Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'ai un peu le même avis que toi pour le rodage des soupapes tant que c'est démonté et au regard de l'aspect des sièges, je pense qu'un petit rodage peut-être réalisé même si je n'ai pas fait le test de l'étanchéité.
Pour ce faire j'ai acheté les ventouses mais manque de bol la pâte à rôder qu'il fournit avec le kit est de granulométrie moyenne.!!!
Par ailleurs j'ai démonté le piston pour pouvoir faire mesurer.
Voici les photos du piston et du cylindre.
les quelques traces visibles sur le cylindre sont des marques anciennes,
cela ne m'inquiète pas, en revanche sur le piston on voit des traces sur les côtés qui m'interpellent.
Pour ce faire j'ai acheté les ventouses mais manque de bol la pâte à rôder qu'il fournit avec le kit est de granulométrie moyenne.!!!
Par ailleurs j'ai démonté le piston pour pouvoir faire mesurer.
Voici les photos du piston et du cylindre.
les quelques traces visibles sur le cylindre sont des marques anciennes,
cela ne m'inquiète pas, en revanche sur le piston on voit des traces sur les côtés qui m'interpellent.
Dernière édition par ludobu le Jeu 23 Sep - 14:55, édité 1 fois
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
en ce qui concerne les soupapes, puisque tu vas t' adresser à un atelier de mécanique générale, fais leur mesurer le jeu guides-soupapes au comparateur, tu as les valeurs de référence dans la RMT.
En ce qui concerne le piston, il me paraît bon, ces traces sont insignifiantes.
Par contre, pour le cylindre... Clairement à reprendre.
A+,
Eldorado.
en ce qui concerne les soupapes, puisque tu vas t' adresser à un atelier de mécanique générale, fais leur mesurer le jeu guides-soupapes au comparateur, tu as les valeurs de référence dans la RMT.
En ce qui concerne le piston, il me paraît bon, ces traces sont insignifiantes.
Par contre, pour le cylindre... Clairement à reprendre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci Eldo tu as raison je n'ai pas pensé à cette mesure guides soupa.
Sinon pour démonter les joints de queues de soupapes y-a-t-il une astuce ?
Faut-il mieux les changer avant ou après le rodage des soupapes ?
Sinon pour démonter les joints de queues de soupapes y-a-t-il une astuce ?
Faut-il mieux les changer avant ou après le rodage des soupapes ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Le joint est simplement enfoncé sur le guide, tu tires dessus comme tu peux.
Pour le remplacement, après le rodage de la soupape.
A+,
Eldorado.
Pour le remplacement, après le rodage de la soupape.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bsr, les côtes prises par les outils de mesure du pro parleront : tu seras dans ou hors tolérances ; si tu es même limites hors tolérances, je te recommande réalésage et pistons segments cotes réparation..sinon, tu risques de tourner en rond et gamberger , ah j’aurais dû, j’y étais..etc..etc..
Et c’est pas si cher que ça..réal 50 & piston segments 50..
Sur LBC, ou EBay certains vendent des vieux stocks de pistons segments neufs, d’origine cote 0,25 ou 0,50 ..
Gaffe que tu ne sois pas déjà en côté réparation ..( noté au dessus du piston et / ou mesure simplement son diamètre..)
Et c’est pas si cher que ça..réal 50 & piston segments 50..
Sur LBC, ou EBay certains vendent des vieux stocks de pistons segments neufs, d’origine cote 0,25 ou 0,50 ..
Gaffe que tu ne sois pas déjà en côté réparation ..( noté au dessus du piston et / ou mesure simplement son diamètre..)
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bon bah les mesures sont parlantes le piston est trop petit.
Le piston est un +0,25 donc 56,75mm
Le jeu cylindre /piston est de 0,3 alors que la tolérance selon rmt est de 0,01 à 0,05 mm.
Pas étonnant alors que l'huile remontait.
Le gars de l'atelier m'a fait un schéma ci-joint
Grosso modo le cylindre a une forme conique pointue en haut et élargie en bas.
De fait il m'a conseillé de revenir avec un piston côte +1, pour faire un realesage du cylindre.
Mais ce soir au stade de mes recherches je n'ai pas trouvé de piston en Côte +1.
Si quelqu'un a à des pistes je suis preneur.
