-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Elle démarre à peine (voir à grande peine)

+24
gerbier
PierreM
bebert59
BP
Harry Cover
garimpero33
TATANE1
PapyRadin
kenavo 24
luigi63
pit900z
ctpaba
icare 974
Seb
trialxls
léon32
chap 53
Thierry84
sergio CBS44
jm25
PapyGadin
cbx
eldorado
ludobu
28 participants

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant

Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Ven 1 Oct - 13:10

Je partage l' avis de dede60,

c' est pourquoi j' indiquais de faire attention au retrait de matière.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 7:19

Bjr, effectivement,
La bonne vieille méthode de la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit + contrôle au bleu, doit suffire, au vu du risque qu’offre la rectification classique..je rejoins vos avis..!
Je trouvais juste « dommage » d’en rester au simple nettoyage de ce plan de joint ..
Merci, À+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 4 Oct - 13:11

Merci de ta réflexion dede60, mais qu'entends tu par "serrage angulaire"?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 4 Oct - 14:15

Bonjour Ludobu,

le serrage angulaire se fait avec une clé qui prend en compte la déformation du filet au serrage, et qui se traduit par un angle lisible sur la clé.
Ceci en fonction des indications données par le constructeur ( résistance des matériaux ).
La clé dynamométrique reprend en partie ce principe, par limitation du couple appliqué au serrage.
En tout cas, il faut s' assurer que le filetage des gougeons soit très propre, sans salissure, idem pour l' écrou, pour le serrage soit optimum.
En ce qui concerne les joints de culasse actuels, ce qui serait intéressant ce serait de s' en faire fabriquer dans une feuille de cuivre, très bonne malléabilité et réemploi quasi à vie.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  dede60 Lun 4 Oct - 15:01

Bonjour ludobu,

Eldorado a bien expliqué la chose sauf qu'au départ il faut serrer à un certain couple à la clé dynamométrique et faire le serrage en degrés. Les couples sont fournis par le constructeur donc
pour nous impossible à faire, sur nos brélons cela ne se faisait pas à l'époque. Je te joints un lien pour voir à quoi ça ressemble.

https://www.master-outillage.com/facom/40994-cles-de-serrage-angulaire-serie-dm-facom-dm360-3148510199351.html

Il existe un autre type de serrage, par pompe hydraulique c'est pour des couples très puissant comme les bielles pour un moteur de bateau, c'est un outil qui se mets sur le filetage mais avant il faut mettre
L’écrou et qui permet de l'allonger en se servant de la pression hydraulique de la pompe, une fois la vis étirée, du visse l'écrou il suffit de le mettre en appuis et tu relâche la pression et là crois moi ça ne bouge plus.
Je le faisais sur des cylindres et après serrage mes collègues et moi nous avons fait un contrôle à la clés dynamométrique nous étions à 650 mkg, l'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de friction sur
les filetages

Je rappelle que pour tout serrage à la clés dynamométrique il faut légèrement huiler le filetage pour faciliter le glissement des filets.


Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Ven 8 Oct - 10:10

OK merci les informations cela m'éclaire sur les types et procédés de serrages.
Je remonterai à l'aide de ma clé dynamométrique, les 4 écrous borgnes sans oublier la vis de 6 (clé de 10)côté chaîne distribution selon les couples préconisés avec joint de culasse et d'embase neufs.
De fait j'ai déposé mon piston côte +1,00 et cylindre à réaleser en précisant de vérifier la planéité de la culasse à 0,05 mm maximum. Je récupère les pièces fin de semaine prochaine.
Une question s'ajoute au sujet des soupapes est-il nécessaire de nettoyer la surface de celles-ci ?si oui de quelle manière ?

ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en cita

Message  dede60 Ven 8 Oct - 11:21

Bonjour ludobu

Quand c'est démonté c'est mieux de le faire, je pratique de cette façon je mets la soupape dans le mandrin d'une perceuse et je me sers d'un cutter, la pointe de la lame me sers d'outil comme sur un tour
sans forcer car certaines soupapes ont des aspérités, je fais les deux côtés. Il faut faire très attention à ne pas toucher la portée de la soupape et je finis avec un morceau de toile émeri.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 8 Oct - 19:36

Bonsoir Ludobu,
Bonne technique la soupape à la perceuse..mais une question : les mors du mandrin pourraient peut-être abîmer la surface rectifiée de la queue ( de la soupape..) éventuellement de la protéger d’abord en l’enroulant de papier épais, ou scotch électrique..ou autre..? C’est juste une idée..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  dede60 Sam 9 Oct - 12:33

Bonjour Etienne de Mars,

Après en avoir fait des multitudes de cette façon je n'ai jamais abimé de queue de soupape mais ma perceuse ne sert que pour la mécanique, elle n'a jamais servi en percutions avec forêt à béton
qui endommage les mords. Je ne mets jamais de papier ou de scotch car cela empêche la soupape de tourner rond.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 9 Oct - 12:56

Bjr Dede60, j’avais bien pensé ça, effectivement, pour ceux qui ont du recul et qui en ont fait beaucoup, mais pour les autres, qui justement le feront avec une perceuse à tout faire..gaffe..gaffe..
Sinon, je rejoins ton avis, bien sûr..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 25 Oct - 9:21

Bon ça y est pièces reçues.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2157
J'ai bien disposé tiercé de 120° les segments avec l'écriture vers le haut, et le segment chromé en haut.
Le piston avec "In" côté admission cad vers l'arrière côté carbu.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2154
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2155
Seulement j'ai une question pour les pions de centrage entre bas moteur et bas du cylindre il y en a trois ? Il y en a un aussi sur celui ou il y a un joint rond
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2158
[url=https://servimg.com/view/19496354/504][img]
. Est il du même diamètre parce que il m'embête lors de la repose. J'ai bien envie de ne pas le mettre est-ce grave s'il en manque un. La rmt parle de trois pions
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 25 Oct - 10:30

Bonjour Ludobu,

les trois pions sont prévus entre culasse et cylindre :

https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-cylinder-headcylinder_bighu0041e3301_1789.gif

Au niveau de l' embase, il y en a deux :

https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-crankcase_bighu0041e3309_8f69.gif

Regarde les emplacements dans le cylindre et les diamètres respectifs.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 25 Oct - 10:48

Est-ce qu'il modifierai le passage d'huile qui sert à huiler quoi d'ailleurs ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 25 Oct - 10:57

Le passage d' huile à l' embase du cylindre sert pour la lubrification de l' AàC.

Regarde les éclatés que j' ai joint.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 25 Oct - 11:13

Pour le tierçage des segments, évite de positionner les ouvertures dans le sens de basculement du piston, ainsi que positionnées au dessus de l' axe lui-même.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mar 26 Oct - 12:34

J'ai pris Soin de positionner les segments tel que décrit par Eldo et les deux pions de centrage entre bas moteur et bas du cylindre joint d'embase.et joint rond. Pas le vert de 10 mm sur la photo qui va sur le haut du cylindre mais je n'ai pas la photo, mais celui de 61mm le 23 sur la vue éclatée de cmsnl.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Screen10
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2159

Puis trois pions et son joint vert de 10 mm sur la tige correspondant au graissage de l'aac.
Pose du joint de culasse neuf.
Dépose de la culasse
Et serrage en croix des écrous borgnes à 2,0mkg
Serrage de la longue vis de 6mm côté puits de chaînes distribution à 1,8mkg.

Et cet après-midi je remonte l'aac et la couronne de distribution. Mais à cette étape là je ne me souviens pas exactement de la position de l'aac et de la couronne qui a un repère je crois et la position du moteur en point mort haut.

La je vais avoir besoin de vos précisons. Pour être franc
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mar 26 Oct - 12:43

Bonjour Ludobu,

l' AàC rentré ne peut avoir qu' une seule position, qui correspond au PMH, soupapes fermées.
Le pignon d' AàC a un repère " 0 " gravé dessus, qui doit être orienté vers le haut et pose des vis pour le fixer sur l' AàC.
Dégraisse les vis et les filetages à l' acétone, laisse sécher et met une goutte de frein filet normal sur chaque pas de vis.
Il y a une encoche de gravée sur la culasse, au dessus de l' ouverture pour rentrer l' AàC.
Alternateur sur repère " T ", encoche et repère " 0 " doivent être alignés pour le calage de la distribution.
Mise en tension de la chaîne ensuite, à corriger si besoin ensuite, moteur tournant.
Réglage du jeux aux culbus bien sûr.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 27 Oct - 12:54

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Img_2160
Ça y est c'est remonter. Bon forcément ce n'est pas caler du premier coup il faut que je décale la chaîne d'un maillon sur la couronne pour calage de la distribution (flèche culasse-0 repère sur la couronne-Repère T face à l'encoche carter.)
La mesure du jeu aux soupapes peut il être effectué maintenant ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mer 27 Oct - 13:35

Oui, une fois la distribution calée, réglage du jeu aux soupapes.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 27 Oct - 14:42

OK merci je m'y colle
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 27 Oct - 20:36

Calage distribution fait.
Jeu au soupapes aussi à 0,05mm les deux.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Mer 27 Oct - 21:03

Mise en route ce week-end ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14101
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 27 Oct - 22:41

J'espère remettre le moulin sur le cadre demain.
Remettre de l'huile !!!!
Et tenter une remise en route avant ce week-end 🤞
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 29 Oct - 0:17

Bonsoir, et bravo..! Heu ..avec toute cette application, tu peux enlever le mot « tenter » car elle démarrera forcément et faire pâlir toutes les horloges suisses..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Ven 29 Oct - 0:19

Et, quand même, n’oublies pas une petite période de rodage..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 32 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum