REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
+4
eldorado
billetboule
sergio CBS44
zenzimen
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut les timonistes
voila j ai bien roulé cet eté avec mon timono ( je m en sert quasiment tout les jours ) et j ai constaté qu il me consomme de l huile
1 demi litre sur 1000kms ça me parait pas mal ....ma bougie n est pas du tout huileuse elle a meme une belle couleur café au lait...ma compression est de 11 kg........qu en pensez vous ?... joint de queue de soupape ? segmentation ?... BREF on va démonter quoi penser de mes mes 11 kg de compression comment verifie t ont le jeu ( piston cylindre segmentation ) quelles sont les cotes
ça vaut il le coup de réaléser ?...........VOILA POUR LE MOMENT les questions que je me pose !!
vos avis les gars ?
voila j ai bien roulé cet eté avec mon timono ( je m en sert quasiment tout les jours ) et j ai constaté qu il me consomme de l huile
1 demi litre sur 1000kms ça me parait pas mal ....ma bougie n est pas du tout huileuse elle a meme une belle couleur café au lait...ma compression est de 11 kg........qu en pensez vous ?... joint de queue de soupape ? segmentation ?... BREF on va démonter quoi penser de mes mes 11 kg de compression comment verifie t ont le jeu ( piston cylindre segmentation ) quelles sont les cotes
ça vaut il le coup de réaléser ?...........VOILA POUR LE MOMENT les questions que je me pose !!
vos avis les gars ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut Jeff
pour moi rien d'anormal, peut être une usure des segments rien de plus
pour ta compression
la RTM donne 9,5 à 1 sur le manuel d'atelier aussi
mais sur ce dernier, ils disent que cette mesure doit se faire moteur à chaud
et un moteur bien entretenu doit avoir une compression de 12Kg/cm3
je viens de vérifier la RTM ils parlent de la même chose
bon Control
a+sergio
pour moi rien d'anormal, peut être une usure des segments rien de plus
pour ta compression
la RTM donne 9,5 à 1 sur le manuel d'atelier aussi
mais sur ce dernier, ils disent que cette mesure doit se faire moteur à chaud
et un moteur bien entretenu doit avoir une compression de 12Kg/cm3
je viens de vérifier la RTM ils parlent de la même chose
bon Control
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut serge
je roule encore jusqu a cette hiver et apres on verra ce qui se passe la dedans . tu me parle de segmentation légèrement usée c est curieux que ma bougie soit bien sèche pas de trace de suie dans le haut moteur ?
je roule encore jusqu a cette hiver et apres on verra ce qui se passe la dedans . tu me parle de segmentation légèrement usée c est curieux que ma bougie soit bien sèche pas de trace de suie dans le haut moteur ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut,
le joint de queue de soupape d’échappement ? (regarde si la sortie d’échappement est grasse)
une fuite d'un spi moteur ?
le joint de queue de soupape d’échappement ? (regarde si la sortie d’échappement est grasse)
une fuite d'un spi moteur ?
Invité- Invité
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
de toute façon ce moteur a faim
donc il faut qu'il se nourrice de quelque chose
r'ajoute un peu de vinaigre dans ton huile , tu lui feras une bonne salade de pignons
Kénavo, Sergio
donc il faut qu'il se nourrice de quelque chose
r'ajoute un peu de vinaigre dans ton huile , tu lui feras une bonne salade de pignons
Kénavo, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
unepatte a écrit:salut,
le joint de queue de soupape d’échappement ? (regarde si la sortie d’échappement est grasse)
une fuite d'un spi moteur ?
jespere plutôt que c est le joint de queue de soupape.. on verra ça au démontage il fait encore beau j en profite. car si on a le meme temps de M......E que cet hiver !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salade pignons..........oui mais avec de la ...........................................10 w40 semi synthese !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
trouve toi un compressiometre (si t'en as pas déjà un, moins de 30 €) ça te permettra de diagnostiquer exactement ton problème.
et évitera de tout démonter ...
edit: je relis et je vois que tu as pris la compression, donc refais ton test avec une cuillerée d'huile par le puits de bougie si toujours pareil, c'est sur que c'est la culasse.
et évitera de tout démonter ...
edit: je relis et je vois que tu as pris la compression, donc refais ton test avec une cuillerée d'huile par le puits de bougie si toujours pareil, c'est sur que c'est la culasse.
Invité- Invité
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
oui je voulais faire ce petit test............je vous dirais ça........ ceci étant 11 kg/ cm3 c est quand meme pas mal.
PS...je me demande que meme avec un moteur neuf en mettant de l huile dans le puits de bougie je suis sur que quand meme la compression doit augmenter .
PS...je me demande que meme avec un moteur neuf en mettant de l huile dans le puits de bougie je suis sur que quand meme la compression doit augmenter .
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Salut à toi! Est ce qu'elle fume? As tu une marre d'huile quand tu la gares?
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut les timonistes.
pour répondre a billeboule je n ai pas de fuite que ce soit moteur ou boite...et elle fume legerement..quand elle est tres chaude ou que je tire dedans ..
pour répondre a billeboule je n ai pas de fuite que ce soit moteur ou boite...et elle fume legerement..quand elle est tres chaude ou que je tire dedans ..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Salut Zenzimen !
Bon, quel type d' huile mets-tu dedans et quels grades ?
A+,
Eldorado.
P.S :
les segments sont peut-être bons, cependant comme ces petites bestioles tournent sur elles-mêmes, leurs becs d' ouverture sont peut-être alignés ?
Bon, quel type d' huile mets-tu dedans et quels grades ?
A+,
Eldorado.
P.S :
les segments sont peut-être bons, cependant comme ces petites bestioles tournent sur elles-mêmes, leurs becs d' ouverture sont peut-être alignés ?
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut eldo
le grade 10w40 semi synthese..
le grade 10w40 semi synthese..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Ah, cette histoire d'huile
mais qu'est ce quelle peut faire parler d'elle
il y en a qui nous ont quittés, rien que d'en parler
a+sergio
mais qu'est ce quelle peut faire parler d'elle
il y en a qui nous ont quittés, rien que d'en parler
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
ça s appelle de la susceptibilité ! et bien heureusement que l on peu parler d huile
PS.... pour revenir au sujet c est sur que mettre de l huile plus épaisse arrangerai certainement le problème mais je pense pas que c est la solution.
PS.... pour revenir au sujet c est sur que mettre de l huile plus épaisse arrangerai certainement le problème mais je pense pas que c est la solution.
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Ben, vi, si l' on veut que cela tourne rond...
Bon, 1/2 litre d' huile aux 1000, ce n'est pas affolant, juste à surveiller... Le moteur doit être bien libéré...
A+,
Eldorado.
Bon, 1/2 litre d' huile aux 1000, ce n'est pas affolant, juste à surveiller... Le moteur doit être bien libéré...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
pour etre libéré ...........il est libéré...!!!il y a pas de soucis mais en réfléchissant quand meme ça fait 2 litres et demi sur 5000 kms
ps...tiens juste au passage savez vous que les trous de lubrification d un arbre a came de cbs ne sont paS de meme dimensions en fonction des années ?
ps...tiens juste au passage savez vous que les trous de lubrification d un arbre a came de cbs ne sont paS de meme dimensions en fonction des années ?
Dernière édition par zenzimen le Jeu 3 Sep - 0:11, édité 1 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Oui, pour un moulin récent, cela peut interroger, cependant, à l' époque de nos brélons, la tolérance pouvait aller jusqu' à un litre aux mille.
Même plus besoin de vidanger...
A+,
Eldorado.
Même plus besoin de vidanger...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
ça c est des arguments commerciaux !! comme chez Volkswagen .ils préconisent également 1 litre au 1000..
PS..alors une mob qui consomme 1l au 1000 doit certainement fumer ,?
ps...tiens juste au passage savez vous que les trous de lubrification d un arbre a came de cbs ne sont paS de meme dimensions en fonction des années ?
