Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
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Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
J'ai été consulté un garage spécialisé en vieilles un peu plus grosses que les nôtres ( Guzzi Norton...) qui m'a conseillé le cornet grillagé simple.
Du coup je sais pas trop quoi faire
Du coup je sais pas trop quoi faire
Mcfly- Nombre de messages : 63
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Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Comme il se trouve que je suis aussi un tantinet "spécialisé" dans ces vénérables, ce que je peux t' en dire, c' est que les mécaniques ne sont pas comparables, elle supportent un peu mieux l' absence de filtration d' air car les jeux de fonctionnement (piston-cylindre) sont beaucoup plus tolérants.
Pour autant, toutes étaient munies à l' origine de filtres à air (sauf la Le Mans 1, modèle sportif).
Les huiles utilisées sont également différentes.
Sur un mono Honda, tu auras vite fait de laminer le cylindre, du fait de l' aspect abrasif des poussières...
Pour le cornet avec un simple grillage, tu as notre avis...
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Eldorado.
Pour autant, toutes étaient munies à l' origine de filtres à air (sauf la Le Mans 1, modèle sportif).
Les huiles utilisées sont également différentes.
Sur un mono Honda, tu auras vite fait de laminer le cylindre, du fait de l' aspect abrasif des poussières...
Pour le cornet avec un simple grillage, tu as notre avis...
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut McFly , Eldorado et Ls Monomaniaques.
Voici une petite base de réflexion , pour justifier l 'usage d'un filtre à air performant.
Un moteur de 125 cm3 , tournant à 7500 T/mn pendant 1 heure consomme environ 28 m3 d'air .
ce qui représente 28.000 litres qui passent dans le carbu
Pour avoir une idée d 'ordre de grandeur , c'est le volume d'un camion citerne semi remorque.
je vous laisse imaginer la quantité de particules néfastes que ça représente , quand l 'air n'est pas filtré.
A+
Papy Gadin
Voici une petite base de réflexion , pour justifier l 'usage d'un filtre à air performant.
Un moteur de 125 cm3 , tournant à 7500 T/mn pendant 1 heure consomme environ 28 m3 d'air .
ce qui représente 28.000 litres qui passent dans le carbu
Pour avoir une idée d 'ordre de grandeur , c'est le volume d'un camion citerne semi remorque.
je vous laisse imaginer la quantité de particules néfastes que ça représente , quand l 'air n'est pas filtré.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Bjr;
En théorie le rapport est d'environ 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence (rapport stoechiométrique) donc 12500 l d'air pour 1,30 l de carburant.
A raison d'une poussière par litre d'air .....
En théorie le rapport est d'environ 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence (rapport stoechiométrique) donc 12500 l d'air pour 1,30 l de carburant.
A raison d'une poussière par litre d'air .....
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Chic, on retourne à l' école !..
CBX m' a devancé pour le problème de calcul à résoudre...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Comment tu calcules ça papy ?
Dernière édition par Pedro27 le Jeu 21 Juil - 21:15, édité 1 fois
Pedro27- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Pedro27 a écrit:Comment tu calculs ça papy ?
Va savoir!!!!!!!
papy est un ingénieur en timono
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?
Si tu connais la quantité de carburant consommé, tu le convertis en grammes puis tu multiplies par 14,5 ( car chaque gramme d'essence consomme 14,5 gr d'air) pour avoir le nb de grammes d'air absorbé, que tu convertis en litres.
Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 c'est juste un peu plus "gonflant"
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
cbx a écrit:Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?
Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 c'est juste un peu plus "gonflant"
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?
On se connait ?
Il me semble que nous n 'avons pas été présentés ?
C 'est pas bien de faire son rebel franchouillard à 10 sesterces.
On commence par ne pas respecter les Us et Coutumes des fofos , et on finit par ne pas saluer ses compéres motards en les croisant..
" Toufoulkan" ma pauvre dame.
Bon revenons aux choses sérieuses.:
Salut Pedro .
Pour réaliser mon savant calcul , je mets dans un Shaker divers ingrédients :
- Les 125 cm3 de cylindrée de nos brélons .C'est le volume de mélange gazeux qu' ingurgite notre moulin 4 temps à chaque tour .
- Le nombre de tours / minute
- La durée en minutes
- et surtout il ne faut pas oublier :
- Le fameux rapport stœchiométrique cher à Cbx
Je touille un moment , et le verdict sort , bien frais :
Un moteur de 125 cm3 , tournant à 7500 T/mn pendant 1 heure consomme environ 28 m3 d'air .
ce qui représente 28.000 litres qui passent dans le carbu
sergio cbs44 a écrit:Pedro27 a écrit:Comment tu calculs ça papy ?
Va savoir!!!!!!!
papy est un ingénieur en timono
Et d'ailleurs comme le signale flatteusement Sergio , je fais dire aux chiffres , ce que je veux qu 'ils disent
: Mes chiffres concordent parfaitement avec la Théorie exposée par Cbs
cbx a écrit:Bjr;
En théorie le rapport est d'environ 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence (rapport stoechiométrique) donc 12500 l d'air pour 1,30 l de carburant.
A raison d'une poussière par litre d'air .....
La preuve :
En fonction , de mes réglages moteur , de la dimension de mon pneu arrière , de mes rapports de boite , de ma position de conduite ect , ect ,
Ma SL à 7500 T/mn file à 80 km/h
Sa consommation moyenne , calculer sur 106000 km étant de 3.64 l/100,
Elle utilise donc pour 80 km : 3.64 /100 x 80 = 2.912 litres de coco.
Une petite régle de trois ( * ) appliquée aux chiffres non contestés de Cbx , nous donne :
2.912 / 1.30 x 12500 = 28000 litres
Ce qui est sensiblement égal à mes 28000 litres annoncés
Tu vois Cbx , notre modestie va en prendre un coup , mais il faut admettre humblement que nous sommes les meilleurs .
eldorado a écrit:cbx a écrit:Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?
Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 c'est juste un peu plus "gonflant"
A+,
Eldorado.
Hello Eldorado Sneerer
Tu vois , non seulement La Gadin 's Factory n 'hésite pas à faire des expérimentations gadinesques et hasardeuses , mais elle sait aussi entreprendre des savantes démonstrations mathématiques .
A+
Papy Gadin
( * ) Pour les pinailleurs et les amoureux des maths ; il est a signalé que la régle de trois de notre enfance est appelée aujourd'hui dans
nos écoles : La règle de proportionnalité
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Hi, dear Papy Gadin !
You have a MP...
Cheers...
Eldorado.
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Cheers...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Donc comme l'a fait Ctpaba je vais changer de carbu pour couper court à mon problème de filtre à air.
Par contre je suis un peu pommé dans les réf et les tailles. J'ai un keihin pd47. Donné selon la fiche technique que j'ai trouvé pour être un 22mm. C'est 22mm au boisseau? Ce qu'ils appellent partout au venturi?
Avec donc 26mm à l admission?
Je suis obligé de me servir de la moto pour aller bosser donc je roule sans filtre à air et je voudrais faire la modification très rapidement pour éviter les emmerdes dûes au défaut de filtration.
Par contre je suis un peu pommé dans les réf et les tailles. J'ai un keihin pd47. Donné selon la fiche technique que j'ai trouvé pour être un 22mm. C'est 22mm au boisseau? Ce qu'ils appellent partout au venturi?
Avec donc 26mm à l admission?
Je suis obligé de me servir de la moto pour aller bosser donc je roule sans filtre à air et je voudrais faire la modification très rapidement pour éviter les emmerdes dûes au défaut de filtration.
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Bonjour Mcfly,
à mon humble avis, les vendeurs de ces filtres ne doivent pas s' embêter dans ces considérations et indiquent le diamètre à l' admission.
Ctpaba pourrait peut-être nous en dire plus ?
Eldorado.
à mon humble avis, les vendeurs de ces filtres ne doivent pas s' embêter dans ces considérations et indiquent le diamètre à l' admission.
Ctpaba pourrait peut-être nous en dire plus ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Me revoilà après un peu d absence due au boulot et à la naissance de ma 2° fille.
Les nuits sont agitées avec un nouveau né donc j'ai tout le temps de réfléchir et de trouver de nouvelles idées de modif pour mon brelon.
Je vais me mettre en quête de pneus un peu plus gros et avec un profil plus "cross" ( je sais que ça sert à rien mais c'est beau).
Je voudrais mettre ses soufflets de fourche. C'est complexe à faire ou pas?
Un de vous à déjà abaisser le phare? Genre sur le pontet inferieur de la fouche, je me demande ce que ça donne niveau esthétique.
Ctpaba ne me répondant pas j'ai toujours mon problème de carbu/filtre à air. Je vais du coup me lancer dans les mesures de mon carbu dans tous les sens et essayer de trouver une correspondance. Je pense que les carbu de Dax doivent être assez proches
Les nuits sont agitées avec un nouveau né donc j'ai tout le temps de réfléchir et de trouver de nouvelles idées de modif pour mon brelon.
Je vais me mettre en quête de pneus un peu plus gros et avec un profil plus "cross" ( je sais que ça sert à rien mais c'est beau).
Je voudrais mettre ses soufflets de fourche. C'est complexe à faire ou pas?
Un de vous à déjà abaisser le phare? Genre sur le pontet inferieur de la fouche, je me demande ce que ça donne niveau esthétique.
Ctpaba ne me répondant pas j'ai toujours mon problème de carbu/filtre à air. Je vais du coup me lancer dans les mesures de mon carbu dans tous les sens et essayer de trouver une correspondance. Je pense que les carbu de Dax doivent être assez proches
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut Mcfly,
Félicitation pour la naissance de ta fille !
Je ne pense pas qu'un carbu de Dax fasse l'affaire (beaucoup trop petit...)
Il me semble que Ctpaba parlait d'un carbu Mikuni PZ26 ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2808p100-ma-timono-cg#58214
A+
Thierry
Félicitation pour la naissance de ta fille !
Je ne pense pas qu'un carbu de Dax fasse l'affaire (beaucoup trop petit...)
Il me semble que Ctpaba parlait d'un carbu Mikuni PZ26 ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2808p100-ma-timono-cg#58214
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut Thierry
Justement j'avais vu le poste de Ctpaba. Je lui ai posé la question en MP lais il ne m'a jamais répondu.
Le carbu PZ26 est un carbu de Dax ou pit bike. La question qui je me pose c'est de savoir si ça va le faire parce que sur mon brelon le carbu a une pompe de reprise. Je pense que ça changera pas grand chose mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un aurait la réponse?
Les Mikuni pz26 que je trouve ont un gicleur de 95, sur ma machine le carbu a d'origine un 110. Il faudra que je change direct le gicleur?
Justement j'avais vu le poste de Ctpaba. Je lui ai posé la question en MP lais il ne m'a jamais répondu.
Le carbu PZ26 est un carbu de Dax ou pit bike. La question qui je me pose c'est de savoir si ça va le faire parce que sur mon brelon le carbu a une pompe de reprise. Je pense que ça changera pas grand chose mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un aurait la réponse?
Les Mikuni pz26 que je trouve ont un gicleur de 95, sur ma machine le carbu a d'origine un 110. Il faudra que je change direct le gicleur?
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Alors là, ça dépasse mes compétences carburatoresques !
Je ne sais même pas ce que c'est qu'une pompe de reprise.
Mieux vaut attendre des réponses fiables des pros du carbu...
A+
Thierry
Je ne sais même pas ce que c'est qu'une pompe de reprise.
Mieux vaut attendre des réponses fiables des pros du carbu...
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Bjr;
Quand on accélère "brutalement" le gicleur ne laisse pas passer assez vite l'essence, donc carburation appauvrie pendant 1 ou 2 secondes ce qui peux provoquer des soubressauts; le but de la pompe de reprise est d'envoyer de l'essence à ce moment là pour enrichir.
Il existe aussi sur certains moteurs des pompes d'enrichissement à la décélération qui font la même chose quand on coupe les gaz.
