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Début de transformation cg 1995 scrambler /brat

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Message  Mcfly Jeu 21 Juil - 16:19

J'ai été consulté un garage spécialisé en vieilles un peu plus grosses que les nôtres ( Guzzi Norton...) qui m'a conseillé le cornet grillagé simple.
Du coup je sais pas trop quoi faire

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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 16:36

Comme il se trouve que je suis aussi un tantinet "spécialisé" dans ces vénérables, ce que je peux t' en dire, c' est que les mécaniques ne sont pas comparables, elle supportent un peu mieux l' absence de filtration d' air car les jeux de fonctionnement (piston-cylindre) sont beaucoup plus tolérants.
Pour autant, toutes étaient munies à l' origine de filtres à air (sauf la Le Mans 1, modèle sportif).
Les huiles utilisées sont également différentes.

Sur un mono Honda, tu auras vite fait de laminer le cylindre, du fait de l' aspect abrasif des poussières...
Pour le cornet avec un simple grillage, tu as notre avis...

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

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Message  PapyGadin Jeu 21 Juil - 17:20

Salut McFly , Eldorado et Ls Monomaniaques.

Voici une petite base de réflexion , pour justifier l 'usage d'un filtre à air performant.

Un moteur de 125 cm3 , tournant à 7500 T/mn pendant 1 heure consomme environ 28 m3 d'air .
ce qui représente 28.000 litres qui passent dans le carbu
Pour avoir une idée d 'ordre de grandeur , c'est le volume d'un camion citerne semi remorque.

je vous laisse imaginer la quantité de particules néfastes que ça représente , quand l 'air n'est pas filtré.

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Message  cbx Jeu 21 Juil - 17:55

Bjr;

En théorie le rapport est d'environ 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence (rapport stoechiométrique) donc 12500 l d'air pour 1,30 l de carburant.

A raison d'une poussière par litre d'air ..... Sad

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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 18:54

Chic, on retourne à l' école !.. Very Happy

CBX m' a devancé pour le problème de calcul à résoudre... Laughing

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Message  Pedro27 Jeu 21 Juil - 20:14

Comment tu calcules ça papy ?


Dernière édition par Pedro27 le Jeu 21 Juil - 21:15, édité 1 fois

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Message  sergio CBS44 Jeu 21 Juil - 20:17

Pedro27 a écrit:Comment tu calculs ça papy ?

Va savoir!!!!!!!
papy est un ingénieur en timono

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Message  cbx Jeu 21 Juil - 21:48

Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?

Si tu connais la quantité de carburant consommé, tu le convertis en grammes puis tu multiplies par 14,5 ( car chaque gramme d'essence consomme 14,5 gr d'air) pour avoir le nb de grammes d'air absorbé, que tu convertis en litres.

Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 jocolor  c'est juste un peu plus "gonflant" lol!

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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 22:42

cbx a écrit:
Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?

Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 jocolor  c'est juste un peu plus "gonflant" lol!

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Message  PapyGadin Ven 22 Juil - 21:09

Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?

On se connait ?
Il me semble que nous n 'avons pas été présentés ?      Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Compre14

C 'est pas bien de faire son rebel franchouillard à 10 sesterces. Very Happy
On commence par ne pas respecter les Us et Coutumes des fofos , et on finit par ne pas saluer ses compéres motards en les croisant..
" Toufoulkan"  ma pauvre dame.

Bon revenons aux choses sérieuses.:

Salut Pedro .

Pour réaliser mon savant calcul , je mets dans un Shaker divers ingrédients :

- Les 125 cm3 de cylindrée de nos brélons .C'est le volume de mélange gazeux qu' ingurgite notre moulin 4 temps à chaque tour .
- Le nombre de tours / minute
- La durée en minutes
- et surtout il ne faut pas oublier :

- Le fameux  rapport stœchiométrique cher à Cbx

Je touille un moment , et le verdict sort , bien frais :

Un moteur de 125 cm3 , tournant à 7500 T/mn pendant 1 heure consomme environ 28 m3 d'air .
ce qui représente 28.000 litres qui passent dans le carbu



sergio cbs44 a écrit:
Pedro27 a écrit:Comment tu calculs ça papy ?

Va savoir!!!!!!!
papy est un ingénieur en timono

Et d'ailleurs comme le signale flatteusement Sergio , je fais dire aux chiffres , ce que je veux qu 'ils disent Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Rire20

: Mes chiffres concordent parfaitement avec la Théorie exposée par Cbs

cbx a écrit:Bjr;

En théorie le rapport est d'environ 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence (rapport  stoechiométrique)  donc 12500 l d'air pour  1,30 l de carburant.

A raison d'une poussière par litre d'air ..... Sad


La preuve :

En fonction , de mes réglages moteur , de la dimension de mon pneu arrière , de mes rapports de boite , de ma position de conduite ect , ect ,
Ma SL à 7500 T/mn file à 80 km/h

Sa consommation moyenne , calculer sur 106000 km étant de 3.64 l/100,

Elle utilise donc pour 80 km :         3.64 /100 x 80 = 2.912 litres de coco.

Une petite régle de trois ( * )  appliquée aux chiffres non contestés de Cbx , nous donne :

2.912 / 1.30 x 12500 = 28000 litres
Ce qui est sensiblement égal à mes 28000 litres annoncés  Razz

Tu vois Cbx , notre modestie va en prendre un coup , mais il faut admettre humblement que nous sommes les meilleurs . Smile

eldorado a écrit:
cbx a écrit:
Pedro27 a écrit:Comment tu calcules ça papy ?

Ou méthode brevetée par la Gadin's racing : tu roules une heure à 7500 tr la bouche grande ouverte en comptant les litres d'air : 1, 2, 3, 4, 5, 6 jocolor  c'est juste un peu plus "gonflant" lol!

Razz    Wink

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Hello Eldorado  Sneerer  Razz

Tu vois , non seulement La Gadin 's Factory n 'hésite pas à faire des expérimentations gadinesques et hasardeuses , mais elle sait aussi entreprendre des savantes démonstrations mathématiques . Very Happy

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( * ) Pour les pinailleurs et les amoureux des maths ; il est a signalé que la régle de trois de notre enfance est appelée aujourd'hui dans
nos écoles : La règle de proportionnalité
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Message  eldorado Ven 22 Juil - 21:33

Hi, dear Papy Gadin ! Very Happy

You have a MP...

Cheers...

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Message  Mcfly Lun 8 Aoû - 14:12

Donc comme l'a fait Ctpaba je vais changer de carbu pour couper court à mon problème de filtre à air.
Par contre je suis un peu pommé dans les réf et les tailles. J'ai un keihin pd47. Donné selon la fiche technique que j'ai trouvé pour être un 22mm. C'est 22mm au boisseau? Ce qu'ils appellent partout au venturi?
Avec donc 26mm à l admission?
Je suis obligé de me servir de la moto pour aller bosser donc je roule sans filtre à air et je voudrais faire la modification très rapidement pour éviter les emmerdes dûes au défaut de filtration.

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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 14:36

Bonjour Mcfly,

à mon humble avis, les vendeurs de ces filtres ne doivent pas s' embêter dans ces considérations et indiquent le diamètre à l' admission.
Ctpaba pourrait peut-être nous en dire plus ?

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Message  Mcfly Dim 2 Oct - 13:56

Me  revoilà après un peu d absence due au boulot et à la  naissance de ma 2° fille.
Les nuits sont agitées avec un nouveau né donc j'ai tout le temps de réfléchir et de trouver de nouvelles idées de modif pour mon brelon.
Je vais me mettre en quête de pneus un peu plus gros et avec un profil plus "cross" ( je sais que ça sert à rien mais c'est beau).
Je voudrais mettre ses soufflets de fourche. C'est complexe à faire ou pas?
Un de vous à déjà abaisser le phare? Genre sur le pontet inferieur de la fouche, je me demande ce que ça donne niveau esthétique.
Ctpaba ne me répondant pas j'ai toujours mon problème de carbu/filtre à air. Je vais du coup me lancer dans les mesures de mon carbu dans tous les sens et essayer de trouver une correspondance. Je pense que les carbu de Dax doivent être assez proches

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Message  Thierry84 Lun 3 Oct - 5:59

Salut Mcfly,

Félicitation pour la naissance de ta fille !
Je ne pense pas qu'un carbu de Dax fasse l'affaire (beaucoup trop petit...)
Il me semble que Ctpaba parlait d'un carbu Mikuni PZ26 ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2808p100-ma-timono-cg#58214

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Message  Mcfly Lun 3 Oct - 9:20

Salut Thierry
Justement j'avais vu le poste de Ctpaba. Je lui ai posé la question en MP lais il ne m'a jamais répondu.
 Le carbu PZ26 est un carbu de Dax ou pit bike. La question qui je me pose c'est de savoir si ça va le  faire parce que sur mon brelon le carbu a une pompe de reprise. Je pense que ça changera pas grand chose mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un aurait la réponse?
Les Mikuni pz26 que je trouve ont un gicleur de 95, sur ma machine le carbu a d'origine un 110. Il faudra que je change direct le gicleur?

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Message  Thierry84 Lun 3 Oct - 13:40

Alors là, ça dépasse mes compétences carburatoresques !
Je ne sais même pas ce que c'est qu'une pompe de reprise.
Mieux vaut attendre des réponses fiables des pros du carbu...

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Message  cbx Lun 3 Oct - 16:51

Bjr;

Quand on accélère "brutalement" le gicleur ne laisse pas passer assez vite l'essence, donc carburation appauvrie pendant 1 ou 2 secondes ce qui peux provoquer des soubressauts; le but de la pompe de reprise est d'envoyer de l'essence à ce moment là pour enrichir.
Il existe aussi sur certains moteurs des pompes d'enrichissement à la décélération qui font la même chose quand on coupe les gaz.
Et si tu as de la chance tu peux avoir ces deux pompes sur ta rampe de carbu, mais faut autre chose qu'un p'tit mono king

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Message  Mcfly Dim 1 Jan - 22:03

Salut à tous.
Je suis de retour ici avec de nouvelles modif en tête.
Je pense profiter de l hiver et de l'hibernation de la bécane pour lui faire une nouvelle tête.
J'ai trouvé un réservoir de cg plus ancien.
Je veux changer ma selle et en fabriquer une avec un morceau de skate ou de snowboard. Selon ce qu'il me tombera sous la main.
Je pense fabriquer une tête de fourche comme sir les flat tracker. Les feux sont commandés et j'utiliserai soit un morceau dd tôle soit un reste de la planche qui aura servit de fond de selle.

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Message  sergio CBS44 Lun 2 Jan - 19:46

Salut Mc fly
ou tu as la solution du lamellé collé
On utilise plusieurs pièces plus minces qui se courberont sans problème à sec ou encore mieux mouillées (mais il faudra les laisser sécher en forme ) lorsque les pièces peuvent être pliées ensemble à la forme voulue (un moule peut être nécessaire si la forme est complexe ) encoller les pièces pile et face et les coller en forme , laisser sécher .
Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Cintrer_lamelle
ça marche très bien
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Lun 2 Jan - 19:54

ou tu fait un moule
bon là c'est pour faire un grand cintre ,mais le principe est le même
Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Fargue-si-ge
tu mets les lames de bois avec de la colle et des serre-joints
Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Fargue-si-ge-1
et voilà une pièce cintré
Début de transformation cg 1995 scrambler /brat - Page 4 Fargue-si-ge-2

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Message  Mcfly Lun 2 Jan - 22:19

Salut Sergio
En fait je veux utiliser une planche parce que c'est ma passion première. Comme ça j'en met un peu dans ma moto aussi...
J'ai déjà trouvé un vieux snowboard qui servira de selle.
Je vais utiliser un des bouts pour conserver le relevé de la spatule. Je vais coller dessus de la mousse de selle racing comme pour les poly de course.

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Message  Mcfly Sam 14 Jan - 18:16

Les pièces arrivent doucement hé vais bientôt pouvoir m'y mettre.
J'ai une bonne occas sur un pneu en 4.6x18. Ça passe à l arrière d'une cg? Il me semble avoir lu que le 4x8 passait facile mais je retrouve pas le post

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