Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Elle démarre à peine (voir à grande peine)

+24
gerbier
PierreM
bebert59
BP
Harry Cover
garimpero33
TATANE1
PapyRadin
kenavo 24
luigi63
pit900z
ctpaba
icare 974
Seb
trialxls
léon32
chap 53
Thierry84
sergio CBS44
jm25
PapyGadin
cbx
eldorado
ludobu
28 participants

Page 31 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant

Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Jeu 23 Sep - 10:04

J'ai un peu le même avis que toi pour le rodage des soupapes tant que c'est démonté et au regard de l'aspect des sièges, je pense qu'un petit rodage peut-être réalisé même si je n'ai pas fait le test de l'étanchéité.
Pour ce faire j'ai acheté les ventouses mais manque de bol la pâte à rôder qu'il fournit avec le kit  est de granulométrie moyenne.!!!
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2139


Par ailleurs j'ai démonté le piston pour pouvoir faire  mesurer.
Voici les photos du piston et du cylindre.
les quelques traces visibles sur le cylindre sont des marques anciennes,
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2144
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2143
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2145

cela ne m'inquiète pas, en revanche sur le piston on voit des traces sur les côtés qui m'interpellent.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2140
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2142
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2141


Dernière édition par ludobu le Jeu 23 Sep - 14:55, édité 1 fois
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Jeu 23 Sep - 10:59

Bonjour Ludobu,

en ce qui concerne les soupapes, puisque tu vas t' adresser à un atelier de mécanique générale, fais leur mesurer le jeu guides-soupapes au comparateur, tu as les valeurs de référence dans la RMT.
En ce qui concerne le piston, il me paraît bon, ces traces sont insignifiantes.
Par contre, pour le cylindre... Clairement à reprendre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Jeu 23 Sep - 11:28

Merci Eldo tu as raison je n'ai pas pensé à cette mesure guides soupa.
Sinon pour démonter les joints de queues de soupapes y-a-t-il une astuce ?
Faut-il mieux les changer avant ou après le rodage des soupapes ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Jeu 23 Sep - 11:49

Le joint est simplement enfoncé sur le guide, tu tires dessus comme tu peux.
Pour le remplacement, après le rodage de la soupape.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Jeu 23 Sep - 19:19

Bsr, les côtes prises par les outils de mesure du pro parleront : tu seras dans ou hors tolérances ; si tu es même limites hors tolérances, je te recommande réalésage et pistons segments cotes réparation..sinon, tu risques de tourner en rond et gamberger , ah j’aurais dû, j’y étais..etc..etc..
Et c’est pas si cher que ça..réal 50 & piston segments 50..
Sur LBC, ou EBay certains vendent des vieux stocks de pistons segments neufs, d’origine cote 0,25 ou 0,50 ..
Gaffe que tu ne sois pas déjà en côté réparation ..( noté au dessus du piston et / ou mesure simplement son diamètre..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Ven 24 Sep - 23:25

Bon bah les mesures sont parlantes le piston est trop petit.
Le piston est un +0,25 donc 56,75mm
Le jeu cylindre /piston est de 0,3 alors que la tolérance selon rmt est de 0,01 à 0,05 mm.
Pas étonnant alors que l'huile remontait.
Le gars de l'atelier m'a fait un schéma ci-joint
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2146
Grosso modo le cylindre a une forme conique pointue en haut et élargie en bas.
De fait il m'a conseillé de revenir avec un piston côte +1, pour faire un realesage du cylindre.
Mais ce soir au stade de mes recherches je n'ai pas trouvé de piston en Côte +1.
Si quelqu'un a à des pistes je suis preneur.
En attendant de trouver un piston, je vais rôder mes soupapes.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 25 Sep - 0:00

Voilà , grand classique..
Ici un kit piston complet à 0.75 , demande lui si ça passe..?
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=1517
Si tu appelle Phillippe Capocci, le patron qui tient ce site, demande lui directement pour une cote à 1 ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Sam 25 Sep - 9:01

Bonjour Ludobu,

tu trouveras chez Dd Mototeam :

Type pièce : piston
Réf ORIGINE Honda : 13105383000K
En stock : 1
Tarif : 60 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Piston avec segments (epaisseur 1,5mm), cote +1,00 (D=57.50mm) pour XL125, CB125S3, CG125, possibilité de livrer axe et clips en + avec supplément 12 euros

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Sam 25 Sep - 9:50

Bonjour les gars merci infiniment pour votre aide vous êtes géniaux !!!! 👍👌
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Dim 26 Sep - 15:11

Salut la compagnie, renseignements pris auprès de Philippe de TBC il n'a plus de piston en +1,00. Par ailleurs il m'a annoncé son arrêt d'activité prochainement sûrement sa retraite.
Sinon j'ai aussi contacté dd moto team qui en a en un mais il était absent ce week-end pour la course de spa Enduro classic de retour lundi.
Car la côte en +0,75 sera trop par rapport au travail de realesage du cylindre pour qu'il soit bien droit et assurer un jeu piston segment dans les valeurs standard de 0,01, à 0,05 mm.
Donc en attendant j'ai nettoyé la culasse avec la dremel équipée d'un embout scotch britch vert. Et avant réalisé le rodage des soupapes. Désormais ils ne vendent plus deux types de grains gros et fin.
Mais un seul grain en deux passes.
Cad le premier avec la pâte à rôder. Et la seconde avec la même pâte diluée avec de l' eau.
Avant, c'est vrai que ce n'était pas une obligation, mais tant que j'y étais...
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2147
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2148

La réalisation

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2151
Un comparatif entre la soupape d'échappement faite et celle d'admission non rodée
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2149Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2153
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Img_2152
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Dim 26 Sep - 20:29

Bachibouzouc de Bachibouzouc, v'la ti pas que je n'arrive pas à remettre la main sur mes deux minuscules joints spis de queues de soupapes!!! 😬😡😤😤🤬.
Trop bien range sans doute alors que cela faisait des mois qu'ils étaient suspendu devant ma servante je les ai bougés il y a une semaine ou deux et maintenant impossible de me souvenir même cet après midi session recherche dans mon garage.
Bon si pas retrouvé d'ici mardi je rajouterais à ma commande TBC.
Suis je le seul à qui cela arrive ? Ces trous de mémoires (sans alcool) 😊
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 26 Sep - 22:40

Bsr , beau travail..!
Pour les joints de queues de soupapes, de toutes façons, il vaut mieux en placer deux neufs..
A +
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 26 Sep - 23:01

Pour la remise en place des deux demi-lunes, a L’atelier de rectification, ils peuvent éventuellement t’en prêter un..? Parce que, sans l’outil, ça peut être du sport..!
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 27 Sep - 1:30

Oui je pense que l'atelier me prêtera l'outil sans problèmes.
Sinon les joints que je cherche dans mon garage ils sont neufs, c'est juste qu'à la dernière intervention moteur je n'avais pas juger bon de les changer renforcé par l'absence de l'outil. Je sais maintenant cela paraît idiot avec le recul.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 27 Sep - 11:07

Bonjour,

pour le joint sur le guide d' admission, il faudrait vérifier qu' il y a une gorge pour l' accueillir.
Si Honda ne l' a pas prévue, c' est qu' il n' y en a pas besoin.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  dede60 Lun 27 Sep - 12:19

Bonjour ludobu,

Pour répondre à eldorado, les culasses de S3 ont deux joints spys comme tous les les moteurs CB125J soit ceux qui sont équipés de culasse en deux parties.
Tu as fait le bon choix de faire un réalésage à + 1mm vu l'usure du cylindre. Pour le piston essaie de trouver un piston d'origine complet, c'est plus chère mais
c'est une garantie pour la qualité car les adaptables réservent bien des surprises.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 27 Sep - 12:58

Merci dede60 pour cette précision.
Pour le piston complet, je lui ai fourni l' info, chez Dd mototeam.
Je te rejoins concernant la question de la qualité.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Lun 27 Sep - 21:58

Bonsoir, je ne savais pas qu’il existait encore du stock de pistons d’origine en côte réparation..effectivement, il n’y a pas mieux..
Bonne adresse Ddmototeam..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mar 28 Sep - 18:20

La commande est passée chez dd-moto-team@ ce matin à 9h pour piston en +1.00 (57,5mm) +axe Segments circlips.
Accueil sympa, j'attends les pièces et dès leur réception j'emmène le tout à l'atelier d'usinage pour réaleser le cylindre comme il le faut.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  cbx Mar 28 Sep - 18:52

Il faut profiter de ce bon fournisseur car, à ce que je sais, il va bientôt prendre sa retraite.
C'est l'un des rares à savoir vraiment de quoi il parle et sa réputation de sérieux est inamovible.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mer 29 Sep - 7:41

Bjr Ludobu,
A l’occasion du réalésage, demande lui de rectifier ( ~ surfacer ) parfaitement le plan de joint culasse ~ cylindre pour remonter un joint de culasse tout neuf sur des miroirs..
( tu tendras un peu plus la chaîne de distribution..😉 ) À+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mer 29 Sep - 9:59

On ne surface que s' il y a déformation des plans de joint...
Et gaffe à l' épaisseur de matière retirée.
Le joint est là pour compenser les légères déformations ou imperfections du plan de joint...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 29 Sep - 12:58

J'emmènerai le bas et haut moteur pour lui demander avis et si besoin réaliser cette opération. Merci de vos lumières.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Mer 29 Sep - 20:13

Combien de fois avons nous vu nos Timonos 125 suinter du joint de culasse ? ( et pas que..!! ) Considérant leur âge, la fatigue des aluminiums, notamment par le non respect du temps de chauffe, ( nombre de propriétaires pour la même machine..) leur nombre de démontage ~ remontage sans serrage , progressif, en croix, jusqu’au couple requis, sans parler des outils contendant pour enlever le joint, etc..bref autant d’arguments pour contrôler sérieusement leur état visuellement + au comparateur, et en cas de doute une très légère rectif…pour dormir tranquille..tout ça participe d’une rénovation rigoureuse du haut moteur.
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 975
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  dede60 Ven 1 Oct - 11:16

Bonjour tout le monde,

Et on oubli un problème actuel, les joints ne sont plus en amiante, donc théoriquement il faut un serrage angulaire que nous n'avons pas d'origine sur nos brélons, donc le serrage
n'est pas suffisant, les joints sont beaucoup plus dur qu'avant, d'où les suintements d'huile au joint mais c'est souvent du au puits de la chaine de distribution, la vis de 6 se serre aussi
au couple. Sur mes moteurs je mets 2.5 mkg (24.5 Nm) et je n’ai pas de problème. Pour ce qui est de surfacer la culasse et le cylindre, Honda ne le préconise pas, il est admis un maximum de
0.05 mm de défaut de planéité, au de là il faut changer la culasse car les soupapes risquent de tomber amoureuses du piston. J'utilise la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit,
méthode des anciens très efficace et faire une portée au bleu une fois fait pour voir si on est bien. Cela n'enlève que des centièmes et permet de contrôler la planéité des deux pièces.
Pour info quand on surface une culasse de Nissan on doit enlever les sièges de soupape et réusiner d'autant que le surfaçage, leurs emplacements en profondeur et je pense que cela
s'applique à d'autre marque. Sur nos culasses les sièges ne se démonte pas et de plus le piston est bombé donc faire très attention à ce qu'on retire. Moi personnellement je ne suis pas pour.

Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 31 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum