Projet XL de route
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eldorado
léon32
sergio CBS44
pit900z
8 participants
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Projet XL de route
Bonjour a tous
voici mon nouveau projet,
Un cadre de XL, un avant de S3, moteur + faisceau de XLR pour etre en 12volts, phare et clignos a leds, compteur digital ......etc ....
enfin un vrai bitza !!!
Comme vous le savez le moteur XLS/XLR ne rentre pas dans le cadre du XL, il faut le retravailler un petit peu.
Avant :
Après :
Ca se fait bien , à la meuleuse + finition à la lime.
ne pas oublier : les axes de fixations (AR) moteurs sont en diam 10mm au lieu de 8mm pour le moteur XL donc il faut repercer à 10.5mm
Voila c'est une nouvelle optique, pour moi qui suis resté pour l'instant dans mes projets assez près de l'origine, là j'ai envie d'essayer autre chose.
mais cela a son revers, car cela entraîne pas mal de modifs.
dans l’immédiat , j'ai constaté que le basculeur de la pédale de frein AR ne passait plus, il faudra modifier , et la pédale aussi car j'ai l'intention de monter un echapement bas
donc de belles séances en perspective.
A suivre
voici mon nouveau projet,
Un cadre de XL, un avant de S3, moteur + faisceau de XLR pour etre en 12volts, phare et clignos a leds, compteur digital ......etc ....
enfin un vrai bitza !!!
Comme vous le savez le moteur XLS/XLR ne rentre pas dans le cadre du XL, il faut le retravailler un petit peu.
Avant :
Après :
Ca se fait bien , à la meuleuse + finition à la lime.
ne pas oublier : les axes de fixations (AR) moteurs sont en diam 10mm au lieu de 8mm pour le moteur XL donc il faut repercer à 10.5mm
Voila c'est une nouvelle optique, pour moi qui suis resté pour l'instant dans mes projets assez près de l'origine, là j'ai envie d'essayer autre chose.
mais cela a son revers, car cela entraîne pas mal de modifs.
dans l’immédiat , j'ai constaté que le basculeur de la pédale de frein AR ne passait plus, il faudra modifier , et la pédale aussi car j'ai l'intention de monter un echapement bas
donc de belles séances en perspective.
A suivre
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Projet XL de route
Je vais suivre ça de près : c'est aussi un projet qui traîne dans un coin de ma tête. Beau début en tout cas, bon courage !
léon32- Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016
Re: Projet XL de route
Salut a tous
pendant le dernier confinement, j'ai pas mal avancé ce projet.
je vous ferais un petit compte rendu en photo bientôt
actuellement j'ai monté le moteur un XLS avec un alternateur 12v de XLR
et tout le faisceau du XLR
et évidement y a un PB, pas d'étincelles
Après avoir contrôlé les différents câblages
je m'attaque au différents composants
la bobine : j'ai testé les valeurs de résistance du primaire et du secondaire : ça correspond aux données RTA
par contre j'ai effectué le test de la bobine avec le schéma suivant :
mais ça ne fonctionne pas quand je fais la rupture pas d'étincelle,
par contre quand j'approche le + de la batterie de l'excitation de la bobine ça fait des étincelles (sur le connecteur pas à la bougie)
court circuit ?
la bobine est elle défectueuse ?
c'est étonnant car j'en ai deux et elles ont les mêmes valeurs de résistance et le même comportement avec le test
une idée ?
pour être sur de mon test je l'ai refait avec batterie 6v et bobine de XLS et cela fonctionne,
j'ai bien une étincelle à la bougie lorsque j'actionne l'interrupteur.
