ma XL capricieuse
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Re: ma XL capricieuse
Pierroot33,peux-tu nous dire chez qui tu as trouvé un pot a 175e
dany47- Nombre de messages : 173
Localisation : aquitaine,lot et garonne
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:Ahah ! 250 euros c'est trop cher, oui.
L'annonce sur lbc, déjà vu. Je suis pas soudeur pro et puis e te dis as la galère pour ces pots
Non je pensai plutôt aux pots marvings, j'en ai vu pour xl a 175 euros neuf
http://www.ebay.fr/itm/ECHAPPEMENT-MARVING-HONDA-XL125-RC-1982-XL125-RF-RH-1985-86-XL200-1981-83-/261131993731?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cccae0283
Vous en pensez quoi ?
dany47 a écrit:Pierroot33,peux-tu nous dire chez qui tu as trouvé un pot a 175e
il la trouvé sur le lien , mais je lui ai déjà dit qu'il ne va pas sur un XL
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: ma XL capricieuse
et voila le bestiau
le manchon qui relationne entre la boite a air et le carbu est moyen mais bon quand je pense que j'avais pas de filtre a air avant
pour l'instant, le pot est un fabrication maison qui date et qui est libre
le phare est branché en direct car pas de batterie; j'installerai le comodo plus tard et les conteurs viennent ,également, juste d'être montés. Je reçois les câbles demain.
vous en pensez quoi ?
le manchon qui relationne entre la boite a air et le carbu est moyen mais bon quand je pense que j'avais pas de filtre a air avant
pour l'instant, le pot est un fabrication maison qui date et qui est libre
le phare est branché en direct car pas de batterie; j'installerai le comodo plus tard et les conteurs viennent ,également, juste d'être montés. Je reçois les câbles demain.
vous en pensez quoi ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
je m'attendais à pire
elle est pas si vilaine que ça
bon je reviens sur son année elle est de 1978
je comprends ton problème de pot
a+sergio
elle est pas si vilaine que ça
bon je reviens sur son année elle est de 1978
je comprends ton problème de pot
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: ma XL capricieuse
ben non elle est pas vilaine ! Elle est presque parfaite
et pour le pot c'est a contre-cœur
elle fait un bruit extra mais trop pour certains endroits ...
j'ai commende les vis, enfin la vis platinée et je réglerai tout cela avec mon ami quand je la recevrai.
Alors vous m'avez pas répondu: pour le test de l'allumage avec la lampe témoin, on s'en sert comment de cette lampe?
a noter que tout a l'heure, j'ai fait un p'tit tour avec
et pour le pot c'est a contre-cœur
elle fait un bruit extra mais trop pour certains endroits ...
j'ai commende les vis, enfin la vis platinée et je réglerai tout cela avec mon ami quand je la recevrai.
Alors vous m'avez pas répondu: pour le test de l'allumage avec la lampe témoin, on s'en sert comment de cette lampe?
a noter que tout a l'heure, j'ai fait un p'tit tour avec
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Bonjour Pierroot33,
pour le réglage avec la lampe témoin, le principe est le même qu'avec le multimètre, dont je t'avais fourni le lien :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
Cependant, comme il n' y a plus de batterie sur ta XL, ce qui signifie par ailleurs que le circuit électrique a dû être modifié, cela complique un peu les choses.
Regarde sur le second post où se trouvent implantés les sondes du multimètre, sur le rupteur.
A la place de celui-ci, tu installes une ampoule en 6 Volts (2 ou 3 Watts), avec deux fils soudés dessus, un sur le bout du culot, l'autre fil sur le côté de l'ampoule.
Sur le fil qui sera raccordé à la masse, tu intercales une pile électrique entre l'ampoule et la masse. Cette pile remplacera la batterie.
Pour la suite des opérations, reporte toi au post.
Avant tout, régle l'écartement au rupteur. Il te faut donc un jeu de cales pour cela.
Bons réglages et à +,
Eldorado.
pour le réglage avec la lampe témoin, le principe est le même qu'avec le multimètre, dont je t'avais fourni le lien :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
Cependant, comme il n' y a plus de batterie sur ta XL, ce qui signifie par ailleurs que le circuit électrique a dû être modifié, cela complique un peu les choses.
Regarde sur le second post où se trouvent implantés les sondes du multimètre, sur le rupteur.
A la place de celui-ci, tu installes une ampoule en 6 Volts (2 ou 3 Watts), avec deux fils soudés dessus, un sur le bout du culot, l'autre fil sur le côté de l'ampoule.
Sur le fil qui sera raccordé à la masse, tu intercales une pile électrique entre l'ampoule et la masse. Cette pile remplacera la batterie.
Pour la suite des opérations, reporte toi au post.
Avant tout, régle l'écartement au rupteur. Il te faut donc un jeu de cales pour cela.
Bons réglages et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Ce n'est pas pour tout de suite... Quand je recevrai ma vis platinée, mon ami et moi reglerons sa comme il faut
En tout cas, une énorme merci a vous tous
En tout cas, une énorme merci a vous tous
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot33, Eldo et les Monomaniaques,
Pour le test de l'allumage l'absence de batterie n'aura aucune incidence puisque la XL a un allumage par volant magnétique : il faut donc une pile ou tout autre alimentation électrique pour le test à la lampe témoin.
Sinon au metrix équipé d'un buzzer c'est pas mal aussi,
A++
Pour le test de l'allumage l'absence de batterie n'aura aucune incidence puisque la XL a un allumage par volant magnétique : il faut donc une pile ou tout autre alimentation électrique pour le test à la lampe témoin.
Sinon au metrix équipé d'un buzzer c'est pas mal aussi,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: ma XL capricieuse
salut professeur hammond
qu'est ce que tu appelle un metrix ? il me semble que c'est une marque française
en réalité tu parles d'un multimètre ?
et équipé d'un buzzer ?
je ferais tout cela quand je recevrai ma vis platinée
qu'est ce que tu appelle un metrix ? il me semble que c'est une marque française
en réalité tu parles d'un multimètre ?
et équipé d'un buzzer ?
je ferais tout cela quand je recevrai ma vis platinée
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
salut pierroot........... oui il parle bien d un multimetre avec la fonction buzzer
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: ma XL capricieuse
Salut Prof et les autres fondus !
Je ne sais jamais pour les XL, alternateur ou volant magnétique...
Comme j'avais posté assez tard, je n'avais plus vraiment le courage de rechercher...
Merci d'avoir corrigé cela.
A+,
Eldorado.
Je ne sais jamais pour les XL, alternateur ou volant magnétique...
Comme j'avais posté assez tard, je n'avais plus vraiment le courage de rechercher...
Merci d'avoir corrigé cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Bonjour tout le monde
Je change et maintenant règle les vis platinées de mon XL
Mon ami ne sait pas si on règle au point "morhaut ou morbas " ?
Désoler pour l'écriture et repondez vite s'il vous plait
Merci
Je change et maintenant règle les vis platinées de mon XL
Mon ami ne sait pas si on règle au point "morhaut ou morbas " ?
Désoler pour l'écriture et repondez vite s'il vous plait
Merci
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierro
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Régler l 'écartement des rupteurs ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4
- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe temoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer
Ensuite tu tournes ton volant magnetique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage
Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter ) quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de piéces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillege du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entrainer un décalage des repaires.
Est ce que c'est assez clair pour toi ?
Bon courage
A+
Papy Gadin
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Régler l 'écartement des rupteurs ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4
- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe temoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer
Ensuite tu tournes ton volant magnetique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage
Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter ) quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de piéces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillege du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entrainer un décalage des repaires.
Est ce que c'est assez clair pour toi ?
Bon courage
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Sur le bouquin d'origine il y a marque réglage rupteurs entre 0.6 et 0.7 ... ?????
Il me demande "ou visser les vis je vous mets une photo de l'endroit "
Il me demande "ou visser les vis je vous mets une photo de l'endroit "
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
J'arrive pas a vous mettre la photo de mon téléphone. ..
C'est la vis qui maintien le rupteur sur le plateau
C'est la vis qui maintien le rupteur sur le plateau
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:Sur le bouquin d'origine il y a marque réglage rupteurs entre 0.6 et 0.7 ... ?????
Il me demande "ou visser les vis je vous mets une photo de l'endroit "
Passe un coups de peau de chamois , sur tes lunettes , et consulte à nouveau ton bouquin.
L ' écartement compris entre 0.6 et 0.7 est celui des electrodes de la bougie.
L 'écartement du rupteur est bien de 0.35 mm
Pour la fixation du rupteur , les 2 vis , se vissent sur le plateau.
C 'est indiqué sur la photo que je t'avais postée.
La revoila . Je ne peux pas faire plus.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Je comprends mais il y a un jeu au niveau de la vis: on vis ou ?
On règle l'écartement des rupteurs a 0.35, effectivement.... mais au point morhaut ou point morbac ?piston en haut ou en bas ?
On règle l'écartement des rupteurs a 0.35, effectivement.... mais au point morhaut ou point morbac ?piston en haut ou en bas ?
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:Je comprends mais il y a un jeu au niveau de la vis: on vis ou ?
On règle l'écartement des rupteurs a 0.35, effectivement.... mais au point morhaut ou point morbac ?piston en haut ou en bas ?
Je te conseille de passez un coups de DDT avant de continuer ton réglage. Sinon , tu risques de te gratter.
Pour regler l'écatement des grains du rupteur , tu n'as pas à te souccier du PMH.
Tu te fies à l'ouverture maxi , en te servant du repère de la came d'allumage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Etant un novice, je ne comprends pas tout mais quand meme le principe. Mon ami a abandonner car il ne comprends pas mais vraiment pas comment faire
je l’emmène demain chez le mécano
je vous tient au jus et merci beaucoup
je l’emmène demain chez le mécano
je vous tient au jus et merci beaucoup
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot.
Si ton ami est poil mécano , il devrait s'en sortir avec les explications des tutos.
Dans ta présentation tu nous a dit que tu avais changé l 'embiellage , le piston ect ect , es tu sur que tout a été bien fait et que tu as bien recalé la distribution..
C 'est pas bien difficile , mais il faut prendre le temps de bien consulter les docs.
C 'est aussi facile que de poster des photos avec son smartphone
Mais il faut prendre un peu de temps et s'investir.
A+
Papy Gadin
Si ton ami est poil mécano , il devrait s'en sortir avec les explications des tutos.
Dans ta présentation tu nous a dit que tu avais changé l 'embiellage , le piston ect ect , es tu sur que tout a été bien fait et que tu as bien recalé la distribution..
C 'est pas bien difficile , mais il faut prendre le temps de bien consulter les docs.
C 'est aussi facile que de poster des photos avec son smartphone
Mais il faut prendre un peu de temps et s'investir.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Et non mais les photos déjà c'est mal foutu. On doit cjoisir un fichier puis la taille et envoyer. De l'ordinateur c'est nikel mais de mon tel j'appuie sur envoyer. En vain
Merci quand même
Merci quand même
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Re Salut Pierrot.
Prends un peu de temps pour reflechir à tes problêmes , et expose nous , ce que tu ne comprends pas , ou que tu n'arrives pas à faire. On essaiera de t'expliquer simplement.
Si tu peux poste des photos de ton ordi.
a+
Papy Gadin
Prends un peu de temps pour reflechir à tes problêmes , et expose nous , ce que tu ne comprends pas , ou que tu n'arrives pas à faire. On essaiera de t'expliquer simplement.
Si tu peux poste des photos de ton ordi.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Salut les fondus !
Trop d'infos tue l'info...
Pierroot33, régler un allumage n'est pas bien compliqué, simplement, il te faut repérer les différents termes utilisés, bien voir à quoi ils correspondent, et tu as toutes les photos annotées pour cela.
Les différentes pièces repérées, tu n'as plus qu' à suivre le mode d'emploi...
Si tu te décourages maintenant, tu n'avanceras plus, ce serait dommage.
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
Trop d'infos tue l'info...
Pierroot33, régler un allumage n'est pas bien compliqué, simplement, il te faut repérer les différents termes utilisés, bien voir à quoi ils correspondent, et tu as toutes les photos annotées pour cela.
Les différentes pièces repérées, tu n'as plus qu' à suivre le mode d'emploi...
Si tu te décourages maintenant, tu n'avanceras plus, ce serait dommage.
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:Je comprends mais il y a un jeu au niveau de la vis: on vis ou ?
On règle l'écartement des rupteurs a 0.35, effectivement.... mais au point morhaut ou point morbac ?piston en haut ou en bas ?
Salut Pierrot
je vois que tu es perdu.
E n lisant , entre tes lignes , je pense que cette explication , va peut être te faire comprendre le manipe.
Il faut regler le jeu entre les 2 grains du rupteur à 0.35 mm.
Pour cela , il faut tourner le rotor ( dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ) jusqu 'à amener le repère de la came d'allumage , en face du doigts du rupteur ( la pièce en bakélite )
C 'est dans cette position que les grains sont le plus écartés.Pour regler le jeu , il te faut un jeu de cales.
La cale de 0.3 doit passer et la cale de 0.4 ne doit pas passer.
Pour regler , tu desseres les 2 vis de fixation du rupteur, et tu agis sur le rupteur en le tournant , pour obtenir le jeu correct.
ensuite tu resseres les 2 vis.
Tu recontroles pour être sur d'avoir fait le bon réglage.
il faut bien recontroler , pour être sur de ne pas avoir modifié le réglage en resserrant les vis.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
salut les mordus
j'ai, avec un autre ami, a peu près réglé les vis platinées. Reste la précision a faire, mais, je le ferai tout seul demain.
J'ai un futur et surement dernier problème : le carburateur.
J'ai une XL 125 donc un carburateur keihin PD24. Il faut changer le boisseau car il est usé puisque la vis de ralenti ne le touche pas (il me semble que c'est sa). Puis mon ami ma tout de même dit "je sais pas si il faut as changer tout le carbu parce qu'il est vieux et lessivé... En plus met des gicleurs avec 5 en moins, c'est mieux. " lui il a ses motos comme sa. Donc sa ferait 95 au lieu de 98 pour le gicleur principal a peu prés et 35 au lieu de 40 en ralenti. Il faut surement changer l’aiguille aussi.
v'la le blèm
Il faut changer un certain nombre de pièces tout en sachant que le carburateur est d’origine est qu'il est... usé quoi ... Mieux vaut les pièces au détail soit plus ou moins tout l'intérieur du carbu ou un neuf pour environ 50 euros sachant que le neuf a 50 euros c'est un carburateur adaptable pour cette moto. Et sa qu'est ce que sa vaut au juste ?
merci d'avance
P.S: la moto tourne bien et au 95 avec un peu d'additif/ on a bougé le niveau de cuve plusieurs fois
j'ai, avec un autre ami, a peu près réglé les vis platinées. Reste la précision a faire, mais, je le ferai tout seul demain.
J'ai un futur et surement dernier problème : le carburateur.
J'ai une XL 125 donc un carburateur keihin PD24. Il faut changer le boisseau car il est usé puisque la vis de ralenti ne le touche pas (il me semble que c'est sa). Puis mon ami ma tout de même dit "je sais pas si il faut as changer tout le carbu parce qu'il est vieux et lessivé... En plus met des gicleurs avec 5 en moins, c'est mieux. " lui il a ses motos comme sa. Donc sa ferait 95 au lieu de 98 pour le gicleur principal a peu prés et 35 au lieu de 40 en ralenti. Il faut surement changer l’aiguille aussi.
v'la le blèm
Il faut changer un certain nombre de pièces tout en sachant que le carburateur est d’origine est qu'il est... usé quoi ... Mieux vaut les pièces au détail soit plus ou moins tout l'intérieur du carbu ou un neuf pour environ 50 euros sachant que le neuf a 50 euros c'est un carburateur adaptable pour cette moto. Et sa qu'est ce que sa vaut au juste ?
merci d'avance
P.S: la moto tourne bien et au 95 avec un peu d'additif/ on a bougé le niveau de cuve plusieurs fois
pierroot33- Nombre de messages : 235
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