dire en partant de la borne + de la batterie vers l'"aval", donc dans l'ordre :
- contacteur à clé : non
- klaxon : non
- interrupteur stop avant : non
- commodo droit : non
- témoin de point mort : OUI !

C'est donc mon témoin de point mort qui fait contact avec la masse.
Normal me diriez vous car le contacteur de point mort au niveau du barillet de boite de vitesse met justement le témoin à la masse lorsqu'on est au point mort.
Mais je suis étonné de cette continuité trouvée au buzzer : l'amoule devrait se comporter comme un consommateur donc ne pas permettre que le multimètre sonne non ?

Du coup si je teste mon ampoule témoin au buzzer elle laisse passer le courant dans les 2 sens...
Je ne suis pas sûr que ce soit normal : est ce dû à sa faible résistance (théoriquement 18Ω, bien que j'en mesure 4🤡 ) que le buzzer buzze ?
En fait l'ampoule se comporte comme si elle était en court circuit et non pas comme un consommateur. Pourtant elle fonctionne correctement...

Bref j'ai besoin de vos lumières Laughing

Bon puis le bug trouvé et la batterie chargée mais la moto ne démarrant toujours pas malgrè la présence d'une étincelle à la bougie j'ai décidé de virer le condensateur en branchant directo le rupteur à la bobine et là elle a craqué au 1er coup de kick Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 22518

Bref ayant raz le bol de ces condensateurs et rupteurs qui me semblent de piètre qualité je viens de passer commande d'un allumage transistorisé (équivalent d'un kit Velleman) sur ebay, ça ne pourra être que mieux !

A++
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Message  professeurhammond Mer 16 Sep - 15:17

Resalut les Monomaniaques !

Après avoir cherché sur Google à partir de quelle résistance un buzzer de multimètre ne sonnait plus je suis tombé sur différentes fiches techniques de multimètres (pas le mien mais bon...) qui indiquent que le buzzer sonne si la résistance est inférieure à 30 à 70Ω selon les modèles...

Avec mon ampoule 2W, donc ayant résitsance de 18Ω théoriques selon la loi d'Ohm il est normal que le buzzer sonne.
Me voila soulagé.

N'empêche que découle de ceci la conclusion importante que toute recherche de fuite électrique sur nos brêlons doit se faire ampoule de témoin de point mort retirée sous peine d'avoir des résultats faussés !

En effet le circuit + après contact (fils noirs) semble être en contact avec la masse (court-circuit) si on teste au buzzer, alors que c'est pas le cas...
Voila si ça peut aider Very Happy

A++
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Message  PapyGadin Mer 16 Sep - 15:46

Salut Prof's

Sans enlever l 'ampoule , tu peux faire les recherches de fuite en ayant une vitesse enclanchée

Je suis étonné que ta SL démarre sans condo.
Est ce qu 'elle tourne longtemps ?
L 'étincelle doit être hyper faible ?

E n principe , le kit Velleman , t ' apportera pas mal d'am"lioration . ( Ralenti stable et inférieur à l' allumage classique.
Seul inconvénient , il faut une batterie au top.
Ce qui est bien avec le Velleman , c'est de mettre une batterie au Gel

A+
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Message  professeurhammond Mer 16 Sep - 16:18

Salut Papy !

PapyGadin a écrit:Sans enlever l 'ampoule , tu peux faire les recherches de fuite en ayant une vitesse enclanchée
Toutafé je ne l'ai pas précisé mais c'est on ne peut plus logique. Cependant enlever l'ampoule permet faire également des tests moteurs tournant puisqu'on peut rester au point mort.

PapyGadin a écrit:
Je suis étonné que ta SL démarre sans condo.
Est ce qu 'elle tourne longtemps ?
L 'étincelle doit être hyper faible ?
Yes ça tourne pas mal ! en tout cas ça démarre du premier coup alors que avec impossible ...
Je précise que c'est mon 3eme condo (celui qui était installé à l'achat n'était pas l'origine) et depuis j'en ai mis 2 neufs Sad
Je ne l'ai pas faites tourner longtemps, 2 minutes tout au plus mais bon ça tournait, avec un ralenti pas des plus stables mais acceptable tout de même.

PapyGadin a écrit:
E n principe , le kit Velleman , t ' apportera pas mal d'am"lioration . ( Ralenti stable et inférieur à l' allumage classique.
Seul inconvénient , il faut une batterie au top.
Ce qui est bien avec le Velleman , c'est de mettre une batterie au Gel
J'espère bien ! Tu as toujours la batterie d'origine ou gel ?
Ma batterie n'est pas en super forme, au pire je la changerai (encore Sad ) mais bon elle tient un petit 6V.

Il me semble avoir lu sur Timono team que le kit velleman tirait plus sur la batterie à haut régime ? C'est pour ça que tu me conseille d'avoir une batterie en forme ?

Merci A++
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Message  PapyGadin Mer 16 Sep - 17:20

Salut Prof 's.

J 'ai ça sur la SL

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 P1040911[/url].

C 'est top .Elle tie,t la charge même aprés une longue période d'inactivité dans le froidure du Rouergue.

Effectivement le Velleman a besoin de pas mal de jus à haut régime
Mais en principe , à ces régimes , l'alternateur assume bien . A condition , bien sur d'avoir un circuit de charge en bon êtat.
mais c'est au démarrage qu 'il faut que la batterie soit en forme pour l'alimenter.

A+
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Message  professeurhammond Jeu 17 Sep - 10:41

Salut Papy !
Du coup tu penses qu'il vaut mieux une batterie gel ou glass mat comme la tienne ?
A++
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Message  PapyGadin Ven 18 Sep - 21:17

Salut Prof 's.

Pour moi la MotorBatt , me convient parfaitement
Les dimensions sont les mêmes que la batterie classique d'origine

Elle est plus coûteuse qu 'une batterie  classique , ou qu ' une batterie gel , conventionnelle
Le soucis , c'est qu ' elle est pas facile à trouver en France.
On la trouve à l'étranger , mais en principe , la poste ne veut pas transporter des batteries de ce type.J 'ai récupéré la mienne par un marin américain sur le port d' Antibes

Les batteries gel classiques  sont faciles à trouver , mais je n 'en ai pas trouvées aux dimensions de celle d'origine
Il faut donc adapter le porte batterie
Voire , mettre 2 batteries en //.
Les batteries gel peuvent se monter dans toutes les positions.

A+
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PS : Il ne faut pas oublier que le kit Velleman , marche aussi avec une batterie conventionnelle.
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Message  professeurhammond Ven 18 Sep - 21:32

Salut Papy !
PapyGadin a écrit:J 'ai récupéré la mienne par un marin américain sur le port d' Antibes
Papy, la French Connection du timono Exclamation lol! lol!
Je reçois le kit demain matin, je vais tester ça ce week end.
Si tout va bien je compte garder ma batterie pour le moment, je me renseigne juste pour le futur study
Me tarde de rerouler en SL !
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Message  professeurhammond Sam 9 Jan - 12:07

Salut les Monomaniaques !

Je m'apprête à acheter une nouvelle batterie de qualité pour la SL, car depuis qu'elle a le kit Velleman elle cafouille encore plus lorsqu'on ouvre les gaz d'un coup sec.

Puis j'ai peu roulé, la batterie plomb / acide même s'il elle est pas trop vieille est complètement naze Suspect

Du coup je voulais savoir si les investigations concernant une batterie au gel (ou 2 batteries en parrallèle) aux bonnes dimensions avaient avancées du côté de la Timono Connection Very Happy

Sinon la Motobatt semble être livrable facilement avec amzzonne ou autre !

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Message  PapyGadin Sam 9 Jan - 12:41

Salut Prof 's

Si tu peux te procurer une Motobatt , je te la conseille.C 'est un peu plus cher que les batteries au gel , mais c 'est fiable et il y en a aux mêmes dimensions que la batterie d'origine de la SL.

Mais vérifie bien les possibilités de livraison en France.
La Poste ne prend pas les batterie.Il faut un livreur privé.


A+

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Message  professeurhammond Sam 9 Jan - 12:44

Salut Papy !
Merci pour les tuyaux, je vais voir comment ça se passe pour la livraison, je vous tiens au courant Wink
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Message  professeurhammond Sam 9 Jan - 15:52

Re Very Happy
Bon après avoir pas mal cherché cette batterie Motobatt MBT6N6 qui convient pour nos SL, j'en ai acheté une sur un site anglais pour un prix vraiment très intéressant : 18.60 GPB + 30 de port ici.

Alors qu'on est plutôt à 39$ + 70$ de port sur amazon ou ebay.
Je vous en dirais plus une fois reçue et installée!
Bon we Cool


Dernière édition par professeurhammond le Sam 9 Jan - 15:53, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Empty Question faisceau SL

Message  professeurhammond Mer 5 Oct - 12:14

Salut les Monomaniaques,
Pas très présent sur le fofo Embarassed mais je continue à vous lire très souvent et surtout à bricoler mes brêles.

Je vous passe les kilos de gadineries que j'ai commise ces derniers mois en bricolant, de quoi fair pâlir Papy Gadin de jalousie Laughing

Je me posais une question concernant le branchement du condo : à quel niveau du faisceau la masse du condo (fil vert) est elle banchée ?
Y'a t'il normalement un fil vert qui sort du faisceau à proximité du condo / bobine ?

J'étais en kit Velleman depuis un certain temps, et en voulant repasser en mode condo (juste pour tester) j'ai été incapable de retrouver là où était raccordée cette masse. Comme pas de sortir verte sur mon faisceau à ce niveau j'avais du tirer une "rallonge" jusqu'à un autre fil vert..

Une autre question : les pattes de fixation de la bobine sont elles censées être isoleés électriquement du cadre ?
Merci a bientôt

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Message  PapyGadin Mer 5 Oct - 12:53

Salut Prof's

Content d'avoir de tes nouvelles. sunny

Voici le condo de la SL :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Conden10

- Le fils Vert du condo est relié au fils du rupteur.
- Le fils Bleu du condo est relié au fils Bleu de la Bobine.

- Le fils Noir de la Bobine est relié à un Noir ( + après contact )

Il n'y a donc pas de fils de masse sortant du faisceau pour l'allumage.

Les masses se font par le fer de la bobine et les fixations.

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 P1020210

Est ce assez clair pour toi ?

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Message  eldorado Mer 5 Oct - 12:58

Toujours aussi précis dans ses réponses illustrées, Papy Gadin ! Very Happy

Oui, comme notre vénérable, content de voir que tu nous fréquentes toujours, Prof.

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Message  professeurhammond Mer 5 Oct - 13:04

Salut Papy Et Eldo !
Oui pas de soucis je suis toujours dans le coin même si je participe peu..

Merci pour la réponse illustrée, comme d'hab Papy
Bigre j'ai jamais été premier de la classe et ça continue...

N'ayant pas eu la chance d'avoir un faisceau en bon état j'ai toujours fais en suivant la revue technique "à la lettre", mais j'ai pas du savoir l'interpréter comme il se doit.

Chez moi c'était branché comme je croyais avori compris sur le schéma :
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Captur10

Donc le vil vert du condo à la masse, et le bleu vers la bobine via une cosse double dans laquelle venait se ficher le rupteur (la cosse double correspondant au "noeud" entre et rupteur et condensateur sur le schéma)...

Et pourtant ça marche  http://r11.imgfast.n
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Message  trialxls Mer 5 Oct - 18:52

Euh, ça marche sur une XL, mais c'est pas du batterie-bobine... normalement, bleu et vert sont reliés, et c'est le corps du condo qui doit être à la masse...

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 23 Alter_11
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