Et si tu as de la chance tu peux avoir ces deux pompes sur ta rampe de carbu, mais faut autre chose qu'un p'tit mono
Quand on accélère "brutalement" le gicleur ne laisse pas passer assez vite l'essence, donc carburation appauvrie pendant 1 ou 2 secondes ce qui peux provoquer des soubressauts; le but de la pompe de reprise est d'envoyer de l'essence à ce moment là pour enrichir.
Il existe aussi sur certains moteurs des pompes d'enrichissement à la décélération qui font la même chose quand on coupe les gaz.
Et si tu as de la chance tu peux avoir ces deux pompes sur ta rampe de carbu, mais faut autre chose qu'un p'tit mono
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut à tous.
Je suis de retour ici avec de nouvelles modif en tête.
Je pense profiter de l hiver et de l'hibernation de la bécane pour lui faire une nouvelle tête.
J'ai trouvé un réservoir de cg plus ancien.
Je veux changer ma selle et en fabriquer une avec un morceau de skate ou de snowboard. Selon ce qu'il me tombera sous la main.
Je pense fabriquer une tête de fourche comme sir les flat tracker. Les feux sont commandés et j'utiliserai soit un morceau dd tôle soit un reste de la planche qui aura servit de fond de selle.
Je suis de retour ici avec de nouvelles modif en tête.
Je pense profiter de l hiver et de l'hibernation de la bécane pour lui faire une nouvelle tête.
J'ai trouvé un réservoir de cg plus ancien.
Je veux changer ma selle et en fabriquer une avec un morceau de skate ou de snowboard. Selon ce qu'il me tombera sous la main.
Je pense fabriquer une tête de fourche comme sir les flat tracker. Les feux sont commandés et j'utiliserai soit un morceau dd tôle soit un reste de la planche qui aura servit de fond de selle.
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut Mc fly
ou tu as la solution du lamellé collé
On utilise plusieurs pièces plus minces qui se courberont sans problème à sec ou encore mieux mouillées (mais il faudra les laisser sécher en forme ) lorsque les pièces peuvent être pliées ensemble à la forme voulue (un moule peut être nécessaire si la forme est complexe ) encoller les pièces pile et face et les coller en forme , laisser sécher .
ça marche très bien
a+sergio
ou tu as la solution du lamellé collé
On utilise plusieurs pièces plus minces qui se courberont sans problème à sec ou encore mieux mouillées (mais il faudra les laisser sécher en forme ) lorsque les pièces peuvent être pliées ensemble à la forme voulue (un moule peut être nécessaire si la forme est complexe ) encoller les pièces pile et face et les coller en forme , laisser sécher .
ça marche très bien
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
ou tu fait un moule
bon là c'est pour faire un grand cintre ,mais le principe est le même
tu mets les lames de bois avec de la colle et des serre-joints
et voilà une pièce cintré
bon là c'est pour faire un grand cintre ,mais le principe est le même
tu mets les lames de bois avec de la colle et des serre-joints
et voilà une pièce cintré
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Salut Sergio
En fait je veux utiliser une planche parce que c'est ma passion première. Comme ça j'en met un peu dans ma moto aussi...
J'ai déjà trouvé un vieux snowboard qui servira de selle.
Je vais utiliser un des bouts pour conserver le relevé de la spatule. Je vais coller dessus de la mousse de selle racing comme pour les poly de course.
En fait je veux utiliser une planche parce que c'est ma passion première. Comme ça j'en met un peu dans ma moto aussi...
J'ai déjà trouvé un vieux snowboard qui servira de selle.
Je vais utiliser un des bouts pour conserver le relevé de la spatule. Je vais coller dessus de la mousse de selle racing comme pour les poly de course.
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
Re: Début de transformation cg 1995 scrambler /brat
Les pièces arrivent doucement hé vais bientôt pouvoir m'y mettre.
J'ai une bonne occas sur un pneu en 4.6x18. Ça passe à l arrière d'une cg? Il me semble avoir lu que le 4x8 passait facile mais je retrouve pas le post
J'ai une bonne occas sur un pneu en 4.6x18. Ça passe à l arrière d'une cg? Il me semble avoir lu que le 4x8 passait facile mais je retrouve pas le post
Mcfly- Nombre de messages : 63
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/05/2016
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