Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème d'allumage

+6
Stancaiman
cbx
professeurhammond
sergio CBS44
petarel 12
Tom64
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  antoine-racing Dim 15 Déc - 12:32

Tom64 a écrit:Salut à tous !
Me revoilà avec de nouveaux problèmes... Ma moto (Honda CG de 1980) a encore eu pas mal de soucis : elle démarre très bien une journée puis plus rien le lendemain matin. Après un décrassage de carbu en règle, ça repart, puis de nouveau plus rien le lendemain... Jusqu'à ce qu'elle redémarre une dernière fois, et s'arrête définitivement quelques mètres plus loin. Et depuis, plus rien.
Du coup je me suis enfin décidé à regarder de plus près l'allumage. J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.30-0.40mm (pas évident l'accès quand même Rolling Eyes ), mais je n'ai plus d'étincelle !
J'ai fait le test avec une lampe témoin : (-) de la pile (4,5V) branché à la masse sur le moteur, (+) de la pile branché à la lampe, et enfin lampe branchée sur la prise multiple sortant du volant magnétique (déconnectée). Le problème est que la lampe de n'éteint jamais, pourtant le rupteur s'ouvre lorsque que le repère F arrive au niveau du repère fixe. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème, car je n'ai pas la moindre étincelle à ma bougie... Neutral 

Salut,
Je n'ai pas lu les réponse des autres, donc on ta peu être déjà répondu? , mais j'ai déja eu ce soucis (problème de démarrage et pour finir elle c'est arreté sur le bord de la piste (oui moi c'est sur circuit) et plus d'étincelle.), et finalement ça venait de la bobine moteur qui était cramé (fondu), j'ai changé tout le plateau d'allumage et elle est repartie direct (j'ai déjà eu aussi a peu près les même symptôme avec un condensateur qui avait un fils couper , et selon comment il "bouger" il faisait contact ou non), apres vérifie "tout" ton faisceau électrique (bobine/condo/antiparasite cassé/ etc...) pour voir si tu n'a pas de "verre de gris" ou autre!
si tes vis platiné ne sont pas creusé et bien réglé , ça ne viens pas de ça (de toute façon , tu aurais quand même de l'étincelle de temps en temps!)
je vais allez lire ce que les autres ont écris (car sans le savoir je répete peu etre ce qu'il ton dis  Razz )
bonne journée
Antoine P.
antoine-racing
antoine-racing

Nombre de messages : 585
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  eldorado Dim 15 Déc - 12:36

Merci Antoine.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Lun 16 Déc - 10:05

eldorado a écrit:Re, Furg !

Effectivement, tu n'auras pas besoin de repères, car c'est la clavette située sur la queue de vilo qui déterminera la position du volant au remontage. Elle n'est pas visible de l'extérieur car le volant la recouvre, une fois monté.

A+,
Eldorado.

Bonjour,

Merci Eldorado, le volant est sorti, mais pas sans mal. L'ensemble n'avait certainement jamais été démonté et j'ai bien crû que l'arrache volant allait y rester vu la longueur de la rallonge que j'ai du utiliser, mais il a tenu (très solide le matériel de TBC).

Au final ca donne ca :
Problème d'allumage - Page 3 <a href=Problème d'allumage - Page 3 Img_1910" />

Les bobines ne sont pas belles à voir et les pastilles du rupteur sont assez "cratérisées".

Volant démonté, en effectuant le test qui consiste à vérifier avec une lampe témoin, à partir du connecteur du stator que le rupteur coupe bien, j'ai constaté que :
- la lampe reste allumée en permanence (rupteur ouvert ou pas)
- la lumière s'intensifie quand le rupteur est fermé.

Pensant à une masse dans le circuit, j'ai sorti de son logement l'épissure soudée et gainée qui connecte :
- le fil qui va au rupteur
- le fil noir qui part au connecteur stator
- le fil de la bobine supérieure

L'épissure était visiblement fatiguée puisque le fil noir qui part au connecteur stator est sorti de la gaine, coupé au niveau de la soudure. Au même endroit, celui de la bobine a lâché dans la seconde qui a suivi. La gaine ayant l'air fatiguée, j'ai d'abord crû avoir trouvé la masse en question. "Je m'voyais déjà...."  Cool 
J'ai donc refait le test de coupure directement sur le fil du rupteur en le manœuvrant manuellement et miracle : ouverture et fermeture parfaite au niveau de la lampe témoin. .....   Very Happy 
J'ai alors ajouté à la connexion le fil qui part à la bobine supérieure.... le problème est revenu (allumage permanent de la lampe avec intensification de la lumière à la fermeture du rupteur) et en prime une petite étincelle à la connexion du fil de la bobine.  Crying or Very sad 
Une des bobines est certainement hs non ?

Problème d'allumage - Page 3 <a href=Problème d'allumage - Page 3 Img_1911" />

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  eldorado Lun 16 Déc - 23:07

Salut Furg !

Si la lampe reste allumée en permanence, rupteur ouvert ou pas, c'est le rupteur qui merdoie, les irrégularités de surface font que le contact demeure malgré qu'il soit ouvert.
Donc, déjà à changer.
Pour les bobines, une bobine ne peut être excitée, donc délivrer du jus que si le rotor (présence des aimants) passe devant.
Pour tester une bobine, aide toi d'un ampèremètre, calibré sur Ohms, tu mets une des pointes sur une sortie de la bobine, l'autre sur la masse (stator), tu dois obtenir "1" (résistance infinie). Si tu obtiens un autre chiffre, la bobine est en court jus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Mar 17 Déc - 0:04

Le plastique des bobines actuelles est fondu par endroit, elles ont du pas mal chauffer.
Je vais tout de même les tester avant, mais je pense que cela va se finir par un changement complet du stator qui, si j'ai bien compris, est fourni avec le rupteur.

Merci !
A+

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re:soucis d'allumage

Message  petarel 12 Mar 17 Déc - 18:29

salut furg
si tu teste tes bobines est qu'il ni en a qu'une de h.s ne change peut etre pas le stator complet par soucis d'économie.entre tous on a peut etre ce qu'il te faut dans nos placards. a moins que tu pense que tout est fatigué .A voir!
a +
petarel
petarel 12
petarel 12

Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 30/07/2013

http://gury_david@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Mer 18 Déc - 0:37

Merci Petarel c'est sympa.
Le temps de retrouver le Metrix de ma jeunesse et j'en saurai plus sur ces bobines...
 Wink

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Sam 8 Fév - 22:07

Bonsoir,

Navré d'avoir un peu déserté le forum et le garage aussi d'ailleurs, mais les conditions de travail sur cette moto sont assez difficiles et j'ai plusieurs fois reporté les opérations.... à des températures meilleures.
En résumé, vos interventions n'auront pas été vaines et je vous en remercie encore, je n'ai pas abandonné le projet, je ferai repartir l'engin, mais dans quelques semaines.
Encore merci à tous et à très bientôt  Wink 

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  eldorado Dim 9 Fév - 1:44

Salut Furg !

C'est sympa de nous donner de tes nouvelles.

A une prochaine et bonne continuation.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Lun 24 Mar - 16:12

Bonjour à tous,

J'ai suspendu les travaux de remise en route de ma CG pour cause de conditions de travail inadapté dans mon garage (box). Les températures s’annonçant plus clémentes je prévois une reprise des travaux pour bientôt. En attendant, je viens de trouver en Angleterre le stator neuf qu'il me manque (platine, bobines, rupteur, connecteur) pour quasiment la moitié prix de ce que je peux trouver en France considérant qu'au niveau des frais de port j'ai la chance d'avoir pu le faire expédier à un ami vivant là-bas et qui doit "descendre" prochainement.

Wait and see....  Wink 

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  eldorado Lun 24 Mar - 21:31

Salut Furg !

Pourrais-tu nous fournir cette adresse, que nous puissions la mettre dans la liste ci-après :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses

Merci et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Furg Mar 25 Mar - 9:38

Salut Eldorado,

Volontiers, mais c'était intéressant sur cette pièce précise et parce que j'avais un moyen de rapatriement gratuit, sinon c'est à peu près équivalent à la même pièce achetée en France et expédiée depuis la France.

Stator Globalbikeonline
Stator Wemoto

Quand au tarif des autres pièces.... je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que d'autres fournisseurs... à comparer.
Il s'agit donc de Globalbikeonline.

 Wink

Furg

Nombre de messages : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage - Page 3 Empty Re: Problème d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum