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électricité défaillante

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Message  Paul Serinen Dim 1 Avr - 13:34

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à quelques problèmes rencontrés sur ma CG de 1978. J'ai changé ma batterie comme on me l'avait conseillé, une belle 6V et 6ha toute neuve et vigoureuse. J'ai aussi vérifié que toutes les ampoules étaient bien des 6V, ce qui est le cas.
Hé bien ça n'a rien changé !
Mon phare s'allume presque imperceptiblement, une vague lueur que l'on devine en collant son oeil au hublot. Même chose pour les clignotants, une micro lueur et c'est tout... Quand j'accélère, ça s'intensifie un peu, sans pour autant atteindre la luminosité voulue.
Par contre, il y a une chose qui fonctionne à merveille, c'est le feu de stop. Là, ça brille fort et sans faiblir.
Le reste, non. Même chose pour le klaxon (j'ignore d'ailleurs où il se trouve et comment on est censé le faire fonctionner, vous pouvez me dire ?).
Alors voilà, si vous avez deux-trois tuyaux à me donner avant que j'aille au garage, j'aimerais assez !
Je joins une photo de ma belle batterie et des fils qui l'entourent, je doute que ça vous soit d'une grande utilité mais sait-on jamais.
A très bientôt j'espère !
Ciao.
Paul[img]électricité défaillante Batter10[/img]

Paul Serinen

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Message  sergio CBS44 Dim 1 Avr - 15:04

OH Là, je ne comprends pas pourquoi tu as les deux fils rouge
tu devrais avoir un rouge au + et un vert au -
donc ton problème de courant vient surement de c'est connections
qui pour moi ne sont pas normal
pour ton tutu le bouton se trouve sur le commodo de gauche en bas le bouton rond et noir
et normalement il se trouve sur la potence sous le réservoir au dessus du moteur
mais vérifie les connectique de la batterie
et il est possible que ton problème soit résolu
bon dimanche sergio

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Message  Paul Serinen Dim 1 Avr - 15:21

Ok, je vais voir le klaxon.
Pour le fil du - sur la batterie, il y a juste un morceau de chaterton rouge autour.

Paul Serinen

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Message  eldorado Dim 1 Avr - 15:22

Bonjour Paul !

Sergio souligne la couleur des fils raccordés à la batterie, bien sûr, c'est à vérifier, cependant il peut s'agir d'une réparation antérieure qui n'aurait pas vraiment respecté la couleur des fils, sans que le montage soit mauvais.
Il me paraîtrait plus souhaitable de tester le volant magnétique, voire p. 41 du manuel (lien ci-après):

http://fredplr.free.fr/honda/HondaCG125.pdf

Si tu n'as pas de multimètre, achètes-en un, cela coûte 10 euros et cela rend beaucoup de services.

A+,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Dim 1 Avr - 20:36

oui j'avais mal vue
mais je pense que tu devrais revoir ton faisceau
je vois un domino sous le réservoir donc sur le moins
et il y a du chatterton un peu partout
donc une bonne vérification du faisceau s'impose
bonne recherche
A++++Sergio

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Message  Modif13 Dim 1 Avr - 22:51

Salut Paul.

Voici un circuit électrique issu du "Haynes" concernant les CG premiers modèles entre juin 76 et mai 78.

électricité défaillante Circuitlectouscg

Au niveau de la prise blanche ( située à l'avant de la batterie) il semble manquer des fils ou bien ils sont masqués par ceux au premier plan.
Normalement il doit y avoir:
- Y ( yellow ) jaune, va vers le commodo droit
- P ( pink ) rose, va vers le commodo droit
- W ( white ) blanc, sort de la prise en W / Y ( blanc / jaune ) et se dirige vers le commodo droit
- Bk ( black) noir, sort de la prise en Bk / W ( noir / blanc ) vient du rupteur et va vers la bobine ainsi que
vers le contacteur à clef ( la coupure du moteur se fait donc via le contacteur à clef, celui ci permet de
mettre la bobine à la masse par le fil vert au contacteur
- LG / R ( light green / red ) vert clair / rouge vient du contact point mort ( neutral) va jusqu'au compteur,
assure le retour de la masse de l'ampoule (neutral)

L'alimentation des ampoules veilleuse et code / phare est directement réalisée par les bobinages du volant magnétique.
Le klaxon, feu stop et la centrale clignotante sont alimentés par la batterie, via le contacteur à clef et doivent donc bien fonctionner tant que cette dernière est correctement chargée.
Il manque le diagramme de fonctionnement du commodo droit sur les schémas électriques du "Haynes" on ne peut pas déterminer avec exactitude le fonctionnement des différents contact de ce commodo.
Je pense tout de même que un des contacts C1, 2 ou 3 ( fils Y, P ou W / Y ) est relié au contact BAT ( fil R / W ) pour acheminer le courant vers la batterie via la cellule redresseuse ( sinon je comprends pas ou le jus peut bien passer... ) Question
Au niveau du commodo droit il y a donc:
- Les arrivées de jus du volant magnétique, C1, C2, C3
- L'alimentation de l'ampoule code / phare, Hi, Lo
- L'alimentation des veilleuses TL
- L'alimentation en courant alternatif de la cellule redresseuse BAT
Comme Eldorado et Sergio te l'on indiqué il y a des vérifs à effectuer pour déceler un élément en panne ou un circuit bricolé.
Bon courage!
A+
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Message  JyCé Lun 2 Avr - 0:12

Le type des ampoules est à vérifier pour ne pas trop pomper sur le peu d'électricité fournie.
Par exemple , les ampoules de clignotant sont des 6V- 8 Watts (et non pas 18 ou 21 Watts comme celles que j'ai trouvé dans mes clignotant au démontage)
Pour le phare c'est du 6 V 25/25 Watts (et non pas 35/35 Watts comme on en trouve le plus souvent) .
Une masse corrodée peut aussi compromettre le rendement de l'éclairage.
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Message  Modif13 Ven 11 Mai - 16:08

Salut Paul!
Alors tes problèmes électriques? Tu en es venu à bout.
À+
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Message  Paul Serinen Ven 11 Mai - 16:11

Hello ! Hé ben non, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème, hélas. Je roule sans clignotants ni phare ni klaxon, emploi du temps plus que chargé... Mais peut-être ce week-end, rien de prévu dimanche ! A suivre...

Paul Serinen

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Message  Modif13 Ven 11 Mai - 16:26

Ah! Oui quand même!
À part l'allumage, il n'y a pas beaucoup de jus qui circule. affraid
Ta batterie doit être déchargée, en principe à l'arrêt, lorsqu'elle est chargée les clignotants le feu stop et le Klaxon doivent fonctionner ( un par un , pas tous à la fois.)
Tu dois avoir un problème au niveau du circuit alimente par les fils jaune et blanc qui sortent du volant magnétique, ou bien un mauvais contact ou fil coupe, ou la diode redresseuse qui est morte.
Bon courage.
À+
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Message  Modif13 Ven 18 Mai - 18:59

Salut paul! cheers
Alors? Tu en es où avec ton timono?
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