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Début de restauration

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Début de restauration Empty Début de restauration

Message  OlivierR Dim 17 Mar - 14:26

Bonjour a tous,

faute de temps je n'avais pas reposé la main sur ma SL, et donc je n'étais pas revenu sur le forum,
comme je vous l'avais déjà dis dans mon post
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1643-un-clack-et-puis-plus-rien?highlight=plus+rien
j'avais eu un soucis lors d'une ballade l'an passé.

J'ai un peu de temps devant moi, je vais donc attaquer le démontage de la bête!
Etant donné l'état de la moto (assez satisfaisant, j'ai presque toutes les pièces d'origine)
je vais entreprendre une restauration complète.

Voici quelques photos de la moto:

Début de restauration Cimg4011

Début de restauration Cimg4111

Début de restauration Cimg0310

Début de restauration Photo013


Vu que le moteur est bloqué, je vais déjà commencé par le sortir et l'ouvrir pour savoir ou est le problème,
j'aurais aimé avoir la RMT pour cette démarche, savez vous ou je peux me la procurer, ça a l'air de devenir rare !

Je voudrais faire sabler le cadre, pour le faire repeindre en noir, savez vous si cette couleur de cadre existait à l'époque?

A bientôt
Olivier



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Message  eldorado Dim 17 Mar - 14:36

Salut Olivier !

J'ai vu ce matin que tu revenais nous fréquenter, bonne nouvelle.
En ce qui concerne la couleur du cadre, je pense que tu as été visualiser les photos des SL du forum, aussi NON pour un cadre noir. Une partie du charme de cette brêle tient à sa couleur gris argenté, celle du cadre de ta SL. pourquoi veux-tu le repeindre, il est si abîmé ?
Pour la revue technique, vois ici:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442637265.htm?ca=12_s

A+,
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Message  PapyGadin Dim 17 Mar - 14:44

Salut Olivier.

Heureux de te revoir parmi nous.

Une petite question: quelle photo est celle de ta SL dans son état actuel .

Le moteur n'est pas un moteur de SL.C 'est sans doute un moteur de Xl , mais Maître Sergio , va t'en dire plus Very Happy


Si tu veux un peu d'aide de notre part , il faudrait nous donner des précisions.

Pour la RMT , regarde tes MP.

A+
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Message  eldorado Dim 17 Mar - 14:47

Bien vu, PapyGadin.

Sauf, que sur les deux photos, il s'agit d'un moteur de XL.

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Message  PapyGadin Dim 17 Mar - 14:51

Salut Eldorado et les Monomaniaques.

Eldorado , je corrigeais mon erreur pendant que tu postais.

Sur les premières photos , la SL me convient mieux que sur la dernière. Laughing

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Message  OlivierR Dim 17 Mar - 14:56

Le cadre est attaqué par la rouille, rien de grave, juste des petits points partout. Il est encore gris argenté grâce à une couche de peinture antirouille, alors ça fait propre de loin, mais de près c'est vraiment degueu !

Sinon c'est bien la même SL, il y a juste la peinture qui change pour un vert ferronnerie mat.

Mauvaise nouvelle pour le moteur... Quelles sont les caractéristiques différentes d'un moteur de Xl par rapport au SL?

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Message  eldorado Dim 17 Mar - 15:06

PapyGadin a écrit:

Sur les premières photos , la SL me convient mieux que sur la dernière. Laughing


Oui, là, on ne parle plus de restauration, plutôt de customisation... Cool

Olivier, pour la ou plutôt les différences entre les moteurs de XL et de SL, elles sont nombreuses:
cylindrée (124cm3 et 122 cm3), culasse, carter d'embrayage...
Tu peux garder ce moteur si tu le souhaites, simplement, ce ne sera plus une SL à proprement parler...

A+,
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Message  PapyGadin Dim 17 Mar - 15:07

OlivierR a écrit:

Mauvaise nouvelle pour le moteur... Quelles sont les caractéristiques différentes d'un moteur de Xl par rapport au SL?

Les différences essentielles sont :
- La culasse Culasse monobloc pour la SL , Culasse en 2 parties.avec cache culbuteur sur la XL .
- Cylindrée , Sl 122 cc et XL 124cc
- Le vilo
- Le système d'altérnateur qui permet au xl de démarrer sans batterie.( avec le faisceau adéquate )
- Le carter d'embrayage et le kick

Sinon la plupart des pièces sont communes aux 2 moteurs.

A+
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Message  eldorado Dim 17 Mar - 15:08

A la liste, on peut également rajouter le piston.

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Message  PapyGadin Dim 17 Mar - 15:18

Le carbu est également différent.Ainsi que la commande d'embrayage.

Un point positif pour Olivier : les pièces de moteurs de XL sont plus faciles à trouver que celles de SL.
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Message  OlivierR Dim 17 Mar - 15:38

Eldorado, je suis d'accord avec toi sur : "on ne parle plus de restauration, plutôt de customisation...", même s'il n'y a que la couleur qui diffère et les clignotants... Le but est de revenir à son identité d'origine dans les prochaines années, c'est pour ça que cette histoire de moteur m'embête un peu... D'après vous, est il intéressant de remettre en route ce moteur ou dois je me remettre tout de suite en quête d'un moteur SL? surtout que ça va devenir de plus en plus rare tout ça !

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Message  eldorado Dim 17 Mar - 15:50

Re, Olivier !

Si ton but est de restaurer cette Sl et ainsi retrouver le modèle original, tu peux toujours commencer par la partie cycle et les éléments de carrosserie. C'est d'ailleurs, en général, que l'on procède ainsi. Ce qui te laissera tout le temps pour retrouver un moteur de SL. Si tu privilégies de rouler avec dans l'immédiat, soit tu ouvres le moteur pour déterminer sa panne et réparer, soit tu cherches un autre moteur en état.
Il y a aussi la possibilité de vendre ce moteur en pièces détachées, pour financer (un petit peu) la restauration de ta SL.
Si tu penses avoir trouvé un moteur de SL, prends avis auprès de nous (photos) au préalable.

En résumé, tout est affaire de choix.

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Message  eldorado Dim 17 Mar - 16:13

Pour retrouver un moteur de SL, il y a aussi plusieurs possibilités:
retrouver les carters moteur et d'embrayage du SL (on en trouve en ce moment), ainsi que la pignonnerie de la boîte de vitesses et compléter par des éléments (le reste du moteur) de CBS,
ou bien trouver une autre SL, comme banque de pièces et avec son moteur !

Tu disais que cela va devenir de plus en plus rare, probable, quoique l'intérêt grandissant, cela évitera peut-être que certaines partent à la casse. C'est aussi pourquoi je vous invite à inscrire vos brêles à la rubrique du "recensement", que l'on puisse se faire une (petite) idée de celles qui demeurent en circulation, en comparaison du nombre qui a été mis sur le marché.

A+,
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Message  OlivierR Dim 17 Mar - 16:43

Yep,

étant donné que le but est de la faire rouler pour cet été,
je pense que je vais déjà remettre en état ce moteur,
puis par la suite, je chercherai une SL pour pièces, ou un moteur seul.
Pour pouvoir remettre cette moto dans son état d'origine...

Cependant, puisque je comptais mettre quelques images du démontage sur le forum, pour les soumettre à vos yeux d'expert, et ce moteur n'étant pas celui de la SL, faut il que je change de section pour mon post?

Olivier

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Message  eldorado Dim 17 Mar - 16:49

Dans l'absolu, peu importe, cependant, en postant, pour le moteur, dans la section des XL, tu attireras plus facilement l'attention des possesseurs de XL.

A+,
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Message  sergio CBS44 Dim 17 Mar - 19:23

Bon j'arrive trop tard
ils t'ont tout dit
je ne comprends pas les deux photos
il y a du temps entre les prises
elle était belle en vert clair
pour le moteur,les copains t'ont tout dit
moi je suis entrain de faire cet modif
mais comme je suis très occupé en ce moment je ne fais rien
je prends un moteur de CBS 1 ou 2 , pas le CBS 3, le moteur est le même que le XL sauf la boite
le moteur CBS est plus facile à trouver que celui du SL
l'avantage de ce moteur c'est qu'il est quasi identique sauf le carter coté embrayage puisqu'il y a un compte tours
les pignons de boite, 1er,2ème, 3ème sont aussi différent
moi je part d'un moteur CBS , je l'ouvre juste pour récupérer le vilo et tous le haut moteur
a coté j'ai un moteur de SL hs, et je fais la transaction des pièces HS
pour t'aider tu peux feuilleter le forum sur les SL et tu as aussi la rénovation moteur de
dédé60 ICI qui te seras d'une grande aide
pour le reste la RTM , papy a due te l'envoyer
et on est là pour tous conseils et question que tu te pose
au plaisir sergio

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Message  OlivierR Mer 20 Mar - 10:23

Salut Sergio,

merci pour cette astuce, pour l'instant je vais remettre en état le moteur actuel,
puis je verrai ensuite pour revenir au moteur de SL...

je viens de le sortir du cadre pour y regarder de plus près, vous me confirmez donc qu'il s'agit d'un moteur de XL?
Début de restauration Img_2010

Bonne journée à tous!

OlivierR

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