La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
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La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut les Barjots du Timono !
Voici la page spéciale dédicacée à mon brélon.
Par contre le début c'est un copier-coller de l'autre fofo donc pardonnez moi si il y a des références déplacées
La photo la plus ancienne que j'ai (en attendant de retrouver celle de mon vendeur) avec déjà quelques modifs par rapport
à quand je l'ai achetée il ya un an, à savoir:
- suppression de la tête de fourche de DT (et oui tromoch par rapport au phare rond sans fioriture)
ainsi que des pare-pierres (tromoch aussi) et des clignos
- peinture de la ligne d'échappement
- ajout de la griffe Débilos de travers sur le reservoir (c'est à cause du compas que j'avais dans l'oeil)
et suppression du vieil autoc Guzzi au milieu de reservoir (restes d'une concentr' d'alcoliques)
Par contre les gardes-boue (avec feu stop) et le cisaillage du cadre étaient déjà modifiés et au risque de faire sauter les
puristes sur leur chaise , je trouve que ça lui redonne un petit coup de jeune tout en restant rétro.
Les trous dans les poignées, vestiges des pare-pierres...
Ensuite j'me suis occupé de la ligne d'échappement suite à un topic d'Aldo sur les échappements de dirt.
J'ai découpé le collecteur à l'oeil (et le bon) avant de le faire souder au taff et hop! Montage
Alors c'est bien joli sauf que c'est vendu pour de l'inox alors que c'est du tube d'aspirateur (vulgaire acier chromé)
mais le colecteur se colore joliment, la cartouche est belle et le son !
Le hic c'est qu'il est trop court et qu'il a fallut improviser, ce dont je suis pas satisfait donc avis aux forumistes
qui font de vraies lignes inox pour arriver à mon silencieux de manière plus belle que ça:
Maintenant le gros de la préparation : kit 175 maison (cylindre 200 Xr en cours de modifs), carbu PZ30 et filtre à air
en mousse sur le carbu (ma ligne m'a obligé à virer la boite à air, on peut le voir 2 photos plus haut en attendant d'autres clichés)
Le nouveau cylindre (gravé 194cc mais plus pour longtemps)
Après peinture
On entre-apperçois un autre projet dont je vous reparlerai peut-être mais chuuuuuuuut!!!!!!!!!!
Donc voilà la belle telle qu'elle serait si son moteur n'était pas sur l'établi !
Salut à vous tous, mordus du timono !
Comme cité un peu plus haut, j'ai récupérer mon cylindre de 200Xr réusiné vendredi (adios le 194cc…) auquel je vais devoir remettre une couche de peinture :
Donc ce week-end s'est passé dans le garage (tas de bor**l) de Dodu que voici :
Dedans, mon Xls avec moteur sur établi, celui de Dodu fraichement remonté (on dirait pas, voir photo qui suivent), le 500CB pas prêt d'être remonté (choc de face dans une voiture) appartenant lui aussi à Dodu et enfin, un projet kart cross avec un moteur de 500GSE qui lui aussi a gouté au pare chocs d'une voiture. D'ailleurs, voici une photo du Xls de Dodu (un autre Débilos Rider, celui à la base du gang) :
T'as vu Marco, ça c'est du rat's ! Il ressemble à rien mais il a les watts !
Et une de feu 500CB :
Allez revenons à nos poneys et c'est parti pour la fantabulique histoire du remontage de ma bête…
Tout à commencé samedi où, tout excité de remonter Xls, je me suis réveillé à 9h (chose très rare le w-e), appelé Dodu pour savoir quand est ce que je pouvais débarquer. Le saligaud ne m'a pas rappelé avant midi ! Une demi-heure plus tard chui chez lui, bière dans une main, cylindre dans l'autre et me dirige droit vers le garage. C'est parti, on commence par enfiler le cylindre (sans oublier les joints, ça serait c*n) :
Jusque là, pas de blème. Vient ensuite le tour de la culasse :
Sans grande difficulté. Et là au miracle, je peux faire quelque chose qui m'était impossible de faire avant de retailler le cylindre ; je peux fixer mon tendeur de distri !
Puis je met l'arbre à (drogue) came le cache culbu et là, ô rage ô désespoir (vous connaissez la suite) , je fait tourner le vilo et le cylindre vient taper la culasse. Damned, il me manque 1mm ! A tout problème sa solution, surtout quand on a pas affaire à une F1 ! Ni vu ni incognito, j'rajoute un joint de culasse (pas envie d'attendre une semaine de plus pour faire retailler le piston) et verrai bien comment ça se passe ! Je remonte le tout, ça tape plus ! Mais je trouve la chaine de distri un peu tendue… Pas grave… J'remonte l'allumage et tout l'reste du bor**l…
"M**de il est déjà 5h, va falloir me préparer pour aller bouffer chez les parents ! J'm'y remettrai demain…"
Dimanche, même heure même endroit, mêmes blaireaux… "Aujourd'hui faut qu'il craque!" m'écriai-je. Il restait plus qu'à remonter le moteur dans le cadre et réalimenter ses organes vitaux, ce qui a été fait en 2h (si mes souvenirs sont exacts).
J'en profite pour mettre mon PZ30 et peaufiner les raccords de mon échappement à coup de chambre à air achetée pour l'occasion. Résultat satisfaisant.
Vient ensuite le moment fatidique : le démarrage…
Et là, avec un petit pincement au cœur, j'envoie la jambe droite sur le kick et l'actionne 2-3 fois avec des retours assez violents dont j'avais pas l'habitude. "Stop!" me dit Dodu, "T'as régler ton avance à l'allumage?" Diantre, quel mécréant je fais là ! Allumage réglé, je donne un premier coup de kick sans conviction (la peur du retour dans le péroné) et là WABEUUU ! Elle démarre , c'est l'heure de la balade! Oups, le klaxon, j'l'avais oublié ! Hop ! Dans la caisse avec les autres objets inutiles !
Avant, un petit réglage sommaire du carbu s'impose. Chui pas fan du ralenti à 2000tr/min… Ralenti régler, je reste là quelques secondes à me délecter de cette douce musique qui m'avait tant manqué. Mais déjà un premier changement constaté : le bruit est un peu plus profond, c'est encore mieux…
Je la laisse chauffer en allant chercher un casque et un bon pull. J'enfourche ma belle, Dodu la sienne et c'est parti pour les premiers kms de rodage! J'enclenche la première, me lance doucement, arrive à son portail BAAM ! BAAM ! BEUUU…
Moteur arrêté… "P**ain d'bor**l de Me*de !" Première vérif, le moteur est il bloqué ? Je le lance tout doucement à l'aide du kick, ouf, ça tourne. J'y mets alors plus de conviction et tente de le démarrer avec acharnement. Rien à faire. Me reste plus qu'à le pousser pour tout redémonter. C'est bien ma veine… J'commence par l'allumage, dérégler… et le stator qui me vient tout seul dans les mains ! Plus de goupille sur l'AàC ! OUF, elle est restée dans le boitier ! Mais comment ça se fait ? Peut être n'avais je pas assez serrer le rotor ? Je remets tout, contrôle tout et remet un coup de kick: elle démarre du premier coup… On repart, (je sens nettement la différence de couple, même sans forcer sous les 5000tr/min) faisons quelques kms (4.6 pour être exact) quand, arrivé dans un rond point, elle se remet à faire des détonations anormales. Sortie de rond point elle n'accélère plus et fini par caller. Je suis maudit. Dodu me pousse jusqu'à chez lui et re-(re-)démontage de l'allumage et là, vision d'horreur :
Qu'est ce qui a bien pu faire ça? Voici peut être une piste :
Alors là ça m'a soulé, il est 20h, je jette tout et m'en vais commander une pizza dans une humeur plus que noire…
Tant, pis, j'attendrai le w-e prochain pour tout redémonter et remplacer la pièce défectueuse (heureusement qu'on a un moteur presque complet de côté…).
Maintenant plusieurs questions se posent à moi. Est-ce la source de mon problème ou est-ce une conséquence à un autre blème sous jacent ? Y aurait-il un rapport avec ma chaine de distri un peu trop tendue?
Bref je sens que l'w-e prochain va se terminer avec un moteur ouvert, piston en moins, en direction du centre d'usinage…
Voici la page spéciale dédicacée à mon brélon.
Par contre le début c'est un copier-coller de l'autre fofo donc pardonnez moi si il y a des références déplacées
La photo la plus ancienne que j'ai (en attendant de retrouver celle de mon vendeur) avec déjà quelques modifs par rapport
à quand je l'ai achetée il ya un an, à savoir:
- suppression de la tête de fourche de DT (et oui tromoch par rapport au phare rond sans fioriture)
ainsi que des pare-pierres (tromoch aussi) et des clignos
- peinture de la ligne d'échappement
- ajout de la griffe Débilos de travers sur le reservoir (c'est à cause du compas que j'avais dans l'oeil)
et suppression du vieil autoc Guzzi au milieu de reservoir (restes d'une concentr' d'alcoliques)
Par contre les gardes-boue (avec feu stop) et le cisaillage du cadre étaient déjà modifiés et au risque de faire sauter les
puristes sur leur chaise , je trouve que ça lui redonne un petit coup de jeune tout en restant rétro.
Les trous dans les poignées, vestiges des pare-pierres...
Ensuite j'me suis occupé de la ligne d'échappement suite à un topic d'Aldo sur les échappements de dirt.
J'ai découpé le collecteur à l'oeil (et le bon) avant de le faire souder au taff et hop! Montage
Alors c'est bien joli sauf que c'est vendu pour de l'inox alors que c'est du tube d'aspirateur (vulgaire acier chromé)
mais le colecteur se colore joliment, la cartouche est belle et le son !
Le hic c'est qu'il est trop court et qu'il a fallut improviser, ce dont je suis pas satisfait donc avis aux forumistes
qui font de vraies lignes inox pour arriver à mon silencieux de manière plus belle que ça:
Maintenant le gros de la préparation : kit 175 maison (cylindre 200 Xr en cours de modifs), carbu PZ30 et filtre à air
en mousse sur le carbu (ma ligne m'a obligé à virer la boite à air, on peut le voir 2 photos plus haut en attendant d'autres clichés)
Le nouveau cylindre (gravé 194cc mais plus pour longtemps)
Après peinture
On entre-apperçois un autre projet dont je vous reparlerai peut-être mais chuuuuuuuut!!!!!!!!!!
Donc voilà la belle telle qu'elle serait si son moteur n'était pas sur l'établi !
Salut à vous tous, mordus du timono !
Comme cité un peu plus haut, j'ai récupérer mon cylindre de 200Xr réusiné vendredi (adios le 194cc…) auquel je vais devoir remettre une couche de peinture :
Donc ce week-end s'est passé dans le garage (tas de bor**l) de Dodu que voici :
Dedans, mon Xls avec moteur sur établi, celui de Dodu fraichement remonté (on dirait pas, voir photo qui suivent), le 500CB pas prêt d'être remonté (choc de face dans une voiture) appartenant lui aussi à Dodu et enfin, un projet kart cross avec un moteur de 500GSE qui lui aussi a gouté au pare chocs d'une voiture. D'ailleurs, voici une photo du Xls de Dodu (un autre Débilos Rider, celui à la base du gang) :
T'as vu Marco, ça c'est du rat's ! Il ressemble à rien mais il a les watts !
Et une de feu 500CB :
Allez revenons à nos poneys et c'est parti pour la fantabulique histoire du remontage de ma bête…
Tout à commencé samedi où, tout excité de remonter Xls, je me suis réveillé à 9h (chose très rare le w-e), appelé Dodu pour savoir quand est ce que je pouvais débarquer. Le saligaud ne m'a pas rappelé avant midi ! Une demi-heure plus tard chui chez lui, bière dans une main, cylindre dans l'autre et me dirige droit vers le garage. C'est parti, on commence par enfiler le cylindre (sans oublier les joints, ça serait c*n) :
Jusque là, pas de blème. Vient ensuite le tour de la culasse :
Sans grande difficulté. Et là au miracle, je peux faire quelque chose qui m'était impossible de faire avant de retailler le cylindre ; je peux fixer mon tendeur de distri !
Puis je met l'arbre à (drogue) came le cache culbu et là, ô rage ô désespoir (vous connaissez la suite) , je fait tourner le vilo et le cylindre vient taper la culasse. Damned, il me manque 1mm ! A tout problème sa solution, surtout quand on a pas affaire à une F1 ! Ni vu ni incognito, j'rajoute un joint de culasse (pas envie d'attendre une semaine de plus pour faire retailler le piston) et verrai bien comment ça se passe ! Je remonte le tout, ça tape plus ! Mais je trouve la chaine de distri un peu tendue… Pas grave… J'remonte l'allumage et tout l'reste du bor**l…
"M**de il est déjà 5h, va falloir me préparer pour aller bouffer chez les parents ! J'm'y remettrai demain…"
Dimanche, même heure même endroit, mêmes blaireaux… "Aujourd'hui faut qu'il craque!" m'écriai-je. Il restait plus qu'à remonter le moteur dans le cadre et réalimenter ses organes vitaux, ce qui a été fait en 2h (si mes souvenirs sont exacts).
J'en profite pour mettre mon PZ30 et peaufiner les raccords de mon échappement à coup de chambre à air achetée pour l'occasion. Résultat satisfaisant.
Vient ensuite le moment fatidique : le démarrage…
Et là, avec un petit pincement au cœur, j'envoie la jambe droite sur le kick et l'actionne 2-3 fois avec des retours assez violents dont j'avais pas l'habitude. "Stop!" me dit Dodu, "T'as régler ton avance à l'allumage?" Diantre, quel mécréant je fais là ! Allumage réglé, je donne un premier coup de kick sans conviction (la peur du retour dans le péroné) et là WABEUUU ! Elle démarre , c'est l'heure de la balade! Oups, le klaxon, j'l'avais oublié ! Hop ! Dans la caisse avec les autres objets inutiles !
Avant, un petit réglage sommaire du carbu s'impose. Chui pas fan du ralenti à 2000tr/min… Ralenti régler, je reste là quelques secondes à me délecter de cette douce musique qui m'avait tant manqué. Mais déjà un premier changement constaté : le bruit est un peu plus profond, c'est encore mieux…
Je la laisse chauffer en allant chercher un casque et un bon pull. J'enfourche ma belle, Dodu la sienne et c'est parti pour les premiers kms de rodage! J'enclenche la première, me lance doucement, arrive à son portail BAAM ! BAAM ! BEUUU…
Moteur arrêté… "P**ain d'bor**l de Me*de !" Première vérif, le moteur est il bloqué ? Je le lance tout doucement à l'aide du kick, ouf, ça tourne. J'y mets alors plus de conviction et tente de le démarrer avec acharnement. Rien à faire. Me reste plus qu'à le pousser pour tout redémonter. C'est bien ma veine… J'commence par l'allumage, dérégler… et le stator qui me vient tout seul dans les mains ! Plus de goupille sur l'AàC ! OUF, elle est restée dans le boitier ! Mais comment ça se fait ? Peut être n'avais je pas assez serrer le rotor ? Je remets tout, contrôle tout et remet un coup de kick: elle démarre du premier coup… On repart, (je sens nettement la différence de couple, même sans forcer sous les 5000tr/min) faisons quelques kms (4.6 pour être exact) quand, arrivé dans un rond point, elle se remet à faire des détonations anormales. Sortie de rond point elle n'accélère plus et fini par caller. Je suis maudit. Dodu me pousse jusqu'à chez lui et re-(re-)démontage de l'allumage et là, vision d'horreur :
Qu'est ce qui a bien pu faire ça? Voici peut être une piste :
Alors là ça m'a soulé, il est 20h, je jette tout et m'en vais commander une pizza dans une humeur plus que noire…
Tant, pis, j'attendrai le w-e prochain pour tout redémonter et remplacer la pièce défectueuse (heureusement qu'on a un moteur presque complet de côté…).
Maintenant plusieurs questions se posent à moi. Est-ce la source de mon problème ou est-ce une conséquence à un autre blème sous jacent ? Y aurait-il un rapport avec ma chaine de distri un peu trop tendue?
Bref je sens que l'w-e prochain va se terminer avec un moteur ouvert, piston en moins, en direction du centre d'usinage…
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Houch !
Mis à part l'ergot, tu as rien de cassé ? l'axe s'est pas tordu ?
Bon courage pour la suite..
Mis à part l'ergot, tu as rien de cassé ? l'axe s'est pas tordu ?
Bon courage pour la suite..
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut Tictoc et les autres monomaniaques !
Après re-re-tombage et ouverture de moteur vendredi aprem pour sortir le piston dans le but de le réusiner OUI, ya eu d'autres dégats.
L'emplacement pour la petite pinule sur l'AàC s'est ovalisé mais c'est pas trop grave, j'ai pu récupérer tout ce qui me manquait sur un autre moteur en pièces
qu'on a à disposition.
En tout cas cher Tictoc, merci pour tes encouragements !
Après re-re-tombage et ouverture de moteur vendredi aprem pour sortir le piston dans le but de le réusiner OUI, ya eu d'autres dégats.
L'emplacement pour la petite pinule sur l'AàC s'est ovalisé mais c'est pas trop grave, j'ai pu récupérer tout ce qui me manquait sur un autre moteur en pièces
qu'on a à disposition.
En tout cas cher Tictoc, merci pour tes encouragements !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Pas de news pour ce week end d'halloween pas top . Pas reçu mon joint de culasse pour remonter le moteur alors que le piston est réusiné et emm***des avec la voiture : verrin emetteur d'embrayage HS . C'est marrant je débraye , passe la 1è et la voiture part toute seule ... Bref, je m'en occupe cette semaine et le Xls devra attendre le w-e prochain !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Non pas top..
Tu va juste changer de marque de cambouis
Pas de casse sur ta voiture, ça à du faire drôle qu'elle parte toute seule !
Tu va juste changer de marque de cambouis
Pas de casse sur ta voiture, ça à du faire drôle qu'elle parte toute seule !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Non pas de casse, ça m'le faisait déja quand j'étais dans les bouchons avigonais et que j'restais en 1è : quand je rembrayé j'avais une course bien plus petite mais rien d'inquiétant, j'ai pris l'habitude de me mettre au PM à chaque arrêt ! Mais là , la moindre manoeuvre devien un exercice périlleux où je gère le frein pour réguler ma vitesse (pas évident sur du gravier devant chez moi avec une propulsion...) et quand je roule si je me dépèche pas je peux plus passer mon rapport... pas glop et 100€ en moins sur le compte en banque ...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Ouai c'est vendredi et je débauche dans 1/2h ! Là ça va être apéro au boulo parce qu'un des gars à quelquechose à feter !
C'est bon j'ai tout ce qu'il faut pour remonter ma bête , je m'y met cet aprem ! Je vous tiens au courant dès lundi !
Bon week end à tous les bilouts !
C'est bon j'ai tout ce qu'il faut pour remonter ma bête , je m'y met cet aprem ! Je vous tiens au courant dès lundi !
Bon week end à tous les bilouts !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Bon week à toi aussi mon bilout. Moi, je bosse samedi et dimanche ... mais repos lundi
@ +
@ +
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut tout le monde !
Bon me voici pour les niouses du w-e par très timoneques . J'ai pas pu bossé sur le xls vendredi car Dodu est rentré trop tard , samedi je m'y suis mis 1h , nettoyage cylidre - culasse - cache culbus , montage piston - cylidre et ensuite trop froid , mal de crane alors chui rentré . Et dimanche on s'est fait une aprem karting , 3x10min + 1x15min à 12 potes , un vrai régal , j'ai plus d'omoplate ni de lombaires mais ça fait du bien ! Sinon voici la nouvelle acquisition de Dodu :
850 TRX de 2000 , 23000kms , 3800€ , superbe .
Pour revenir au timono , je vais essayer d'y passer 1h ou deux cette semaine si j'ai le temps et vous tiens au courant de chaque évolution bien entendu !
Bon me voici pour les niouses du w-e par très timoneques . J'ai pas pu bossé sur le xls vendredi car Dodu est rentré trop tard , samedi je m'y suis mis 1h , nettoyage cylidre - culasse - cache culbus , montage piston - cylidre et ensuite trop froid , mal de crane alors chui rentré . Et dimanche on s'est fait une aprem karting , 3x10min + 1x15min à 12 potes , un vrai régal , j'ai plus d'omoplate ni de lombaires mais ça fait du bien ! Sinon voici la nouvelle acquisition de Dodu :
850 TRX de 2000 , 23000kms , 3800€ , superbe .
Pour revenir au timono , je vais essayer d'y passer 1h ou deux cette semaine si j'ai le temps et vous tiens au courant de chaque évolution bien entendu !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Superbe le TRX ....
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut à tous !
Pour commencer , je m'excuse auprès de vous tous car je n'ai posté sur aucun de vos topics !
Je ne fais pas la gueule , j'ai pas mal de taff donc pas trop le temps ! Encore une fois désolé !
Venons en à l'essentiel de cette page : mon xls !
Vendredi , 15h chez Dodu , une petite roteuse et au boulot !
Objectif : fermer le moteur !
Tout s'est passé sans encombre (à force ...) et j'ai même eu le temps de le mettre dans le cadre (le moteur !)
Samedi , idem
Objectif : VRAAABEUUUHHH !!!!!!
On rebranche tout (à 2 ça va plus vite) , je vérifie les serrages (par simple réflex et non un manque de confiance !) , 3-4 coups de kick et c'est parti !
Il démarre nickel mais plusieurs bruits me chagrinent . Le premier , prédominant , ressemble à un bruit de distri assez fort
alors que mes patins sont ok ainsi que la chaine et le tout tendu et retendu moteur en route ! Il est présent au ralenti comme en route !
D'ailleurs je vais la prendre pour faire un petit test ! Encore une fois , même en rodage la différence de couple se fait bien ressentir . Je suis Dodu qui a pris le TRX
pour me pousser au cas où ça se terminerait comme la dernière fois , enchaine les rapports en me calant à 5000tr/min et remarque que quand j'ouvre en grand
(toujours dans la limite des 5000) l'embrayage patine . La cause est bien simple car déjà citée dans un autre topic , huile de provenance Intermarché . Mais bon c'est pas grave ,
c'est du provisoire , ce qui m'interpelle plus c'est ce deuxième bruit qui survient vers 4-5000tr . Il ya un genre de vibration pas catholique venant du haut moteur .
Je m'arrête , donne quelques coups d'gaz au point mort pour écouter tout ça , toujours ce même bruit , mais aucune idée sur la cause me vint .
Demi-tour , on retourne au garage et on décide de regarder l'état de l'ACT dans un premier temps le lendemain sans tomber le moteur .
Dimanche , fatigué de ma soirée de la veille , j'ai comatté à la maison avec ma Louise et un pote , pas motivé pour m'occuper du XLS que je vais surement
devoir redémonter "one more time" ...
Est venu le moment où je fais appel à la solidarité et aux compétences timonesques ici-présentes en vous demandant si ces bruits vous disent quelque chose !
Parce que moi je sèche , tout avait l'air correcte (et plus) au remontage , il me semble ne rien avoir négligé ...
Bref , je commence à désespérer , me demandant même si je serai pret pour le 1er mai ...
En tout cas merci par avance de vos réponses qui m'aideront très certainement .
Pour commencer , je m'excuse auprès de vous tous car je n'ai posté sur aucun de vos topics !
Je ne fais pas la gueule , j'ai pas mal de taff donc pas trop le temps ! Encore une fois désolé !
Venons en à l'essentiel de cette page : mon xls !
Vendredi , 15h chez Dodu , une petite roteuse et au boulot !
Objectif : fermer le moteur !
Tout s'est passé sans encombre (à force ...) et j'ai même eu le temps de le mettre dans le cadre (le moteur !)
Samedi , idem
Objectif : VRAAABEUUUHHH !!!!!!
On rebranche tout (à 2 ça va plus vite) , je vérifie les serrages (par simple réflex et non un manque de confiance !) , 3-4 coups de kick et c'est parti !
Il démarre nickel mais plusieurs bruits me chagrinent . Le premier , prédominant , ressemble à un bruit de distri assez fort
alors que mes patins sont ok ainsi que la chaine et le tout tendu et retendu moteur en route ! Il est présent au ralenti comme en route !
D'ailleurs je vais la prendre pour faire un petit test ! Encore une fois , même en rodage la différence de couple se fait bien ressentir . Je suis Dodu qui a pris le TRX
pour me pousser au cas où ça se terminerait comme la dernière fois , enchaine les rapports en me calant à 5000tr/min et remarque que quand j'ouvre en grand
(toujours dans la limite des 5000) l'embrayage patine . La cause est bien simple car déjà citée dans un autre topic , huile de provenance Intermarché . Mais bon c'est pas grave ,
c'est du provisoire , ce qui m'interpelle plus c'est ce deuxième bruit qui survient vers 4-5000tr . Il ya un genre de vibration pas catholique venant du haut moteur .
Je m'arrête , donne quelques coups d'gaz au point mort pour écouter tout ça , toujours ce même bruit , mais aucune idée sur la cause me vint .
Demi-tour , on retourne au garage et on décide de regarder l'état de l'ACT dans un premier temps le lendemain sans tomber le moteur .
Dimanche , fatigué de ma soirée de la veille , j'ai comatté à la maison avec ma Louise et un pote , pas motivé pour m'occuper du XLS que je vais surement
devoir redémonter "one more time" ...
Est venu le moment où je fais appel à la solidarité et aux compétences timonesques ici-présentes en vous demandant si ces bruits vous disent quelque chose !
Parce que moi je sèche , tout avait l'air correcte (et plus) au remontage , il me semble ne rien avoir négligé ...
Bref , je commence à désespérer , me demandant même si je serai pret pour le 1er mai ...
En tout cas merci par avance de vos réponses qui m'aideront très certainement .
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut !
J'avais aussi une vibration bizarre à un certain moment dans la montée des tours.. pot mal tenu par une des attache.. ça rentrais en résonance.. et ça vibrait.
Comme l'attache étais juste pas du bon diamètre (un poil trop grosse), j'ai fait une surcouche avec de l'inox pour mieux tenir le pot.. plus de bruit..
Si ça le fait qu'a un certain RPM, c'est une pièce qui est en mouvement : que cela soit normal ou pas qu'elle bouge ? ça j'en sais rien.
J'avais aussi une vibration bizarre à un certain moment dans la montée des tours.. pot mal tenu par une des attache.. ça rentrais en résonance.. et ça vibrait.
Comme l'attache étais juste pas du bon diamètre (un poil trop grosse), j'ai fait une surcouche avec de l'inox pour mieux tenir le pot.. plus de bruit..
Si ça le fait qu'a un certain RPM, c'est une pièce qui est en mouvement : que cela soit normal ou pas qu'elle bouge ? ça j'en sais rien.
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
J'ai pas l'impression que ça vient de l'échappement .
A vrai dire ça me donne l'impression d'une vibration de piece en rotation , genre roulement HS ou jeu dans le vilo mais je ne voudrais pas vous guider vers de mauvaise piste ...
A vrai dire ça me donne l'impression d'une vibration de piece en rotation , genre roulement HS ou jeu dans le vilo mais je ne voudrais pas vous guider vers de mauvaise piste ...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Quand ton système d'avance à l'allumage a pété, ça a du faire un choc dans la distribution, y'a pas qqchose de traviole là dedans qui générerait ton bruit ? Normalement, aucun bout de l'avance n'a pu tomber dans le puits de chaîne de distri, mais bon ?
nonono- Nombre de messages : 239
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Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Le bruit, il est a 4500 tr par exemple quelque soit la vitesse en prise ?
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
C'est possible.Ritonus84 a écrit:J'ai pas l'impression que ça vient de l'échappement .
A vrai dire ça me donne l'impression d'une vibration de piece en rotation , genre roulement HS ou jeu dans le vilo mais je ne voudrais pas vous guider vers de mauvaise piste ...
Le jeu dans un vilebrequin, ça se sent et juge en tirant dessus et en le bougeant en latéral quand le cylindre est démonté.
Sur ma xj 900, j'ai longtemps chercher une vibration fantôme, jusqu'au jour où j'ai posé la main pour régler mes rétros en roulant, et là miracle plus aucune vibration...
vicente- Nombre de messages : 528
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Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Là, ça devient trop technique pour moi!
J'adore ton Timono: ses couleurs patriotiques, idéal, pour suporter l'équipe de France mercredi soir!
Le TRX de ton pote est magnifique...j'en ai croisé un hier à la bourse de Bourges...je suis resté scotché devant pendant 1/4 d'heure (j'ai la maladie du bi-gro-mono = c'est comme qu'on dit?)
J'adore ton Timono: ses couleurs patriotiques, idéal, pour suporter l'équipe de France mercredi soir!
Le TRX de ton pote est magnifique...j'en ai croisé un hier à la bourse de Bourges...je suis resté scotché devant pendant 1/4 d'heure (j'ai la maladie du bi-gro-mono = c'est comme qu'on dit?)
Knight- Nombre de messages : 506
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Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Salut à tous et merci pour ces premières pistes !
Ensuite , je me doute qu'il ya quelque chose de traviole mais quoi ? C'est pour ça que je fais appel à vous et votre retour d'expérience ,
afin de lister tous les endroits d'où ça pourrait venir et les vérifier un par un .
Sinon pour les couleurs de ma bête je l'ai achetée comme ça mais je sais pas si c'est d'origine (j'en doute) .
Les bouts qui se sont barrés ont été récupérés car comme tu le dis , ils pouvaient pas aller bien loin .Nonono a écrit:Quand ton système d'avance à l'allumage a pété, ça a du faire un choc dans la distribution, y'a pas qqchose de traviole là dedans qui générerait ton bruit ? Normalement, aucun bout de l'avance n'a pu tomber dans le puits de chaîne de distri, mais bon ?
Ensuite , je me doute qu'il ya quelque chose de traviole mais quoi ? C'est pour ça que je fais appel à vous et votre retour d'expérience ,
afin de lister tous les endroits d'où ça pourrait venir et les vérifier un par un .
Tout à fait , en prise en roulant , au point mort à l'arrêt ... Une piste ?Toby a écrit:Le bruit, il est a 4500 tr par exemple quelque soit la vitesse en prise ?
Mais là mon bruit vient clairement du moteur ! Si j'm'arrêtait à chaque vibration j'roulerais plus , c'est un Xls quand même !Vicente a écrit:Sur ma xj 900, j'ai longtemps chercher une vibration fantôme, jusqu'au jour où j'ai posé la main pour régler mes rétros en roulant, et là miracle plus aucune vibration...
Ouai c'est comme ça qu'on dit ! Et avec son calage spécial c'est un vrai bonheur pour les cages à miel !Knight a écrit:Là, ça devient trop technique pour moi!
J'adore ton Timono: ses couleurs patriotiques, idéal, pour suporter l'équipe de France mercredi soir!
Le TRX de ton pote est magnifique...j'en ai croisé un hier à la bourse de Bourges...je suis resté scotché devant pendant 1/4 d'heure (j'ai la maladie du bi-gro-mono = c'est comme qu'on dit?)
Sinon pour les couleurs de ma bête je l'ai achetée comme ça mais je sais pas si c'est d'origine (j'en doute) .
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Et alors personne d'autre n'a d'idée ?
Me faites pas croire qu'aucun de vos engin n'a (eu) de bruit suspect !
Me faites pas croire qu'aucun de vos engin n'a (eu) de bruit suspect !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Deja ca vient pas de la boite (je dis ca car j'ai eu une fois un bruit suspect, le gas de Honda qui avait remonté le moteur avait oublié un circlips dans la boite et un pignon d'une vitesse est venu en contact avec son pote d'en face alors qu'une autre vitesse etait en prise ...
Bref, c'est pas facile a repondre, t'as pas le moyen de mettre en ligne le bruit que ca fait ?
Question con, quand la distrib est decalée d'un cran, ca genere quoi comme pb ? je dis ca car sur ma vielle xm, j'ai un jour mal remonté la courroie et ca marchait bien, mais ca faisait un fort bruit de vieux diesel 403 peugeot !
apres, ca serait bizard que t'ai du jeu la ou t'en avait pas avant en remontant les memes pieces (sauf si t'en a oublié une !)
ou pire, j'ai eu le cas un jour, en remontant l'embrayage, un bout de chiffon que j'avais mis pour le coincer pour serrer l'ecrou, s'est detaché et a fini dans la crepine.... puis plus d' huile dans la culasse, avant que je comprenne, l'arbre a came faisait du bruit !
autre cas que j'ai eu aussi avec un fort bruit en haut : une vis du papillon de starter s'est barrée et est passé dans le moteur, elle a reussi a passer la soupape sans degat, ca a fait du bruit pendant 10km sans autre pb, jusqu'au moment ou elle a voulu sortir, elle s'est coincé dans la soupape d'echappement et redemontage ...
Comme quoi, des causes, y'en a a revendre ...
Bon courage , et tiens nous au jus de la suite .
Bref, c'est pas facile a repondre, t'as pas le moyen de mettre en ligne le bruit que ca fait ?
Question con, quand la distrib est decalée d'un cran, ca genere quoi comme pb ? je dis ca car sur ma vielle xm, j'ai un jour mal remonté la courroie et ca marchait bien, mais ca faisait un fort bruit de vieux diesel 403 peugeot !
apres, ca serait bizard que t'ai du jeu la ou t'en avait pas avant en remontant les memes pieces (sauf si t'en a oublié une !)
ou pire, j'ai eu le cas un jour, en remontant l'embrayage, un bout de chiffon que j'avais mis pour le coincer pour serrer l'ecrou, s'est detaché et a fini dans la crepine.... puis plus d' huile dans la culasse, avant que je comprenne, l'arbre a came faisait du bruit !
autre cas que j'ai eu aussi avec un fort bruit en haut : une vis du papillon de starter s'est barrée et est passé dans le moteur, elle a reussi a passer la soupape sans degat, ca a fait du bruit pendant 10km sans autre pb, jusqu'au moment ou elle a voulu sortir, elle s'est coincé dans la soupape d'echappement et redemontage ...
Comme quoi, des causes, y'en a a revendre ...
Bon courage , et tiens nous au jus de la suite .
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Alors là tu m'intéresses Toby !
Merci bien pour ces indications , je ferais un tite vidéo si j'ai pas résolu ça ce w-e . J'commence à en avoir marre de tomber et de remonter l'moteur toutes les deux semaines !
J'passe plus de temps à bricoler qu'à rouler et ça me dérange vu que chui pas restaurateur de métier ! Mon truc c'est rouler même si j'apprécie de bichonner ma belle !
Peut être que je pourrais faire une chtiote vidéo ce w-e et la mettre online lundi .toby64 a écrit:Bref, c'est pas facile a repondre, t'as pas le moyen de mettre en ligne le bruit que ca fait ?
Selon le décalage et selon le sens de décalage ça peut aller du moteur qui tourne comme une patate jusqu'aux soupapes qui viennent embrasser l'piston .Question con, quand la distrib est decalée d'un cran, ca genere quoi comme pb ?
J'ai changé l'arbre à drogue à cause du perçage qui s'est ovalisé par un que j'avais à disposition dont l'état avait l'air très correct .apres, ca serait bizard que t'ai du jeu la ou t'en avait pas avant en remontant les memes pieces (sauf si t'en a oublié une !)
Joli !autre cas que j'ai eu aussi avec un fort bruit en haut : une vis du papillon de starter s'est barrée et est passé dans le moteur, elle a reussi a passer la soupape sans degat, ca a fait du bruit pendant 10km sans autre pb, jusqu'au moment ou elle a voulu sortir, elle s'est coincé dans la soupape d'echappement et redemontage ...
Merci bien pour ces indications , je ferais un tite vidéo si j'ai pas résolu ça ce w-e . J'commence à en avoir marre de tomber et de remonter l'moteur toutes les deux semaines !
J'passe plus de temps à bricoler qu'à rouler et ça me dérange vu que chui pas restaurateur de métier ! Mon truc c'est rouler même si j'apprécie de bichonner ma belle !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Au fait , zavez vu ce joint d'culasse ?
NOS pour 200 XR triple épaisseur en métal riveté ! Plus fort que Moltonel !
Au moins j'aurai plus cette peur justifiée d'avoir détruit le joint en désolidarisant la culasse du cylindre !
Sinon pas d'autres idées pour bruit chelou ?
NOS pour 200 XR triple épaisseur en métal riveté ! Plus fort que Moltonel !
Au moins j'aurai plus cette peur justifiée d'avoir détruit le joint en désolidarisant la culasse du cylindre !
Sinon pas d'autres idées pour bruit chelou ?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Bonjour,
pour ton bruit de frottement, si ta chaine de distrib est bien tendue, je pencherais pour une usure du siège de l'arbre à came sur la culasse. L'arbre a cames tourne directement sur la fonderie, et vu ce qui s'est passé avec le premier ACT, ça reste logique.
Vérifie que c'est pas trop usé à cet endroit.
pour ton bruit de frottement, si ta chaine de distrib est bien tendue, je pencherais pour une usure du siège de l'arbre à came sur la culasse. L'arbre a cames tourne directement sur la fonderie, et vu ce qui s'est passé avec le premier ACT, ça reste logique.
Vérifie que c'est pas trop usé à cet endroit.
la fabuleuse histoire du xls debilos riderde 1987
salut a tu fait un petit biseau sur le bord du piston, j'ai eu le cas ou le piston leche legerement la culasse,sans degats mais un petit bruit, ça m'est arrive sur un kit 162 achetè chez motoschop06 un petit coup de papier de verre et c'est bon. bon courage
max- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/11/2009
Re: La fabuleuse histoire du XLS Débilos Rider de 1987
Ouai c'est la première chose que je vais faire : regarder si mon AàC a un jeu radial quand tout est monté . Mais comme ma bécane est pas chez moi je dois attendre le w-e .
Si ça continue j'vais être obligé de noter tous les conseils tellement ça peut venir d'endrois différents !
Si ça continue j'vais être obligé de noter tous les conseils tellement ça peut venir d'endrois différents !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
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