PS..alors une mob qui consomme 1l au 1000 doit certainement fumer ,?
ps...tiens juste au passage savez vous que les trous de lubrification d un arbre a came de cbs ne sont paS de meme dimensions en fonction des années ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Pour les arguments commerciaux, même Mercedes tient ce discours... En fait, le temps que le moulin soit rôdé, si je ne m' abuse.
Pour le PS 1, sûr que là, cela doit fumer...
Pour le PS 2, j' ignorais... Pourquoi ces modifs ?
A+,
Eldorado.
Pour le PS 1, sûr que là, cela doit fumer...
Pour le PS 2, j' ignorais... Pourquoi ces modifs ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
j ai 2 arbres a came un 71 et un 74 ou 75 le 1 er les trous de lubrification sont plus petit que le second certainement une evolution mecanique au fil des années et certainement aussi pour mieux lubrifier le haut moteur d un cbs a cause des paliers qui travaillent acier contre acier.
PS.. non non si je me souvient bien sur les manuels d utilisation il ne parlent pas spécialement pendant la période de rodage pour la consommation d huile (1 l au 1000 kms )
PS.. non non si je me souvient bien sur les manuels d utilisation il ne parlent pas spécialement pendant la période de rodage pour la consommation d huile (1 l au 1000 kms )
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Salut Zenzimen,
oui, cette modif a sans doute été effectuée pour remédier aux problèmes d' usure des paliers, que l' on peut constater. Au fait, c'est acier sur alu que cela tourne... Bon, ils auraient baguer en bronze, car faire tourner directement dans de l' alu, fallait oser... Note que c'est toujours une possibilité pour récupérer des culasses qui seraient HS sinon.
A+,
Eldorado.
oui, cette modif a sans doute été effectuée pour remédier aux problèmes d' usure des paliers, que l' on peut constater. Au fait, c'est acier sur alu que cela tourne... Bon, ils auraient baguer en bronze, car faire tourner directement dans de l' alu, fallait oser... Note que c'est toujours une possibilité pour récupérer des culasses qui seraient HS sinon.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
Pour en revenir à la consommation d' huile de ton CBS, elle est effectivement un peu forte.
Bon, il a fait très chaud cet été, cela peut être une raison, ensuite, il n' y a pas que la segmentation à considérer, il y a aussi les guides de soupapes, qui peuvent présenter une usure.
A+,
Eldorado.
Bon, il a fait très chaud cet été, cela peut être une raison, ensuite, il n' y a pas que la segmentation à considérer, il y a aussi les guides de soupapes, qui peuvent présenter une usure.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
salut eldo
oui effectivement les guide de soupapes sont a prendre en compte..le soucis c est que ma mob a plus de 50.000kms au compteur le moteur a t il etais refait ? LA DISTRI ne fait pas trop de bruit alors quoi en penser... le demonter pour re partir sur un moulin refait a neuf me brancherais pas mal.le prix des pieces sur ce petit mono n est pas exorbitant comparer a mon 4 pattes !
oui effectivement les guide de soupapes sont a prendre en compte..le soucis c est que ma mob a plus de 50.000kms au compteur le moteur a t il etais refait ? LA DISTRI ne fait pas trop de bruit alors quoi en penser... le demonter pour re partir sur un moulin refait a neuf me brancherais pas mal.le prix des pieces sur ce petit mono n est pas exorbitant comparer a mon 4 pattes !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: REFECTION DUN MOTEUR CE CBS
zenzimen a écrit:ça c est des arguments commerciaux !! comme chez Volkswagen .ils préconisent également 1 litre au 1000..
Bjr;
Je ne sais pas pour aujourd'hui mais pendant longtemps les motoristes teutons (BM, Mercedes, VW) admettaient un litre d'huile pour 1000 km.
Ca doit dépendre des choix techniques et des tolérances d'usinage.
Ma cbx avale presque un litre en 1000 km, mais apparemment c'est la norme :
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Refection moteur S3. Chaine trop tendue ?
» Garde boue CB125 S3 et réfection moteur
» Réfection d' une CG.
» moteur de S3 sur CBS
» Réfection des tubes de fourche...
» Garde boue CB125 S3 et réfection moteur
» Réfection d' une CG.
» moteur de S3 sur CBS
» Réfection des tubes de fourche...
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum