Création d'un post mécanique et combine
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sergio CBS44
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Re: Création d'un post mécanique et combine
tu as raison
il faudrait que Pit nous rajoute ceci
et bien d'autre encore il y en a plein
a+sergio
il faudrait que Pit nous rajoute ceci
et bien d'autre encore il y en a plein
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
Salut Pit !
Je viens de découvrir ton boulot. Excellent et le fait qu'il soit verrouillé, de même.
Je rejoins Totoxs sur la tenue du forum, c'est vraiment plaisant ainsi.
Bon, on attend les smileys pour trinquer à ta santé...
A+,
Eldorado
Je viens de découvrir ton boulot. Excellent et le fait qu'il soit verrouillé, de même.
Je rejoins Totoxs sur la tenue du forum, c'est vraiment plaisant ainsi.
Bon, on attend les smileys pour trinquer à ta santé...
A+,
Eldorado
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Création d'un post mécanique et combine
vous vouliez que pour trinquer
en voici d'autres
enfin vous trouverez tout ce que vous voulez ici
http://www.vegegifs.com/emoticon_smiley_boissonsnourriturenauses_d1ee2e727db23e934120071c083f4a51.html
en voici d'autres
enfin vous trouverez tout ce que vous voulez ici
http://www.vegegifs.com/emoticon_smiley_boissonsnourriturenauses_d1ee2e727db23e934120071c083f4a51.html
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
sergio CBS44 a écrit:tu as raison
il faudrait que Pit nous rajoute ceci
et bien d'autre encore il y en a plein
a+sergio
Désolé les gars, mais pour rajouter des smileys ......
faut etre admin !!!
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Création d'un post mécanique et combine
je le savais, c'était pour faire languir les copains
a+ pit
amicalement, Sergio
a+ pit
amicalement, Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Caler un moteur deposé sur l'etabli
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais en utilisant la partie démontable du cadre et en la mettant à l'envers, le moteur est parfaitement droit.
Merci à Monkeycg125 qui a trouvé cette astuce
Merci à Monkeycg125 qui a trouvé cette astuce
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Création d'un post mécanique et combine
salut pitpit900z a écrit:sergio CBS44 a écrit:tu as raison
il faudrait que Pit nous rajoute ceci
et bien d'autre encore il y en a plein
a+sergio
Désolé les gars, mais pour rajouter des smileys ......
faut etre admin !!!
A+
pit
tu ne peux pas les mettre avec les autres
mais rien ne t’empêche de les mettre en post-il dans cette rubrique
nous on copiera l'URL de l'image quand on en aura besoin
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
j'aime bien foutre le bordel quand j'arrive
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Joint tetrapak ou équivalent
Tant qu’à faire, vu que je me suis enfin décidé à démonter le moulbif pour changer la noix de kick, je me suis dit que j’allais faire un petit tuto-joint…
Alors voilà le carter, pis le stylo qui permet de tracer…
On appuie,
On fait tourner… le stylo, pas le joint…
Pis on a une tite marque
Pour savoir où poser la bille… ici, une bille de vilo ; c’est top, mais on peut prendre un écrou borgne
Un p’tit coup d’ darraque sur la tronche
Et c’est découpé
On peut mettre le premier pion de centrage, puis on met le second
Et on marque le plan de joint
C’est bien d’avoir l’ancien joint pour marquer les trous supplémentaires, ou les parties qui sont bouchées…
On découpe l’intérieur…
Et on pose… on fera l’extérieur plus tard…
... épissétout...
Alors voilà le carter, pis le stylo qui permet de tracer…
On appuie,
On fait tourner… le stylo, pas le joint…
Pis on a une tite marque
Pour savoir où poser la bille… ici, une bille de vilo ; c’est top, mais on peut prendre un écrou borgne
Un p’tit coup d’ darraque sur la tronche
Et c’est découpé
On peut mettre le premier pion de centrage, puis on met le second
Et on marque le plan de joint
C’est bien d’avoir l’ancien joint pour marquer les trous supplémentaires, ou les parties qui sont bouchées…
On découpe l’intérieur…
Et on pose… on fera l’extérieur plus tard…
... épissétout...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Création d'un post mécanique et combine
Très didactique ce tuto, Lobita !
Tu as raison, le carton de chemise fait également très bien l'affaire...
A+,
Eldorado.
Tu as raison, le carton de chemise fait également très bien l'affaire...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Testeur led - lampe test
Le gros avantage de la led, c'est qu'un seul coup de kick suffit pour l'allumer, ce qui n'est pas forcément le cas d'une poule ordinaire ou d'un multimètre qui aura plus rien à mesurer une fois qu'il aura compris sur quel calibre se mettre...
C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:
Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...
Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume: ( désolé: couleurs Honda...)
Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:
Ca permet déjà de tester les masses:
Ou les fils du circuit de charge:
... je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:
fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
.................................................
Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
..................................................
Ca va pas mal aussi pour régler l'avance initiale:
Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)
Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.
J'ai eu quelques soucis pour démarrer la Lobita; j'ai juste pris l'ohmmètre pour m'assurer que j'avais bien 245 Ω sur l'alim du CDI, et j'ai fait le test de la bobine, bougie, etc avec une pile 4,5v... OK, mais pas d'étincelle.
- Branchement du testeur sur le fil d'arrivée noir/rouge, un coup de kick, ça s'allume
- Branchement sur le primaire de la bobine; allumage une fois de temps en temps ( pas bon...)
Changement du capteur d'allumage ( comme j'en avais un en rab, je n'ai pas regardé le réglage ), et là, allumage nickel !
Le gros avantage de ce testeur, c'est qu'il réagit très vite dès qu'il y a un peu de jus ( coup de kick)
C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:
Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...
Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume: ( désolé: couleurs Honda...)
Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:
Ca permet déjà de tester les masses:
Ou les fils du circuit de charge:
... je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:
fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
.................................................
Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
..................................................
Ca va pas mal aussi pour régler l'avance initiale:
Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)
Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.
J'ai eu quelques soucis pour démarrer la Lobita; j'ai juste pris l'ohmmètre pour m'assurer que j'avais bien 245 Ω sur l'alim du CDI, et j'ai fait le test de la bobine, bougie, etc avec une pile 4,5v... OK, mais pas d'étincelle.
- Branchement du testeur sur le fil d'arrivée noir/rouge, un coup de kick, ça s'allume
- Branchement sur le primaire de la bobine; allumage une fois de temps en temps ( pas bon...)
Changement du capteur d'allumage ( comme j'en avais un en rab, je n'ai pas regardé le réglage ), et là, allumage nickel !
Le gros avantage de ce testeur, c'est qu'il réagit très vite dès qu'il y a un peu de jus ( coup de kick)
Dernière édition par trialxls le Jeu 9 Avr - 7:43, édité 2 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Création d'un post mécanique et combine
et Hop rajouté dans le sommaire
merci a toi
pit
merci a toi
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Création d'un post mécanique et combine
j'ai quand même eu une bonne idée
de créer ce post là
je sens que ça va servir à plein de timonists
et bonne mécanique
a+sergio
de créer ce post là
je sens que ça va servir à plein de timonists
et bonne mécanique
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Débloquer la BTR de fourche...
Avant de retirer les bouchons de fourche, c'est bien de débloquer la vis BTR du fourreau: même avec les ressorts compressés au max, je les entendais tourner... Donc petit embout Allen sur le porte outil, ma petite clé à rayons de chez Casto et un petit marteau...
On maintient la clé dans le sens du dévissage, et on donne des petits coups sur le porte outil... pas besoin de taper fort; que des petits coups secs; c'est les vibrations qui feront le boulot...
On maintient la clé dans le sens du dévissage, et on donne des petits coups sur le porte outil... pas besoin de taper fort; que des petits coups secs; c'est les vibrations qui feront le boulot...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Création d'un post mécanique et combine
Salut lobita
Merci pour cette astuce qui va trouver sa place dans le sommaire.
La clé a rayon : c'est juste une petite clé à molette ? ou il y a t'il une difference ?
A+
pit
Merci pour cette astuce qui va trouver sa place dans le sommaire.
La clé a rayon : c'est juste une petite clé à molette ? ou il y a t'il une difference ?
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Création d'un post mécanique et combine
salut les fondus
moi si j'avais employé cette méthode pour défaire mes vis
j'aurai tout cassés, le porte embout et l'embout serait surement resté dans le trou
mon bras de levier était beaucoup plus long que ta petite clé
a+sergio
moi si j'avais employé cette méthode pour défaire mes vis
j'aurai tout cassés, le porte embout et l'embout serait surement resté dans le trou
mon bras de levier était beaucoup plus long que ta petite clé
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
Effectivement, ma "clé à rayons", c'est une toute chtite clé à molette de chez Casto. Je la trouve super pratique...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Création d'un post mécanique et combine
bon les amis
il faudrait faire vivre ce post
personne a d'autres astuces
merci
il faudrait faire vivre ce post
personne a d'autres astuces
merci
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
je vais feuilleté le forum et si je trouve des trucs intéressant je vais les remonter ici
comme celui-ci
Tutoriel Reportage photo Démontage Haut moteur XLS
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1522-tutoriel-reportage-photo-demontage-haut-moteur-xls
comme celui-ci
Tutoriel Reportage photo Démontage Haut moteur XLS
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1522-tutoriel-reportage-photo-demontage-haut-moteur-xls
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
lobita a écrit:Avant de retirer les bouchons de fourche, c'est bien de débloquer la vis BTR du fourreau: même avec les ressorts compressés au max, je les entendais tourner... Donc petit embout Allen sur le porte outil, ma petite clé à rayons de chez Casto et un petit marteau...
On maintient la clé dans le sens du dévissage, et on donne des petits coups sur le porte outil... pas besoin de taper fort; que des petits coups secs; c'est les vibrations qui feront le boulot...
tu peux aussi devisser la vis qui permet de vidanger la fourche et mettre à la place une plus longue qui va venir se bloquer l'interieur de la fourche!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 60
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
Merci , Philou .
C 'est effectivement une solution astucieuse et simple.
Il faut quand même , faire attention de ne pas trop serrer la vis , pour ne pas risquer de déformer la tige de la " carotte "
A+
Papy Gadin
C 'est effectivement une solution astucieuse et simple.
Il faut quand même , faire attention de ne pas trop serrer la vis , pour ne pas risquer de déformer la tige de la " carotte "
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Création d'un post mécanique et combine
FREIN-FILET DE FORTUNE
un truc de Papy piqué sur LVM de décembre
Vous êtes arrivé à la phase “remontage” de vos travaux mécaniques et certaines vis recommandent l’usage d’un liquide “frein-filet”.
Aïe, où trouver ça ?
Pas de panique, du papier journal enroulé autour du filetage vous tirera de ce mauvais pas.
un truc de Papy piqué sur LVM de décembre
Vous êtes arrivé à la phase “remontage” de vos travaux mécaniques et certaines vis recommandent l’usage d’un liquide “frein-filet”.
Aïe, où trouver ça ?
Pas de panique, du papier journal enroulé autour du filetage vous tirera de ce mauvais pas.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Création d'un post mécanique et combine
encore piqué sur LVM
TEST DES TACHES
*
Un petit truc rapide qui vous révélera la santé de votre moteur.
De son huile plus précisément. Enfin de vie l’huile devient noire, c’est normal.
Mais prélevez quand même une goutte du précieux liquide grâce à sa jauge et déposez-la sur un filtre à café en papier.
Tache de couleur uniforme : l’huile est encore bonne.
Tache avec zones sombre et claire concentriques : huile chargée en calamine : vidanger !
TEST DES TACHES
*
Un petit truc rapide qui vous révélera la santé de votre moteur.
De son huile plus précisément. Enfin de vie l’huile devient noire, c’est normal.
Mais prélevez quand même une goutte du précieux liquide grâce à sa jauge et déposez-la sur un filtre à café en papier.
Tache de couleur uniforme : l’huile est encore bonne.
Tache avec zones sombre et claire concentriques : huile chargée en calamine : vidanger !
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Boite De Rangement
salut les fondus aujourd’hui , je vous présente
comment recycler utile
vous buvez tous du jus de fruit en brique
et bien voilà une solution pour ceux qui cherche des boites de rangement
vous prenez une brique de 1 ou 2L
[img][/img]
vous faite une découpe sur la face opposée au bouchon
et vous voilà avec une boite de rangement qui vous coûte rien et facile à ranger
[img][/img]
une bonne idée non !!!!!!
comment recycler utile
vous buvez tous du jus de fruit en brique
et bien voilà une solution pour ceux qui cherche des boites de rangement
vous prenez une brique de 1 ou 2L
[img][/img]
vous faite une découpe sur la face opposée au bouchon
et vous voilà avec une boite de rangement qui vous coûte rien et facile à ranger
[img][/img]
une bonne idée non !!!!!!
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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