Remise en route d'un CBS de 1974

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Message  Ben-SL1 Jeu 14 Mai - 18:12

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je m'attaque à mon CBS. Je l'ai acheté il y a 3 ans et ai roulé à peine 500 km cet été-là. Ensuite, il n'a plus bougé du garage.
Ayant un peu de temps pour le moment, j'aimerais le remettre en état et le faire péter de nouveau !
J'ouvre donc ce nouveau sujet pour partager quelques photos et regrouper mes questions ici. Je précise que c'est la première fois que je bidouille autre chose que mon vélo  jocolor

Jusqu'ici, j'ai enlevé les carters gauche et droit, nettoyé l'épurateur et la crépine. Ce week-end je prévois de nettoyer le carbu et passer un coup de papier à l'eau sur les carters.
Je compte également contrôler le jeu aux soupapes et lorsque j'aurais reçu une nouvelle batterie, contrôler l'avance à l'allumage au multimètre et l'avance centrifuge.

Après cette brève intro, je commence avec mes 1ères questions :
- Je me suis rendu compte que le filtre à air n'était pas installé et je ne sais pas combien de km a fait l'ancien proprio avec. Faut-il que j'ouvre le moteur ?
- J'ai laissé trempé le carbu 10h dans l'acétone et le résultat n'est pas convaincant du tout :
 Remise en route d'un CBS de 1974 1589472213-img-20200511-201018-2
 Remise en route d'un CBS de 1974 1589472213-img-20200511-201043-2
 Combien de temps devrais-je le laisser (papy Gadin ?) ?
- J'ai fait ma 1ère connerie : les têtes de vis du cache de l'alternateur étant défoncées, j'ai voulu forer dedans et voici le résultat :
  Remise en route d'un CBS de 1974 1589472214-img-20200511-191341-2
 Remise en route d'un CBS de 1974 1589472212-img-20200511-191341-3
 C'est joli ça !
 La mèche est allée faire un tour dans l'alu d'à côté ... (mèche de 4,2 sur perceuse à colonne à 1000 tr). Je précise que le logement de la vis est toujours "étanche" (pour l'instant en tout cas Mad ).
 Un conseil pour récupérer ça et pour éviter de faire pareil avec la 2nde vis? Pour info, au boulot j'ai accès à une fraiseuse, si ça peut m'aider à rectifier ça?

Merci d'avance pour vos avis.

Benjamin

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Message  Fangio 56 Jeu 14 Mai - 18:39

...percer plus fin au départ puis augmenter le diamètre ???
pour le carbu l'acétone fait pas de miracle ...le jus de citron chauffé marche mieux mais il y a une procédure je crois...
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Message  eldorado Jeu 14 Mai - 19:08

Bonjour  Ben-SL1,

pour le pas de vis foiré du carter, percer proprement et monter un Héli-Coil du bon diamètre et pas de la vis d' origine.
Pour les autres, comme l' indique Fangio, percer plus fin ( et bien centré ), cela suffira peut-être pour dégager le reste de la vis.
Colmater le trou dans l' alu, à côté de l' Héli-Coil avec de l' Araldite bicomposant.
Ou bien faire recharger par une soudure alu, repercer et tarauder...

Pour le nettoyage du carbu :
le démonter intégralement, ploger toues les pièces métalliques ( pas les joints ) dans un bain moitié eau - moitié jus de citron ( pas du Pulco ), porter à ébullition et arrêter la cuisson. Rincer abondamment les pièces dans de l' eau additionnée de produit vaisselle.
Inspecter soigneusement les gicleurs pour voir s' il reste des dépôts qui colmatent les trous.
Souffler à l' air comprimé dans les canaux d' air du circuit de ralenti.
Remonter le tout.

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Message  Ben-SL1 Sam 16 Mai - 10:23

Oui, j'avais vu cette méthode au citron mais ayant un vieux bidon d'acétone qui trainait, je me suis dit que j'allais essayer ça. D'autant plus que Papy Gadin avait l'air satisfait de son essai.

Pour le coup de forer plus petit, c'est vrai que si j'avais un peu réfléchi ... quel con !

Araldite, je note.

Merci pour vos réponses !

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Message  eldorado Sam 16 Mai - 12:20

L' acétone se dégrade avec le temps, même dans un bidon fermé hermétiquement.

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Message  Ben-SL1 Jeu 21 Mai - 11:32

Bonjour,

J'ai eu la 2nde vis en perçant doucement de plus en plus gros :
Remise en route d'un CBS de 1974 1590053155-img-20200518-183321

Pour celle que j'ai foirée, même en perçant petit, ma mèche va être déviée par le "plan incliné" que j'ai créé. Je pense fraiser un petit plat d'abord, d'autres idées?

J'ai également remarqué que l'ancien proprio avait installé une mauvaise référence de bougie, je la remplacerai par une D8EA bien que le moteur tournait plutôt bien :
Remise en route d'un CBS de 1974 1590053155-img-20200517-153759

Pouvez-vous me dire comment retirer l'antiparasite? Dévisser ou tirer dessus?

Merci d'avance,

Benjamin

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Message  cbx Jeu 21 Mai - 14:31

Ben-SL1 a écrit: Pour celle que j'ai foirée, même en perçant petit, ma mèche va être déviée par le "plan incliné" que j'ai créé. Je pense fraiser un petit plat d'abord, d'autres idées?  

Tu peux mettre un coup de pointeau bien au centre qui évitera que ta mèche dévie

Ben-SL1 a écrit: J'ai également remarqué que l'ancien proprio avait installé une mauvaise référence de bougie, je la remplacerai par une D8EA bien que le moteur tournait plutôt bien

T'em... pas trop, une bougie résistive (genre DR8ES)  fait l'affaire si ton allumage est bien réglé

Ben-SL1 a écrit: Pouvez-vous me dire comment retirer l'antiparasite? Dévisser ou tirer dessus?

L'antiparasite est "vissé" dans le câble haute tension

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Message  Ben-SL1 Jeu 21 Mai - 14:51

Merci http://r11.imgfast.n

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Message  Ben-SL1 Dim 7 Juin - 20:21

Bonsoir,

J'ai été étonné de constater du jeu à divers endroits :
- au niveau de la fixation de l'amortisseur au cadre ;
- au niveau du pignon et de la couronne (jeu axial).




Est-ce normal ?

Merci d'avance,

Benjamin

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Message  eldorado Dim 7 Juin - 20:32

Bonjour Benjamin,

ces jeux sont normaux, pas d' inquiétude à avoir.

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Message  sergio CBS44 Dim 7 Juin - 20:40

salut Ben il faudrait que tu augments la taille de tes photos
merci sergio

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Message  Ben-SL1 Dim 7 Juin - 20:59

Merci eldorado.

Sergio, si tu cliques dessus, ça t'ouvrira une fenêtre un peu plus grande dans Youtube Wink

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Message  sergio CBS44 Lun 8 Juin - 7:31

Oui je sais mais je parlais surtout des photos, problème de définition avec ton hébergement, tous le monde ne sait pas faire cette manipulation. À plus Sergio

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Message  trialxls Lun 8 Juin - 7:55

On trouve de temps en temps en grande surface, des mêches de perceuse "à gauche"; tu fais une première empreinte au pointeau et début de perçage normal pour avoir un cône propre, puis tu prenfs le foret "à gauche et tu continues de percer avec la perceuse dans le sens du dévissage... bon, sinon, dans ton cas, tu dois avoir une boite de mèches pour tournevis cruci PZ ou PH, tournevis plats , BTR et surtout Torx, que tu as oublié faute d'utilisation, surtout pour les mèches les plus petites... tu peux percer un chouille inférieur à une petite mèche, planter la mèche avec un petit marteau et tenter le dévissage... si ça le fait pas, tu peux tenter avec un chouille plus gros, etc, ce qui te laisse plusieurs chances avant le perçage au diamètre...

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Message  Ben-SL1 Mer 17 Juin - 15:48

Merci trialxls, c'est trop tard pour le coup mais j'en prends bonne note pour le futur http://r11.imgfast.n

Sinon, j'ai reçu ma nouvelle visserie, je vais pouvoir remonter épurateur et carters moteur :
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Message  trialxls Mer 17 Juin - 16:28

... sur ce coup là, je te conseille de changer de fournisseur...
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Message  eldorado Mer 17 Juin - 18:13

Vi, car il y a comme un léger blème... silent

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Message  Thierry84 Mer 17 Juin - 18:17

Wouah ! Une goupille à tête JIS !

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Message  Ben-SL1 Sam 27 Juin - 9:42

Salut,
J'ai de la peinture et du vernis haute température pour mes carters d'embrayage et d'alternateur. Faut-il cuire la peinture avant de vernir?
Merci d'avance pour vos avis,
Benjamin

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Message  eldorado Sam 27 Juin - 11:55

Bonjour,

il faudrait voir les indications données par le fabricant.
A titre d' info :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1488p100-stage-de-remise-en-forme-pour-une-sl-rouerguate

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Message  Ben-SL1 Sam 27 Juin - 12:07

C'est bien ça le problème, rien n'est spécifié sur les bombes à ce propos (marque Arexons, infos en italien ...).
Je vais donc faire comme papy : peinture + vernis avant cuisson.
Merci pour la rapidité de ta réponse !

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Message  eldorado Sam 27 Juin - 12:23

Pour les infos en italien, il existe des traducteurs en ligne, notamment gogol.
Il vaut mieux s' assurer de la mise en oeuvre, voire de la compatibilité des produits entre eux.
Un conseil : ne pas peindre la culasse, la laisser brute d' alu.

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Message  Ben-SL1 Dim 28 Juin - 10:44

Bonjour eldorado,

Oui, bien sûr il y a google translate qui permet la traduction en direct grâce à l'appareil photo du smartphone (comme quoi, des fois c'est utile ces trucs-là). Mais je voulais dire qu'il n'y a aucune info quant à l'éventuelle nécessité d'un primer ou l'application d'un vernis après peinture.
Sinon, la peinture et le vernis sont issus de la même gamme de bombes, j'imagine que c'est donc compatible mais bon, on verra : j'ai commencé le carter d'embrayage et j'attendrai de voir le résultat sur celui-ci avant de peindre les autres.
Voilà l'avant/après 2 couches de peinture (je laisse sécher 2 jours avant de vernir) :
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2012
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2011
Jusqu'à présent, c'est la seule chose de la "restauration" dont je suis vraiment content http://r11.imgfast.n

Ensuite, j'ai installé une nouvelle batterie et réglé le jeu au rupteur. J'ai voulu déserrer le plateau pour régler l'avance mais sans succès : l'empreinte des vis est encore une fois abimée et je n'ai pas le bon embout sur mon tourne-vis à frapper --> j'en commande un aujourd'hui.
J'ai d'ailleurs plusieurs questions sur l'allumage/l'électricité :
- est-ce que la forme de la came est normale ? Je m'attendais à avoir une forme ovoîde (comme sur un arbre à cames) hors on a un plat sur un pneu :
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2013
- ce qui est entouré en rouge, c'est bien le repère pour l'écartement ?
- j'ai du jeu au niveau de la came hors la vis hexa semble bien serrée, est-ce normal ?

- j'ai une petite étincelle à l'ouverture, le condo est à changer ?

A l'installation de la nouvelle batterie, j'ai remarqué les bidouillages qui avaient été faits pour s'adapter aux bornes de l'ancienne ...
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2014
Voici, si je ne me trompe pas, le shéma du circuit bidouillé par l'ancien proprio et à droite celui du manuel que j'ai reprodui :
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2016
Remise en route d'un CBS de 1974 Captur10
J'ai ensuite mis le contact et testé : tout semble ok sauf les clignotants droits qui ne fonctionnent pas, je vais vérifier le câblage mais avez-vous des idées (problème au commodo, ...) ? A noter que les clignotants gauches fonctionnent, j'entends bien les contacts dans la centrale clignotante.

Enfin, voici la roue arrière après des heures passées à la brosse laiton et laine de fer + WD40 :
Remise en route d'un CBS de 1974 Img_2015

Maintenant, devant l'impatience de rouler dessus, je la remonte. Je continuerai durant l'hiver (je pense surtout à redonner un coup de jeune à la roue avant et entretenir la fourche si ce n'est pas trop compliqué car elle est vraiment molle ...).

Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup cette fois-ci Smile

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Message  eldorado Dim 28 Juin - 12:57

Bonjour Ben-SL1 ,

oui, beaucoup de questions... Cool
Ce qui est une bonne chose !..

Bon, si les bombes sont du même fabricant, la compatibilité doit être là.
Le souci avec les peintures en bombe, ce sont les solvants qu' elles contiennent. Cela peut réserver des surprises.
Pour le primaire, je pense que Honda en mettait sur les carters moteurs avant peinture, cela reste à confirmer.
Pour la came du rupteur, oui, le profil est très plat, ce qui ne facilite pas le réglage.
Ne te fie pas à ce repère, cherche plutôt l' ouverture maxi du rupteur pour régler l' écartement.
Pense à huiler le feutre.
Concernant le jeu latéral à la came, c' est normal, elle engrène dans les masselottes de l' avance centrifuge.
Cependant, il faut vérifier ces dernières et les ressorts de celles-ci, voir s' il y a du jeu ( masselottes qui s' écartent toutes seules ), dans ce cas les ressorts ne jouent plus leur rôle.
Pour les clignotants, vérifie déjà que les ampoules sont de la bonne puissance et que la mise à la masse est bonne.
Ton circuit, au sortir de la batterie est bon.
Pour la fourche, l' huile est HS, une bonne vidange et de l' huile neuve ( SAE 20 ) améliorera bien la chose.

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Message  cbx Dim 28 Juin - 16:31

La came d'allumage est assez plate car les rupteurs doivent rester fermés pendant un certain temps (le fameux dwell souvent = 50%). Pendant cette fermeture le bobine "se charge" et la surintensité qui se produit au moment de l'ouverture des rupteurs provoque l'étincelle à la bougie. Donc la came n'est pas pointue comme celle d'un ACT.
L'écartement se mesure entre les contacts du rupteur, pas à l'endroit que tu as entouré.

Courage pour la roue avant, tu ne peux pas rouler avec une roue qui brille et une crade http://r11.imgfast.n

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