Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
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Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une Honda CG 125 BR de 1990, et en ce moment je suis en train de bien la remettre en état, je démonte tout, je nettoie, je contrôle etc...
Je commence par l'avant et terminerais par l'arrière.
Tout ce passe relativement bien pour l'instant, j'ai réussi à avoir le manuel d'atelier (ça ça aide).
J'ai cependant 2 questions sur lesquelles j'espère que vous m'aideriez chers membres.
Ma selle est en mauvais état, je sais qu'il existe des housses de selle, mais je ne me sans pas capable de la refaire, faut bien tendre, bien agrafer etc...
1°) Où trouver une selle d'origine en occasion? Existe-t-il des selles d'occasions d'autres honda adaptables sur la CG de 1990? Peut-on adapter une selle de CG 3ème génération (juste aprés la mienne)? Qui aurait ça parmi vous à vendre?
On me parle de la bougie Bougie NGK DR8EIX iridium: "Produit de haute technologie issu de la compétition, pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler: La bougie NGK iridium procure un allumage plus performant, donc, un meilleur rendement de votre moteur, une consommation moins élevée grace à une meilleure combustion, moins d'encrassement et une longévité accrue de celle-çi par rapport à une bougie classique. Se montent sur la plupart des 125 monos 4 temps. Une très sérieuse alternative au problème de rendement inférieur de la bougie NGK DR8ESL, trop résistante pour ces allumages à rupteur qui ont été fortement handicapés par l'abandon par NGK de la bougie D8ESL qui était la monte d'origine sur ces modèles."
2°) Qui a déjà essayé ??? Et par rapport à la Bougie NGK D8EA "Une alternative intéressante en remplacement de la DR8ESL qui est trop résistive sur ces motos à allumage classique avec rupteur. Cette bougie est donc moins résistive et présente un meilleur allumage pour ces modèles" ???
A bientôt.
Je commence par l'avant et terminerais par l'arrière.
Tout ce passe relativement bien pour l'instant, j'ai réussi à avoir le manuel d'atelier (ça ça aide).
J'ai cependant 2 questions sur lesquelles j'espère que vous m'aideriez chers membres.
Ma selle est en mauvais état, je sais qu'il existe des housses de selle, mais je ne me sans pas capable de la refaire, faut bien tendre, bien agrafer etc...
1°) Où trouver une selle d'origine en occasion? Existe-t-il des selles d'occasions d'autres honda adaptables sur la CG de 1990? Peut-on adapter une selle de CG 3ème génération (juste aprés la mienne)? Qui aurait ça parmi vous à vendre?
On me parle de la bougie Bougie NGK DR8EIX iridium: "Produit de haute technologie issu de la compétition, pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler: La bougie NGK iridium procure un allumage plus performant, donc, un meilleur rendement de votre moteur, une consommation moins élevée grace à une meilleure combustion, moins d'encrassement et une longévité accrue de celle-çi par rapport à une bougie classique. Se montent sur la plupart des 125 monos 4 temps. Une très sérieuse alternative au problème de rendement inférieur de la bougie NGK DR8ESL, trop résistante pour ces allumages à rupteur qui ont été fortement handicapés par l'abandon par NGK de la bougie D8ESL qui était la monte d'origine sur ces modèles."
2°) Qui a déjà essayé ??? Et par rapport à la Bougie NGK D8EA "Une alternative intéressante en remplacement de la DR8ESL qui est trop résistive sur ces motos à allumage classique avec rupteur. Cette bougie est donc moins résistive et présente un meilleur allumage pour ces modèles" ???
A bientôt.
Dernière édition par Damch le Lun 6 Mai - 21:09, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Re-salut.
Pour la bougie, j'utilise ce qui est préconisé et que l'on trouve en centre auto: NGK DPR8EA-9.
La mienne aussi est une BR de décembre 88.
Concernant la selle, il faut se lancer, ce n'est pas compliqué à faire, il y a des sujets qui traitent de çà.
A+
Modif13
Pour la bougie, j'utilise ce qui est préconisé et que l'on trouve en centre auto: NGK DPR8EA-9.
La mienne aussi est une BR de décembre 88.
Concernant la selle, il faut se lancer, ce n'est pas compliqué à faire, il y a des sujets qui traitent de çà.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Salut,
Pour l'histoire de bougie, je ne serais pas t'aider.
Pour ta selle, je peux simplement t'encourager à la faire toi même, si tu n'a que le problème de skaï.
Pour ma part, dans une vielle voiture, j'ai récupéré le skaï qui se trouvais sur l'arrière du siège.
Agrafé d'un coté puis sans trop tendre l'autre coté, mais avec l'aide d'une personne. Un qui agrafe et l'autre qui tend.
Voici mon résultat.
Après, si vraiment tu ne te sent pas capable, précise si c'est une mono-place ou bi-place.
Dans tout les cas bonne restauration pour ta cg!
Pour l'histoire de bougie, je ne serais pas t'aider.
Pour ta selle, je peux simplement t'encourager à la faire toi même, si tu n'a que le problème de skaï.
Pour ma part, dans une vielle voiture, j'ai récupéré le skaï qui se trouvais sur l'arrière du siège.
Agrafé d'un coté puis sans trop tendre l'autre coté, mais avec l'aide d'une personne. Un qui agrafe et l'autre qui tend.
Voici mon résultat.
Après, si vraiment tu ne te sent pas capable, précise si c'est une mono-place ou bi-place.
Dans tout les cas bonne restauration pour ta cg!
mysticluna67- Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Merci pour vos réponse.
C'est une selle bi-place, quand j'aurais le temps (et ça c'est pas gagné), je posterais des photos.
++
C'est une selle bi-place, quand j'aurais le temps (et ça c'est pas gagné), je posterais des photos.
++
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Bon alors pour les bougies c'est noté, j'ai une DR8ESL monté d'origine (comme écrit dans le manuel d'atelier), une DPR8EA-9 et une DR8EIX iridium (les 2 dernières sont neuves, je testerais).
Pour la selle, j'en ia trouvé une d'occasion sur LBC 50€ fdp compris. Elle est en bon état et remplacera l'autre.
La voilà la nouvelle selle trouvée sur LBC:
Mon arrière, là où il y a la plaque d'immatriculation est cassé sous plaque d'immat, je vais le remplacer par un de JC27 et y faire une modif.
Sinon je viens de m'apercevoir que le clignotant arrière gauche n'est pas le même que le droit, il est + petit, ça fait moche et tordu... -
A suivre..
Bon week-end à tous!!!
Pour la selle, j'en ia trouvé une d'occasion sur LBC 50€ fdp compris. Elle est en bon état et remplacera l'autre.
La voilà la nouvelle selle trouvée sur LBC:
Mon arrière, là où il y a la plaque d'immatriculation est cassé sous plaque d'immat, je vais le remplacer par un de JC27 et y faire une modif.
Sinon je viens de m'apercevoir que le clignotant arrière gauche n'est pas le même que le droit, il est + petit, ça fait moche et tordu... -
A suivre..
Bon week-end à tous!!!
Dernière édition par Damch le Mar 13 Nov - 21:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Le pneu avant...
Un pneu DUNLOP Made In BRAZIL d'origine il me semble de 1979 (écrit (479))
Légèrement usé...
On a du le couper, impossible de l'extraire de la roue, trop rigide, à 2 sur la roue pour en arriver là:
Avec le temps il s'était collé sur la jante légèrement rouillée, un bon nettoyage, la chambre à air réparée (je l'avais percée...), un pneu tout neuf et c'est reparti...
J'en ai profité que tout soit déposé pour nettoyer et contrôler l'usure des freins, RAS de ce côté là.
Des photos au prochain post.
A+
Un pneu DUNLOP Made In BRAZIL d'origine il me semble de 1979 (écrit (479))
Légèrement usé...
On a du le couper, impossible de l'extraire de la roue, trop rigide, à 2 sur la roue pour en arriver là:
Avec le temps il s'était collé sur la jante légèrement rouillée, un bon nettoyage, la chambre à air réparée (je l'avais percée...), un pneu tout neuf et c'est reparti...
J'en ai profité que tout soit déposé pour nettoyer et contrôler l'usure des freins, RAS de ce côté là.
Des photos au prochain post.
A+
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Petite question pratique:
Mon kick n'a plus de caoutchouc, je le remplace donc.
J'ai la pièce en caoutchouc, mais comment le monter dessus?
Des trucs, des astuces à me conseiller?
Mon kick n'a plus de caoutchouc, je le remplace donc.
J'ai la pièce en caoutchouc, mais comment le monter dessus?
Des trucs, des astuces à me conseiller?
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Salut Damch.
Avec un peu d'huile sur l'extrémité du kick recevant le caoutchouc et en ramollissant ce dernier dans une casserole d'eau chaude ( pas bouillante! ).
Tu me fais penser que je n'ai pas de caoutchouc sur le mien, c'est chiant.
Avec un peu d'huile sur l'extrémité du kick recevant le caoutchouc et en ramollissant ce dernier dans une casserole d'eau chaude ( pas bouillante! ).
Tu me fais penser que je n'ai pas de caoutchouc sur le mien, c'est chiant.
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Salut Damch.
Comme Modif13, je fais faire trempette au caoutchouc dans une casserole d'eau chaude et je mets du liquide lave vaisselle sur la partie métallique .
Ensuite le caoutchouc en bonne position , je rince à l'eau claire pour enlever le liquide vaisselle et durcir le caoutchouc en bonne position.
A+
Papy Gadin
Comme Modif13, je fais faire trempette au caoutchouc dans une casserole d'eau chaude et je mets du liquide lave vaisselle sur la partie métallique .
Ensuite le caoutchouc en bonne position , je rince à l'eau claire pour enlever le liquide vaisselle et durcir le caoutchouc en bonne position.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
C'est bon ça! Savon et eau chaude! Excellent merci.
Sinon les photos:
La moto dans son ensemble un peu déshabillée:
Je suis en train d'enlever les autocollants pour une prochaine remise en peinture, il manquait un cache latéral que j'ai pu retrouver... en rouge
L'avant nettoyé et son nouveau pneu:
Et là je vous pose la question:
Faut-il que je change mon kit chaine?
Je pense que le pignon est bon, par contre pour la couronne j'ai des doutes:
Sinon les photos:
La moto dans son ensemble un peu déshabillée:
Je suis en train d'enlever les autocollants pour une prochaine remise en peinture, il manquait un cache latéral que j'ai pu retrouver... en rouge
L'avant nettoyé et son nouveau pneu:
Et là je vous pose la question:
Faut-il que je change mon kit chaine?
Je pense que le pignon est bon, par contre pour la couronne j'ai des doutes:
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Salut Damch !
Pour la couronne arrière, tu n'as plus de doute à avoir, elle est complètement lessivée !
A+,
Eldorado.
Pour la couronne arrière, tu n'as plus de doute à avoir, elle est complètement lessivée !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Merci Eldorado.
Y'a plus qu'à chercher un kit de bonne qualité et pas trop chère.
J'en profite pour demander, j'ai lu plusieurs articles qui parlait de rapport pignon/couronne qui selon le nombre de dents sur l'un ou sur l'autre faisait jouer la vitesse ou la nervosité.
Un bon compromis entre les deux serait quel rapport?
Y'a plus qu'à chercher un kit de bonne qualité et pas trop chère.
J'en profite pour demander, j'ai lu plusieurs articles qui parlait de rapport pignon/couronne qui selon le nombre de dents sur l'un ou sur l'autre faisait jouer la vitesse ou la nervosité.
Un bon compromis entre les deux serait quel rapport?
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Re, Damch !
Oui, il y a un rapport de démultiplication entre les deux. Plus la couronne est grande, plus tu tires "court", gain en nervosité (gain en couple) et perte de vitesse, idem pour un pignon de sortie de boîte plus petit. On admet qu'une dent de plus ou de moins sur le pignon de sortie de boîte équivaut à trois dents sur la couronne, dans un rapport inverse. Généralement, la monte d'origine est un bon compromis.
A+,
Eldorado.
Oui, il y a un rapport de démultiplication entre les deux. Plus la couronne est grande, plus tu tires "court", gain en nervosité (gain en couple) et perte de vitesse, idem pour un pignon de sortie de boîte plus petit. On admet qu'une dent de plus ou de moins sur le pignon de sortie de boîte équivaut à trois dents sur la couronne, dans un rapport inverse. Généralement, la monte d'origine est un bon compromis.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
salut Damc.
Tu as ce site ou il y a des kits pas trop chères .
Notamment les modèles Régina.
ICI
A+
Papy Gadin
Tu as ce site ou il y a des kits pas trop chères .
Notamment les modèles Régina.
ICI
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re...
Bonjour, aprés des mois à retaper la vielle (entre le boulot, la vie etc etc...), la voilà enfin terminée :
Merci encore à tous pour vos nombreux conseils qui m'ont été bien utiles.
Y'a plus qu'à en profiter, voilà les beaux jours.
@+
Merci encore à tous pour vos nombreux conseils qui m'ont été bien utiles.
Y'a plus qu'à en profiter, voilà les beaux jours.
@+
Dernière édition par Damch le Jeu 15 Aoû - 21:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
elle est bien jolie ta petite machine
il faut quand même te félicité pour ce travail
et surtout pour avoir réussit à prendre un pot de fleur dans un rétro
bravo l'artiste
il faut quand même te félicité pour ce travail
et surtout pour avoir réussit à prendre un pot de fleur dans un rétro
bravo l'artiste
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Oué le pot de fleur c'était fait exprés...
Même pas vu la suspension dans le rétro
Même pas vu la suspension dans le rétro
Dernière édition par Damch le Mer 22 Mai - 16:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Salut damch.
Super boulôt. Bravo.
Tu pourras nous dire ce que tu as fait sur ta machine.Un petit retour d'expérience rapide , ce serait sympa.
a+
papy Gadin
Super boulôt. Bravo.
Tu pourras nous dire ce que tu as fait sur ta machine.Un petit retour d'expérience rapide , ce serait sympa.
a+
papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Voici un récapitulatif de ce que j'ai fait:
Tout d'abord, je me suis procuré la revue technique, pour savoir où je mettais les pieds.
Ensuite j'ai décider de ne pas tout démonter comme certains le font mais d'y aller étape par étape (avant, cadre et arrière).
Le plus facile était de commencer par la roue avant.
Démontage, enlèvement du vieux pneu ,nettoyage, inspection, prise de côte tambour et plaquettes, reserrage des rayons si besoin - re-nettoyage et polissage des vis, boulons etc (pour faire briller) , graissage des parties à graisser (vive la revue technique), remontage du pneu neuf (pas facile ça) , remontage de l'axe et stockage dans un coin à l'abri de la poussière.
A ce niveau là, à part un pneu, rien d'autre à remplacer.
J'ai démonter ensuite le phare, pas grand chose à faire dessus, un bon nettoyage pour enlever la poussière, et pierre d'argile pour faire briller, puis stockage dans le même coin que la roue...
A changer: une vis de maintien latérale de phare.
Démontage de toutes les pièces autour de la fourche et du guidon pour nettoyage (klaxon, clignotants, pattes de phares, enjoliveur etc...) Pas de pb la-dessus.
Démontage de la fourche, pour vidange et nettoyage.L'huile utilisée est celle de boîte de vitesse de ma 306, même viscosité.
Au niveau du guidon, la patte de fixation du rétro gauche était cassé, ainsi que le bout du levier d'embrayage.
J'avais vu sur lbc que quelqu'un vendait une caisse de pièces détachées (avant des joints, amortisseurs etc etc.) et dans cette caisse ce trouvait juste cette moitié arrière de comodo qui porte le rétro (la chance!!!)
A changer: levier d'embrayage et la parties visserie qui va avec et la partie caoutchouté qui recouvre le tout (manquante...).
Remontage de toute la partie avant tout en suivant la revue technique.
Ensuite, je suis passé au milieu, enlèvement de la selle (retrouvé en meilleur état sur lbc), vidange et démontage du réservoir, il est très propre intérieurement, pas de trace de rouille, le bouchon sera changé par un neuf adaptable à clé (dénicher sur ebay) démontage et nettoyage du robinet d'essence, la durite qui relie le robinet au carburateur et fatiguée et dure.
A changer: durite d'essence
Le moteur lui ne sera pas ouvert pour l'instant, je trouve qu'il tourne correctement bien l'instant, juste une vidange (huile 15w40 essence minérale) et changement de bougie pour une NGK DR8EIX iridium.
Démontage du cache latéral droit ,celui de gauche est manquant (retrouvé en rouge sur lbc).
Démontage de la boîte à air, nettoyage des grilles, du filtre, huilage du filtre et remontage.
A changer: joint de boîte à air.
Démontage du carbu et nettoyage à air comprimé, il n'est pas trop sale, pas de trace de dépôt.
A changer :joint de cuve .
Remontage carbu et élément filtrant.
Démontage et nettoyage du sélecteur de vitesse et du kick.
A changer: caoutchouc de kick (merci au passage pour le coup de l'eau tiède savonneuse!!!).
Démontage et nettoyage du repose-pieds.
A changer un caoutchouc droit (usé tombée?)
Pose de la moto sur chandelle et démontage béquille centrale. Il manquait le caoutchouc central qui la retient contre le cadre, récupéré sur une béquille qui faisait partie du lot de pièces achetées au début.Nettoyage (comme toujours) et remontage.
Dépose du carter de chaine supérieure (en mauvais état) et remplacement (carter complet en bon état trouvé sur lbc).
Dépose du carter moteur gauche, nettoyage, inspection.
A changer joint de carter.
Dépose de la chaine, nettoyage, dégraissage, re-graissage.
Dépose de la roue arrière, mêmes opérations que la roue avant.
Remontage du tout et une bonne tension de chaine.
Pour l'arrière, j'ai fusionné un arrière de JC17 avec mon actuel grace à de la fibre de verre (le résultat est correct, néanmoins j'ai réussi à retrouvé aprés-coup celui d'origine, que je peindrais et remontrais plus tard).
J'ai découpé sur 1cm une des pattes de fixations de clignotant pour qu'elles soient de la même taille et j'ai retrouvé la même lentille de clignotant (ça fait plus jolie)
La batterie: les niveaux ont été vérifié, elle est correcte et prend bien la charge.
Les vues éclatées sur bike-parts.fr m'ont bien aidés à ne pas me planter dans le remontage, n'ayant pas le modèle brésilien en éclaté, j'ai comparé avec les modèles avant et aprés , il y a pas mal de similitude entre la CG BR et la JC18, et ça permets aussi de voir si des pièces sont manquantes ou non.
Ensuite mise en peinture de la bête.
Cet hiver je lui ferais une vidange et lui nettoierais la crépine d'aspiration, ainsi que la centrifugeuse.
Un joint spi de fourche sera également à changer, il suinte.
Voilà, c'est un peu sommaire, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Encore merci à tous pour votre participation sur le forum qui m'a aidé dans cette restauration.
Tout d'abord, je me suis procuré la revue technique, pour savoir où je mettais les pieds.
Ensuite j'ai décider de ne pas tout démonter comme certains le font mais d'y aller étape par étape (avant, cadre et arrière).
Le plus facile était de commencer par la roue avant.
Démontage, enlèvement du vieux pneu ,nettoyage, inspection, prise de côte tambour et plaquettes, reserrage des rayons si besoin - re-nettoyage et polissage des vis, boulons etc (pour faire briller) , graissage des parties à graisser (vive la revue technique), remontage du pneu neuf (pas facile ça) , remontage de l'axe et stockage dans un coin à l'abri de la poussière.
A ce niveau là, à part un pneu, rien d'autre à remplacer.
J'ai démonter ensuite le phare, pas grand chose à faire dessus, un bon nettoyage pour enlever la poussière, et pierre d'argile pour faire briller, puis stockage dans le même coin que la roue...
A changer: une vis de maintien latérale de phare.
Démontage de toutes les pièces autour de la fourche et du guidon pour nettoyage (klaxon, clignotants, pattes de phares, enjoliveur etc...) Pas de pb la-dessus.
Démontage de la fourche, pour vidange et nettoyage.L'huile utilisée est celle de boîte de vitesse de ma 306, même viscosité.
Au niveau du guidon, la patte de fixation du rétro gauche était cassé, ainsi que le bout du levier d'embrayage.
J'avais vu sur lbc que quelqu'un vendait une caisse de pièces détachées (avant des joints, amortisseurs etc etc.) et dans cette caisse ce trouvait juste cette moitié arrière de comodo qui porte le rétro (la chance!!!)
A changer: levier d'embrayage et la parties visserie qui va avec et la partie caoutchouté qui recouvre le tout (manquante...).
Remontage de toute la partie avant tout en suivant la revue technique.
Ensuite, je suis passé au milieu, enlèvement de la selle (retrouvé en meilleur état sur lbc), vidange et démontage du réservoir, il est très propre intérieurement, pas de trace de rouille, le bouchon sera changé par un neuf adaptable à clé (dénicher sur ebay) démontage et nettoyage du robinet d'essence, la durite qui relie le robinet au carburateur et fatiguée et dure.
A changer: durite d'essence
Le moteur lui ne sera pas ouvert pour l'instant, je trouve qu'il tourne correctement bien l'instant, juste une vidange (huile 15w40 essence minérale) et changement de bougie pour une NGK DR8EIX iridium.
Démontage du cache latéral droit ,celui de gauche est manquant (retrouvé en rouge sur lbc).
Démontage de la boîte à air, nettoyage des grilles, du filtre, huilage du filtre et remontage.
A changer: joint de boîte à air.
Démontage du carbu et nettoyage à air comprimé, il n'est pas trop sale, pas de trace de dépôt.
A changer :joint de cuve .
Remontage carbu et élément filtrant.
Démontage et nettoyage du sélecteur de vitesse et du kick.
A changer: caoutchouc de kick (merci au passage pour le coup de l'eau tiède savonneuse!!!).
Démontage et nettoyage du repose-pieds.
A changer un caoutchouc droit (usé tombée?)
Pose de la moto sur chandelle et démontage béquille centrale. Il manquait le caoutchouc central qui la retient contre le cadre, récupéré sur une béquille qui faisait partie du lot de pièces achetées au début.Nettoyage (comme toujours) et remontage.
Dépose du carter de chaine supérieure (en mauvais état) et remplacement (carter complet en bon état trouvé sur lbc).
Dépose du carter moteur gauche, nettoyage, inspection.
A changer joint de carter.
Dépose de la chaine, nettoyage, dégraissage, re-graissage.
Dépose de la roue arrière, mêmes opérations que la roue avant.
Remontage du tout et une bonne tension de chaine.
Pour l'arrière, j'ai fusionné un arrière de JC17 avec mon actuel grace à de la fibre de verre (le résultat est correct, néanmoins j'ai réussi à retrouvé aprés-coup celui d'origine, que je peindrais et remontrais plus tard).
J'ai découpé sur 1cm une des pattes de fixations de clignotant pour qu'elles soient de la même taille et j'ai retrouvé la même lentille de clignotant (ça fait plus jolie)
La batterie: les niveaux ont été vérifié, elle est correcte et prend bien la charge.
Les vues éclatées sur bike-parts.fr m'ont bien aidés à ne pas me planter dans le remontage, n'ayant pas le modèle brésilien en éclaté, j'ai comparé avec les modèles avant et aprés , il y a pas mal de similitude entre la CG BR et la JC18, et ça permets aussi de voir si des pièces sont manquantes ou non.
Ensuite mise en peinture de la bête.
Cet hiver je lui ferais une vidange et lui nettoierais la crépine d'aspiration, ainsi que la centrifugeuse.
Un joint spi de fourche sera également à changer, il suinte.
Voilà, c'est un peu sommaire, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Encore merci à tous pour votre participation sur le forum qui m'a aidé dans cette restauration.
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Voilà voilà, déjà 300km environ avec cette moto, et déjà de la mécanique à faire... (m'en fout j'aime bien ça )
Ma roue avant est voilée.
Je le savais, elle présente un choc, mais je m'étais dit qu'après tout un pneu neuf et une bonne pression atténueraient la chose, pffffffffffff que nenni, trop peu...
La solution: changé de jante.
Moué , mais pas n'importe quelle jante, j'ai appris à mes dépends qu'une jante complète d'avant 1990 (avec tambour et tout et tout) donc 1er modèle, et bin c'est pas trop compatible avec ma fourche: déjà le câble compteur vitesse ne s'attache pas dessus, le panneau n'est pas le même (plus petit pour la partie qui va dans la fourche) et si on veut mettre son panneau, la c'est le pignon de compteur de vitesse qui n'est pas pareil...
Donc j'ai quand même voulu essayé sans câble compteur, et comme la fourche n'était pas bien calée dans le panneau, au moment de décélérer, le guidon s'est mis à tremblé de gauche à droite trés trés vite, super dangereux...
==> J'ai remis la roue voilée (désagréable, mais moins dangereux), et attendu qu'une occasion se présente.
J'ai donc à vendre une roue compète de CG 1er modèle
Ma roue avant est voilée.
Je le savais, elle présente un choc, mais je m'étais dit qu'après tout un pneu neuf et une bonne pression atténueraient la chose, pffffffffffff que nenni, trop peu...
La solution: changé de jante.
Moué , mais pas n'importe quelle jante, j'ai appris à mes dépends qu'une jante complète d'avant 1990 (avec tambour et tout et tout) donc 1er modèle, et bin c'est pas trop compatible avec ma fourche: déjà le câble compteur vitesse ne s'attache pas dessus, le panneau n'est pas le même (plus petit pour la partie qui va dans la fourche) et si on veut mettre son panneau, la c'est le pignon de compteur de vitesse qui n'est pas pareil...
Donc j'ai quand même voulu essayé sans câble compteur, et comme la fourche n'était pas bien calée dans le panneau, au moment de décélérer, le guidon s'est mis à tremblé de gauche à droite trés trés vite, super dangereux...
==> J'ai remis la roue voilée (désagréable, mais moins dangereux), et attendu qu'une occasion se présente.
J'ai donc à vendre une roue compète de CG 1er modèle
Dernière édition par Damch le Ven 24 Mai - 16:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Autre chose aussi, mon moteur fuit...
Pas énormément, mais quand même quelques gouttes à chaque fois.
A l'arrêt pas de fuite.
Je pense à un joint, celui du sélecteur de vitesse.
ça arrive de fuir par là?
et le joint détanchéité d'huile de derrière le volant magnétique c'est possible?
En tout cas c'est de ce côté là.
C'est chaud à changer ces joints?
Pas énormément, mais quand même quelques gouttes à chaque fois.
A l'arrêt pas de fuite.
Je pense à un joint, celui du sélecteur de vitesse.
ça arrive de fuir par là?
et le joint détanchéité d'huile de derrière le volant magnétique c'est possible?
En tout cas c'est de ce côté là.
C'est chaud à changer ces joints?
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Non c'est des joints spi
papy en parle dans le post de Georges
ils peuvent se changer sans démonter le moteur
comme ils sont HS tu les coupent, et tu les remplacent par les neuf
la pochette vaux environs 13€ sans le port
papy en parle dans le post de Georges
ils peuvent se changer sans démonter le moteur
comme ils sont HS tu les coupent, et tu les remplacent par les neuf
la pochette vaux environs 13€ sans le port
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
Merci sergio.
Faut quand même vidanger non?
Je viens de faire mes 35km retour du boulot ce soir, et je suspecte bien le joint derrière le volant magnétique. Faut démonter ça non?
J'essaie de retrouver le post cité ci-dessus mais je ne trouve pas...
Pas contre en cherchant, j'ai l'astuce du "vérifier si la mise à l'air du moteur n'est pas obstruée" (merci au passage eldorado) qu'il faut que je regarde également, ça peut pas faire de mal.
Faut quand même vidanger non?
Je viens de faire mes 35km retour du boulot ce soir, et je suspecte bien le joint derrière le volant magnétique. Faut démonter ça non?
J'essaie de retrouver le post cité ci-dessus mais je ne trouve pas...
Pas contre en cherchant, j'ai l'astuce du "vérifier si la mise à l'air du moteur n'est pas obstruée" (merci au passage eldorado) qu'il faut que je regarde également, ça peut pas faire de mal.
Invité- Invité
Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
oui surement qu'il faudra vidanger
ou tu couche ta machine sur un matelas du coté opposé
je ne situe pas ton joint derrière le volant, il y a celui de sortie boite au niveau du pignon chaîne
et en dessous celui du sélecteur
si tu peux fais des photos
on comprendra mieux
merci
ou tu couche ta machine sur un matelas du coté opposé
je ne situe pas ton joint derrière le volant, il y a celui de sortie boite au niveau du pignon chaîne
et en dessous celui du sélecteur
si tu peux fais des photos
on comprendra mieux
merci
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Remise en état d'une CG 125 BR de 1990
remarque , j'ai un moteur de CG/BR dans mon atelier timonos
il faudra que j'y va voir, mais là il est trop tard
[img][/img]
il faudra que j'y va voir, mais là il est trop tard
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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