Début de ma restauration
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Début de ma restauration
Ce week-end j'ai commencé la restauration de ma SL.
Donc comme toute restauration, ça commence par une mise à nue de la moto.
Et comme dans tout démontage c'est là que l'on découvre les choses qui ne vont pas !
On commence :
Et même avant de démonter j'aurai dû me rendre compte que le cadre avait été modifié.
Il semble qu'un des propriétaire ait voulu trialiser le SL en déplaçant les cales pieds :
Le pot n'était pas d'origine et des pattes de fixations ont été rajoutées :
On arrive aux cales pieds : la barre de cale pieds n'est pas d'origine et les fixations d'origines sont mortes (une en tout cas) :
Il faudra que la disqueuse fasse son travail pour enlever ce qui ne doit pas être sur le cadre et le poste à souder pour remettre ce qui doit être à sa place.
Enfin, je démonte la fourche et là :
Est-ce que vous penser que ça peut se réparer ?
Voilà pour aujourd'hui j'en suis là :
Je vais pas continuer tout de suite.
En fait un ami à acheter un SL et on va les refaire en même temps.
Donc la prochaine fois je démonte le siens et on verra les pièces manquantes.
On a aussi un troisième SL qui servira de banque d'organe pour les deux autres.
A bientôt pour la suite.
Arno
Donc comme toute restauration, ça commence par une mise à nue de la moto.
Et comme dans tout démontage c'est là que l'on découvre les choses qui ne vont pas !
On commence :
Et même avant de démonter j'aurai dû me rendre compte que le cadre avait été modifié.
Il semble qu'un des propriétaire ait voulu trialiser le SL en déplaçant les cales pieds :
Le pot n'était pas d'origine et des pattes de fixations ont été rajoutées :
On arrive aux cales pieds : la barre de cale pieds n'est pas d'origine et les fixations d'origines sont mortes (une en tout cas) :
Il faudra que la disqueuse fasse son travail pour enlever ce qui ne doit pas être sur le cadre et le poste à souder pour remettre ce qui doit être à sa place.
Enfin, je démonte la fourche et là :
Est-ce que vous penser que ça peut se réparer ?
Voilà pour aujourd'hui j'en suis là :
Je vais pas continuer tout de suite.
En fait un ami à acheter un SL et on va les refaire en même temps.
Donc la prochaine fois je démonte le siens et on verra les pièces manquantes.
On a aussi un troisième SL qui servira de banque d'organe pour les deux autres.
A bientôt pour la suite.
Arno
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Bonjour
Désolé, mais les efforts sont trop importants pour tenter une réparation de fortune sur un té de fourche.
Seul un professionnel de la soudure pourra engager (ou pas) la responsabilité de son entreprise en le ressoudant.
C'est pas gagné, et personnellement j'aurai pas trop confiance...
Cordialement
Désolé, mais les efforts sont trop importants pour tenter une réparation de fortune sur un té de fourche.
Seul un professionnel de la soudure pourra engager (ou pas) la responsabilité de son entreprise en le ressoudant.
C'est pas gagné, et personnellement j'aurai pas trop confiance...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Début de ma restauration
ARGH !!! Trialiser un SL = crime de lèse majesté
Celui qui a commis cet acte odieux devrait être poursuivi et fait traduire en justice par la SPTD !!!
et +1 avec mon Electrhome : moi je ne réparerais surtout pas un té de fourche qui, de toutes façons, a été affaibli par de gros chocs répétés sur des sauts et des réceptions.
De conception, un SL n'a pas été prévu pour les contraintes liées à la pratique du trial
Bon courage mon bilout dans ta resto' que nous suivrons avec intérêt et personnellement BRAVO pour ta volonté de réhabiliter ce pauvre Timono qui a été bien bigorné par un indélicat (remarquez, peut-être que c'était un fou de trial qui n'avait pas trouvé d'autre moyen ?)
Celui qui a commis cet acte odieux devrait être poursuivi et fait traduire en justice par la SPTD !!!
et +1 avec mon Electrhome : moi je ne réparerais surtout pas un té de fourche qui, de toutes façons, a été affaibli par de gros chocs répétés sur des sauts et des réceptions.
De conception, un SL n'a pas été prévu pour les contraintes liées à la pratique du trial
Bon courage mon bilout dans ta resto' que nous suivrons avec intérêt et personnellement BRAVO pour ta volonté de réhabiliter ce pauvre Timono qui a été bien bigorné par un indélicat (remarquez, peut-être que c'était un fou de trial qui n'avait pas trouvé d'autre moyen ?)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Début de ma restauration
Marco a écrit:ARGH !!! Trialiser un SL = crime de lèse majesté
Celui qui a commis cet acte odieux devrait être poursuivi et fait traduire en justice par la SPTD !!!
Et pourtant c'est comme cela que Honda est arrivé au trial Par transformation d'une SL
Sinon les TL ne serait jamais nées
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Début de ma restauration
Pour ton T de fourche, le mieux serait de recup celui sur la moto pour pièces, c'est trop risqué de souder ça.
Re: Début de ma restauration
Alors ça c'est très intéressant mon Francisou car je ne l'aurais jamais cru
Remarque, pour passer du concept SL à celui de la TL, les ingénieurs nippons (ni mauvais d'ailleurs) ont dû phosphorer un minimum, non ?
Et puis le cadre de la TL, si je ne m'abuse, n'a plus qu'un lien de parenté assez éloigné avec celui de la SL. Il se rapproche beaucoup de celui de la XL me semble-t-il
alors je j'ai compris ton raisonnement : il a bien fallu partir d'une base connue (la SL) pour aboutir au concept trial (la TL) qui en serait un (grosse) évolution ?
J'ai juste, ou bien ?
Remarque, pour passer du concept SL à celui de la TL, les ingénieurs nippons (ni mauvais d'ailleurs) ont dû phosphorer un minimum, non ?
Et puis le cadre de la TL, si je ne m'abuse, n'a plus qu'un lien de parenté assez éloigné avec celui de la SL. Il se rapproche beaucoup de celui de la XL me semble-t-il
alors je j'ai compris ton raisonnement : il a bien fallu partir d'une base connue (la SL) pour aboutir au concept trial (la TL) qui en serait un (grosse) évolution ?
J'ai juste, ou bien ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Début de ma restauration
Ben si tu regarde les premières TL; les TL125S et Ihatovo 'ici on les appèle des Bials), le cadre est pas très différent des SL !
Tu as encore le haut du cadre presque plat avec la selle, un gros "rond" à l'arrière du moteur dait de deux tôles assemblées...
Ce n'est qu'avec les RS et les TL250 puis le TL125 qu'il ont changé de cadre radicalement.
Une TL125S :
Une TL250 :
Une RS250 :
Tu as encore le haut du cadre presque plat avec la selle, un gros "rond" à l'arrière du moteur dait de deux tôles assemblées...
Ce n'est qu'avec les RS et les TL250 puis le TL125 qu'il ont changé de cadre radicalement.
Une TL125S :
Une TL250 :
Une RS250 :
Dernière édition par TicToc le Lun 25 Jan - 12:06, édité 2 fois
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Début de ma restauration
Pour enlever les cales pieds qui ont été rajoutés, vous me conseillez de procéder comment ?
Disquer à ras du cadre et utiliser une meuleuse ensuite pour faire ça propre?
Je n'ai aucune idée de comment procéder donc je fait appel à vous !
J'ai reçu 2 pots complets aujourd'hui, je vous ferais des photos.
Un des pots est d'origine et l'autre est fait sur mesure.
Disquer à ras du cadre et utiliser une meuleuse ensuite pour faire ça propre?
Je n'ai aucune idée de comment procéder donc je fait appel à vous !
J'ai reçu 2 pots complets aujourd'hui, je vous ferais des photos.
Un des pots est d'origine et l'autre est fait sur mesure.
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Pour tes cale pieds, tu enlève les 4 boulons qui tiennent la barre qui est dessous. ça devrait descendre tout seul.
ensuite tu démonte les cale pied de la barre et tu les remets a leur place d'origine.
ça devrait pas te poser de problèmes.
edit: Oups, j'avais pas vu que tu avais déjà démonté la barre, c'est encore mieux...
D'ailleurs avec les cale pieds en dessous, je ne vois pas trop comment on passe les vitesses?
Ou alors il chaussait du 30 !!!
ensuite tu démonte les cale pied de la barre et tu les remets a leur place d'origine.
ça devrait pas te poser de problèmes.
edit: Oups, j'avais pas vu que tu avais déjà démonté la barre, c'est encore mieux...
D'ailleurs avec les cale pieds en dessous, je ne vois pas trop comment on passe les vitesses?
Ou alors il chaussait du 30 !!!
Re: Début de ma restauration
karlux a écrit:Pour tes cale pieds, tu enlève les 4 boulons qui tiennent la barre qui est dessous. ça devrait descendre tout seul.
ensuite tu démonte les cale pied de la barre et tu les remets a leur place d'origine.
ça devrait pas te poser de problèmes.
edit: Oups, j'avais pas vu que tu avais déjà démonté la barre, c'est encore mieux...
D'ailleurs avec les cale pieds en dessous, je ne vois pas trop comment on passe les vitesses?
Ou alors il chaussait du 30 !!!
Je parlais des cales pieds qui ont été soudés sur le cadre
j'ai mis des photos plus haut.
mais merci pour ta réponse
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Autant pour moi, je pensait que c'était d'origine cette affaire la !!
Et que c'était les triangles soudées qui étaient d'origine, et la barre visée qui était rajoutée....mais je me suis trompé...
J'ai trouvé ce qui se fait d'origine (ici: http://stratmilie.skyrock.com, il y a plein de photos, si ça peux t'aider)
Sur ton cadre, en effet il y a pas mal de trucs qui ont été soudés, mais c'est assez bien fait...sur tes photos, en vrais je ne sais pas...
Si ton choix c'est une remise en état d'origine...et en effet, il te faut meuler ce qui n'y était pas, pour retrouver un cadre comme celui la:
Avec une petite meuleuse en faisant bien doucement et avec minutie, ça devrait pas poser de problèmes majeurs
Et que c'était les triangles soudées qui étaient d'origine, et la barre visée qui était rajoutée....mais je me suis trompé...
J'ai trouvé ce qui se fait d'origine (ici: http://stratmilie.skyrock.com, il y a plein de photos, si ça peux t'aider)
Sur ton cadre, en effet il y a pas mal de trucs qui ont été soudés, mais c'est assez bien fait...sur tes photos, en vrais je ne sais pas...
Si ton choix c'est une remise en état d'origine...et en effet, il te faut meuler ce qui n'y était pas, pour retrouver un cadre comme celui la:
Avec une petite meuleuse en faisant bien doucement et avec minutie, ça devrait pas poser de problèmes majeurs
Re: Début de ma restauration
C'est re moi...
Dans l'autre sujet, tu avait donné comme modèle cette machine la:
Il y a aussi un truc soudé sur la cadre, a l'emplacement de calepieds que tu veux meuler, c'est surement pour la béquille....mais c'est d'origine?
Dans l'autre sujet, tu avait donné comme modèle cette machine la:
Il y a aussi un truc soudé sur la cadre, a l'emplacement de calepieds que tu veux meuler, c'est surement pour la béquille....mais c'est d'origine?
Re: Début de ma restauration
En cherchant un peu je me suis rendu compte qu'en fait il ne manque pas de support de fixation pour les cales pieds d'origines, il y en a un qui dépasse à l'intérieur du cadre (sur le côté gauche) et l'autre non.
