Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Bonjour Stargate38.
Pour le jeu aux culbus, il doit être "glissant gras", c'est-à-dire que la cale doit juste coulisser entre la queue de soupape et le culbu.
Pour t'aider au réglage, il faut effectivement maintenir le "carré" en place, une fois le bon jeu obtenu, pour serrer l'écrou du culbu. Pour maintenir le carré, plus pratique qu'une pince, c'est de se servir d'une clé plate de 5,5.
A+,
Eldorado.
Pour le jeu aux culbus, il doit être "glissant gras", c'est-à-dire que la cale doit juste coulisser entre la queue de soupape et le culbu.
Pour t'aider au réglage, il faut effectivement maintenir le "carré" en place, une fois le bon jeu obtenu, pour serrer l'écrou du culbu. Pour maintenir le carré, plus pratique qu'une pince, c'est de se servir d'une clé plate de 5,5.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate , Eldorado et Les Monomaniques.
Pour le réglage du jeu aux culbuteurs, j 'ai déniché une petite molette qui va bien.
Pour le réglage du jeu aux culbuteurs, j 'ai déniché une petite molette qui va bien.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Bonjours à tous !
et joyeux noël à tous .
Cette après midi , j'ai remonter mon moteur sur la moto .
Et elle ne démarre toujours pas
Je ne sais plus quoi faire
La compression à l'air d’être mieux que la dernière fois avec le réglage des culbuteurs .
Mais reste encore faible , par rapport quand elle tournait il y a 2 Mois .
J'ai réparé la fuite du robinet d'essence , changer la durite du réservoir et charger un peu la batterie .
J'ai tous remonté pour faire un essai de démarrage , mais rien , elle ne veux pas démarrer
J'ai démonter la bougie pour voir si j'avais une étincelle ! et j'ai bien une étincelle .
Il faut combien entre les électrodes j'ai mis 0.8 !
J'ai bien aussi des micro étincelle ici ! ( voir photo ) à la flèche rouge .
Faut t' il mettre une cale aussi à la flèche rouge
Y-a t' il un réglage à faire sur l'allumage
Car je l'avais remis comme avant , quand elle tournait il y a 2 mois .
J' attend votre aide à tous .
et joyeux noël à tous .
Cette après midi , j'ai remonter mon moteur sur la moto .
Et elle ne démarre toujours pas
Je ne sais plus quoi faire
La compression à l'air d’être mieux que la dernière fois avec le réglage des culbuteurs .
Mais reste encore faible , par rapport quand elle tournait il y a 2 Mois .
J'ai réparé la fuite du robinet d'essence , changer la durite du réservoir et charger un peu la batterie .
J'ai tous remonté pour faire un essai de démarrage , mais rien , elle ne veux pas démarrer
J'ai démonter la bougie pour voir si j'avais une étincelle ! et j'ai bien une étincelle .
Il faut combien entre les électrodes j'ai mis 0.8 !
J'ai bien aussi des micro étincelle ici ! ( voir photo ) à la flèche rouge .
Faut t' il mettre une cale aussi à la flèche rouge
Y-a t' il un réglage à faire sur l'allumage
Car je l'avais remis comme avant , quand elle tournait il y a 2 mois .
J' attend votre aide à tous .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate38 !
Oui, il faut régler l'allumage et commencer par régler le jeu au rupteur:
sur le côté de la came qui soulève le rupteur, il y a deux traits, ces traits doivent être alignés avec le linguet (partie mobile du rupteur qui appuie sur la came). Dans cette position, régler l'écartement du rupteur, qui doit être compris entre 0,3 et 0,4 mm (entre 3 et 4/10).
Une fois réglé l'écartement, le revérifier, car il arrive souvent que l'écartement bouge en resserrant les vis.
Ensuite, faire tourner l'alternateur (sens inverse de l'horloge), le rupteur doit commencer à s'ouvrir sur le repère "F".
En images:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
Pour les micro-étincelles, cela se produit, surtout si le condensateur est faiblard.
A+,
Eldorado.
Oui, il faut régler l'allumage et commencer par régler le jeu au rupteur:
sur le côté de la came qui soulève le rupteur, il y a deux traits, ces traits doivent être alignés avec le linguet (partie mobile du rupteur qui appuie sur la came). Dans cette position, régler l'écartement du rupteur, qui doit être compris entre 0,3 et 0,4 mm (entre 3 et 4/10).
Une fois réglé l'écartement, le revérifier, car il arrive souvent que l'écartement bouge en resserrant les vis.
Ensuite, faire tourner l'alternateur (sens inverse de l'horloge), le rupteur doit commencer à s'ouvrir sur le repère "F".
En images:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
Pour les micro-étincelles, cela se produit, surtout si le condensateur est faiblard.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
slt et bonne fete
as tu mis l arbre a came a 10h ?
tatane
as tu mis l arbre a came a 10h ?
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Merci eldorado pour tes précieux conseils
J'ai commencé les réglages ce matin et j'ai moins de 0.3 mm , donc il faut que je trouve le bon réglage pour y arriver .
Mais je ne pas encore fini .
Mais en faisant les réglages , j'ai trouvé quelque chose qui me fait poser la question .( Voir photo )
Quant je fait tourné l'alternateur et que je fait des petits va et viens , l'écrou et la rondelle ( Flèche bleue ) ne tourne pas en même temps que le rond ( Flèche verte ) , Sa fait comme si il y avait un jeu .
Est ce normal
Pourtant l'écrou est serré à fond .
Une autre question !! ( Voir plus bas )
Cette pièce sert à quoi
J'ai un patin de protection d'un coté et de l'autre il est manquant ( Voir flèche Bleu )
Et j'ai un petit jeu sur un des 2 ressorts ( Voir flèche Rouge )
J'ai commencé les réglages ce matin et j'ai moins de 0.3 mm , donc il faut que je trouve le bon réglage pour y arriver .
Mais je ne pas encore fini .
Mais en faisant les réglages , j'ai trouvé quelque chose qui me fait poser la question .( Voir photo )
Quant je fait tourné l'alternateur et que je fait des petits va et viens , l'écrou et la rondelle ( Flèche bleue ) ne tourne pas en même temps que le rond ( Flèche verte ) , Sa fait comme si il y avait un jeu .
Est ce normal
Pourtant l'écrou est serré à fond .
Une autre question !! ( Voir plus bas )
Cette pièce sert à quoi
J'ai un patin de protection d'un coté et de l'autre il est manquant ( Voir flèche Bleu )
Et j'ai un petit jeu sur un des 2 ressorts ( Voir flèche Rouge )
stargate38- Nombre de messages : 90
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Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
salut stargate
cette pièce est l'avance centrifuge
elle a une grosse importance dans l’allumage
et elle ne doit comporter aucun défaut
elle doit être fixer sur l'arbre à cames
et tourner en même temps que lui et sans un jeux comme celui que tu nous décris
a mon avis tu as du perdre la petite pièce qui sert de plot de centrage sur l'arbre
en 1 sur la photo, qui s'emboite dans le logement 2 sur l'avance
et en 15 sur l'éclaté
" />" />
sans ces pièce là tu peux abandonner ton réglage tu n'y arriveras pas
pour le reste sur cette platine, la question que tu pose est :
J'ai un patin de protection d'un coté et de l'autre il est manquant Question ( Voir flèche Bleu )
j'en ai une devant les yeux et je peux te dire qu'il n'y a aucun patins, métal contre métal
et pour ton ressort , c'est peut être due au décalage avec ce fameux patin
a+sergio
cette pièce est l'avance centrifuge
elle a une grosse importance dans l’allumage
et elle ne doit comporter aucun défaut
elle doit être fixer sur l'arbre à cames
et tourner en même temps que lui et sans un jeux comme celui que tu nous décris
a mon avis tu as du perdre la petite pièce qui sert de plot de centrage sur l'arbre
en 1 sur la photo, qui s'emboite dans le logement 2 sur l'avance
et en 15 sur l'éclaté
" />" />
sans ces pièce là tu peux abandonner ton réglage tu n'y arriveras pas
pour le reste sur cette platine, la question que tu pose est :
J'ai un patin de protection d'un coté et de l'autre il est manquant Question ( Voir flèche Bleu )
j'en ai une devant les yeux et je peux te dire qu'il n'y a aucun patins, métal contre métal
et pour ton ressort , c'est peut être due au décalage avec ce fameux patin
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
je reviens sur ce que j'ai dis plus haut
il y a bien du jeux flèche verte
la came bouge suivant la vitesse du moteur, elle est sur un System centrifuge
autant pour moi
a+sergio
il y a bien du jeux flèche verte
la came bouge suivant la vitesse du moteur, elle est sur un System centrifuge
autant pour moi
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Merci sergio
La petite pièce "1" je l'ai bien . Pas de soucis !
Mais si il faut pas de jeu dans les ressorts , il faut que je commence par là et enlever se truc qui ressemble à un patin .
Sinon , j'ai réussie à faire le réglage de l'allumage , je suis entre 0.3 et 0.4 mm , et il commence à s'ouvrir à partir de la lettre "F" ,puis j'ai testé avec un voltmètre .
Vérifiant le réglage en faisant tourner le vilo jusqu'à approcher le repère "F" de la marque et juste après la marque j'obtiens une tension .
Donc j'ai remis l'huile dans le moteur , puis j'ai fait un essai , toujours rien , mais ma batterie n'a plus assez de tension , le voyant vert s'allume que quand je kick .
Donc j'ai démonter ma bougie et j'ai remarqué que je n'avais plus d'étincelle .
La petite pièce "1" je l'ai bien . Pas de soucis !
Mais si il faut pas de jeu dans les ressorts , il faut que je commence par là et enlever se truc qui ressemble à un patin .
Sinon , j'ai réussie à faire le réglage de l'allumage , je suis entre 0.3 et 0.4 mm , et il commence à s'ouvrir à partir de la lettre "F" ,puis j'ai testé avec un voltmètre .
Vérifiant le réglage en faisant tourner le vilo jusqu'à approcher le repère "F" de la marque et juste après la marque j'obtiens une tension .
Donc j'ai remis l'huile dans le moteur , puis j'ai fait un essai , toujours rien , mais ma batterie n'a plus assez de tension , le voyant vert s'allume que quand je kick .
Donc j'ai démonter ma bougie et j'ai remarqué que je n'avais plus d'étincelle .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate,
Pour ce qui est de l'absence d'un patin et du jeu dans les ressorts c'est assez normal vu le kilométrage de ta brèle.
Tu ne dois pas enlever le patin restant : normalement il y'en a un sur chaque masselote, si il y en a un qui est parti c'est de l'usure et ça n'empechera pas ta moto de démarrer, en revanche peut être que ça alterera légèrement le fonctionnement à haut régime.
Idem pour les ressorts : un léger jeu existe car ils se sont détendus avec l'âge.
Tu peux essayer de resserer la boucle à l'extrémité de chaque ressort avec une petite pince à bec pour augmenter un peu la tension.
Je ne te conseille pas d'essayer de les démonter car tu risque d'encore plus les détendre.
Au remontage vérifie bien que l'avance centrifuge est bien solidaire de l'abre à came (elle tourne avec lui) , que le petit pion dont parle Sergio est bien en place.
Si possible revisse l'écrou de 10 qui maintient l'avance sur l'arbre à came bien serré (juste bloqué, pas serré comme un boeuf) avec une goute de frein filet.
En effet quand le moteur tourne cet écrou est sollicié dans le sens devissage, et s'il se déserre en roulant c'est la panne assurée, avec possibilité de dégât (j'en ai fait l'expérience : panne, avec engorgement d'essence imbrulée dans l'échappement : détonation qui a fortement endommagé mon pot : silencieux = chou fleur )
Une fois remonté, réglage de l'écartement des grains comme te l'ont expliqué Eldo et Sergio, puis réglage de l'avance.
Pour ma part je règle l'avance en sortant la bougie et en la mettant à la masse : l'étincelle doit avoir lieu exactement au moment ou le rotor est sur F et que les grains du rupteur s'ouvrent.
Mais ça sous entend une batterie en bon état.
Pour ton moteur est la mise en huile, vu l'état de saleté et les risque de bouchage de conduits d'huile sur lequel a insisté Sergio je pense qu'avant un démarrage tu devrait remplir à bloc d'huile de voiture synthèse bien détergente, actionner le kick plein de fois, laisser reposer, puis recommencer , puis enfin bien vidanger à fond et là mettre en huile avec l'huile finale.
En te souhaitant bon courage tu y es presque,
A++
Pour ce qui est de l'absence d'un patin et du jeu dans les ressorts c'est assez normal vu le kilométrage de ta brèle.
Tu ne dois pas enlever le patin restant : normalement il y'en a un sur chaque masselote, si il y en a un qui est parti c'est de l'usure et ça n'empechera pas ta moto de démarrer, en revanche peut être que ça alterera légèrement le fonctionnement à haut régime.
Idem pour les ressorts : un léger jeu existe car ils se sont détendus avec l'âge.
Tu peux essayer de resserer la boucle à l'extrémité de chaque ressort avec une petite pince à bec pour augmenter un peu la tension.
Je ne te conseille pas d'essayer de les démonter car tu risque d'encore plus les détendre.
Au remontage vérifie bien que l'avance centrifuge est bien solidaire de l'abre à came (elle tourne avec lui) , que le petit pion dont parle Sergio est bien en place.
Si possible revisse l'écrou de 10 qui maintient l'avance sur l'arbre à came bien serré (juste bloqué, pas serré comme un boeuf) avec une goute de frein filet.
En effet quand le moteur tourne cet écrou est sollicié dans le sens devissage, et s'il se déserre en roulant c'est la panne assurée, avec possibilité de dégât (j'en ai fait l'expérience : panne, avec engorgement d'essence imbrulée dans l'échappement : détonation qui a fortement endommagé mon pot : silencieux = chou fleur )
Une fois remonté, réglage de l'écartement des grains comme te l'ont expliqué Eldo et Sergio, puis réglage de l'avance.
Pour ma part je règle l'avance en sortant la bougie et en la mettant à la masse : l'étincelle doit avoir lieu exactement au moment ou le rotor est sur F et que les grains du rupteur s'ouvrent.
Mais ça sous entend une batterie en bon état.
Pour ton moteur est la mise en huile, vu l'état de saleté et les risque de bouchage de conduits d'huile sur lequel a insisté Sergio je pense qu'avant un démarrage tu devrait remplir à bloc d'huile de voiture synthèse bien détergente, actionner le kick plein de fois, laisser reposer, puis recommencer , puis enfin bien vidanger à fond et là mettre en huile avec l'huile finale.
En te souhaitant bon courage tu y es presque,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
je viens de te faire des photos de la dite pièce
tu remarqueras qu'il n'y a aucuns patins
" />" />
la pièce mobile avec ses échancrures qui s’emboîtent sur les matelottes
" />
là tu remarqueras qu'il y a un plat face au crayon
" />
il se positionne comme ça sur la pièce
la partie incurvée en haut face au crayon noir, qui correspond au plot de l'arbre à cames
" />
sur celle-ci il y a un petit repère surement fait par quelqu'un au démontage
[img][/img]
pour éviter de se tromper
a+sergio
tu remarqueras qu'il n'y a aucuns patins
" />" />
la pièce mobile avec ses échancrures qui s’emboîtent sur les matelottes
" />
là tu remarqueras qu'il y a un plat face au crayon
" />
il se positionne comme ça sur la pièce
la partie incurvée en haut face au crayon noir, qui correspond au plot de l'arbre à cames
" />
sur celle-ci il y a un petit repère surement fait par quelqu'un au démontage
[img][/img]
pour éviter de se tromper
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut prof's
sur cette pièce neuve
il n'y a rien aussi
http://www.ebay.fr/itm/avance-dallumage-neuve-de-HONDA-125-CD-CDA-/221339262286?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3388d91d4e
mais tu as surement raison
mais sur mais machines je n'en ai plus
a+sergio
sur cette pièce neuve
il n'y a rien aussi
http://www.ebay.fr/itm/avance-dallumage-neuve-de-HONDA-125-CD-CDA-/221339262286?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3388d91d4e
mais tu as surement raison
mais sur mais machines je n'en ai plus
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Bon , j'ai pas le morale , plus je fait des essais de démarrage de ma moto qui ne tourne toujours pas , plus je me dit quel ne tournerais jamais plus , alors que j'en est besoin pour allez au boulot le mardi 7 janvier .
J'ai régler l’allumage comme dit : professeurhammond
J'ai réglé l'avance ( en tournant toujours dans le sens inverse de l'horloge ) en sortant la bougie et en la mettant à la masse : l'étincelle à lieu exactement au moment où le rotor est sur F.
Et c'est très précis .
Malgré cela , elle ne veux toujours pas démarrer
Je ne sais plus quoi faire , pourquoi elle ne veux toujours pas démarrer .
( je n'ai toujours pas réduit le jeu des ressorts, "voir plus haut" ) .
Je pense pas que cela puisse empêché le démarrage du moteur.
J'ai essayé en mettant de l'essence dans le piston ( sans trop en mettre pour pas la noyé ), remettre la bougie , Kické plusieurs fois pour enlever le surplus d’essence , mettre le contacte . Mais rien
elle a fait une fois 'pan' ( tousser 1 fois) , sa sentais le gaz brulé puis plus rien .
Est ce que , sa peut venir d'un manque de compression !?
que sa aspire pas assez les vapeur d"essence dans le piston pour qu'il explose après !?
J'ai régler l’allumage comme dit : professeurhammond
J'ai réglé l'avance ( en tournant toujours dans le sens inverse de l'horloge ) en sortant la bougie et en la mettant à la masse : l'étincelle à lieu exactement au moment où le rotor est sur F.
Et c'est très précis .
Malgré cela , elle ne veux toujours pas démarrer
Je ne sais plus quoi faire , pourquoi elle ne veux toujours pas démarrer .
( je n'ai toujours pas réduit le jeu des ressorts, "voir plus haut" ) .
Je pense pas que cela puisse empêché le démarrage du moteur.
J'ai essayé en mettant de l'essence dans le piston ( sans trop en mettre pour pas la noyé ), remettre la bougie , Kické plusieurs fois pour enlever le surplus d’essence , mettre le contacte . Mais rien
elle a fait une fois 'pan' ( tousser 1 fois) , sa sentais le gaz brulé puis plus rien .
Est ce que , sa peut venir d'un manque de compression !?
que sa aspire pas assez les vapeur d"essence dans le piston pour qu'il explose après !?
stargate38- Nombre de messages : 90
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Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
tu dis que tu as mis de l'essence dans le cylindre
et que tu as donné des coup de kick pour évacuer l'essence
moi je mes de l'essence dans le cylindre par le trou de bougie
je remets la bougie et je kick
et généralement elle tousse
essaye comme ça
et si elle tousse c'est un manque d'essence que tu as
a+sergio
et que tu as donné des coup de kick pour évacuer l'essence
moi je mes de l'essence dans le cylindre par le trou de bougie
je remets la bougie et je kick
et généralement elle tousse
essaye comme ça
et si elle tousse c'est un manque d'essence que tu as
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate,
Pas de panique, elle va finir par péter.
Il faut lister les points à risque et procéder par élimination.
les ingrédients pour que ça pête sont
- de l'essence : vérifier donc le circuit, depuis le plus débile (y 'a de l'essence dans le résé ? le robinet est il ouvert ?) à des points plus techniques (gicleur de ralenti en place ? bouché ?)
- de l'allumage : une présence d'étincelle, mais aussi que cette étincelle se produise au bon moment, soit au point mort haut fin de compression.
Ton allumage semble correctement réglé, ton avance centrifuge est bien calée avec son pion, mais es tu sûr du calage de distribution ? ta chaîne ne peut pas avoir sauté ? sa tension ?
Tu disais que ta batterie était déchargée, si c'est le cas ça peut empecher un démarrage vu le système batterie bobine de la CBS...
Fil débranché au niveau du contacteur à clé ? du condensateur ? faux contact dans le faisceau ?
- de la compression : l'étanchéité d'un cylindre se fait par soupapes (portées et joints de queue : tu n'as pas touché à ça il me semble ?), et aussi par segments (les avais tu bien tierçé en les remontant pour une étancheité maximale ?
)
Pour ma SL (même moteur et système électrique) j'ai eu des soucis de démarrage après sa restauration : c'était en fait 2 causes principales : faux contact au niveau du faisceau sous le résé : contacteur à clé notamment, et batterie HS...
Bon courage
Pas de panique, elle va finir par péter.
Il faut lister les points à risque et procéder par élimination.
les ingrédients pour que ça pête sont
- de l'essence : vérifier donc le circuit, depuis le plus débile (y 'a de l'essence dans le résé ? le robinet est il ouvert ?) à des points plus techniques (gicleur de ralenti en place ? bouché ?)
- de l'allumage : une présence d'étincelle, mais aussi que cette étincelle se produise au bon moment, soit au point mort haut fin de compression.
Ton allumage semble correctement réglé, ton avance centrifuge est bien calée avec son pion, mais es tu sûr du calage de distribution ? ta chaîne ne peut pas avoir sauté ? sa tension ?
Tu disais que ta batterie était déchargée, si c'est le cas ça peut empecher un démarrage vu le système batterie bobine de la CBS...
Fil débranché au niveau du contacteur à clé ? du condensateur ? faux contact dans le faisceau ?
- de la compression : l'étanchéité d'un cylindre se fait par soupapes (portées et joints de queue : tu n'as pas touché à ça il me semble ?), et aussi par segments (les avais tu bien tierçé en les remontant pour une étancheité maximale ?
)
Pour ma SL (même moteur et système électrique) j'ai eu des soucis de démarrage après sa restauration : c'était en fait 2 causes principales : faux contact au niveau du faisceau sous le résé : contacteur à clé notamment, et batterie HS...
Bon courage
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
salut Stargate , Eldorado , Sergio , Prof's et Les Monomaniaques.
Ne soit pas déspéré Stargate, tu vas y arriver.
Contrôle bien ton système d'avance centrifuge, j'ai l'impression qu'elle n'est pas bien montée.
Il faut que la partie indiquée par une flêche rouge soit au dessus de la collerette indiquée par la flêche jaune.
Je te conseille de démonter la came n et de tout bien nettoyé.
Quans tu la remonte , tu fais attention de la monter dans le bon sens.
Le bon sens est celui ou les 2 repaires de la came ( les 2 traits sont vers la flêcge .( comme sur ta photo.)
Quand tu remontes le système d'avance , veille à ce que l'encoche soit bien sur le pion de l'arbre à came
Ensuite :
- Vérifie la propreté des grains du rupteur
- Contrôle bien l'écartement des grains du rupteur . entre 0.3 et 0.4 mm
- Contrôle l'avance initiale. est ce que tu as une lampe témoin , ou un métrix ?
- Éventuellement , si tu as une autre bougie conforme , essaye la.
Si ça ne marche pas , et que ta bougie reste sèche , on regardera un éventuel problème d'arrivée d'essence.
Tu pourras , comme l 'indique Sergio , mettre un peu d'essence par le trou de bougie pour essayer. ( ou un petit coup léger de start pilot , si tu en as sous la main.
Courage .
A+
Papy Gadin
Ne soit pas déspéré Stargate, tu vas y arriver.
Contrôle bien ton système d'avance centrifuge, j'ai l'impression qu'elle n'est pas bien montée.
Il faut que la partie indiquée par une flêche rouge soit au dessus de la collerette indiquée par la flêche jaune.
Je te conseille de démonter la came n et de tout bien nettoyé.
Quans tu la remonte , tu fais attention de la monter dans le bon sens.
Le bon sens est celui ou les 2 repaires de la came ( les 2 traits sont vers la flêcge .( comme sur ta photo.)
Quand tu remontes le système d'avance , veille à ce que l'encoche soit bien sur le pion de l'arbre à came
Ensuite :
- Vérifie la propreté des grains du rupteur
- Contrôle bien l'écartement des grains du rupteur . entre 0.3 et 0.4 mm
- Contrôle l'avance initiale. est ce que tu as une lampe témoin , ou un métrix ?
- Éventuellement , si tu as une autre bougie conforme , essaye la.
Si ça ne marche pas , et que ta bougie reste sèche , on regardera un éventuel problème d'arrivée d'essence.
Tu pourras , comme l 'indique Sergio , mettre un peu d'essence par le trou de bougie pour essayer. ( ou un petit coup léger de start pilot , si tu en as sous la main.
Courage .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
salut prof's
tiercé les segments c'est bien quand tu refais ton moteur
mais par la suite ils bougent et se décalent
mais tu as raison sur le principe
a+sergio
tiercé les segments c'est bien quand tu refais ton moteur
mais par la suite ils bougent et se décalent
mais tu as raison sur le principe
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Je suis tomber sur une vidéo d'un remontage de moteur , je ne pensait que sa soit si facile de mettre des segments neuf à la main sur un piston
Et quant j'ai entendu à la fin le bruit du moteur , sa ma fait pensé le jours ou la mienne marchera
Par contre vers la fin avant le démarrage ,quand il démarre il a une sacrée compression , je sais pas quel cylindré que c'est ?
Peut être qu'il faudrait que je change les segments ?.
Je pense faire une vidéo de mon moteur , voir si la chaine est bien placé ,le réglage des étincelles et plus . vous verrez peut être mieux les choses ?
Et quant j'ai entendu à la fin le bruit du moteur , sa ma fait pensé le jours ou la mienne marchera
Par contre vers la fin avant le démarrage ,quand il démarre il a une sacrée compression , je sais pas quel cylindré que c'est ?
Peut être qu'il faudrait que je change les segments ?.
Je pense faire une vidéo de mon moteur , voir si la chaine est bien placé ,le réglage des étincelles et plus . vous verrez peut être mieux les choses ?
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
salut l'ami
depuis le début on te demande de nettoyer ce moteur en le démontant entièrement
tu vas finir par le faire
il faut que tu te rassure de l'état des pièces
moi vue ce que j'ai vue au départ
je n'aurai pas hésité une minute
et je peux te dire que tu aurais gagné tu temps
allez prends ton courage à deux mains
et il va péter, mais peut être pas pour le 7
a+sergio
depuis le début on te demande de nettoyer ce moteur en le démontant entièrement
tu vas finir par le faire
il faut que tu te rassure de l'état des pièces
moi vue ce que j'ai vue au départ
je n'aurai pas hésité une minute
et je peux te dire que tu aurais gagné tu temps
allez prends ton courage à deux mains
et il va péter, mais peut être pas pour le 7
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut,
il te faut vérifier si tu as une bonne étincelle, si tu en vois une à la bougie, elle n'est peut-être pas suffisante. Vu l'état de tes rupteurs et sûrement de ton condensateur, on peut avoir des doutes, j'ai l'impression que le patin est bien bouffé (voir la photo d'un neuf on voit bien le linguet bakélite de frottement), ce qui pourrait s'accompagner de vis très creusées. Il faut nettoyer et dégraisser les contacts, tout comme les branchements de fils: la graisse en abondance peut faire masse.
Mais d'abord, impérativement, il te faut une batterie pleine: pas la peine avec ce type d'allumage d'essayer sans ça.
Ensuite, tu débranches ton fil de bougie et tu l'approches de la culasse en te faisant aider par quelqu'un qui kicke si tu y arrives pas tout seul.
L'étincelle obtenue doit être suffisamment longue pour que ça marche.
Tu vérifies ensuite le calage. A part si tu est décalé de 180° si ta came a été tournée, ça devrait péter, même si le règlage n'est pas aux petits oignons.
Enfin, quand tu as essayé sans succès est-ce que ta bougie était mouillée?
il te faut vérifier si tu as une bonne étincelle, si tu en vois une à la bougie, elle n'est peut-être pas suffisante. Vu l'état de tes rupteurs et sûrement de ton condensateur, on peut avoir des doutes, j'ai l'impression que le patin est bien bouffé (voir la photo d'un neuf on voit bien le linguet bakélite de frottement), ce qui pourrait s'accompagner de vis très creusées. Il faut nettoyer et dégraisser les contacts, tout comme les branchements de fils: la graisse en abondance peut faire masse.
Mais d'abord, impérativement, il te faut une batterie pleine: pas la peine avec ce type d'allumage d'essayer sans ça.
Ensuite, tu débranches ton fil de bougie et tu l'approches de la culasse en te faisant aider par quelqu'un qui kicke si tu y arrives pas tout seul.
L'étincelle obtenue doit être suffisamment longue pour que ça marche.
Tu vérifies ensuite le calage. A part si tu est décalé de 180° si ta came a été tournée, ça devrait péter, même si le règlage n'est pas aux petits oignons.
Enfin, quand tu as essayé sans succès est-ce que ta bougie était mouillée?
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
je ne voudrai pas te vexer mon cher stargate
mais quand je vois ton moteur
et celui que nous présente Tourtel
je comprends que le tient a peut être du mal à démarrer
je crois que tout est dis
amicalement, Sergio
mais quand je vois ton moteur
et celui que nous présente Tourtel
je comprends que le tient a peut être du mal à démarrer
je crois que tout est dis
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Ces monos sont des moteurs assez rustiques et tolérants. Mais si tu veux pas être embêté, il te faut au minimum changer tes rupteurs et ton condensateur, ce qui ne coûte pas très cher chez les fournisseurs habituels.
Car vu l'état des tiens, avec un peu de bol tu pourrais arriver à faire démarrer, mais il faut t'attendre à une panne certaine loin de ton garage et rentrer en stop. Ce serait dommage avec tout ce que tu as déjà fait dessus de buter sur un détail.
Courage.
Car vu l'état des tiens, avec un peu de bol tu pourrais arriver à faire démarrer, mais il faut t'attendre à une panne certaine loin de ton garage et rentrer en stop. Ce serait dommage avec tout ce que tu as déjà fait dessus de buter sur un détail.
Courage.
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
slt
j ai eu le même problème s était le condensateur j vais bien une étincelle mais pas assée forte , l arbre a came male positionner ,le gicleur de ralenti bouche
tatane
j ai eu le même problème s était le condensateur j vais bien une étincelle mais pas assée forte , l arbre a came male positionner ,le gicleur de ralenti bouche
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Merci pour tous vos conseil
J'ai essayer encore cette après midi , d'essayer de démarrer .
Mais toujours rien
Donc je me disais que cette compression que j'avais ,n’était pas normale . Je pouvais même kické à la main . Je trouvais ça toujours bizarre
Donc j'ai pris la décision de démonté le moteur et de tous démonter , pour voir les segments .
En dé-serrant la vis du pignon de distribution( le moteur debout ) elle m'a glisser des doigts et est tomber vers la chaine .
En finissant de tous démonter , impossible de la retrouver . Elle a dut tomber dans le trou de bas ( voir photo )
Il faudra que je démonte , Mais il faut que de me trouve ou acheter un tournevis à frapper ,
J'ai retiré le piston et j'ai remarqué que :
en serrant à la main les segments , je trouve que 2/3 qui se touche bout à bout .
Le segment du haut "1" ne se touche pas . Est ce normal
( J'ai nettoyé le dessus du piston car il était bien noir )
Sinon , j'ai trouver le souci à mon problème .
C'est la soupape coté carbu qui est légèrement tordu . ( Voir photo )
C'est surement le bruit que j'ai entendu lorsque j'ai démarré le jours de la panne et que ma chaine sait décalé , faute de dent sur mon pignon .
Sa ce voit pas à l’œil nu , sauf si on fait comme sur la photo .
La soupape coté échappement n'a pas de défaut . ( je ne vois aucune lumière , à par quand je l'ouvre)
Est ce compliqué de démonter une soupape
Quel outil faut -il
Merci
J'ai essayer encore cette après midi , d'essayer de démarrer .
Mais toujours rien
Donc je me disais que cette compression que j'avais ,n’était pas normale . Je pouvais même kické à la main . Je trouvais ça toujours bizarre
Donc j'ai pris la décision de démonté le moteur et de tous démonter , pour voir les segments .
En dé-serrant la vis du pignon de distribution( le moteur debout ) elle m'a glisser des doigts et est tomber vers la chaine .
En finissant de tous démonter , impossible de la retrouver . Elle a dut tomber dans le trou de bas ( voir photo )
Il faudra que je démonte , Mais il faut que de me trouve ou acheter un tournevis à frapper ,
J'ai retiré le piston et j'ai remarqué que :
en serrant à la main les segments , je trouve que 2/3 qui se touche bout à bout .
Le segment du haut "1" ne se touche pas . Est ce normal
( J'ai nettoyé le dessus du piston car il était bien noir )
Sinon , j'ai trouver le souci à mon problème .
C'est la soupape coté carbu qui est légèrement tordu . ( Voir photo )
C'est surement le bruit que j'ai entendu lorsque j'ai démarré le jours de la panne et que ma chaine sait décalé , faute de dent sur mon pignon .
Sa ce voit pas à l’œil nu , sauf si on fait comme sur la photo .
La soupape coté échappement n'a pas de défaut . ( je ne vois aucune lumière , à par quand je l'ouvre)
Est ce compliqué de démonter une soupape
Quel outil faut -il
Merci
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate.
- Pour essayer de récupérer ta vis , regarde si en démontant ta crépine tu ne peux pas la récupérer.
essaye aussi avec un aimant par le trou du bas du carter.
Sinon , il te faudra ouvrir les demi carters.
- Il n'est pas indispensable que les extrémités des segments se touchent.
Pour contrôler si leur dimensions sont bonne , il faut contrôler " le joint à la coupe."
Pour cela il faut les démonter , et les mettre à tour de role bien perpendiculaire dans le cylindre .Et ensuite tu mesures avec une cale , la distance entre les 2 extrémités.
- Ce n'est pas trop difficile de démonter une soupape, mais il faut un outil spécifique. Un léve soupape
L 'idéal , c'est de pouvoir t' en faire prêter un.
Sinon on en trouve sur le net ou dans des boutiques pour 35 à 40 €.
Tu peux aussi t'en fabriquer un avec un serre joint
Pour démonter les soupapes , il faut comprimer les ressorts et sortir les clavettes demi-lune
A+
Papy Gadin
- Pour essayer de récupérer ta vis , regarde si en démontant ta crépine tu ne peux pas la récupérer.
essaye aussi avec un aimant par le trou du bas du carter.
Sinon , il te faudra ouvrir les demi carters.
- Il n'est pas indispensable que les extrémités des segments se touchent.
Pour contrôler si leur dimensions sont bonne , il faut contrôler " le joint à la coupe."
Pour cela il faut les démonter , et les mettre à tour de role bien perpendiculaire dans le cylindre .Et ensuite tu mesures avec une cale , la distance entre les 2 extrémités.
- Ce n'est pas trop difficile de démonter une soupape, mais il faut un outil spécifique. Un léve soupape
L 'idéal , c'est de pouvoir t' en faire prêter un.
Sinon on en trouve sur le net ou dans des boutiques pour 35 à 40 €.
Tu peux aussi t'en fabriquer un avec un serre joint
Pour démonter les soupapes , il faut comprimer les ressorts et sortir les clavettes demi-lune
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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