La TLs au Professeur Hammond
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Re: La TLs au Professeur Hammond
Aïe !
Voici un plan rapproché de comment se présent l'alésage du joint :
Qu'en penses tu ?
Voici un plan rapproché de comment se présent l'alésage du joint :
Qu'en penses tu ?
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
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Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof
Punaise , j 'atteins des sommets.
J 'ai trouvé un joint tubulaire.
Donc , je te posterai les 2
Je n'ai que ton adresse Pro en mémoire . Si tu veux que je l'envois à une autre adresse , communique la moi par MP.
A+
Papy Gadin
PS : Sur la photo de ma TLs , c'est un cylindre 124 cc le joint est bien torique.
Punaise , j 'atteins des sommets.
J 'ai trouvé un joint tubulaire.
Donc , je te posterai les 2
Je n'ai que ton adresse Pro en mémoire . Si tu veux que je l'envois à une autre adresse , communique la moi par MP.
A+
Papy Gadin
PS : Sur la photo de ma TLs , c'est un cylindre 124 cc le joint est bien torique.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Papy !
J'ai du mal à voir la différence entre les 2 types de joints
Avec le joint tubulaire, l'huile est censée passer à l'intérieur du joint (entre le joint le le gougeon) ? ou à l'exterieur du joint ?
Je suis en train d'être pris d'un affrexu doute au sujet de ma SL, qui est en 124cc, mais avec un joint qui semble être le tubulaire
OUps
J'ai du mal à voir la différence entre les 2 types de joints
Avec le joint tubulaire, l'huile est censée passer à l'intérieur du joint (entre le joint le le gougeon) ? ou à l'exterieur du joint ?
Je suis en train d'être pris d'un affrexu doute au sujet de ma SL, qui est en 124cc, mais avec un joint qui semble être le tubulaire
OUps
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
TssjTSss , tu en d'autres des questions comme ça
je pense que l 'huile passe à l'intérieur du joint.
Le joint assure l'étanchéité pour que l'huile ne passes pas entre les 2 plans de joints..Il faut qu 'elle reeste dans le puits du goujon.
Le joint tubulaire et le joint torique ont le même Ø extérieur et le même Ø intérieur.
C 'est leur hauteur qui est différente.
Torique 1,6 mm
Tubulaire 6 mm
C 'est la profondeur de l'alésage du logement du cylindre qui t 'indiquera quel joint choisir
de toute manière je t'envois les 2
A+
Papy Gadin
,
je pense que l 'huile passe à l'intérieur du joint.
Le joint assure l'étanchéité pour que l'huile ne passes pas entre les 2 plans de joints..Il faut qu 'elle reeste dans le puits du goujon.
Le joint tubulaire et le joint torique ont le même Ø extérieur et le même Ø intérieur.
C 'est leur hauteur qui est différente.
Torique 1,6 mm
Tubulaire 6 mm
C 'est la profondeur de l'alésage du logement du cylindre qui t 'indiquera quel joint choisir
de toute manière je t'envois les 2
A+
Papy Gadin
,
Dernière édition par PapyGadin le Lun 18 Jan - 16:30, édité 2 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Mission accomplie !
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Papy et les Monomaniaques,
Bon après vérification ce matin, je n'ai que des cylindres en 122cc, sur la TLS et sur la SL, ainsi qu'un autre cylindre dégoté sur le bon coin que je garde en réserve.
La SL c'est bon : j'ai donc bien monté le bon joint (tubulaire), je me disais aussi
Du coup j'ai vérifié la profondeur de l'alésage du joint côté cylindre : il fait 4.5mm de profondeur, ce qui laisse logiquement 1.5mm de joint tubulaire dépassant du plan de joint (de quoi passer au travers du joint de culasse et dépasser un peu côté culasse.
Papy du coup le joint torique que tu m'envoie ne me servira pas pour l'instant, donc je le garde bien au chaud pour le jour où tu en as besoin
Je vais donc me remettre sur la carrosserie ce week end,
Bon we les Monomaniaques
Bon après vérification ce matin, je n'ai que des cylindres en 122cc, sur la TLS et sur la SL, ainsi qu'un autre cylindre dégoté sur le bon coin que je garde en réserve.
La SL c'est bon : j'ai donc bien monté le bon joint (tubulaire), je me disais aussi
Du coup j'ai vérifié la profondeur de l'alésage du joint côté cylindre : il fait 4.5mm de profondeur, ce qui laisse logiquement 1.5mm de joint tubulaire dépassant du plan de joint (de quoi passer au travers du joint de culasse et dépasser un peu côté culasse.
Papy du coup le joint torique que tu m'envoie ne me servira pas pour l'instant, donc je le garde bien au chaud pour le jour où tu en as besoin
Je vais donc me remettre sur la carrosserie ce week end,
Bon we les Monomaniaques
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
PapyGadin a écrit:Mission accomplie !
Merci infiniment !!!
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les gars !
Ayant, à la demande de Sergio, créé une ligne TLs dans le recensement, j'en ai profité pour mettre quelques infos sur les différents modèles. Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance et de me signaler si besoin des correctifs.
A+,
Eldorado.
Ayant, à la demande de Sergio, créé une ligne TLs dans le recensement, j'en ai profité pour mettre quelques infos sur les différents modèles. Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance et de me signaler si besoin des correctifs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les Monomaniaques !
Ayé le moteur est remonté, calé, réglé...
Tout baigne !
Vendredi il est dans le cadre si tout va bien.
Une petite tof en cours de remontage avec le joint tubulaire du gougeon arrière droit fourni pas Papy, et du joint de culasse de CB 144cc fourni par Bosco (que deviendrai mes timonos sans ce forum ?)
La seule remarque est que le calage de distribution n'est visuellement pas parfait : lorsque le volant est sur le repère "T", le pignon de d'AAC est à 11h55 et non pas à midi.
Pour que le pignon d'AAC soit à midi, il faut que le repère "F" (au lieu de "T") soit aligné.
J'en conclus à une distension/usure de la chaîne de distribution vu que le reste est nickel, pignon d'AAC neuf...
Je n'ai pas changé la chaîne car l'arc quelle formait ne me paraissait pas trop important...
Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai avancé les caches latéraux : collage de boulons de 8 à la "soupe de lego" pour remplacer les bitonios cassés.
Au milieu j'ai fais une suture avec des petits clous et un fer à souder.
Depuis ils sont peints, en attente de ponçage + vernis.
++
Ayé le moteur est remonté, calé, réglé...
Tout baigne !
Vendredi il est dans le cadre si tout va bien.
Une petite tof en cours de remontage avec le joint tubulaire du gougeon arrière droit fourni pas Papy, et du joint de culasse de CB 144cc fourni par Bosco (que deviendrai mes timonos sans ce forum ?)
La seule remarque est que le calage de distribution n'est visuellement pas parfait : lorsque le volant est sur le repère "T", le pignon de d'AAC est à 11h55 et non pas à midi.
Pour que le pignon d'AAC soit à midi, il faut que le repère "F" (au lieu de "T") soit aligné.
J'en conclus à une distension/usure de la chaîne de distribution vu que le reste est nickel, pignon d'AAC neuf...
Je n'ai pas changé la chaîne car l'arc quelle formait ne me paraissait pas trop important...
Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai avancé les caches latéraux : collage de boulons de 8 à la "soupe de lego" pour remplacer les bitonios cassés.
Au milieu j'ai fais une suture avec des petits clous et un fer à souder.
Depuis ils sont peints, en attente de ponçage + vernis.
++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof !
Curieux que tu aies un tel décalage sur le réglage de la distribution. Cela semble correspondre à la valeur d'une dent sur le pignon d' AàC. Tu n'as pas moyen de corriger cela ? Avais-tu changé le pignon en bout de vilo ?
A+,
Eldorado.
Curieux que tu aies un tel décalage sur le réglage de la distribution. Cela semble correspondre à la valeur d'une dent sur le pignon d' AàC. Tu n'as pas moyen de corriger cela ? Avais-tu changé le pignon en bout de vilo ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Eldo',
Je n'ai pas changé le pignon en bout de vilo car il est propre.
J'ai testé de déclaler d'un maillon, mais pas possible : en bougeant d'une dent le décalage devient plus important dans l'autre sens.
Mon décalage correspond plutôt à une "petite demi dent"
J'aurai peut être du changer la chaine
Je n'ai pas changé le pignon en bout de vilo car il est propre.
J'ai testé de déclaler d'un maillon, mais pas possible : en bougeant d'une dent le décalage devient plus important dans l'autre sens.
Mon décalage correspond plutôt à une "petite demi dent"
J'aurai peut être du changer la chaine
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof 's , Eldorado et Les Monomaniaques.
Prof ' s , comme le dirait Mamy " yaunkikonkibaillepa" ou Le Rouergue et les Landes ne sont pas sur le même fuseau horaire
Si ton pignon est vraiment à 11 h 55 , il faut décaler ta chaîne.
Quand ,tu l'as controlé , elle avait quelle flêche ?
Est ce que ton Aac et bien un arbre de TLs ? ( Il a un pion à 12 heures ) Alors que les Aac de SL ou de XL , ont un pion à 10 heures.
je pense qu 'il faut éclaircir ce problème avant de redemarrer.
A+
Papy Gadin
Prof ' s , comme le dirait Mamy " yaunkikonkibaillepa" ou Le Rouergue et les Landes ne sont pas sur le même fuseau horaire
Si ton pignon est vraiment à 11 h 55 , il faut décaler ta chaîne.
Quand ,tu l'as controlé , elle avait quelle flêche ?
Est ce que ton Aac et bien un arbre de TLs ? ( Il a un pion à 12 heures ) Alors que les Aac de SL ou de XL , ont un pion à 10 heures.
je pense qu 'il faut éclaircir ce problème avant de redemarrer.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Papy Gadin a écrit:
Oups Papy il est tellement ému qu'il a oublié le message
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
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Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Papy !
Bon au vu de ton schéma, mon pignon est plutôt à 11h58 et 28 secondes
J'ai effectivement un problème de fuseau horaire je pense que c'est le fait d'être un peu trop à l'Ouest ...
Bon au vu de ton schéma, mon pignon est plutôt à 11h58 et 28 secondes
J'ai effectivement un problème de fuseau horaire je pense que c'est le fait d'être un peu trop à l'Ouest ...
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Pardon, et oui mon me semble être le bon : le pion est effectivement à 12h
(heu enfin il me semble )
(heu enfin il me semble )
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Bon, on n'est pas à une minute près, alors...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Après avoir remis les pendules à l'heure , le blême est moins grave.
Avec une chaîne et un pignon neufs voila comment je suis calé.
Prof 's , rassure moi , tu as bien monté la rondelle sur l'aac ?
A+
Papy Gadin
Avec une chaîne et un pignon neufs voila comment je suis calé.
Prof 's , rassure moi , tu as bien monté la rondelle sur l'aac ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Eldo, Papy et le reste du monde timonesque !
Papy oui j'ai bien monté la rondelle d'AAC,
Ci joins une retouche de ta photo pour illustrer à peu près mon décalage (c'est de mémoire) :
Papy oui j'ai bien monté la rondelle d'AAC,
Ci joins une retouche de ta photo pour illustrer à peu près mon décalage (c'est de mémoire) :
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Re, Prof !
Vu ainsi, cela doit le faire.
Ce décalage, tu l'observes avant ou après tension de la chaîne ?
A+,
Eldorado.
Vu ainsi, cela doit le faire.
Ce décalage, tu l'observes avant ou après tension de la chaîne ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Ha ben , si tu dérégles mon moteur à distance , me " vlabien "
Si tu es sur que tu as positionné les maillons de la chaîne sur le pignon de manière optimum , il faut espérer qu 'en tendant définitivement ta chaîne , le calage soit à peu prés bon.
A+
Papy Gadin
Si tu es sur que tu as positionné les maillons de la chaîne sur le pignon de manière optimum , il faut espérer qu 'en tendant définitivement ta chaîne , le calage soit à peu prés bon.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Re !
Eldo, j'observe le soucis avant et après tension de la chaine , il diminue cependant un tout petit peu en la tendant (normal ça agit sur brin droit de la chaine, donc fait revenir un peu le pignon d'AAC dans le sens horaire)
J'espère donc que ce sera mieux une fois la chaine bien tendue.
Je vais aussi compter les maillons tiens,
J'ai un cylindre 122cc et une culasse en 2 parties, c'est pas censé poser de problème
Je suis bien censé avoir une chaine 100 maillons ?
Faut se méfier de informaticiens je vous le disPapyGadin a écrit:Ha ben , si tu dérégles mon moteur à distance , me " vlabien "
Eldo, j'observe le soucis avant et après tension de la chaine , il diminue cependant un tout petit peu en la tendant (normal ça agit sur brin droit de la chaine, donc fait revenir un peu le pignon d'AAC dans le sens horaire)
J'espère donc que ce sera mieux une fois la chaine bien tendue.
Je vais aussi compter les maillons tiens,
J'ai un cylindre 122cc et une culasse en 2 parties, c'est pas censé poser de problème
Je suis bien censé avoir une chaine 100 maillons ?
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
En principe la hauteur des cylindres est la même sur les 122 cc et les 124 cc.
C 'est le type de culasse qui impose la longueur de la chaîne.
La TLs a une chaîne de 98 maillons.La SL de 100 maillons.
C 'est le type de culasse qui impose la longueur de la chaîne.
La TLs a une chaîne de 98 maillons.La SL de 100 maillons.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Ah oui c'est l'inverse
En fait toutes les culasses 2 parties ont une chaine à 98 maillons et toutes les monoblocs 100 maillons ?
Bon de toutes façons c'est à peu près sûr que le soucis n'est pas là mais par acquis de conscience je vérifierai demain quand même
En fait toutes les culasses 2 parties ont une chaine à 98 maillons et toutes les monoblocs 100 maillons ?
Bon de toutes façons c'est à peu près sûr que le soucis n'est pas là mais par acquis de conscience je vérifierai demain quand même
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Ben, tout semble dit alors...
Cette question de longueur de chaîne, je n' y avais pas pensé... A ma décharge, je ne possède pas de TLs.
A+,
Eldorado.
Cette question de longueur de chaîne, je n' y avais pas pensé... A ma décharge, je ne possède pas de TLs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
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