C'est déjà un bonne nouvelle:
par contre la petite patte qui dépasse n'est pas d'origine
C'est déjà un bonne nouvelle:
par contre la petite patte qui dépasse n'est pas d'origine
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Fait chauffer la meuleuse....et ressoude ce qui manque, c'est pas compliqué...
sl
bonsoir super ta resto si tu recherche un cadre je peut en avoir et d autre pièces comme le té de fourche et cales pieds et d autre pieces il men reste apres ma resto salud
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Début de ma restauration
bon ça y est j'ai 3 SL dans mon garage.
maintenant comme on dit : y'a plus qu'à !
maintenant comme on dit : y'a plus qu'à !
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
salut,
ce week end j'ai continué le démontage.
Je me suis attaqué à un deuxième SL. Il était dans un sale état, je pense qu'il a dû resté dehors un bon moment.
il m'en reste encore une à demonter, ensuite il faudra nettoyer toutes les pièces, repeindre, faire un inventaire des pièces à commander.... bref c'est loin d'être fini.
pour l'anecdote il y a un moteur de CB 125S dessus.
je vous met les photos en vrac :
Ah ouai quand même !
Et voici ma prochaine et dernière victime !
Allez on ferme pour ce week end :
ce week end j'ai continué le démontage.
Je me suis attaqué à un deuxième SL. Il était dans un sale état, je pense qu'il a dû resté dehors un bon moment.
il m'en reste encore une à demonter, ensuite il faudra nettoyer toutes les pièces, repeindre, faire un inventaire des pièces à commander.... bref c'est loin d'être fini.
pour l'anecdote il y a un moteur de CB 125S dessus.
je vous met les photos en vrac :
Ah ouai quand même !
Et voici ma prochaine et dernière victime !
Allez on ferme pour ce week end :
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Salut Arno et les autres monomaniaques,
M E R C I
pour les photos.
Bon courage pour la suite!
M E R C I
pour les photos.
Bon courage pour la suite!
Re: Début de ma restauration
Super !
Il y a du taf mais ce sont de très belle machines !
Pas trop de pb avec les caoutchoucs ? Ceux des vieilles bécanes veillissent mieux que ceux des nouvelles je trouve.
Si il te manque des pièces que tu ne trouve pas en France, je peux peut-être t'en trouver ici.
Vivement la suite !
Il y a du taf mais ce sont de très belle machines !
Pas trop de pb avec les caoutchoucs ? Ceux des vieilles bécanes veillissent mieux que ceux des nouvelles je trouve.
Si il te manque des pièces que tu ne trouve pas en France, je peux peut-être t'en trouver ici.
Vivement la suite !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Début de ma restauration
C'est cool, y a de quoi faire !
Bon courage !
Et n'oublie pas de nous faire suivre, et si tu a des soucis, n'hésite pas à demander de l'aide
Bon courage !
Et n'oublie pas de nous faire suivre, et si tu a des soucis, n'hésite pas à demander de l'aide
Re: Début de ma restauration
pour l'instant j'ai pas de rencontré de pb, c'est après que ça va se gater je pense.
et pour les caoutchous il en manque pas mal et certains se sont déchirés quand je les ai enlevé.
Est-ce que vous avez une technique pour faire revenir les caoutchous, les rendre plus souples et propres ?
sinon je vais commander ceux qui manquent, on les trouve tous.
et pour les pièces manquantes j'ai a peu prés tout trouvé sur le net.
les caches latéraux, j'en ai trouvé des refaits neufs sur le bon coin (un type de marseille qui a fait un moule)
et pour les caoutchous il en manque pas mal et certains se sont déchirés quand je les ai enlevé.
Est-ce que vous avez une technique pour faire revenir les caoutchous, les rendre plus souples et propres ?
sinon je vais commander ceux qui manquent, on les trouve tous.
et pour les pièces manquantes j'ai a peu prés tout trouvé sur le net.
les caches latéraux, j'en ai trouvé des refaits neufs sur le bon coin (un type de marseille qui a fait un moule)
arno13- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Début de ma restauration
Malheureusement pour les caoutchouc, quand c'est suit c'est cuit.
On peut parfois en refaire (genre silenbloc) avec de la colle à pare brise en tube (qui se met avec un pistolet à rubson), c'est noir et c'est très résistant, je l'ai déjà fait sur un vieux Trafic, et ça tiens. Mais c'est vrais que démonter un les silenbloc sur un camion c'est pas la même chose que sur une 125, et le prix n'est pas le même non plus (merci Renault).
