Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Ah la la la, PapyGadin, tu me fais regretter de ne pas avoir créé un post avec des photos quand j'ai remis propre la SL...
Bon, tant pis, c'est fait !
Elle va être belle ta SL, à mon avis, MamyGadin doit être en train de devenir jalouse...
Pour la peinture qui a frippé, je pense plutôt à une incompatibilté peinture-vernis, plus précisément, une zone moins sèche, encore chargée en solvants, avec réaction au vernis. J'ai rencontré le même problème et il faut effectivement bien respecter des intervalles de séchage entre chaque couche (fine).
En ce qui concerne l'idée de Sergio, pourquoi pas, cependant, toujours cette question des temps de séchage à respecter.
A+,
Eldorado.
Bon, tant pis, c'est fait !
Elle va être belle ta SL, à mon avis, MamyGadin doit être en train de devenir jalouse...
Pour la peinture qui a frippé, je pense plutôt à une incompatibilté peinture-vernis, plus précisément, une zone moins sèche, encore chargée en solvants, avec réaction au vernis. J'ai rencontré le même problème et il faut effectivement bien respecter des intervalles de séchage entre chaque couche (fine).
En ce qui concerne l'idée de Sergio, pourquoi pas, cependant, toujours cette question des temps de séchage à respecter.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bien sur quelle est bonne mon idée
même que si tu mes plusieurs couche de vernis
tu auras une impression de superposition de couche
ce qui donnera une impression de profondeur et de relief
à étudier
même que si tu mes plusieurs couche de vernis
tu auras une impression de superposition de couche
ce qui donnera une impression de profondeur et de relief
à étudier
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut papygadin
Ton post va devenir une référence, mais peut être devrais tu changer le titre. Là on est plus dans une remise en forme mais plutôt dans une restau de ouf !!! En tout cas chapeau !!!
Pourrais tu nous en dire plus sur ta technique de décabossage ? les coups de marteau sont fait depuis l'intérieur du réservoir ?
Ton post va devenir une référence, mais peut être devrais tu changer le titre. Là on est plus dans une remise en forme mais plutôt dans une restau de ouf !!! En tout cas chapeau !!!
J ' ai passé une nuit entière à le dé-cabosser.
Un vrai travail de patience.
J ' ai utilisé des morceaux de fer à béton tordus dans tout les sens et j ' ai sculpté à petits coups de marteau.
Pourrais tu nous en dire plus sur ta technique de décabossage ? les coups de marteau sont fait depuis l'intérieur du réservoir ?
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Pit.
A ta sympathique demande je vais te révéler mon Process certifié Iso 9004 modifié Gadin.
- Pour atténuer la plus grosse déformation j , ai confectionné un genre de coton tige à une tête.
Avec un bout de fer à béton pour la tige et une tête en scotch américain ( un genre de boule ).
Une jolie solution aurait été de trouver un embout de pied de chaise ou de béquille de vélo en caoutchouc, mais j ' en avais pas sous la main.
J ' ai coincé mon coton tige dans l ' étau et je l ' ai coiffé du réservoir en le rentrant par le trou de remplissage.
Après, j ' ai poussé sur le réservoir pour remettre la tôle en place.
Avant ça il faut tâtonner pour tordre le fer pour que le bout arrive au centre de la déformation.
En poussant ou en tirant sur le réservoir la déformation a diminué.
Pourquoi je dit tiré , parce qu' à certain moments j ' ai mis la tête du coton tige serré dans l ' étau , la tête vers le bas.
J ' ai pas arrêté de jouer sur la courbure et la longueur du fer pour que la tête arrive au centre de la déformation.
Quand cette technique est arrivé au maximum de ses possibilités , je suis passé à la phase 2 du Process.
Joliment nommée par Mamy : La méthode du Penseur , référence au sculpteur Rodin.
Je me suis assis par terre dans la cave , le réservoir entre les genoux et c 'est la ( pour enfin répondre à ta question que je me suis servi du marteau pour taper sur le fer rentré dans le réservoir.Toujours en adaptant la courbure du fer et même en prenant un Ø plus petit à la fin.
la meilleur efficacité a été quand j ' ai donné des coups de marteau secs , rapides et de faible amplitude .( comme un tailleur de pierre en phase de finition )
Voila comment avec un peu de patience et beaucoup de chance je suis arrivé à mes fins.
Nota : Quelques précautions , s ' assurer que le bout du fer n ' entaille pas la tôle du réservoir , donc vérifié qu ' il n ' y a pas de bavures à l 'extrémité.
Bien fixer le fer dans l ' étau pour éviter tout ripage
A ta sympathique demande je vais te révéler mon Process certifié Iso 9004 modifié Gadin.
- Pour atténuer la plus grosse déformation j , ai confectionné un genre de coton tige à une tête.
Avec un bout de fer à béton pour la tige et une tête en scotch américain ( un genre de boule ).
Une jolie solution aurait été de trouver un embout de pied de chaise ou de béquille de vélo en caoutchouc, mais j ' en avais pas sous la main.
J ' ai coincé mon coton tige dans l ' étau et je l ' ai coiffé du réservoir en le rentrant par le trou de remplissage.
Après, j ' ai poussé sur le réservoir pour remettre la tôle en place.
Avant ça il faut tâtonner pour tordre le fer pour que le bout arrive au centre de la déformation.
En poussant ou en tirant sur le réservoir la déformation a diminué.
Pourquoi je dit tiré , parce qu' à certain moments j ' ai mis la tête du coton tige serré dans l ' étau , la tête vers le bas.
J ' ai pas arrêté de jouer sur la courbure et la longueur du fer pour que la tête arrive au centre de la déformation.
Quand cette technique est arrivé au maximum de ses possibilités , je suis passé à la phase 2 du Process.
Joliment nommée par Mamy : La méthode du Penseur , référence au sculpteur Rodin.
Je me suis assis par terre dans la cave , le réservoir entre les genoux et c 'est la ( pour enfin répondre à ta question que je me suis servi du marteau pour taper sur le fer rentré dans le réservoir.Toujours en adaptant la courbure du fer et même en prenant un Ø plus petit à la fin.
la meilleur efficacité a été quand j ' ai donné des coups de marteau secs , rapides et de faible amplitude .( comme un tailleur de pierre en phase de finition )
Voila comment avec un peu de patience et beaucoup de chance je suis arrivé à mes fins.
Nota : Quelques précautions , s ' assurer que le bout du fer n ' entaille pas la tôle du réservoir , donc vérifié qu ' il n ' y a pas de bavures à l 'extrémité.
Bien fixer le fer dans l ' étau pour éviter tout ripage
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut à tous !
On apprécie d'autant plus la difficulté du travail réalisé quand on sait que l'ouverture du réservoir (la goulotte) est excentrée et que l'on butte sur l' arête interne, bref très de visibilité à l'intérieur du réservoir et accès problématique à la zone enfoncée.
PapyGadin, sûr que tu as dû y passer quelques heures à le redresser ce réservoir ! Chapeau !
A+,
Eldorado.
On apprécie d'autant plus la difficulté du travail réalisé quand on sait que l'ouverture du réservoir (la goulotte) est excentrée et que l'on butte sur l' arête interne, bref très de visibilité à l'intérieur du réservoir et accès problématique à la zone enfoncée.
PapyGadin, sûr que tu as dû y passer quelques heures à le redresser ce réservoir ! Chapeau !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Changement des silents bloc de bras oscillant.
Au programme aujourd'hui : montage des nouveaux silents bloc de BO.
Les silents bloc de BO
Mise au frais des silents bloc
Début de l ' opération.
D 'abord , un petit coup de papier " grat grat " pour préparer les alésages du BO.
Puis un peu de graisse.
Ensuite , récupèrer le premier silent bloc au congélo ( sans se faire gauler par Mamy )
montage d' un bout de tige filetée Ø 10 , d 'écrous , de rondelles et d 'une douille.
Pour ne pas abîmer le silent bloc , il faut choisir une douille qui porte sur la bague extérieure métallique du silent bloc .
En plus ça rentre plus facilement . Si on pousse sur la bague intérieure , l ' effort se transmet par l ' intermédiaire du caoutchouc , et ça le fait pas
.
ça rentre , mais faut y aller à la manœuvre.Au début ça couine un peu.
Pour me faciliter la tache , j ' ai coincé la clef plate qui tient l 'écrou central sous le plan de travail et j ' ai serré l ' écrou de droite avec une tube rallonge.
Puis , montage du deuxième silent bloc.
Le refroidissement au congélo est efficace .
Pour le 2ème silent bloc , j 'avais mis le congélo en mode congélation ;il était donc beaucoup plus froid que le premier , et il s 'est mis en place beaucoup plus facilement.
Modification du montage de la tige filetée , et hop :
é
Puis , pour peaufiner la mise en place des 2 éléments ,et qu ' ils soient bien centrés , j ' ai fait un système " Bi-Douilles "
Les silents bloc en place :
Le montage du BO sur le cadre :
Demain au programme , le traitement du réservoir à la résine.
J ' ai commandé un kit Restom , vendredi soir et je l ' ai reçu hier mardi , c 'est hyper rapide.
C 'est tout pour aujourd'hui.
A+
Papy Gadin
Les silents bloc de BO
Mise au frais des silents bloc
Début de l ' opération.
D 'abord , un petit coup de papier " grat grat " pour préparer les alésages du BO.
Puis un peu de graisse.
Ensuite , récupèrer le premier silent bloc au congélo ( sans se faire gauler par Mamy )
montage d' un bout de tige filetée Ø 10 , d 'écrous , de rondelles et d 'une douille.
Pour ne pas abîmer le silent bloc , il faut choisir une douille qui porte sur la bague extérieure métallique du silent bloc .
En plus ça rentre plus facilement . Si on pousse sur la bague intérieure , l ' effort se transmet par l ' intermédiaire du caoutchouc , et ça le fait pas
.
ça rentre , mais faut y aller à la manœuvre.Au début ça couine un peu.
Pour me faciliter la tache , j ' ai coincé la clef plate qui tient l 'écrou central sous le plan de travail et j ' ai serré l ' écrou de droite avec une tube rallonge.
Puis , montage du deuxième silent bloc.
Le refroidissement au congélo est efficace .
Pour le 2ème silent bloc , j 'avais mis le congélo en mode congélation ;il était donc beaucoup plus froid que le premier , et il s 'est mis en place beaucoup plus facilement.
Modification du montage de la tige filetée , et hop :
é
Puis , pour peaufiner la mise en place des 2 éléments ,et qu ' ils soient bien centrés , j ' ai fait un système " Bi-Douilles "
Les silents bloc en place :
Le montage du BO sur le cadre :
Demain au programme , le traitement du réservoir à la résine.
J ' ai commandé un kit Restom , vendredi soir et je l ' ai reçu hier mardi , c 'est hyper rapide.
C 'est tout pour aujourd'hui.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Un petit peu de remontage.
C 'est la première fois que je bricole avec des pièces toutes propres.
Eldorado avait raison , c 'est super agréable.
Moi , qui était frustré de n ' avoir jamais eu de Méccano pour Noèl , ça compense.
Au fur et à mesure du remontage :
- Je passe un petit coup de taraud dans chaque alésage fileté du cadre pour assurer une bonne masse.
- J ' établis une liste des petites pièces manquantes
A+
Papy Gadin
C 'est la première fois que je bricole avec des pièces toutes propres.
Eldorado avait raison , c 'est super agréable.
Moi , qui était frustré de n ' avoir jamais eu de Méccano pour Noèl , ça compense.
Au fur et à mesure du remontage :
- Je passe un petit coup de taraud dans chaque alésage fileté du cadre pour assurer une bonne masse.
- J ' établis une liste des petites pièces manquantes
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut les Monomaniaques.
En cours de remontage , j ' ai quelques précisions à vous demander.
- 1 - Pouvez vous m ' indiquer la façon dont est fixé la prise de masse du faisceau principal sur la vis de fixation de la boite à air.
La cosse est elle bien sous la tête de vis.
- 2 - Savez vous a quoi sert le deuxième trou qui est sur le support de la cellule redresseuse ?
Si c 'est pour faire passer un fil y a t 'il un passe fil en caoutchouc à l ' origine ?
-3- Est ce propre à ma machine , ou toutes les SL ont cette particularité?
Les cales pieds arrières ne sont pas alignés.
C 'est la première fois que je m 'en rend compte , il était temps !!
ça me fais penser au montage des roues arrières de la 4L ( mais sur la boite à roue c 'était pour permettre le montage des barres de torsion.
A+
Papy Gadin
En cours de remontage , j ' ai quelques précisions à vous demander.
- 1 - Pouvez vous m ' indiquer la façon dont est fixé la prise de masse du faisceau principal sur la vis de fixation de la boite à air.
La cosse est elle bien sous la tête de vis.
- 2 - Savez vous a quoi sert le deuxième trou qui est sur le support de la cellule redresseuse ?
Si c 'est pour faire passer un fil y a t 'il un passe fil en caoutchouc à l ' origine ?
-3- Est ce propre à ma machine , ou toutes les SL ont cette particularité?
Les cales pieds arrières ne sont pas alignés.
C 'est la première fois que je m 'en rend compte , il était temps !!
ça me fais penser au montage des roues arrières de la 4L ( mais sur la boite à roue c 'était pour permettre le montage des barres de torsion.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
je ne peux répondre à tes questions car je ne me rappel plus
mais pour les cales pieds sa peut s'expliquer pour ceux qui ont de grand pieds
pour pas qui brûlent sur l'échappement
mais pour les cales pieds sa peut s'expliquer pour ceux qui ont de grand pieds
pour pas qui brûlent sur l'échappement
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Peut être !
Mais alors pourquoi ne pas avoir reculer aussi le gauche ( enfin l ' aligner sur le droit )
Mais alors pourquoi ne pas avoir reculer aussi le gauche ( enfin l ' aligner sur le droit )
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Si tu me laisses le temps d'aller à l'atelier, je te ramène les infos...
A+,
Eldorado.
Si tu me laisses le temps d'aller à l'atelier, je te ramène les infos...
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bon, de retour de l'atelier, le temps d'ôter et de remonter la selle:
1) La cosse est bien située directement sous la tête de vis, c'est d'ailleurs le montage le plus logique pour s'assurer d'une bonne masse.
2) Le trou qui est situé le plus proche de la boîte à air, ben, il n'y passe rien ! Le trou le plus excentré sert à fixer le pont de diodes.
3) Pour le décalage du repose-pied droit, la mienne présente également cette disposition, et avec le pot en place, on s'aperçoit qu'il est positionné ainsi pour demeurer accessible au pied, sinon, il se trouverait à l'aplomb sous le pot ou alors, ils auraient dû décaler le support plus sur l'extérieur.
Dis, PapyGadin, les taches blanches sur la boîte à air de ta photo, c'est quoi ?
A+,
Eldorado.
1) La cosse est bien située directement sous la tête de vis, c'est d'ailleurs le montage le plus logique pour s'assurer d'une bonne masse.
2) Le trou qui est situé le plus proche de la boîte à air, ben, il n'y passe rien ! Le trou le plus excentré sert à fixer le pont de diodes.
3) Pour le décalage du repose-pied droit, la mienne présente également cette disposition, et avec le pot en place, on s'aperçoit qu'il est positionné ainsi pour demeurer accessible au pied, sinon, il se trouverait à l'aplomb sous le pot ou alors, ils auraient dû décaler le support plus sur l'extérieur.
Dis, PapyGadin, les taches blanches sur la boîte à air de ta photo, c'est quoi ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado.
Merci pour la célérité de ta réponse.
Pour la prise de masse , c 'est plus logique ( mais je ne me rappelais pas avoir vu la cosse au dessus ( faudrait pas vieillir )
En plus sur le schéma de la part list il y a une rondelle supplémentaire sur cette vis.
Le support droit est déjà décalé vers l ' extérieur de la moto.
Effectivement il y a des fortes chances pour que la position particulière du repose pied ai étées de salpêtres dicté par le pot particulier de la SL.
En plus , je viens de voir qu ' en position replié vers le haut le repose pied aurait toucher le pot si il avait été au niveau de celui de gauche.Surtout avec le débattement des amortisseurs.
Pour les taches blanche de la photo , ce ne sont pas des remontés de salpêtre
Ce sont les reflets causés par le projecteur de l ' atelier.
Et puis il y a quelques points de poussière.manque un petit coup de plumeau.
Merci encore d ' avoir fait un tour dans ton atelier.
Merci pour la célérité de ta réponse.
Pour la prise de masse , c 'est plus logique ( mais je ne me rappelais pas avoir vu la cosse au dessus ( faudrait pas vieillir )
En plus sur le schéma de la part list il y a une rondelle supplémentaire sur cette vis.
Le support droit est déjà décalé vers l ' extérieur de la moto.
Effectivement il y a des fortes chances pour que la position particulière du repose pied ai étées de salpêtres dicté par le pot particulier de la SL.
En plus , je viens de voir qu ' en position replié vers le haut le repose pied aurait toucher le pot si il avait été au niveau de celui de gauche.Surtout avec le débattement des amortisseurs.
Pour les taches blanche de la photo , ce ne sont pas des remontés de salpêtre
Ce sont les reflets causés par le projecteur de l ' atelier.
Et puis il y a quelques points de poussière.manque un petit coup de plumeau.
Merci encore d ' avoir fait un tour dans ton atelier.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Pour la rondelle, j'avais oublié de la mentionner, et pour le repose-pied droit, effectivement il aurait été trop proche du pot.
Bonne continuation PapyGadin, il me tarde de la voir finie.
A+,
Eldorado.
Bonne continuation PapyGadin, il me tarde de la voir finie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Finie , finie , c 'est jamais finie ces petites bêtes , mais je compte bien rouler avant la fin des bricoles ; je vais garder du tarvail pour cet hiver ( moteur , freins , roues et tout ce que j 'aurais oublié )
Ce n 'est pas une SL française , mais on voit le problème de débattement.
La photo m 'a était transmise par un phénoménal spécialiste de la documentation Honda.( Merci à lui )
Ce n 'est pas une SL française , mais on voit le problème de débattement.
La photo m 'a était transmise par un phénoménal spécialiste de la documentation Honda.( Merci à lui )
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut les Monomaniaques .
Voici les dernières news de la " Gadinerie's Factory"
Commençant à être lassé de tamiser le terreau de Mamy pour retrouver les billes des coupelles de direction de ma SL , j ' ai décidé monter des roulements coniques pour remplacer l' ancien système.
J ' ai démonté les anciennes cuvettes en tapant sur un tube de cuivre à travers la colonne de direction.
Il faut y aller doucement en changeant la position du tube sur la cuvette , pour qu ' elle reste constamment perpendiculaire à la colonne.
La première j ' ai tapé avec un tube de petit diamètre et la deuxième avec un diamètre correspondant à la cuvette ( c 'est plus facile.).
Pour les roulements , au début il ne rentraient pas sur l'axe ,(Axe que j ' ai repeint ) . la sur-épaisseur de la peinture coinçait.
Une fois la peinture poncée ils sont rentrés , nickel , sans forcer.( à la main ).
Pour les cuvettes de roulements , après une nuit au congélo , elles sont rentrées pil poil dans leur logement ( en les tapant avec une cale en bois..Avec les alésages du cadre garnis de graisse.
Pas de problème pour la mise en place des roulements en serrant l 'écrou crénelé de la tête de colonne.sans oublier de mettre une rondelle entre l ' écrou et le roulement.
J ' en ai profité pour rafraîchir la résistance de registre.( Merci à JJ60 pour son post )
Les 2 écrous qui la fixent sont provisoires , car ces 2 vis vont fixer le garde boue.
La résistance fait 2,8 .Ω.
Quelques pièces en nettoyage avant de les peindre ou de les vernir , ou les 2 , je vais voir.
Remontage de quelques pièces sur le cadre et pose du faisceau. Grace aux renseignements d' Eldorado , la masse est conforme à l 'origine .
Le moteur , lui attend impatiemment de ronronner.
Je le nettoie à temps perdu.
Je ferais son lifting définitif , cet hiver.je voudrais pouvoir reprendre mes ballades , avant la fin de l' été.
Le réservoir dé-cabossé attend toujours son traitement au Restom.J ' attend que Mamy parte au taff, j ' ai pas envie qu ' elle me prenne pour un barge , en me voyant me promener dans son jardin , avec un réservoir tournoyant dans les bras.
C 'est tout pour ce soir
A+
Papy Gadin.
Voici les dernières news de la " Gadinerie's Factory"
Commençant à être lassé de tamiser le terreau de Mamy pour retrouver les billes des coupelles de direction de ma SL , j ' ai décidé monter des roulements coniques pour remplacer l' ancien système.
J ' ai démonté les anciennes cuvettes en tapant sur un tube de cuivre à travers la colonne de direction.
Il faut y aller doucement en changeant la position du tube sur la cuvette , pour qu ' elle reste constamment perpendiculaire à la colonne.
La première j ' ai tapé avec un tube de petit diamètre et la deuxième avec un diamètre correspondant à la cuvette ( c 'est plus facile.).
Pour les roulements , au début il ne rentraient pas sur l'axe ,(Axe que j ' ai repeint ) . la sur-épaisseur de la peinture coinçait.
Une fois la peinture poncée ils sont rentrés , nickel , sans forcer.( à la main ).
Pour les cuvettes de roulements , après une nuit au congélo , elles sont rentrées pil poil dans leur logement ( en les tapant avec une cale en bois..Avec les alésages du cadre garnis de graisse.
Pas de problème pour la mise en place des roulements en serrant l 'écrou crénelé de la tête de colonne.sans oublier de mettre une rondelle entre l ' écrou et le roulement.
J ' en ai profité pour rafraîchir la résistance de registre.( Merci à JJ60 pour son post )
Les 2 écrous qui la fixent sont provisoires , car ces 2 vis vont fixer le garde boue.
La résistance fait 2,8 .Ω.
Quelques pièces en nettoyage avant de les peindre ou de les vernir , ou les 2 , je vais voir.
Remontage de quelques pièces sur le cadre et pose du faisceau. Grace aux renseignements d' Eldorado , la masse est conforme à l 'origine .
Le moteur , lui attend impatiemment de ronronner.
Je le nettoie à temps perdu.
Je ferais son lifting définitif , cet hiver.je voudrais pouvoir reprendre mes ballades , avant la fin de l' été.
Le réservoir dé-cabossé attend toujours son traitement au Restom.J ' attend que Mamy parte au taff, j ' ai pas envie qu ' elle me prenne pour un barge , en me voyant me promener dans son jardin , avec un réservoir tournoyant dans les bras.
C 'est tout pour ce soir
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Papy Gadin.
Dernière édition par PapyGadin le Ven 21 Aoû - 15:51, édité 2 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut les Monomaniaques.
Quelques news de la " Gadinerie's Factory":
Aujourd'hui
Peintures des pièces grises :
La corde ç est pour Papy Picasso en cas de coulures .
A l ' origine la SL a les fourreaux de fourche uniquement vernis.
Mais les miens avaient trop de coups pour seulement les vernir .
N 'étant pas un maniaque du " Full stock ", j'ai donc décidé de les peindre.
Pour bien faire , il aurait fallut les microbiller.Mais ça ne correspondait pas à mon budget et à ma philosophie du : " All Made in Gadin "
Après peinture , ils brillent déjà bien.Je verrais demain après séchage si je les vernis ou pas.
Nettoyage des jantes et peinture de la couronne .( Comme le moteur , elles seront mieux traitées cet hiver ).
Les rayons de la roue arrière sont bien corrodés.
Cet hiver je les changerais.
Est ce que quelqu'un utilise des rayons Inox?
Est ce bien :interrogation:?
Avez vous des liens pour en trouver ?
En attendant je voudrais les traiter provisoirement.
Avez vous un produit miracle ?( Peut être le Rustol utilisé par Marco ? )
C 'est tout pour aujourd'hui , je dois aller voir à la cave si Mamy n 'est pas entrain de balayer le sol en terre battue sous mes pièces frâichement peintes
Quelques news de la " Gadinerie's Factory":
Aujourd'hui
Peintures des pièces grises :
La corde ç est pour Papy Picasso en cas de coulures .
A l ' origine la SL a les fourreaux de fourche uniquement vernis.
Mais les miens avaient trop de coups pour seulement les vernir .
N 'étant pas un maniaque du " Full stock ", j'ai donc décidé de les peindre.
Pour bien faire , il aurait fallut les microbiller.Mais ça ne correspondait pas à mon budget et à ma philosophie du : " All Made in Gadin "
Après peinture , ils brillent déjà bien.Je verrais demain après séchage si je les vernis ou pas.
Nettoyage des jantes et peinture de la couronne .( Comme le moteur , elles seront mieux traitées cet hiver ).
Les rayons de la roue arrière sont bien corrodés.
Cet hiver je les changerais.
Est ce que quelqu'un utilise des rayons Inox?
Est ce bien :interrogation:?
Avez vous des liens pour en trouver ?
En attendant je voudrais les traiter provisoirement.
Avez vous un produit miracle ?( Peut être le Rustol utilisé par Marco ? )
C 'est tout pour aujourd'hui , je dois aller voir à la cave si Mamy n 'est pas entrain de balayer le sol en terre battue sous mes pièces frâichement peintes
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyPicasso, euh, PapyGadin !
Pour les tubes de fourche, mon avis serait de les vernir, ce sont des pièces assez exposées aux projectiles de tous ordres, le vernis renforcerait la tenue de la peinture, enfin, un tant soit peu...
En ce qui concerne les rayons, l'inox est un matériau qui ne présente aucune élasticité, à terme, les rayons risqueraient de présenter des craquelures à leur surface. Privilégie plutôt des rayons zingués, comme à l'origine, par contre, sûr que cela brillera moins.
Le Rustol n'a une action persistante dans le temps que protégé (ou mélangé) à de la peinture. Pour les nettoyer, brosse en laiton, et application de WD 40, cela va pas mal.
A+,
Eldorado.
P.S: la peinture pour les carters, elle vient d'où ? Tu t'es muni d'un pistolet avec compresseur ?
Pour les tubes de fourche, mon avis serait de les vernir, ce sont des pièces assez exposées aux projectiles de tous ordres, le vernis renforcerait la tenue de la peinture, enfin, un tant soit peu...
En ce qui concerne les rayons, l'inox est un matériau qui ne présente aucune élasticité, à terme, les rayons risqueraient de présenter des craquelures à leur surface. Privilégie plutôt des rayons zingués, comme à l'origine, par contre, sûr que cela brillera moins.
Le Rustol n'a une action persistante dans le temps que protégé (ou mélangé) à de la peinture. Pour les nettoyer, brosse en laiton, et application de WD 40, cela va pas mal.
A+,
Eldorado.
P.S: la peinture pour les carters, elle vient d'où ? Tu t'es muni d'un pistolet avec compresseur ?
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado.
Merci de tes conseils.
Je remonte de la cave ,ça va Mamy ne balaye pas .Ouf
Bien que les fourreaux brillent toujours,je pense que demain , je vais les vernir .
Apparemment le vernis résiste mieux aux chocs et aux hydrocarbures que la peinture.
Je viens de voir la moto d'un pote qui l'a fait il y a 2 ans .Il roule beaucoup en tout chemin et ses fourreaux et cartes sont toujours nickels..
De plus il viens de me conseiller de faire comme lui et de les passer au four ( 1 heures à 140 °)
Je pense que demain la cuisine va sentir bon le vernis.
Pour les rayons , je continue à me renseigner sur l'inox.( pour ma connaissance personnelle)
Mais je pense que je vais suivre ton conseil,de plus les rayons zingués correspondent plus à l'esprit de nos machines.
J 'ai le temps d'y réfléchir , puisque cette opération ne se fera que cet hiver.
Pour répondre à ton PS.
J ' ai peint les carters avec une bombe Sprido spéciale pour carter et moto japonaise.
C 'est une peinture avec durcisseur.
Au moment de l 'utiliser , on déclenche le mélange des 2 composants en appuyant sur un bouton au dessous de la bombe.
Pour l 'instant , j ' en suis satisfait.Le seul problème est qu 'une fois le système enclanché , la bombe peut n 'être utilisée que pendant une durée d'environ 5 heures.Après , elle est foutue.
Il faut , donc tout bien préparer et avoir assez de pièces à peindre.
J ' ai une bombe de vernis qui marche sur le même principe
Mais de plus , en janvier je me suis équipé en prévisions de mes travaux de peinture , j 'ai fait mon cadre et je vais faire la peinture Candy avec cet équipement
Casto Antibes ayant brûlé , ils ont déstockés pas mal de matériel à petits prix
J ' ai donc acheté pas mal de choses et notamment un compresseur 8 bars -50litres -2 cv
J 'ai payé le compresseur 49 €.
J'ai commencé les réglages du compresseur .
Tout d' abord l'angle de carrossage .
.
Je pense que se sera plus stable pour les courbes de réservoir.
.
Me rappelant des longues heures passées à régler les train arrière de R8 Gordini , aux temps ou j 'étais " giolllot " d'un pote qui participait aux Coupes Gordini , je connais bien l ' importance du carrossage dans les courbes
Je voulais éviter ça :
.
Bon , c "est pas tout de faire le malin , il faut que j'aille réviser mon cours de peinture Candy.
A+
Papy Gadin
Merci de tes conseils.
Je remonte de la cave ,ça va Mamy ne balaye pas .Ouf
Bien que les fourreaux brillent toujours,je pense que demain , je vais les vernir .
Apparemment le vernis résiste mieux aux chocs et aux hydrocarbures que la peinture.
Je viens de voir la moto d'un pote qui l'a fait il y a 2 ans .Il roule beaucoup en tout chemin et ses fourreaux et cartes sont toujours nickels..
De plus il viens de me conseiller de faire comme lui et de les passer au four ( 1 heures à 140 °)
Je pense que demain la cuisine va sentir bon le vernis.
Pour les rayons , je continue à me renseigner sur l'inox.( pour ma connaissance personnelle)
Mais je pense que je vais suivre ton conseil,de plus les rayons zingués correspondent plus à l'esprit de nos machines.
J 'ai le temps d'y réfléchir , puisque cette opération ne se fera que cet hiver.
Pour répondre à ton PS.
J ' ai peint les carters avec une bombe Sprido spéciale pour carter et moto japonaise.
C 'est une peinture avec durcisseur.
Au moment de l 'utiliser , on déclenche le mélange des 2 composants en appuyant sur un bouton au dessous de la bombe.
Pour l 'instant , j ' en suis satisfait.Le seul problème est qu 'une fois le système enclanché , la bombe peut n 'être utilisée que pendant une durée d'environ 5 heures.Après , elle est foutue.
Il faut , donc tout bien préparer et avoir assez de pièces à peindre.
J ' ai une bombe de vernis qui marche sur le même principe
Mais de plus , en janvier je me suis équipé en prévisions de mes travaux de peinture , j 'ai fait mon cadre et je vais faire la peinture Candy avec cet équipement
Casto Antibes ayant brûlé , ils ont déstockés pas mal de matériel à petits prix
J ' ai donc acheté pas mal de choses et notamment un compresseur 8 bars -50litres -2 cv
J 'ai payé le compresseur 49 €.
J'ai commencé les réglages du compresseur .
Tout d' abord l'angle de carrossage .
.
Je pense que se sera plus stable pour les courbes de réservoir.
.
Me rappelant des longues heures passées à régler les train arrière de R8 Gordini , aux temps ou j 'étais " giolllot " d'un pote qui participait aux Coupes Gordini , je connais bien l ' importance du carrossage dans les courbes
Je voulais éviter ça :
.
Bon , c "est pas tout de faire le malin , il faut que j'aille réviser mon cours de peinture Candy.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Sam 22 Aoû - 20:02, édité 3 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado.
Macadam 2 roues fait des rayons inox , zingués et chromés.
l ' inox est 4 fois plus chère que le zingué et le chromé 5 fois plus chère .
Le zingué brillera bien assez pour ma SL.
Comme tu me la signalé , il sera aussi plus souple et moins cassant.
A+
Papy Gadin
Macadam 2 roues fait des rayons inox , zingués et chromés.
l ' inox est 4 fois plus chère que le zingué et le chromé 5 fois plus chère .
Le zingué brillera bien assez pour ma SL.
Comme tu me la signalé , il sera aussi plus souple et moins cassant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Macadam 2 roues est une bonne adresse, j'ai vu que tu l'avais d'ailleurs rajoutée dans les bonnes adresses. Singulièrement, elle n' y figurait pas encore, aussi merci d'avoir pensé à la rajouter.
A+,
Eldorado.
Macadam 2 roues est une bonne adresse, j'ai vu que tu l'avais d'ailleurs rajoutée dans les bonnes adresses. Singulièrement, elle n' y figurait pas encore, aussi merci d'avoir pensé à la rajouter.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Ce matin , Mamy est partie au taff à l'aube.
J 'en ai profité pour lui squatter sa cuisine.
Les carters , et les fourreaux de fourches peints et vernis sont mis au four pour une petite cuisson.
1 h 30 à 140 °
J 'ai hésité à les flamber à l' Armagnac
Après la cuisson , j ' ai profité que les pièces étaient bien chaudes pour monter les joints spy ( qui étaient au congélo ) .
Un peu de graisse et à la main ils se sont positionnés facilement .
Après remontage des pièces internes du carter , je l'ai remonté sur le moteur.
Avez vous une solution pour démonter la vis sans fin du compte tour ? .J ' ai pas réussi.
Remontage de la couronne , que j ' ai repeinte.
J ' ai galéré un moment pur remettre la roue arrière.
L' entretoise qui se trouve sur l'axe du coté du frein ne passait pas.
Il a fallut que j ' écarte le bo avec une cale en bois pour pouvoir la passer.
Le fait de changer les silents bloc , de le poncer et de le peindre a du le resserrer.
J 'espère , que maintenant qu 'il est en place, et après un peu de roulage ,il va reprendre un écartement normal.
Avez vous une astuce pour remonter vos roues ?
Sinon , en cas de crevaison en ballade ça va être galère.
A+
Papy Gadin
J 'en ai profité pour lui squatter sa cuisine.
Les carters , et les fourreaux de fourches peints et vernis sont mis au four pour une petite cuisson.
1 h 30 à 140 °
J 'ai hésité à les flamber à l' Armagnac
Après la cuisson , j ' ai profité que les pièces étaient bien chaudes pour monter les joints spy ( qui étaient au congélo ) .
Un peu de graisse et à la main ils se sont positionnés facilement .
Après remontage des pièces internes du carter , je l'ai remonté sur le moteur.
Avez vous une solution pour démonter la vis sans fin du compte tour ? .J ' ai pas réussi.
Remontage de la couronne , que j ' ai repeinte.
J ' ai galéré un moment pur remettre la roue arrière.
L' entretoise qui se trouve sur l'axe du coté du frein ne passait pas.
Il a fallut que j ' écarte le bo avec une cale en bois pour pouvoir la passer.
Le fait de changer les silents bloc , de le poncer et de le peindre a du le resserrer.
J 'espère , que maintenant qu 'il est en place, et après un peu de roulage ,il va reprendre un écartement normal.
Avez vous une astuce pour remonter vos roues ?
Sinon , en cas de crevaison en ballade ça va être galère.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut PapyGadin !
Pour l' Armagnac, garde le pour le déguster quand tu auras fini ta restau', tu l'apprécieras d'autant plus...
Le top, ce serait de se faire un petit rassemblement de SL et de se faire une dégustation comparative de breuvages...
En ce qui concerne l'entretoise du bras oscillant, c'est vrai qu'elle est un peu casse-bonbons à remettre en place. Pour la vis sans fin du compte-tours, n'ayant jamais eu à l'enlever, ben, je ne sais pas, tirer bêtement dessus, peut-être ?
Bon, vivement la suite !
A+,
Eldorado.
Pour l' Armagnac, garde le pour le déguster quand tu auras fini ta restau', tu l'apprécieras d'autant plus...
Le top, ce serait de se faire un petit rassemblement de SL et de se faire une dégustation comparative de breuvages...
En ce qui concerne l'entretoise du bras oscillant, c'est vrai qu'elle est un peu casse-bonbons à remettre en place. Pour la vis sans fin du compte-tours, n'ayant jamais eu à l'enlever, ben, je ne sais pas, tirer bêtement dessus, peut-être ?
Bon, vivement la suite !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado et les Monomaniaques .
Pour la vis sans fin du compte tour , normalement elle sort en la poussant de l 'intérieur avec un tournevis , après avoir enlevé le joint spy.
Mais sur mon carter , j ' ai l'impression qu'il y a une rondelle qui a été matée sous le joint spy.je regarderais ça plus tard..
En attendant l'Armagnac ,ce matin , repose du moteur dans le cadre , remontage de la barre repose pied et de la barre de maintien du frein arrière.
Le stock de pièces restant à remonter , '(sans compter les pièces de carrosserie ), s 'amenuise .
C 'est costaud Honda : , au bout de 39 ans voila les pièces vraiment abîmées que j 'ai changées au cours de ce lifting.
Pour les tendeurs de chaîne , je me suis fait plaisir , j'aurais pu récupérer ceux d'origine.
A ces pièces , il faut rajouter les spy de fourche et celui du carter d'embrayage..
C 'est costaud , mais les ingénieurs Honda ont choisis une géométrie curieuse pour les 4 reposes pied.
Ils visaient peut être une clientèle de Dahus Japonais.
A+
Papy Gadin
Pour la vis sans fin du compte tour , normalement elle sort en la poussant de l 'intérieur avec un tournevis , après avoir enlevé le joint spy.
Mais sur mon carter , j ' ai l'impression qu'il y a une rondelle qui a été matée sous le joint spy.je regarderais ça plus tard..
En attendant l'Armagnac ,ce matin , repose du moteur dans le cadre , remontage de la barre repose pied et de la barre de maintien du frein arrière.
Le stock de pièces restant à remonter , '(sans compter les pièces de carrosserie ), s 'amenuise .
C 'est costaud Honda : , au bout de 39 ans voila les pièces vraiment abîmées que j 'ai changées au cours de ce lifting.
Pour les tendeurs de chaîne , je me suis fait plaisir , j'aurais pu récupérer ceux d'origine.
A ces pièces , il faut rajouter les spy de fourche et celui du carter d'embrayage..
C 'est costaud , mais les ingénieurs Honda ont choisis une géométrie curieuse pour les 4 reposes pied.
Ils visaient peut être une clientèle de Dahus Japonais.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Z'ont pas du changer de clientèle chez Honda .....La CLR à la même configuration pour les repose pieds pilote
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