Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Je partage l' avis de dede60,
c' est pourquoi j' indiquais de faire attention au retrait de matière.
A+,
Eldorado.
c' est pourquoi j' indiquais de faire attention au retrait de matière.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bjr, effectivement,
La bonne vieille méthode de la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit + contrôle au bleu, doit suffire, au vu du risque qu’offre la rectification classique..je rejoins vos avis..!
Je trouvais juste « dommage » d’en rester au simple nettoyage de ce plan de joint ..
Merci, À+
La bonne vieille méthode de la pâte à roder sur un marbre en pratiquant des huit + contrôle au bleu, doit suffire, au vu du risque qu’offre la rectification classique..je rejoins vos avis..!
Je trouvais juste « dommage » d’en rester au simple nettoyage de ce plan de joint ..
Merci, À+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci de ta réflexion dede60, mais qu'entends tu par "serrage angulaire"?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
le serrage angulaire se fait avec une clé qui prend en compte la déformation du filet au serrage, et qui se traduit par un angle lisible sur la clé.
Ceci en fonction des indications données par le constructeur ( résistance des matériaux ).
La clé dynamométrique reprend en partie ce principe, par limitation du couple appliqué au serrage.
En tout cas, il faut s' assurer que le filetage des gougeons soit très propre, sans salissure, idem pour l' écrou, pour le serrage soit optimum.
En ce qui concerne les joints de culasse actuels, ce qui serait intéressant ce serait de s' en faire fabriquer dans une feuille de cuivre, très bonne malléabilité et réemploi quasi à vie.
A+,
Eldorado.
le serrage angulaire se fait avec une clé qui prend en compte la déformation du filet au serrage, et qui se traduit par un angle lisible sur la clé.
Ceci en fonction des indications données par le constructeur ( résistance des matériaux ).
La clé dynamométrique reprend en partie ce principe, par limitation du couple appliqué au serrage.
En tout cas, il faut s' assurer que le filetage des gougeons soit très propre, sans salissure, idem pour l' écrou, pour le serrage soit optimum.
En ce qui concerne les joints de culasse actuels, ce qui serait intéressant ce serait de s' en faire fabriquer dans une feuille de cuivre, très bonne malléabilité et réemploi quasi à vie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour ludobu,
Eldorado a bien expliqué la chose sauf qu'au départ il faut serrer à un certain couple à la clé dynamométrique et faire le serrage en degrés. Les couples sont fournis par le constructeur donc
pour nous impossible à faire, sur nos brélons cela ne se faisait pas à l'époque. Je te joints un lien pour voir à quoi ça ressemble.
https://www.master-outillage.com/facom/40994-cles-de-serrage-angulaire-serie-dm-facom-dm360-3148510199351.html
Il existe un autre type de serrage, par pompe hydraulique c'est pour des couples très puissant comme les bielles pour un moteur de bateau, c'est un outil qui se mets sur le filetage mais avant il faut mettre
L’écrou et qui permet de l'allonger en se servant de la pression hydraulique de la pompe, une fois la vis étirée, du visse l'écrou il suffit de le mettre en appuis et tu relâche la pression et là crois moi ça ne bouge plus.
Je le faisais sur des cylindres et après serrage mes collègues et moi nous avons fait un contrôle à la clés dynamométrique nous étions à 650 mkg, l'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de friction sur
les filetages
Je rappelle que pour tout serrage à la clés dynamométrique il faut légèrement huiler le filetage pour faciliter le glissement des filets.
Amicalement
dede60
Eldorado a bien expliqué la chose sauf qu'au départ il faut serrer à un certain couple à la clé dynamométrique et faire le serrage en degrés. Les couples sont fournis par le constructeur donc
pour nous impossible à faire, sur nos brélons cela ne se faisait pas à l'époque. Je te joints un lien pour voir à quoi ça ressemble.
https://www.master-outillage.com/facom/40994-cles-de-serrage-angulaire-serie-dm-facom-dm360-3148510199351.html
Il existe un autre type de serrage, par pompe hydraulique c'est pour des couples très puissant comme les bielles pour un moteur de bateau, c'est un outil qui se mets sur le filetage mais avant il faut mettre
L’écrou et qui permet de l'allonger en se servant de la pression hydraulique de la pompe, une fois la vis étirée, du visse l'écrou il suffit de le mettre en appuis et tu relâche la pression et là crois moi ça ne bouge plus.
Je le faisais sur des cylindres et après serrage mes collègues et moi nous avons fait un contrôle à la clés dynamométrique nous étions à 650 mkg, l'avantage de ce système c'est qu'il n'y a pas de friction sur
les filetages
Je rappelle que pour tout serrage à la clés dynamométrique il faut légèrement huiler le filetage pour faciliter le glissement des filets.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
OK merci les informations cela m'éclaire sur les types et procédés de serrages.
Je remonterai à l'aide de ma clé dynamométrique, les 4 écrous borgnes sans oublier la vis de 6 (clé de 10)côté chaîne distribution selon les couples préconisés avec joint de culasse et d'embase neufs.
De fait j'ai déposé mon piston côte +1,00 et cylindre à réaleser en précisant de vérifier la planéité de la culasse à 0,05 mm maximum. Je récupère les pièces fin de semaine prochaine.
Une question s'ajoute au sujet des soupapes est-il nécessaire de nettoyer la surface de celles-ci ?si oui de quelle manière ?
Je remonterai à l'aide de ma clé dynamométrique, les 4 écrous borgnes sans oublier la vis de 6 (clé de 10)côté chaîne distribution selon les couples préconisés avec joint de culasse et d'embase neufs.
De fait j'ai déposé mon piston côte +1,00 et cylindre à réaleser en précisant de vérifier la planéité de la culasse à 0,05 mm maximum. Je récupère les pièces fin de semaine prochaine.
Une question s'ajoute au sujet des soupapes est-il nécessaire de nettoyer la surface de celles-ci ?si oui de quelle manière ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
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Bonjour ludobu
Quand c'est démonté c'est mieux de le faire, je pratique de cette façon je mets la soupape dans le mandrin d'une perceuse et je me sers d'un cutter, la pointe de la lame me sers d'outil comme sur un tour
sans forcer car certaines soupapes ont des aspérités, je fais les deux côtés. Il faut faire très attention à ne pas toucher la portée de la soupape et je finis avec un morceau de toile émeri.
Amicalement
dede60
Quand c'est démonté c'est mieux de le faire, je pratique de cette façon je mets la soupape dans le mandrin d'une perceuse et je me sers d'un cutter, la pointe de la lame me sers d'outil comme sur un tour
sans forcer car certaines soupapes ont des aspérités, je fais les deux côtés. Il faut faire très attention à ne pas toucher la portée de la soupape et je finis avec un morceau de toile émeri.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonsoir Ludobu,
Bonne technique la soupape à la perceuse..mais une question : les mors du mandrin pourraient peut-être abîmer la surface rectifiée de la queue ( de la soupape..) éventuellement de la protéger d’abord en l’enroulant de papier épais, ou scotch électrique..ou autre..? C’est juste une idée..
EdM.
Bonne technique la soupape à la perceuse..mais une question : les mors du mandrin pourraient peut-être abîmer la surface rectifiée de la queue ( de la soupape..) éventuellement de la protéger d’abord en l’enroulant de papier épais, ou scotch électrique..ou autre..? C’est juste une idée..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Etienne de Mars,
Après en avoir fait des multitudes de cette façon je n'ai jamais abimé de queue de soupape mais ma perceuse ne sert que pour la mécanique, elle n'a jamais servi en percutions avec forêt à béton
qui endommage les mords. Je ne mets jamais de papier ou de scotch car cela empêche la soupape de tourner rond.
Amicalement
dede60
Après en avoir fait des multitudes de cette façon je n'ai jamais abimé de queue de soupape mais ma perceuse ne sert que pour la mécanique, elle n'a jamais servi en percutions avec forêt à béton
qui endommage les mords. Je ne mets jamais de papier ou de scotch car cela empêche la soupape de tourner rond.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bjr Dede60, j’avais bien pensé ça, effectivement, pour ceux qui ont du recul et qui en ont fait beaucoup, mais pour les autres, qui justement le feront avec une perceuse à tout faire..gaffe..gaffe..
Sinon, je rejoins ton avis, bien sûr..
EdM.
Sinon, je rejoins ton avis, bien sûr..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bon ça y est pièces reçues.
J'ai bien disposé tiercé de 120° les segments avec l'écriture vers le haut, et le segment chromé en haut.
Le piston avec "In" côté admission cad vers l'arrière côté carbu.
Seulement j'ai une question pour les pions de centrage entre bas moteur et bas du cylindre il y en a trois ? Il y en a un aussi sur celui ou il y a un joint rond
[url=https://servimg.com/view/19496354/504][img]
. Est il du même diamètre parce que il m'embête lors de la repose. J'ai bien envie de ne pas le mettre est-ce grave s'il en manque un. La rmt parle de trois pions
J'ai bien disposé tiercé de 120° les segments avec l'écriture vers le haut, et le segment chromé en haut.
Le piston avec "In" côté admission cad vers l'arrière côté carbu.
Seulement j'ai une question pour les pions de centrage entre bas moteur et bas du cylindre il y en a trois ? Il y en a un aussi sur celui ou il y a un joint rond
[url=https://servimg.com/view/19496354/504][img]
. Est il du même diamètre parce que il m'embête lors de la repose. J'ai bien envie de ne pas le mettre est-ce grave s'il en manque un. La rmt parle de trois pions
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
les trois pions sont prévus entre culasse et cylindre :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-cylinder-headcylinder_bighu0041e3301_1789.gif
Au niveau de l' embase, il y en a deux :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-crankcase_bighu0041e3309_8f69.gif
Regarde les emplacements dans le cylindre et les diamètres respectifs.
A+,
Eldorado.
les trois pions sont prévus entre culasse et cylindre :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-cylinder-headcylinder_bighu0041e3301_1789.gif
Au niveau de l' embase, il y en a deux :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-crankcase_bighu0041e3309_8f69.gif
Regarde les emplacements dans le cylindre et les diamètres respectifs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Est-ce qu'il modifierai le passage d'huile qui sert à huiler quoi d'ailleurs ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Le passage d' huile à l' embase du cylindre sert pour la lubrification de l' AàC.
Regarde les éclatés que j' ai joint.
A+,
Eldorado.
Regarde les éclatés que j' ai joint.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Pour le tierçage des segments, évite de positionner les ouvertures dans le sens de basculement du piston, ainsi que positionnées au dessus de l' axe lui-même.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'ai pris Soin de positionner les segments tel que décrit par Eldo et les deux pions de centrage entre bas moteur et bas du cylindre joint d'embase.et joint rond. Pas le vert de 10 mm sur la photo qui va sur le haut du cylindre mais je n'ai pas la photo, mais celui de 61mm le 23 sur la vue éclatée de cmsnl.
Puis trois pions et son joint vert de 10 mm sur la tige correspondant au graissage de l'aac.
Pose du joint de culasse neuf.
Dépose de la culasse
Et serrage en croix des écrous borgnes à 2,0mkg
Serrage de la longue vis de 6mm côté puits de chaînes distribution à 1,8mkg.
Et cet après-midi je remonte l'aac et la couronne de distribution. Mais à cette étape là je ne me souviens pas exactement de la position de l'aac et de la couronne qui a un repère je crois et la position du moteur en point mort haut.
La je vais avoir besoin de vos précisons. Pour être franc
Puis trois pions et son joint vert de 10 mm sur la tige correspondant au graissage de l'aac.
Pose du joint de culasse neuf.
Dépose de la culasse
Et serrage en croix des écrous borgnes à 2,0mkg
Serrage de la longue vis de 6mm côté puits de chaînes distribution à 1,8mkg.
Et cet après-midi je remonte l'aac et la couronne de distribution. Mais à cette étape là je ne me souviens pas exactement de la position de l'aac et de la couronne qui a un repère je crois et la position du moteur en point mort haut.
La je vais avoir besoin de vos précisons. Pour être franc
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
l' AàC rentré ne peut avoir qu' une seule position, qui correspond au PMH, soupapes fermées.
Le pignon d' AàC a un repère " 0 " gravé dessus, qui doit être orienté vers le haut et pose des vis pour le fixer sur l' AàC.
Dégraisse les vis et les filetages à l' acétone, laisse sécher et met une goutte de frein filet normal sur chaque pas de vis.
Il y a une encoche de gravée sur la culasse, au dessus de l' ouverture pour rentrer l' AàC.
Alternateur sur repère " T ", encoche et repère " 0 " doivent être alignés pour le calage de la distribution.
Mise en tension de la chaîne ensuite, à corriger si besoin ensuite, moteur tournant.
Réglage du jeux aux culbus bien sûr.
A+,
Eldorado.
l' AàC rentré ne peut avoir qu' une seule position, qui correspond au PMH, soupapes fermées.
Le pignon d' AàC a un repère " 0 " gravé dessus, qui doit être orienté vers le haut et pose des vis pour le fixer sur l' AàC.
Dégraisse les vis et les filetages à l' acétone, laisse sécher et met une goutte de frein filet normal sur chaque pas de vis.
Il y a une encoche de gravée sur la culasse, au dessus de l' ouverture pour rentrer l' AàC.
Alternateur sur repère " T ", encoche et repère " 0 " doivent être alignés pour le calage de la distribution.
Mise en tension de la chaîne ensuite, à corriger si besoin ensuite, moteur tournant.
Réglage du jeux aux culbus bien sûr.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Ça y est c'est remonter. Bon forcément ce n'est pas caler du premier coup il faut que je décale la chaîne d'un maillon sur la couronne pour calage de la distribution (flèche culasse-0 repère sur la couronne-Repère T face à l'encoche carter.)
La mesure du jeu aux soupapes peut il être effectué maintenant ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Oui, une fois la distribution calée, réglage du jeu aux soupapes.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
OK merci je m'y colle
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Calage distribution fait.
Jeu au soupapes aussi à 0,05mm les deux.
Jeu au soupapes aussi à 0,05mm les deux.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Mise en route ce week-end ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'espère remettre le moulin sur le cadre demain.
Remettre de l'huile !!!!
Et tenter une remise en route avant ce week-end
Remettre de l'huile !!!!
Et tenter une remise en route avant ce week-end
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonsoir, et bravo..! Heu ..avec toute cette application, tu peux enlever le mot « tenter » car elle démarrera forcément et faire pâlir toutes les horloges suisses..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Et, quand même, n’oublies pas une petite période de rodage..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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