Donc si les caoutchouc en question ne sont pas chers, et facile à dé/monter, c'est quand même mieux de mettre du neuf.
On peut parfois en refaire (genre silenbloc) avec de la colle à pare brise en tube (qui se met avec un pistolet à rubson), c'est noir et c'est très résistant, je l'ai déjà fait sur un vieux Trafic, et ça tiens. Mais c'est vrais que démonter un les silenbloc sur un camion c'est pas la même chose que sur une 125, et le prix n'est pas le même non plus (merci Renault).
Donc si les caoutchouc en question ne sont pas chers, et facile à dé/monter, c'est quand même mieux de mettre du neuf.
Re: Début de ma restauration
Pour les coutchoux, il n'y a pas de solutions miracle... comme ils sont fait à base d'hydocarbues, il ont tendance à voir s'en aller certaines substance volatiles qu'il est impossible de remettre à l'intérieur.
Certains produits le font en surface, mais c'est de la poudre aux yeux. Quand le coeur est sec... il n'y a pas de miracles.
Tu peux tenter un très long bain dans l'huile minérale pour essayer de sauver ce qui reste... le mieux serais même en autoclave...
En tout cas cela ne leur fait pas de mal de passer une bonne couche d'huile minérale dessus.
J'avais remarqué que certains caoutchoucs gonflaient dans l'essence... comme les chambres à air par ex. Si tu mélange de l'essence avec de l'huile minérale 1/3 - 2/3, il est possible qu'une fois l'essence evaporée au séchage lent il reste un peu d'huile dans la caoutchoux... mais je ne l'ai pas encore tenté; et si tu le fait, essaye de le faire avec une pièce pas trop dommage.
Pour infos, la chambre à ait avais pris un volume 2 fois plus important que séche avec le bain dans l'essence, et apès séchage était revenue à la normal au bout de trois jours.
C'est peut-être une piste à explorer...
Certains produits le font en surface, mais c'est de la poudre aux yeux. Quand le coeur est sec... il n'y a pas de miracles.
Tu peux tenter un très long bain dans l'huile minérale pour essayer de sauver ce qui reste... le mieux serais même en autoclave...
En tout cas cela ne leur fait pas de mal de passer une bonne couche d'huile minérale dessus.
J'avais remarqué que certains caoutchoucs gonflaient dans l'essence... comme les chambres à air par ex. Si tu mélange de l'essence avec de l'huile minérale 1/3 - 2/3, il est possible qu'une fois l'essence evaporée au séchage lent il reste un peu d'huile dans la caoutchoux... mais je ne l'ai pas encore tenté; et si tu le fait, essaye de le faire avec une pièce pas trop dommage.
Pour infos, la chambre à ait avais pris un volume 2 fois plus important que séche avec le bain dans l'essence, et apès séchage était revenue à la normal au bout de trois jours.
C'est peut-être une piste à explorer...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Début de ma restauration
et pour les pièces manquantes j'ai a peu prés tout trouvé sur le net.
les caches latéraux, j'en ai trouvé des refaits neufs sur le bon coin (un type de marseille qui a fait un moule)
Tu devrais partager les coordonnées du type (même par MP), des fois que ça puisse servir à d'autres...surtout que certains caches sont introuvables ou hors de prix...c'est quoi les siens, de la fibre?
PS:c'est cette annonce la? ça a l'air propre et bien fait...
Re: Début de ma restauration
De quels cahoutchoucs parles-tu?
Les mécanos, carrossiers utilisent des "passes-fils" (évitent l'usure des fils sur la tôle). Peut être existe-t-il différents diamètres? Moi j'ai trouvé ça dans une concession agricole...
Les mécanos, carrossiers utilisent des "passes-fils" (évitent l'usure des fils sur la tôle). Peut être existe-t-il différents diamètres? Moi j'ai trouvé ça dans une concession agricole...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
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