En attendant de trouver un piston, je vais rôder mes soupapes.
Le piston est un +0,25 donc 56,75mm
Le jeu cylindre /piston est de 0,3 alors que la tolérance selon rmt est de 0,01 à 0,05 mm.
Pas étonnant alors que l'huile remontait.
Le gars de l'atelier m'a fait un schéma ci-joint
Grosso modo le cylindre a une forme conique pointue en haut et élargie en bas.
De fait il m'a conseillé de revenir avec un piston côte +1, pour faire un realesage du cylindre.
Mais ce soir au stade de mes recherches je n'ai pas trouvé de piston en Côte +1.
Si quelqu'un a à des pistes je suis preneur.
En attendant de trouver un piston, je vais rôder mes soupapes.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Voilà , grand classique..
Ici un kit piston complet à 0.75 , demande lui si ça passe..?
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=1517
Si tu appelle Phillippe Capocci, le patron qui tient ce site, demande lui directement pour une cote à 1 ?
Ici un kit piston complet à 0.75 , demande lui si ça passe..?
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=1517
Si tu appelle Phillippe Capocci, le patron qui tient ce site, demande lui directement pour une cote à 1 ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
tu trouveras chez Dd Mototeam :
Type pièce : piston
Réf ORIGINE Honda : 13105383000K
En stock : 1
Tarif : 60 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Piston avec segments (epaisseur 1,5mm), cote +1,00 (D=57.50mm) pour XL125, CB125S3, CG125, possibilité de livrer axe et clips en + avec supplément 12 euros
A+,
Eldorado.
tu trouveras chez Dd Mototeam :
Type pièce : piston
Réf ORIGINE Honda : 13105383000K
En stock : 1
Tarif : 60 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Piston avec segments (epaisseur 1,5mm), cote +1,00 (D=57.50mm) pour XL125, CB125S3, CG125, possibilité de livrer axe et clips en + avec supplément 12 euros
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour les gars merci infiniment pour votre aide vous êtes géniaux !!!!
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut la compagnie, renseignements pris auprès de Philippe de TBC il n'a plus de piston en +1,00. Par ailleurs il m'a annoncé son arrêt d'activité prochainement sûrement sa retraite.
Sinon j'ai aussi contacté dd moto team qui en a en un mais il était absent ce week-end pour la course de spa Enduro classic de retour lundi.
Car la côte en +0,75 sera trop par rapport au travail de realesage du cylindre pour qu'il soit bien droit et assurer un jeu piston segment dans les valeurs standard de 0,01, à 0,05 mm.
Donc en attendant j'ai nettoyé la culasse avec la dremel équipée d'un embout scotch britch vert. Et avant réalisé le rodage des soupapes. Désormais ils ne vendent plus deux types de grains gros et fin.
Mais un seul grain en deux passes.
Cad le premier avec la pâte à rôder. Et la seconde avec la même pâte diluée avec de l' eau.
Avant, c'est vrai que ce n'était pas une obligation, mais tant que j'y étais...
La réalisation
Un comparatif entre la soupape d'échappement faite et celle d'admission non rodée
Sinon j'ai aussi contacté dd moto team qui en a en un mais il était absent ce week-end pour la course de spa Enduro classic de retour lundi.
Car la côte en +0,75 sera trop par rapport au travail de realesage du cylindre pour qu'il soit bien droit et assurer un jeu piston segment dans les valeurs standard de 0,01, à 0,05 mm.
Donc en attendant j'ai nettoyé la culasse avec la dremel équipée d'un embout scotch britch vert. Et avant réalisé le rodage des soupapes. Désormais ils ne vendent plus deux types de grains gros et fin.
Mais un seul grain en deux passes.
Cad le premier avec la pâte à rôder. Et la seconde avec la même pâte diluée avec de l' eau.
Avant, c'est vrai que ce n'était pas une obligation, mais tant que j'y étais...
La réalisation
Un comparatif entre la soupape d'échappement faite et celle d'admission non rodée
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bachibouzouc de Bachibouzouc, v'la ti pas que je n'arrive pas à remettre la main sur mes deux minuscules joints spis de queues de soupapes!!! 🤬.
Trop bien range sans doute alors que cela faisait des mois qu'ils étaient suspendu devant ma servante je les ai bougés il y a une semaine ou deux et maintenant impossible de me souvenir même cet après midi session recherche dans mon garage.
Bon si pas retrouvé d'ici mardi je rajouterais à ma commande TBC.
Suis je le seul à qui cela arrive ? Ces trous de mémoires (sans alcool)
Trop bien range sans doute alors que cela faisait des mois qu'ils étaient suspendu devant ma servante je les ai bougés il y a une semaine ou deux et maintenant impossible de me souvenir même cet après midi session recherche dans mon garage.
Bon si pas retrouvé d'ici mardi je rajouterais à ma commande TBC.
Suis je le seul à qui cela arrive ? Ces trous de mémoires (sans alcool)
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bsr , beau travail..!
Pour les joints de queues de soupapes, de toutes façons, il vaut mieux en placer deux neufs..
A +
Pour les joints de queues de soupapes, de toutes façons, il vaut mieux en placer deux neufs..
A +
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Pour la remise en place des deux demi-lunes, a L’atelier de rectification, ils peuvent éventuellement t’en prêter un..? Parce que, sans l’outil, ça peut être du sport..!
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Oui je pense que l'atelier me prêtera l'outil sans problèmes.
Sinon les joints que je cherche dans mon garage ils sont neufs, c'est juste qu'à la dernière intervention moteur je n'avais pas juger bon de les changer renforcé par l'absence de l'outil. Je sais maintenant cela paraît idiot avec le recul.
Sinon les joints que je cherche dans mon garage ils sont neufs, c'est juste qu'à la dernière intervention moteur je n'avais pas juger bon de les changer renforcé par l'absence de l'outil. Je sais maintenant cela paraît idiot avec le recul.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour,
pour le joint sur le guide d' admission, il faudrait vérifier qu' il y a une gorge pour l' accueillir.
Si Honda ne l' a pas prévue, c' est qu' il n' y en a pas besoin.
A+,
Eldorado.
pour le joint sur le guide d' admission, il faudrait vérifier qu' il y a une gorge pour l' accueillir.
Si Honda ne l' a pas prévue, c' est qu' il n' y en a pas besoin.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour ludobu,
Pour répondre à eldorado, les culasses de S3 ont deux joints spys comme tous les les moteurs CB125J soit ceux qui sont équipés de culasse en deux parties.
Tu as fait le bon choix de faire un réalésage à + 1mm vu l'usure du cylindre. Pour le piston essaie de trouver un piston d'origine complet, c'est plus chère mais
c'est une garantie pour la qualité car les adaptables réservent bien des surprises.
Amicalement
dede60
Pour répondre à eldorado, les culasses de S3 ont deux joints spys comme tous les les moteurs CB125J soit ceux qui sont équipés de culasse en deux parties.
Tu as fait le bon choix de faire un réalésage à + 1mm vu l'usure du cylindre. Pour le piston essaie de trouver un piston d'origine complet, c'est plus chère mais
c'est une garantie pour la qualité car les adaptables réservent bien des surprises.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci dede60 pour cette précision.
Pour le piston complet, je lui ai fourni l' info, chez Dd mototeam.
Je te rejoins concernant la question de la qualité.
A+,
Eldorado.
Pour le piston complet, je lui ai fourni l' info, chez Dd mototeam.
Je te rejoins concernant la question de la qualité.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonsoir, je ne savais pas qu’il existait encore du stock de pistons d’origine en côte réparation..effectivement, il n’y a pas mieux..
Bonne adresse Ddmototeam..
Bonne adresse Ddmototeam..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
La commande est passée chez dd-moto-team@ ce matin à 9h pour piston en +1.00 (57,5mm) +axe Segments circlips.
Accueil sympa, j'attends les pièces et dès leur réception j'emmène le tout à l'atelier d'usinage pour réaleser le cylindre comme il le faut.
Accueil sympa, j'attends les pièces et dès leur réception j'emmène le tout à l'atelier d'usinage pour réaleser le cylindre comme il le faut.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Il faut profiter de ce bon fournisseur car, à ce que je sais, il va bientôt prendre sa retraite.
C'est l'un des rares à savoir vraiment de quoi il parle et sa réputation de sérieux est inamovible.
C'est l'un des rares à savoir vraiment de quoi il parle et sa réputation de sérieux est inamovible.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bjr Ludobu,
A l’occasion du réalésage, demande lui de rectifier ( ~ surfacer ) parfaitement le plan de joint culasse ~ cylindre pour remonter un joint de culasse tout neuf sur des miroirs..
( tu tendras un peu plus la chaîne de distribution.. ) À+
A l’occasion du réalésage, demande lui de rectifier ( ~ surfacer ) parfaitement le plan de joint culasse ~ cylindre pour remonter un joint de culasse tout neuf sur des miroirs..
( tu tendras un peu plus la chaîne de distribution.. ) À+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
On ne surface que s' il y a déformation des plans de joint...
Et gaffe à l' épaisseur de matière retirée.
Le joint est là pour compenser les légères déformations ou imperfections du plan de joint...
A+,
Eldorado.
Et gaffe à l' épaisseur de matière retirée.
Le joint est là pour compenser les légères déformations ou imperfections du plan de joint...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'emmènerai le bas et haut moteur pour lui demander avis et si besoin réaliser cette opération. Merci de vos lumières.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Combien de fois avons nous vu nos Timonos 125 suinter du joint de culasse ? ( et pas que..!! ) Considérant leur âge, la fatigue des aluminiums, notamment par le non respect du temps de chauffe, ( nombre de propriétaires pour la même machine..) leur nombre de démontage ~ remontage sans serrage , progressif, en croix, jusqu’au couple requis, sans parler des outils contendant pour enlever le joint, etc..bref autant d’arguments pour contrôler sérieusement leur état visuellement + au comparateur, et en cas de doute une très légère rectif…pour dormir tranquille..tout ça participe d’une rénovation rigoureuse du haut moteur.
A+
EdM.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour tout le monde,
Et on oubli un problème actuel, les joints ne sont plus en amiante, donc théoriquement il faut un serrage angulaire que nous n'avons pas d'origine sur nos brélons, donc le serrage
n'est pas suffisant, les joints sont beaucoup plus dur qu'avant, d'où les suintements d'huile au joint mais c'est souvent du au puits de la chaine de distribution, la vis de 6 se serre aussi
au couple. Sur mes moteurs je mets 2.5 mkg (24.5 Nm) et je n’ai pas de problème. Pour ce qui est de surfacer la culasse et le cylindre, Honda ne le préconise pas, il est admis un maximum de
0.05 mm de défaut de planéité, au de là il faut changer la culasse car les soupapes risquent de tomber amoureuses du piston. J'utilise la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit,
méthode des anciens très efficace et faire une portée au bleu une fois fait pour voir si on est bien. Cela n'enlève que des centièmes et permet de contrôler la planéité des deux pièces.
Pour info quand on surface une culasse de Nissan on doit enlever les sièges de soupape et réusiner d'autant que le surfaçage, leurs emplacements en profondeur et je pense que cela
s'applique à d'autre marque. Sur nos culasses les sièges ne se démonte pas et de plus le piston est bombé donc faire très attention à ce qu'on retire. Moi personnellement je ne suis pas pour.
Amicalement
dede60
Et on oubli un problème actuel, les joints ne sont plus en amiante, donc théoriquement il faut un serrage angulaire que nous n'avons pas d'origine sur nos brélons, donc le serrage
n'est pas suffisant, les joints sont beaucoup plus dur qu'avant, d'où les suintements d'huile au joint mais c'est souvent du au puits de la chaine de distribution, la vis de 6 se serre aussi
au couple. Sur mes moteurs je mets 2.5 mkg (24.5 Nm) et je n’ai pas de problème. Pour ce qui est de surfacer la culasse et le cylindre, Honda ne le préconise pas, il est admis un maximum de
0.05 mm de défaut de planéité, au de là il faut changer la culasse car les soupapes risquent de tomber amoureuses du piston. J'utilise la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit,
méthode des anciens très efficace et faire une portée au bleu une fois fait pour voir si on est bien. Cela n'enlève que des centièmes et permet de contrôler la planéité des deux pièces.
Pour info quand on surface une culasse de Nissan on doit enlever les sièges de soupape et réusiner d'autant que le surfaçage, leurs emplacements en profondeur et je pense que cela
s'applique à d'autre marque. Sur nos culasses les sièges ne se démonte pas et de plus le piston est bombé donc faire très attention à ce qu'on retire. Moi personnellement je ne suis pas pour.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
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