Projet de remise en route CBS de 1974
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Projet de remise en route CBS de 1974
Salut à tous !
Dans ce nouveau sujet, je vais pouvoir vous présenter plus en détail ma 125 et faire en sorte de vous montrer les avancées de sa remise en état. Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, cela fait 10 ans qu'on ne s'est pas occupé d'elle. Il est donc évident qu'avant de pouvoir l'entendre tourner, il va falloir y aller méthodiquement !
Dans l'immédiat, je souhaiterais la remettre en route et faire en sorte qu'au niveau mécanique, électrique & sécurité (freins, etc) ce soit OK pour pouvoir la conduire aux beaux jours. Au niveau esthétique, je souhaite m'en occuper complètement lors de son prochain hivernage, pour ne pas être bloqué par des pièces démontées "s'il fait beau cet été" (même si en BZH, il fait beau plusieurs fois par jour ).
De ce que je me souviens, à l'époque nous avons eu beaucoup de mal à régler son ralenti (qui ne tenait pas), et au niveau démarrage c'était la cata, il fallait s'y reprendre à de très nombreuses fois avant de l'entendre tousser et se mettre en route.
Dans les premières choses qu'il va falloir que je fasse, je dois faire une réfection complète du réservoir car il présente des traces de rouille, il faut aussi que je vérifie le joint du bouchon (faut que j'aille voir). Il faut aussi, et c'est la que ça va se corser, que je change tous les joints moteur, car il n'est plus du tout étanche : j'ai voulu desserrer le bloc du bas moteur, et depuis il coule même en l'ayant remis en place
La batterie a racheter neuve ( + chargeur de batterie + acide à mettre dedans), c'est aussi évident car vu les morceaux qui flottent à l'intérieur, elle a pas l'air d'avoir apprécié ces années de négligence En parlant de batterie, a voir les différents sujets, je me suis aperçu que je n'avais pas de redresseur à côté, ni l'espèce de "domino" noir avec dans le logement avec les 4 trous ronds situé sous le phare avant (désolé pour les puristes, je ne connais pas le nom ).
Pour le reste, suivre les conseils d'Eldorado dans son topic "remise en route".
Sinon, concernant les suspensions avant, elles sifflent lorsque l'on appuie sur le guidon... faut-il que je les change ou est-ce juste les "soufflets" noirs et sans importance ?
Voila pour ces premières précisions, je vais transmettre quelques photos à Sergio qui m'a très aimablement proposé de les poster
A+
Lemba
Dans ce nouveau sujet, je vais pouvoir vous présenter plus en détail ma 125 et faire en sorte de vous montrer les avancées de sa remise en état. Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, cela fait 10 ans qu'on ne s'est pas occupé d'elle. Il est donc évident qu'avant de pouvoir l'entendre tourner, il va falloir y aller méthodiquement !
Dans l'immédiat, je souhaiterais la remettre en route et faire en sorte qu'au niveau mécanique, électrique & sécurité (freins, etc) ce soit OK pour pouvoir la conduire aux beaux jours. Au niveau esthétique, je souhaite m'en occuper complètement lors de son prochain hivernage, pour ne pas être bloqué par des pièces démontées "s'il fait beau cet été" (même si en BZH, il fait beau plusieurs fois par jour ).
De ce que je me souviens, à l'époque nous avons eu beaucoup de mal à régler son ralenti (qui ne tenait pas), et au niveau démarrage c'était la cata, il fallait s'y reprendre à de très nombreuses fois avant de l'entendre tousser et se mettre en route.
Dans les premières choses qu'il va falloir que je fasse, je dois faire une réfection complète du réservoir car il présente des traces de rouille, il faut aussi que je vérifie le joint du bouchon (faut que j'aille voir). Il faut aussi, et c'est la que ça va se corser, que je change tous les joints moteur, car il n'est plus du tout étanche : j'ai voulu desserrer le bloc du bas moteur, et depuis il coule même en l'ayant remis en place
La batterie a racheter neuve ( + chargeur de batterie + acide à mettre dedans), c'est aussi évident car vu les morceaux qui flottent à l'intérieur, elle a pas l'air d'avoir apprécié ces années de négligence En parlant de batterie, a voir les différents sujets, je me suis aperçu que je n'avais pas de redresseur à côté, ni l'espèce de "domino" noir avec dans le logement avec les 4 trous ronds situé sous le phare avant (désolé pour les puristes, je ne connais pas le nom ).
Pour le reste, suivre les conseils d'Eldorado dans son topic "remise en route".
Sinon, concernant les suspensions avant, elles sifflent lorsque l'on appuie sur le guidon... faut-il que je les change ou est-ce juste les "soufflets" noirs et sans importance ?
Voila pour ces premières précisions, je vais transmettre quelques photos à Sergio qui m'a très aimablement proposé de les poster
A+
Lemba
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut Lemba.
Pour le traitement du résé , voici un lien : Traitement du réservoir avec kit Restom
Pour le joint du bouchon d 'essence tu en trouveras sur le net ( va voir le post : Bonnes Adresses. )
Pareil pour la batterie , tu peux aussi en trouver chez un concessionnaire Honda .( souvent il ne l-ont pas en stock et il y a un petit délais )
pour le démarrage , normalement après tes travaux ça devrait le faire.
Pour tes joints ( spy et autres ), c'est facile à faire .
Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?
Pour la fourche , le sifflement est peut être du effectivement au joint cache poussière, ce n'est pas grave.
Mais souvent , c'est plus un " couinement " qui provient des ressorts qui sont dans les tubes de fourches..
ce n'est pas grave , ça disparaît après une vidange des tubes et après une utilisation de la moto..
Ce qui est important , c'est l'état de tes joints spy de fourche.
il faut regarder si tu as une fuite le long des tubes.
Ce n'est pas trop dur à changer.
le plus délicat c'est d'enlever les anciens .Mais avec un peu de soins et de patience ça ce fait .
Pour le reste , rien de bien difficile.Pour l'intervention sur le moteur , il te faudra juste prévoir une douille à créneaux pour démonter l'épurateur centrifuge.
Tu peux te la fabriquer avec une douille , ou tu peux l'acheter sur le net ( environ 14 Roros )
Voila pour le moment.
Bonne bricole .
A+
Papy Gadin
Pour le traitement du résé , voici un lien : Traitement du réservoir avec kit Restom
Pour le joint du bouchon d 'essence tu en trouveras sur le net ( va voir le post : Bonnes Adresses. )
Pareil pour la batterie , tu peux aussi en trouver chez un concessionnaire Honda .( souvent il ne l-ont pas en stock et il y a un petit délais )
pour le démarrage , normalement après tes travaux ça devrait le faire.
Pour tes joints ( spy et autres ), c'est facile à faire .
Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?
Pour la fourche , le sifflement est peut être du effectivement au joint cache poussière, ce n'est pas grave.
Mais souvent , c'est plus un " couinement " qui provient des ressorts qui sont dans les tubes de fourches..
ce n'est pas grave , ça disparaît après une vidange des tubes et après une utilisation de la moto..
Ce qui est important , c'est l'état de tes joints spy de fourche.
il faut regarder si tu as une fuite le long des tubes.
Ce n'est pas trop dur à changer.
le plus délicat c'est d'enlever les anciens .Mais avec un peu de soins et de patience ça ce fait .
Pour le reste , rien de bien difficile.Pour l'intervention sur le moteur , il te faudra juste prévoir une douille à créneaux pour démonter l'épurateur centrifuge.
Tu peux te la fabriquer avec une douille , ou tu peux l'acheter sur le net ( environ 14 Roros )
Voila pour le moment.
Bonne bricole .
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mar 23 Avr - 16:55, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Bonjour Lemba.
En complément de la réponse de PapyGadin, le cylindre rond avec des trous, sous le phare, est une résistance ballast, qui permet de préserver les ampoules, ainsi que la batterie, d'une surcharge électrique, son principe étant de dissiper l'électricité en chaleur. Pas de difficulté pour en trouver.
En ce qui concerne les termes techniques que tu ne possèdes pas, tu nous fais une liste et nous constituerons un lexique pour t'aider.
Bonne poursuite dans tes travaux et à +,
Eldorado.
En complément de la réponse de PapyGadin, le cylindre rond avec des trous, sous le phare, est une résistance ballast, qui permet de préserver les ampoules, ainsi que la batterie, d'une surcharge électrique, son principe étant de dissiper l'électricité en chaleur. Pas de difficulté pour en trouver.
En ce qui concerne les termes techniques que tu ne possèdes pas, tu nous fais une liste et nous constituerons un lexique pour t'aider.
Bonne poursuite dans tes travaux et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
j'ai reçu les photos de sa belle, je vous les montre
la moto
de devant
autre face
le réservoir
l’alternateur
l'allumage
emplacement batterie
Le haut moteur
L'autre côté du moteur
L'arrière de la moto
la moto
de devant
autre face
le réservoir
l’alternateur
l'allumage
emplacement batterie
Le haut moteur
L'autre côté du moteur
L'arrière de la moto
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Bon pas si mal que ça
pour ton information le carter coté embrayage est celui d'un CG( pourquoi????)
le garde boue sur ta selle n'a rien avoir avec la machine
le support de phare arrière est celui d'un CBS3
je ne sais d'ou sort ton phare
mais le compteur est bon
il te manque la durite en caoutchouc qui relit le carbu à la boite à air
mais tu as un cornet
la housse de selle est HS
et je ne vois pas tout le pot , mais à première vue ce n'est pas un d'origine
voilà ma première analyse
bon continuation
au plaisir de te lire sergio
pour ton information le carter coté embrayage est celui d'un CG( pourquoi????)
le garde boue sur ta selle n'a rien avoir avec la machine
le support de phare arrière est celui d'un CBS3
je ne sais d'ou sort ton phare
mais le compteur est bon
il te manque la durite en caoutchouc qui relit le carbu à la boite à air
mais tu as un cornet
la housse de selle est HS
et je ne vois pas tout le pot , mais à première vue ce n'est pas un d'origine
voilà ma première analyse
bon continuation
au plaisir de te lire sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
salut Lemba.
Ton redresseur est une redresseur au silicium, à l'origine c'est un redresseur au sélénium , moins performant.
il faudra voir , c'est peut être pour ça que tu n'as plus de résistance " ballaste "
Bien belle machine , tu as de quoi faire.
a+
Papy Gadin
Ton redresseur est une redresseur au silicium, à l'origine c'est un redresseur au sélénium , moins performant.
il faudra voir , c'est peut être pour ça que tu n'as plus de résistance " ballaste "
Bien belle machine , tu as de quoi faire.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Hello Lemba, PapyGadin et les autres fondus !
Le changement de redresseur pour un au silicium n'implique pas la suppression de la résistance ballast, car à ma connaissance, ce redresseur ne fait pas office de régulateur.
Sinon Lemba, tu as effectivement de quoi t'occuper sur ta bécane, tiens nous au courant.
A+,
Eldorado.
Le changement de redresseur pour un au silicium n'implique pas la suppression de la résistance ballast, car à ma connaissance, ce redresseur ne fait pas office de régulateur.
Sinon Lemba, tu as effectivement de quoi t'occuper sur ta bécane, tiens nous au courant.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut Les Monomaniaques.
En étudiant ma doc sur les redresseurs et les " ballastes " je viens de voir que les CB et les SL américaines , n' ont pas de résistance " ballaste "
ce qui c 'explique par le fait qu 'elle n'ont pas de veilleuse dans le phare avant.
de plus les CB qui ont un redresseur au Silicium , sont équipées d'un relais électromagnétique supplémentaire.
par contre , je ne trouve rien sur son utilité. si vous avez des pistes , je suis preneur.
Les commodos de SL américaines et françaises ne sont pas les mêmes.Probablement à cause des systèmes d'éclairage différents
A+
Papy Gadin
En étudiant ma doc sur les redresseurs et les " ballastes " je viens de voir que les CB et les SL américaines , n' ont pas de résistance " ballaste "
ce qui c 'explique par le fait qu 'elle n'ont pas de veilleuse dans le phare avant.
de plus les CB qui ont un redresseur au Silicium , sont équipées d'un relais électromagnétique supplémentaire.
par contre , je ne trouve rien sur son utilité. si vous avez des pistes , je suis preneur.
Les commodos de SL américaines et françaises ne sont pas les mêmes.Probablement à cause des systèmes d'éclairage différents
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mar 23 Avr - 16:56, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
La législation américaine de l'époque imposait-elle de rouler avec les feux allumés en permacence ?
Pour le relais, je ne vois pas.
A+,
Eldorado.
Pour le relais, je ne vois pas.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Le relais a pour nom anglais : Relay assy winker , je ne connais pas l'équivalent en français.
Les Stones n'en parles pas dans leurs chansons
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Il s'agit d'un relais pour les clignotants.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut Eldorado.
Effectivement , j'ai honte , c'est bien un relais de clignos.
En plus c'est mentionné sur la part-list.
A+
Papy Gadin
Effectivement , j'ai honte , c'est bien un relais de clignos.
En plus c'est mentionné sur la part-list.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut les pros du mono !
Merci à vous tous pour ces réponses & à toi Sergio pour avoir pu publier ces photos
Donc, à vous lire, il va falloir que je trouve une résistance ballast si je veux remettre en conformité électrique ma bécane : en effet, les dernières fois qu'elles tournait, il n'y avait pas de problème à ce niveau étant donné que tous les câbles sont coupés et donc pas de tirage sur la batterie... à moins que ça n'empire les choses, car pas assez de consommation élec ?
Autrement j'ai vérifié mon joint de réservoir, et il est nickel, c'est déjà ça de pris.
Autrement il me restera à acheter un bras de cligno, il m'en manque un seul, mais ça ce sera pour plus tard, je veux d'abord faire ce qu'il faut niveau moteur (joints, voir si des pièces internes sont à changer, etc.), réservoir, batterie... d'ailleurs celle-ci à l'air pas mal : pilesbatteries.com/Batterie-moto-Yuasa-6V---6Ah-6N6-3B-15-PB10413-p.html
A+ les pros
Lemba
Merci à vous tous pour ces réponses & à toi Sergio pour avoir pu publier ces photos
Donc, à vous lire, il va falloir que je trouve une résistance ballast si je veux remettre en conformité électrique ma bécane : en effet, les dernières fois qu'elles tournait, il n'y avait pas de problème à ce niveau étant donné que tous les câbles sont coupés et donc pas de tirage sur la batterie... à moins que ça n'empire les choses, car pas assez de consommation élec ?
Ce lien détaille effectivement bien la procédure à suivre, il me reste plus qu'à acheter le kit (le mois prochain ) merci pour le tuto !Pour le traitement du résé , voici un lien : Traitement du réservoir avec kit Restom
Autrement j'ai vérifié mon joint de réservoir, et il est nickel, c'est déjà ça de pris.
En fait, je parle du carter où se trouve un disque aimanté, la photo que j'appelle "alternateur" peut être à tort. D'ailleurs, je ne sais pas si on le voit sur la photo, mais ce dernier est rempli d'un liquide essence + huile... ce qui ne me semble pas bon signe, et vraiment caractéristique d'une non-étanchéité.Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?
Ça je n'en ai aucune idée, certainement un rafistolage de derrière les fagots par un de ses anciens proprio... penses-tu que ça puisse être gênant de ne pas avoir le bon carter ?pour ton information le carter coté embrayage est celui d'un CG( pourquoi????)
Pour la durite et la boîte de filtre à air, je les ai tous deux dans une caisse, je compte les remettre sur la bécane (plus sympa que le cornet actuellement en place dessus ), la housse de selle est en effet complètement rincée, je fait le tour du web pour voir les prix, et celle-ci a l'air pas mal : wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/73-75/picture/seat_cover_-_uk_made_to_order/ . Pour le pot en place, je pense aussi que c'est pas le bon après avoir regardé d'autres CBS d'origine, celui-ci est rafistolé avec une plaque pour boucher une fuite vers son extrémité . J'en ai un autre en réserve, qui je pense doit être celui d'origine, mais qui lui est bien percé... Je ne sais pas si ces pièces sont réparables, je vais vous prendre des photos pour que vous visualisiez mieux ça.Il te manque la durite en caoutchouc qui relit le carbu à la boite à air
mais tu as un cornet
la housse de selle est HS
et je ne vois pas tout le pot , mais à première vue ce n'est pas un d'origine
voilà ma première analyse
Autrement il me restera à acheter un bras de cligno, il m'en manque un seul, mais ça ce sera pour plus tard, je veux d'abord faire ce qu'il faut niveau moteur (joints, voir si des pièces internes sont à changer, etc.), réservoir, batterie... d'ailleurs celle-ci à l'air pas mal : pilesbatteries.com/Batterie-moto-Yuasa-6V---6Ah-6N6-3B-15-PB10413-p.html
A+ les pros
Lemba
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Lemba a écrit:
Salut les pros du mono .
Papy Gadin a écrit: Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?
Lemba a écrit: En fait, je parle du carter où se trouve un disque aimanté, la photo que j'appelle "alternateur" peut être à tort. D'ailleurs, je ne sais pas si on le voit sur la photo, mais ce dernier est rempli d'un liquide essence + huile... ce qui ne me semble pas bon signe, et vraiment caractéristique d'une non-étanchéité.
Salut Lemba et Les Monomaniaques.
C 'est bien le carter de l' Alternateur .
L 'Alternateur est composé du Rotor , C'est la pièce aimantée qui tourne emmanchée sur l'arbre du Vilebrequin.
Le Rotor tourne ( d'ou son nom ) C 'est sur le Rotor que tu trouvers les repaires T et F utilisés pour les réglages .
L 'autre pièce de l' Alternateur est le Stator.C 'est une couronne ou sont fixés les bobinages . Le Stator ( comme son nom l'indique est fixe et vissé sur le carter.
La pièce que tu as dévissée est le Couvercle du Carter de l' Alternateur.Il est muni d'un joint torique qui assure l'étanchéité vers l'extérieur.
Il est normal que tu es trouvé de l'huile à l 'intérieur .L' Alternateur travaille dans l'huile.
En revanche, tu ne dois trouver que de l'huile , pas d'essence .
A+
Papy Gadin
.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
pour ton cuvelage de phare il y a ceci sur Bay Bay
ICI
ICI
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Merci pour ces précisions, je commence à y voir plus clair avec les explications que vous donnez sur le fofo & la revue techniqueC 'est bien le carter de l' Alternateur .
L 'Alternateur est composé du Rotor , C'est la pièce aimantée qui tourne emmanchée sur l'arbre du Vilebrequin.
Le Rotor tourne ( d'ou son nom ) C 'est sur le Rotor que tu trouvers les repaires T et F utilisés pour les réglages .
L 'autre pièce de l' Alternateur est le Stator.C 'est une couronne ou sont fixés les bobinages . Le Stator ( comme son nom l'indique est fixe et vissé sur le carter.
La pièce que tu as dévissée est le Couvercle du Carter de l' Alternateur.Il est muni d'un joint torique qui assure l'étanchéité vers l'extérieur.
Il est normal que tu es trouvé de l'huile à l 'intérieur .L' Alternateur travaille dans l'huile.
En revanche, tu ne dois trouver que de l'huile , pas d'essence .
Vous devriez tous publier "Le mono pour les Nuls", je pense qu'il y aurait un public (un du moins )
Merci Sergio pour l'annonce, ça à pas l'air de courir les rues ce genre de pièce.
A+,
Lemba
Dernière édition par Lemba le Mar 23 Avr - 14:44, édité 1 fois
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
oui elles se font rares
si tu fais affaire tu pourras toujours revendre le compteur de l'annonce et ton ancien phare
a++sergio
si tu fais affaire tu pourras toujours revendre le compteur de l'annonce et ton ancien phare
a++sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Lemba a écrit:
Merci pour ces précisions, je commence à y voir plus clair avec les explications que vous donnez sur le fofo & la revue technique
Vous devriez tous publier "Le mono pour les Nuls", je pense qu'il y aurait un public (un du moins )
A+,
Lemba
En vente dans toutes les bonnes librairies .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Oui c'est une possibilité, ou bien le garder pour le jour ou (je croise les doigts... ) celui d'origine faiblira
PapyGadin, sais-tu si les Editions Mamy ont sorti le même pour le CB ?
Bon allez, je vais essayer d'avancer un peu sur la brêle, je vous tiens au courant des avancées.
A + les mono-experts,
Lemba
PapyGadin, sais-tu si les Editions Mamy ont sorti le même pour le CB ?
Bon allez, je vais essayer d'avancer un peu sur la brêle, je vous tiens au courant des avancées.
A + les mono-experts,
Lemba
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut à tous !
PapyGadin, le jour du vernissage, c'est pour quand et... on pourra avoir une dédicace ?
Lemba, si il y avait de l'essence dans l'huile, il est probable que le carbu ait présenté un souci: pointeau bloqué, l'essence a coulé depuis le réservoir (robinet resté ouvert) dans le moteur sans être stoppée au niveau de la cuve.
Une vidange soigneuse s'impose, puis remettre un peu d'huile moteur dans le cylindre (en plus du carter moteur) et actionner le kick à plusieurs reprises, sans démarrer le moteur, pour bien huiler le tout, sans oublier le nettoyage de l'épurateur centrifuge et de la crépine. Après avoir fait tourner le moteur, une autre vidange serait souhaitable.
Bon courage pour la suite des opérations et à +,
Eldorado.
PapyGadin, le jour du vernissage, c'est pour quand et... on pourra avoir une dédicace ?
Lemba, si il y avait de l'essence dans l'huile, il est probable que le carbu ait présenté un souci: pointeau bloqué, l'essence a coulé depuis le réservoir (robinet resté ouvert) dans le moteur sans être stoppée au niveau de la cuve.
Une vidange soigneuse s'impose, puis remettre un peu d'huile moteur dans le cylindre (en plus du carter moteur) et actionner le kick à plusieurs reprises, sans démarrer le moteur, pour bien huiler le tout, sans oublier le nettoyage de l'épurateur centrifuge et de la crépine. Après avoir fait tourner le moteur, une autre vidange serait souhaitable.
Bon courage pour la suite des opérations et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut les gars,
Voici quelques nouvelles de ma belle CBS : alors après avoir démonté la selle, débranché l'alim' en essence du carbu et sorti le réservoir, j'ai pu constater que le robinet était plein de crasses + rouille décollées. Je l'ai donc nettoyé avec un jet de dégrippant, mais ce qui me chiffonne c'est que j'ai un trou dans le filtre du robinet, laissant passer ces morceaux dans sa « cuve ecrou ». Plus embêtant, je sais pas comment désolidariser le robinet du réservoir, le joint semble collé et je vois pas de vis a retirer...
Deuxièmement, j'ai débranché le carbu, protégé l'entrée de l'admission selon vos conseils et commencé a le démonter. Hormis la cuve que j'ai retirée + le câble d'accélérateur avec sa «pointe» (protégée elle aussi des chocs éventuels), je sèche pour la technique visant a démonter entièrement le carbu.
Pire : en retirant la cuve, j'ai vu qu'un des flotteurs est tordu, comme s'il n'avait pas la place de passer dans son logement (il appuie contre le joint).
Autrement pour les fils d'elec, comme je m'en doutait il en manque pas mal.
Me voici ainsi avancé, je vous envoie des photos de tout ça pour que vous puissiez en juger dès que je récupère un ordi pour les uploader.
J'attends de recevoir maintenant le kit restom + batterie neuve (+ acide). Pour le chargeur, en conseillez vous un en particulier ?
Merci d'avance pour vous retours,
Lemba
Voici quelques nouvelles de ma belle CBS : alors après avoir démonté la selle, débranché l'alim' en essence du carbu et sorti le réservoir, j'ai pu constater que le robinet était plein de crasses + rouille décollées. Je l'ai donc nettoyé avec un jet de dégrippant, mais ce qui me chiffonne c'est que j'ai un trou dans le filtre du robinet, laissant passer ces morceaux dans sa « cuve ecrou ». Plus embêtant, je sais pas comment désolidariser le robinet du réservoir, le joint semble collé et je vois pas de vis a retirer...
Deuxièmement, j'ai débranché le carbu, protégé l'entrée de l'admission selon vos conseils et commencé a le démonter. Hormis la cuve que j'ai retirée + le câble d'accélérateur avec sa «pointe» (protégée elle aussi des chocs éventuels), je sèche pour la technique visant a démonter entièrement le carbu.
Pire : en retirant la cuve, j'ai vu qu'un des flotteurs est tordu, comme s'il n'avait pas la place de passer dans son logement (il appuie contre le joint).
Autrement pour les fils d'elec, comme je m'en doutait il en manque pas mal.
Me voici ainsi avancé, je vous envoie des photos de tout ça pour que vous puissiez en juger dès que je récupère un ordi pour les uploader.
J'attends de recevoir maintenant le kit restom + batterie neuve (+ acide). Pour le chargeur, en conseillez vous un en particulier ?
Merci d'avance pour vous retours,
Lemba
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut Lemba et Les Monomaniaques.
Pas facile de te répondre sans les photos.
Mais normalement ton robinet est fixé au réservoir par une vis cruciforme Ø 6 .
Tu enlèves cette vis et ton robinet doit cs désolidarisé du réservoir.
Il arrive fréquemment que cette vis , soit impossible à dévisser.
Dans ce cas , tu perces sa tête , doucement avec un foret Ø 6 mm juste pour décalotter la tête de la vis.
A ce moment tu peux retirer le résé.
Et enfin à l'aide d'une pince ( et une pincée de WD40) tu finis de dévisser la partie fileté de la vis qui est resté sur le réservoir.
Pour la grille du filtre qui est dans la petite cuve , il comporte un trou circulaire qui s’emmanche dans un bout de tuyau du corps du robinet.
Si tu parles de ce trou , il est normal.
Maintenant , si tu parles d'une déchirure dans la grille , il vaut mieux la changer.
Sur ce robinet , tu vois le trou blanc qui est le passage de la vis de fixation.
Et à coté dans le corps du robinet c'est le trou du petit bout de tuyau qui rentre dans le trou du filtre.
La grille du filtre qui ce trouve facilement.
A
Papy Gadin
Pas facile de te répondre sans les photos.
Mais normalement ton robinet est fixé au réservoir par une vis cruciforme Ø 6 .
Tu enlèves cette vis et ton robinet doit cs désolidarisé du réservoir.
Il arrive fréquemment que cette vis , soit impossible à dévisser.
Dans ce cas , tu perces sa tête , doucement avec un foret Ø 6 mm juste pour décalotter la tête de la vis.
A ce moment tu peux retirer le résé.
Et enfin à l'aide d'une pince ( et une pincée de WD40) tu finis de dévisser la partie fileté de la vis qui est resté sur le réservoir.
Pour la grille du filtre qui est dans la petite cuve , il comporte un trou circulaire qui s’emmanche dans un bout de tuyau du corps du robinet.
Si tu parles de ce trou , il est normal.
Maintenant , si tu parles d'une déchirure dans la grille , il vaut mieux la changer.
Sur ce robinet , tu vois le trou blanc qui est le passage de la vis de fixation.
Et à coté dans le corps du robinet c'est le trou du petit bout de tuyau qui rentre dans le trou du filtre.
La grille du filtre qui ce trouve facilement.
A
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
eldorado a écrit:Salut à tous !
PapyGadin, le jour du vernissage, c'est pour quand et... on pourra avoir une dédicace ?
Eldorado.
Pour la dédicace , c'est avec plaisir.
Pour le vernissage il faut attendre un peu , l'éditrice est en rupture de stock .Il ne reste que la photo de la couverture.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut les gars
Voici quelques photos suite à mes premiers démontages, et ça confirme le fait que j'ai du taf devant moi
Sans la selle :
Il manque un bon nombre de fils, dont certains sont coupés aux deux bouts...
Sans le réservoir :
Après un premier démontage du carburateur :
Je pensais la cuve nettement plus sale, à bientôt 39 ans.
Mais, il y a un problème concernant la tige du flotteur :
Comme on peut le voir sur la photo, le flotteur de gauche repose sur le joint de la cuve, ce qui force dessus et plie la tige... pourtant, j'ai pas vu de jeu après avoir tenté de le décaler sur la droite...
Je n'ai pas réussi comme la dernière fois a mettre les photos plus grandes, un problème lors de l'upload je pense. N'hésitez donc pas à cliquer dessus pour les voir de façon plus précise.
Autrement, je dois recevoir bientôt batterie, bougie et chargeur. En revanche, concernant le Restom, je sèche concernant la quantité à commander : dois-je prendre le kit pour résé de 2 à 5 L ou dois-je prendre celui pour 5 à 15 L ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Lemba
Voici quelques photos suite à mes premiers démontages, et ça confirme le fait que j'ai du taf devant moi
Sans la selle :
Il manque un bon nombre de fils, dont certains sont coupés aux deux bouts...
Sans le réservoir :
Après un premier démontage du carburateur :
Je pensais la cuve nettement plus sale, à bientôt 39 ans.
Mais, il y a un problème concernant la tige du flotteur :
Comme on peut le voir sur la photo, le flotteur de gauche repose sur le joint de la cuve, ce qui force dessus et plie la tige... pourtant, j'ai pas vu de jeu après avoir tenté de le décaler sur la droite...
Je n'ai pas réussi comme la dernière fois a mettre les photos plus grandes, un problème lors de l'upload je pense. N'hésitez donc pas à cliquer dessus pour les voir de façon plus précise.
Autrement, je dois recevoir bientôt batterie, bougie et chargeur. En revanche, concernant le Restom, je sèche concernant la quantité à commander : dois-je prendre le kit pour résé de 2 à 5 L ou dois-je prendre celui pour 5 à 15 L ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Lemba
Lemba- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Projet de remise en route CBS de 1974
Salut Lemba !
Effectivement, tu as du taf devant toi.
Pour les chromes: jus de citron appliqué pendant dix minutes, pas plus, puis rincer abondamment et frotter avec une brosse en laiton pour éliminer les points d'oxydation et terminer avec un polissage avec une pâte style Belgom ou Glanzol. Autre méthode: laine d'acier 00 ou 000, imbibée de WD 40, et frotter...
En ce qui concerne le circuit électrique, là, revois soigneusement les connections, et vire toutes ces cosses "bleues" à deux balles, source d'ennuis pour monter des cosses de qualité.
Le flotteur du carbu est singulier, on dirait qu'il n'est pas adapté à la cuve, trop large, effet d'optique ?
Le Kit Restom qui convient est celui pour 5 à 15 litres.
A+,
Eldorado.
Effectivement, tu as du taf devant toi.
Pour les chromes: jus de citron appliqué pendant dix minutes, pas plus, puis rincer abondamment et frotter avec une brosse en laiton pour éliminer les points d'oxydation et terminer avec un polissage avec une pâte style Belgom ou Glanzol. Autre méthode: laine d'acier 00 ou 000, imbibée de WD 40, et frotter...
En ce qui concerne le circuit électrique, là, revois soigneusement les connections, et vire toutes ces cosses "bleues" à deux balles, source d'ennuis pour monter des cosses de qualité.
Le flotteur du carbu est singulier, on dirait qu'il n'est pas adapté à la cuve, trop large, effet d'optique ?
Le Kit Restom qui convient est celui pour 5 à 15 litres.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
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