A+
Pit
pendant le dernier confinement, j'ai pas mal avancé ce projet.
je vous ferais un petit compte rendu en photo bientôt
actuellement j'ai monté le moteur un XLS avec un alternateur 12v de XLR
et tout le faisceau du XLR
et évidement y a un PB, pas d'étincelles
Après avoir contrôlé les différents câblages
je m'attaque au différents composants
la bobine : j'ai testé les valeurs de résistance du primaire et du secondaire : ça correspond aux données RTA
par contre j'ai effectué le test de la bobine avec le schéma suivant :
mais ça ne fonctionne pas quand je fais la rupture pas d'étincelle,
par contre quand j'approche le + de la batterie de l'excitation de la bobine ça fait des étincelles (sur le connecteur pas à la bougie)
court circuit ?
la bobine est elle défectueuse ?
c'est étonnant car j'en ai deux et elles ont les mêmes valeurs de résistance et le même comportement avec le test
une idée ?
pour être sur de mon test je l'ai refait avec batterie 6v et bobine de XLS et cela fonctionne,
j'ai bien une étincelle à la bougie lorsque j'actionne l'interrupteur.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Salut Pit !
a voir ton schéma, toute l' alimentation ( + ) de la bobine passe par le rupteur ( en fait alimentation du primaire ? ), quand tu l' ouvres, l' alimentation du secondaire n' est pas assurée.
A+,
Eldorado.
a voir ton schéma, toute l' alimentation ( + ) de la bobine passe par le rupteur ( en fait alimentation du primaire ? ), quand tu l' ouvres, l' alimentation du secondaire n' est pas assurée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
l'électricité n'étant pas mon fort.
j'ai suivi les tests décrits ICI
et ce test fonctionne avec équipement XLS (batterie 6V+ bobine XLS)
est ce que le fonctionnent du XLR est diffèrent ?
pourtant en regardant le schéma électrique c'est bien un allumage par volant aussi sur le XLR
j'ai suivi les tests décrits ICI
et ce test fonctionne avec équipement XLS (batterie 6V+ bobine XLS)
est ce que le fonctionnent du XLR est diffèrent ?
pourtant en regardant le schéma électrique c'est bien un allumage par volant aussi sur le XLR
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Je ne savais plus si ces bobines étaient pour allumage batterie-bobine ou pour volant magnétique.
Si les mesures de résistance sont bonnes, je ne vois pas pourquoi elles seraient HS.
Sûr de la bougie, de l' antipatate ?
A+,
Eldorado.
Si les mesures de résistance sont bonnes, je ne vois pas pourquoi elles seraient HS.
Sûr de la bougie, de l' antipatate ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
eldorado a écrit:Si les mesures de résistance sont bonnes, je ne vois pas pourquoi elles seraient HS.
Les valeurs de résistance sont bonnes , mais aucune étincelle lors du test, c'est ce qui m'interpelle.
et remontée sur la moto elle ne fonctionne pas non plus.
donc que retenir comme info
la bobine est morte et donc la remplacer
ou
la bobine est OK et donc chercher la panne ailleurs
Merci de ton aide Eldo
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Salut Pit !
tu ne parles du condo, monté sur la bobine pour le test ?
C' est peut-être lui qui sème la zizanie ?
A+,
Eldorado.
tu ne parles du condo, monté sur la bobine pour le test ?
C' est peut-être lui qui sème la zizanie ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
Tu as repeint ton cadre ?
Ca peut créer des pb de masse qui ne se fait plus à cause de la peinture;
Ca peut créer des pb de masse qui ne se fait plus à cause de la peinture;
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Projet XL de route
bon finalement
avec l'aide de mon frangin (électricien)
les valeurs de résistance sont pas bonne,
(je faisais une erreur sur le calibrage du multimètre)
et le problème est le même sur les 2 bobines 12v que j'ai
me reste plus qu'a en acheter une neuve.
avec l'aide de mon frangin (électricien)
les valeurs de résistance sont pas bonne,
(je faisais une erreur sur le calibrage du multimètre)
et le problème est le même sur les 2 bobines 12v que j'ai
me reste plus qu'a en acheter une neuve.
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Ce sont des choses qui arrivent...
Bon, tu as trouvé, c' est le principal.
A+,
Eldorado.
Bon, tu as trouvé, c' est le principal.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
Les valeurs que j'ai pour cette bobine :
Primaire : entre 0,1 ohms et 0.3 ohms
valeur lu au multimètre : 0.3 ohms
Secondaire : entre 3.7 ohms et 4.5 ohms
valeur lu au multimètre : 3.8 mais sur le calibre Kohms donc en fait 3800 ohms
d'où mon erreur
a+
pit
Primaire : entre 0,1 ohms et 0.3 ohms
valeur lu au multimètre : 0.3 ohms
Secondaire : entre 3.7 ohms et 4.5 ohms
valeur lu au multimètre : 3.8 mais sur le calibre Kohms donc en fait 3800 ohms
d'où mon erreur
a+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Je tourne en rond
il semblerai que les résistances du secondaire soit erronées sur le document que j'ai et doivent etre exprimés en Kohms
ce qui voudrait dire que mes mesures sont correctes
il semblerai que les résistances du secondaire soit erronées sur le document que j'ai et doivent etre exprimés en Kohms
ce qui voudrait dire que mes mesures sont correctes
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Re, Pit !
oui, les valeurs relevées sont correctes.
En cherchant un peu, il semble qu' effectivement il y ait une erreur sur la RTM, comme tu l' as remarqué.
Voir ce qu' il en est pour le condo.
A+,
Eldorado.
oui, les valeurs relevées sont correctes.
En cherchant un peu, il semble qu' effectivement il y ait une erreur sur la RTM, comme tu l' as remarqué.
Voir ce qu' il en est pour le condo.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
Pas de condo, sur ces modèles (XLS, XLR)
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Ah ! Autant pour moi...
Ben, du coup, je ne vois pas...
Désolé...
A+,
Eldorado.
Ben, du coup, je ne vois pas...
Désolé...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
Salut Pit,
Il me semble que sur XLR, les bobines ont 2 cosses; si c'est bien le cas, il faut qu'une des deux soit reliée à une masse qui doit être commune avec le culot de bougie. As tu essayé d'inverser juste les cosses de la bobine ?
A part ça, je ne vois pas trop...
Il me semble que sur XLR, les bobines ont 2 cosses; si c'est bien le cas, il faut qu'une des deux soit reliée à une masse qui doit être commune avec le culot de bougie. As tu essayé d'inverser juste les cosses de la bobine ?
A part ça, je ne vois pas trop...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet XL de route
Bonjour.
J'ai déjà eu des soucis, sur d'autres types de machines, avec des bobines dont les valeurs mesurées au multimètre étaient bonnes, et qui ne donnaient aucune étincelle ...
En mettant une autre bobine (avec les mêmes mesures), pas de soucis.
Les bobines non plus, c'est pas une science exacte ...
Bon courage.
JoPe21
J'ai déjà eu des soucis, sur d'autres types de machines, avec des bobines dont les valeurs mesurées au multimètre étaient bonnes, et qui ne donnaient aucune étincelle ...
En mettant une autre bobine (avec les mêmes mesures), pas de soucis.
Les bobines non plus, c'est pas une science exacte ...
Bon courage.
JoPe21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Projet XL de route
J'avais bossé sur une XLR, mais la bobine n'était pas fixée directement au cadre; il y avait 2 cosses dont une était reliée à la masse par un fil. Là, je ne suis pas sûr que la deuxième soit d'origine XLR, sauf s'il y a eu plusieurs versions, mais bon, avec une seule cosse, tu as forcément une fixation qui est à la masse; ces deux bobines sont similaires; ça doit fonctionner de la même façon.
J'avais fait un résumé pour XLS; la seule différence avec un XLR est la valeur de résistance du stator, mais tout est interchangeable; sur la Bul, j'ai un stator GY6 qui fait 350Ω et un rotor de TLS, CDI et bobine XLS... entre XLS et XLR, tu peux mixer aussi ( à la connectique près ) donc la bobine XLS ira avec un CDI XLR et inversement, et peu importe si le stator est XLS ou XLR.
Le test fonctionne en principe à tous les coups, quelque soit la bobine ( Allumage par volant, CDI, batterie-bobine, TCI) ; une fois que je sais que le stator fournit du jus, je mets un testeur led ( ampoule led, voyant led ) sur l'alim du primaire de bobine, pour voir si j'ai bien des impulsions en entrée; l'avantage d'une led est qu'elle réagit très rapidement; en un coup de kick, je peux voir si j'ai une impulsion, alors qu'avec un multimètre ordinaire, ça a pas le temps de s'afficher.
J'avais fait un résumé pour XLS; la seule différence avec un XLR est la valeur de résistance du stator, mais tout est interchangeable; sur la Bul, j'ai un stator GY6 qui fait 350Ω et un rotor de TLS, CDI et bobine XLS... entre XLS et XLR, tu peux mixer aussi ( à la connectique près ) donc la bobine XLS ira avec un CDI XLR et inversement, et peu importe si le stator est XLS ou XLR.
Le test fonctionne en principe à tous les coups, quelque soit la bobine ( Allumage par volant, CDI, batterie-bobine, TCI) ; une fois que je sais que le stator fournit du jus, je mets un testeur led ( ampoule led, voyant led ) sur l'alim du primaire de bobine, pour voir si j'ai bien des impulsions en entrée; l'avantage d'une led est qu'elle réagit très rapidement; en un coup de kick, je peux voir si j'ai une impulsion, alors qu'avec un multimètre ordinaire, ça a pas le temps de s'afficher.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet XL de route
Jope21 a écrit:Bonjour.
J'ai déjà eu des soucis, sur d'autres types de machines, avec des bobines dont les valeurs mesurées au multimètre étaient bonnes, et qui ne donnaient aucune étincelle ...
En mettant une autre bobine (avec les mêmes mesures), pas de soucis.
Les bobines non plus, c'est pas une science exacte ...
Bon courage.
JoPe21
Une bobine, c'est un rouleau de fil conducteur autour d'un bout de ferraille, et un deuxième rouleau pour refaire du jus... entre une mesure au multimètre et un test avec la pile, il n'y a pas grande différence, donc on doit avoir une étincelle... après, effectivement, c'est juste un test "à froid" qui ne garantit pas le bon fonctionnement de la bobine "à chaud" ou avec des vibrations... mais là, on est dans le test avec une pile, avec un montage validé avec la bobine XLS mais qui semble indiquer que la bobine XLR est HS... pour autant, les valeurs XLR sont OK...
Je serais d'avis de faire un essai de démarrage avec la bobine XLS et si OK, la remplacer par la bobine XLR...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Projet XL de route
bon , voila plusieurs piste de solutions
je verrai cela demain ....
si j'ai le temps ....
on se reveille un peu tard mais il faut trouver un sapin
et les supermarché/jardinnerie sont à sec
donc demain scie à la main je vais aller faire un tour dans la garrigue et je vais bien trouver un pin, ou un cade (genevrier) qui fera l'affaire
en tout cas merci à tous de votre aide.
PS : la bobine de droite est bien une de XLR C de 86 type JD04 pour être précis
je verrai cela demain ....
si j'ai le temps ....
on se reveille un peu tard mais il faut trouver un sapin
et les supermarché/jardinnerie sont à sec
donc demain scie à la main je vais aller faire un tour dans la garrigue et je vais bien trouver un pin, ou un cade (genevrier) qui fera l'affaire
en tout cas merci à tous de votre aide.
PS : la bobine de droite est bien une de XLR C de 86 type JD04 pour être précis
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Projet XL de route
Bon, dans le sapin, tu mettras combien de bobines et de bougies ?..
A+,
Eldorado taquin...
A+,
Eldorado taquin...
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet XL de route
pit900z a écrit:
PS : la bobine de droite est bien une de XLR C de 86 type JD04 pour être précis
en final tu as raison TRIALXLS
le modèle dont je dispose provient d'un XL 125 R-C (1982 à 1984) Prolink , tambour AV, compteur rond
le modèle d'après le XL 125 RF (à partir de 1985) Prolink, disque AV, compteur rectangulaire
celui ci à bien une bobine à deux cosses (vu sur le schème électrique) je viens de récupérer la RTA
A+
Pit
pit900z- Admin
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Date d'inscription : 17/10/2007
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