CG d'un jour...
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gerbier
eldorado
6 participants
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CG d'un jour...
Bonjour,
Après un xlr de 1980 et une xl de 1976, je suis tombé sur un CG, pas de première génération, mais je l'ai trouvé assez sympathique et il méritait d'être sauvé des mains d'un jeune plein d'avenir, mais pas dans la mécanique. Bref, ce CG de 1990 a tout de même gardé ses stickers d'origine "honda four stroke" de réservoir et ceux des cache latéraux.
La bête a du être stockée pas mal de temps (elle vient initialement du Var) avec 26 000 km au compteur : une peinture de cadre très peu abîmé, idem pour la fourche et la peinture en général et surtout un pot d'échappement comme neuf, pareil pour les pneus.
Pour une fois, chouette, pas de démontage en règle (cela fait du bien de temps en temps). Un bon coup de nettoyage haute pression et du produit à four sur les jantes m'ont révélé une jante avant nickel et une arrière un peu moins. Pour dissimuler les quelques défauts, en attendant de trouver une jante nickel, un coup de "zebracier", produit de grand_mère argenté pour les tuyaux de poele. Et en plus ça tient.
L'engin a sans doute transité entre quelques mains mais elle est arrivée complète chez mon jeune homme "plein d'avenir". Bien décidé à le transformer en café racer (il paraît que c'est la mode), exit les caches latéraux, la selle, remplacée par une planche de contreplaqué, un bout de mousse et du vinyl marron. Non seulement inesthétique, mais carrément dangereux vus les fixations maison. Les clignotants "led" étaient bien présents mais "non branchés... je ne sais pas comment faire". les compteurs d'origine ne sont plus que des épaves mais tout comme les caches, le guidon d'origine, ou le neiman, ils sont dans un sac avec le feu arrière et son habillage rapiécée dans le bas à coups de rivets pop. Le vendeur faisait un "prix" qui m'a semblé correct en précisant que la troisième ne passait plus. 200 kilomètres dans une remorque couchée sur le côté droit ont du lui remettre, sinon les idées, du moins la fourchette de boîte ou un roulement en place. J'ai eu beau essayé à tous les régimes, aucun problème de boîte.
Elle démarre bien, même trés bien, ne fume pas, les vitesses passent bien, la tension de chaîne distribution est ok. J'ai donc décidé de faire une restauration soft. Un guidon de 125 TL honda pris dans mes stocks, 4 clignotants honda complets de la même provenance, La selle a été commandé pour 17 euros chez CD machin (26 avec le port). Vendue pour une selle CG c'est en fait une selle a bout arrondi mais pas trop prononcé. Petite adaptation pour la fixer.
Plus de garde boue arrière, qu'à cela ne tienne, un support plaque et le feu d'une 125 motobécane LT 1 de 1975 (sans modifications des fixations) fait parfaitement l'affaire.
Je ne suis pas dans l'origine absolu, mais je fais avec ce que j'ai. le garde boue avant raccourci attendra avant d'être changé
Le gros problème va être un circuit électrique fiable. Pour le moment j'ai du phare à l'avant et à l'arrière avec le stop. des clignotants qui ne clignotent plus. Au bout d'une après-midi, le volant magnétique alimente enfin la batterie. Reste à faire du tri dans les différents fils du cuvelage de phare pour être le plus net possible, sans pour autant couper à tout va.... et surtout installer un coupe-circuit qui a du être viré lors de l'installation d'une poignée de gaz tirage rapide.
Après un xlr de 1980 et une xl de 1976, je suis tombé sur un CG, pas de première génération, mais je l'ai trouvé assez sympathique et il méritait d'être sauvé des mains d'un jeune plein d'avenir, mais pas dans la mécanique. Bref, ce CG de 1990 a tout de même gardé ses stickers d'origine "honda four stroke" de réservoir et ceux des cache latéraux.
La bête a du être stockée pas mal de temps (elle vient initialement du Var) avec 26 000 km au compteur : une peinture de cadre très peu abîmé, idem pour la fourche et la peinture en général et surtout un pot d'échappement comme neuf, pareil pour les pneus.
Pour une fois, chouette, pas de démontage en règle (cela fait du bien de temps en temps). Un bon coup de nettoyage haute pression et du produit à four sur les jantes m'ont révélé une jante avant nickel et une arrière un peu moins. Pour dissimuler les quelques défauts, en attendant de trouver une jante nickel, un coup de "zebracier", produit de grand_mère argenté pour les tuyaux de poele. Et en plus ça tient.
L'engin a sans doute transité entre quelques mains mais elle est arrivée complète chez mon jeune homme "plein d'avenir". Bien décidé à le transformer en café racer (il paraît que c'est la mode), exit les caches latéraux, la selle, remplacée par une planche de contreplaqué, un bout de mousse et du vinyl marron. Non seulement inesthétique, mais carrément dangereux vus les fixations maison. Les clignotants "led" étaient bien présents mais "non branchés... je ne sais pas comment faire". les compteurs d'origine ne sont plus que des épaves mais tout comme les caches, le guidon d'origine, ou le neiman, ils sont dans un sac avec le feu arrière et son habillage rapiécée dans le bas à coups de rivets pop. Le vendeur faisait un "prix" qui m'a semblé correct en précisant que la troisième ne passait plus. 200 kilomètres dans une remorque couchée sur le côté droit ont du lui remettre, sinon les idées, du moins la fourchette de boîte ou un roulement en place. J'ai eu beau essayé à tous les régimes, aucun problème de boîte.
Elle démarre bien, même trés bien, ne fume pas, les vitesses passent bien, la tension de chaîne distribution est ok. J'ai donc décidé de faire une restauration soft. Un guidon de 125 TL honda pris dans mes stocks, 4 clignotants honda complets de la même provenance, La selle a été commandé pour 17 euros chez CD machin (26 avec le port). Vendue pour une selle CG c'est en fait une selle a bout arrondi mais pas trop prononcé. Petite adaptation pour la fixer.
Plus de garde boue arrière, qu'à cela ne tienne, un support plaque et le feu d'une 125 motobécane LT 1 de 1975 (sans modifications des fixations) fait parfaitement l'affaire.
Je ne suis pas dans l'origine absolu, mais je fais avec ce que j'ai. le garde boue avant raccourci attendra avant d'être changé
Le gros problème va être un circuit électrique fiable. Pour le moment j'ai du phare à l'avant et à l'arrière avec le stop. des clignotants qui ne clignotent plus. Au bout d'une après-midi, le volant magnétique alimente enfin la batterie. Reste à faire du tri dans les différents fils du cuvelage de phare pour être le plus net possible, sans pour autant couper à tout va.... et surtout installer un coupe-circuit qui a du être viré lors de l'installation d'une poignée de gaz tirage rapide.
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: CG d'un jour...
Bonjour Gerbier,
il n' y a pas de chaîne de distribution sur un CG, le moteur étant culbuté.
Tu es sûr qu' il y a un coupe-circuit d' origine sur ce modèle ?
Eldorado.
il n' y a pas de chaîne de distribution sur un CG, le moteur étant culbuté.
Tu es sûr qu' il y a un coupe-circuit d' origine sur ce modèle ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Merci du tuyau
Bonjour,
Pas de chaîne de distribution sur un CG, bon autant pour moi mais c'est le vendeur qui m'en avait parlé. Reste que mon xlr est culbuté avec chaîne de distribution, à moins que je me trompe, idem pour mon xl.
Quand au coupe circuit, possible qu'il n'y en ait pas, c'est dommage car utile
Pas de chaîne de distribution sur un CG, bon autant pour moi mais c'est le vendeur qui m'en avait parlé. Reste que mon xlr est culbuté avec chaîne de distribution, à moins que je me trompe, idem pour mon xl.
Quand au coupe circuit, possible qu'il n'y en ait pas, c'est dommage car utile
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: CG d'un jour...
Toutes ont en commun d' avoir des culbuteurs, c' est l' emplacement de l' arbre à came, ainsi que son entraînement qui varient...
AàC en position latérale (sur le côté du cylindre et actionné par une pignonerie, commande des culbus par tiges depuis l' AàC ), AàC dans la culasse pour les autres, actionnant directement les culbuteurs, et entraîné par chaîne depuis le vilo.
Eldorado.
AàC en position latérale (sur le côté du cylindre et actionné par une pignonerie, commande des culbus par tiges depuis l' AàC ), AàC dans la culasse pour les autres, actionnant directement les culbuteurs, et entraîné par chaîne depuis le vilo.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
ok pour les précisions
N'ayant ouvert qu'un seul moteur honda 125, celui de ma 125 TL, je pensais que le système chaine de distribution, simple et fiable, s'appliquait à toutes. La CG a donc une distribution de pignons en cascade, pourquoi pas... Une pensée pour l'époque où j'ai refait un 900 Bol d'Or de A à Z (bonjour les poussoirs et le choix des pastilles livrées en vrac.)
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: CG d'un jour...
Salut gerbier
Pour répondre à un post, il faut utiliser bouton "REPONDRE" et non "NOUVEAU" car dans ce cas tu crées un nouveau post.
A+
pit
Pour répondre à un post, il faut utiliser bouton "REPONDRE" et non "NOUVEAU" car dans ce cas tu crées un nouveau post.
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pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: CG d'un jour...
Vas faire un tour dans ta messagerie.
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: CG d'un jour...
gerbier a écrit:. La CG a donc une distribution de pignons en cascade, pourquoi pas...
Pas vraiment, le CG est un culbuté : deux tiges poussent un basculeur qui ouvre/ferme chaque soupape.
Le CG est très loin de la cascade de pignons des VFR, ou des bol d'or dont le double ACT est commandé via une chaîne de distribution.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG d'un jour...
Pour ceux qui aiment les distribution à pignons , voila un bel exemple
.La distribution du moteur HERCULES ,
Voici un schema de la cascade de pignon de la dite distribution :
autre "vue" :
C ' était le moteur monté sur le Nord Atlas
C'etait juste pour détendre ceux qui paniquent devant la distri d'un timono .
Et voila un moteur Centorus ( pas mal non plus )
la distri
le moteur .
A+
Papy Gadin
.La distribution du moteur HERCULES ,
Voici un schema de la cascade de pignon de la dite distribution :
autre "vue" :
C ' était le moteur monté sur le Nord Atlas
C'etait juste pour détendre ceux qui paniquent devant la distri d'un timono .
Et voila un moteur Centorus ( pas mal non plus )
la distri
le moteur .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Moteur hercule
Bonjour,
Ah, le moteur Hercule, le premier à chemise louvoyante. Je suis un peu plus calé en aviation qu'en moto mais l'un n'empêche pas l'autre. On pourrait parler dans un autre domaine, celui du diesel, des moteurs Pescara, un casse-tête sur l'aviso escorteur Bory qui ramenait, en 1970 des 750 Honda four, de Djibouti, sur la plage arrière du navire...
Ah, le moteur Hercule, le premier à chemise louvoyante. Je suis un peu plus calé en aviation qu'en moto mais l'un n'empêche pas l'autre. On pourrait parler dans un autre domaine, celui du diesel, des moteurs Pescara, un casse-tête sur l'aviso escorteur Bory qui ramenait, en 1970 des 750 Honda four, de Djibouti, sur la plage arrière du navire...
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
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