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Allumage Honda cg 125 rupteurs hs après 400kms

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Message  LEFEBVRE Jean-Francois Sam 23 Mai - 19:47

Bonjour à tous. Je suis nouveau et vous remercie...
Je rénove depuis l année dernière une Honda cg 125 de 1979 pour ma fille.
Je rencontre un problème récurrent sur l allumage. J’ai changé la bobine d allumage « Honda », rupteurs toujours Honda, bougies, anti parasite, ... réglages des rupteurs à la cale 0,40 et lampe témoin le tout de façon méticuleuse (enfin je crois 😊).
Après tout cela, elle fonctionne merveilleusement bien (100-110kmh,nerveuse...) puis dès que nous avons atteint 3 a 400 kms, problème d allumage et rupteurs commencent à être piqués.
Je précise que j en suis à la 3 bobines d allumage dont dernière Honda avec condensateur neuf, plusieurs bougies et 2 rupteurs dont les derniers achetés chez Honda neuf.
Auriez-vous une piste? Suggestion...?
Je ne sais plus quoi faire
Par avance merci 😃

LEFEBVRE Jean-Francois

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Message  eldorado Sam 23 Mai - 23:17

Bonjour Jean-François,

normalement, nous demandons aux nouveaux inscrits sur ce forum de faire au préalable une présentation d' eux dans la rubrique
" Présentation ", et de poser leurs questions dans la rubrique idoine, en l' occurence CG, où tu te trouves...

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Bon, pour répondre à ta question, je pense que tu as effectué des achats inutiles, en l' occurence toutes ces bobines.
Les gars de chez Honda auraient dû mieux te renseigner, car au vu des symptômes décrits, il y a fort à parier que ce sont les condensateurs qui sont en cause, et qui occasionnent ces problèmes d' allumage et de rupteurs piqués.
Les rupteurs actuellement vendus ne valent rien et se détériorent rapidement. Certains rupteurs de même.
Il vaut mieux remplacer le rupteur par une solution électronique.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur

http://www.ajcshop.fr/

P.S: le jeu au rupteur préconisé est de 0,35.

Au plaisir de te lire,

A+,
Eldorado.
eldorado
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Message  LEFEBVRE Jean-Francois Dim 24 Mai - 13:41

Bonjour Eldorado

Un grand merci pour ton message. Désolé pour le « loupé «  de la présentation que je vais évidemment faire (dès que j aurais trouvé l onglet 😀)..

Je pense aussi que mon problème vient des condensateurs mais suis resté quand même sceptique que 3 soient grillés aussi vite et sur le même intervalle de temps (3 a 400kms).

J avais déjà envisagé une solution électronique et donc acheté un boîtier électronique 6volts. Lors de mon essai non concluant, j avais connecté les 4 fils comme suit:
1 fil sur la masse
1 fil sur le positif après la clef de contact
1 fil sur la prise sortie du rupteur
et enfin, 1 fil à l entrée de la bobine ht où se trouvait l arrivée du rupteur .

J avais bien une réaction sur la led du boîtier quand je faisais tourner le moteur mais aucun allumage possible. J avais même retourné mon boîtier au fournisseur afin de le tester. Je ne suis pas trop bête 🙃 et je vais donc persévérer sur cette solution qui serait plus confortable. Je suis preneur de suggestions si mon câblage est mauvais.

Bon week-end à toi et merci

LEFEBVRE Jean-Francois

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Message  eldorado Dim 24 Mai - 14:02

Bonjour Jean-François,

pour la présentation, l' onglet n' est pas difficile à trouver.

Sinon, dis nous de quel boîtier il s' agit, car il ne nous est pas possible de pouvoir te répondre en l' état.
Cependant, je pense que le condo dont je t' ai mis le lien est la solution la plus simple et la moins onéreuse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

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Message  cbx Dim 24 Mai - 18:15

Les rupteurs qui se détruisent rapidement sont le signe d'un condensateur HS; normalement c'est lui qui absorbe l'étincelle qui se produit entre les contacts du rupteur. Si le condo ne le fait pas cette étincelle creuse les contacts.

Attention : sur les CG Japan (comme le tien) il y avait deux fournisseurs d'allumage (Nippon Denso et Hitachi de mémoire) et les éléments ne sont pas interchangeables car positionnés différemment. Impossible de régler le rupteur Hitachi sur un plateau Nippon, et inversement.

cbx

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Allumage Honda cg 125 rupteurs hs après 400kms Empty Cg 125 kit allumage électronique 6 ou 12 volts

Message  LEFEBVRE Jean-Francois Dim 24 Mai - 19:33

Bonsoir Eldorado.

En tant que nouveaux membres,je ne peux insérer des liens.
Le boîtier que j’ai acheté ce trouve chez Classic Auto Elect « kit d allumage électronique universel 6 volts »
Sinon, Corad commercialise également ce type de platine mais en kit.

J’ai eu cette suggestion par un fournisseur de pièces anciennes cg 125 qui selon lui, des clients arrivent à adapter ces boîtiers électronique sur leurs CG.

Toutefois, ces solutions sont plus adaptées pour des voitures ou motos avec bobine et Delco que des volants magnétiques.A suivre 🙂

Je vais néanmoins suivre ton conseil et envoyer pour réfection chez AJCSHOP mes deux anciens condensateurs

Bonne soirée à toi
JF

LEFEBVRE Jean-Francois

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Message  eldorado Dim 24 Mai - 20:25

Bonsoir Jean-François,

Ok, je pense que ce type de boîtier est adapté pour du courant continu ( allumage batterie-bobine ), pas pour de l' alternatif ( volant magnétique ).
Pour les autorisations de poster des liens, cela doit relever de l' hébergeur du forum.
Je ne sais pas si l' on peut modifier ces autorisations. A voir.

Bonne soirée à toi également et à +,

Eldorado.
eldorado
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Message  carlos Ven 29 Mai - 19:51

Bonsoir vous avez pris quoi comme condensateur alors ?






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Message  LEFEBVRE Jean-Francois Sam 30 Mai - 0:38

Bonsoir Carlos. Je vais refaire mes anciens condo par AJCSHOP selon les conseils de Eldorado

LEFEBVRE Jean-Francois

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Message  trialxls Dim 7 Juin - 19:34

Je ne connais pas les CG, à part que c'est un allumage par volant, donc ton boitier en batterie- bobine, pour l'instant, tu peux le laisser de côté... CBX parle de 2 fournisseurs d'alternateurs, mais en principe, ça joue surtout pour les alternateurs qui on les repères de PMH, allumage et avance maxi gravés sur le rotor et le stator... je ne suis au courant que depuis peu de temps; sur le S3, il y a un repère sur le carter... et à priori un autre sur le stator mais je suis plus sûr d'avoir toujours le stator S3...
... enfin, bon, l'important, si ta machine a tourné, c'est que la bobine de stator est bien positionnée... tu peux confirmer que ton repère de PMH est OK en mettant une baguette de chez le viet du coin...

... Pour les rupteurs, as tu commencé par régler l'écart maxi en premier ( à voir sur la RMT quelle valeur mettre) et ENSUITE le point d'allumage ? Ce réglage est celui qui, au moment où la bobine veut créer une étincelle sur le primaire, le rupteur lui dit; t'arrives en retard; ça fait un moment que je suis plus en contact....

Bon, pour le fun, tu peux faire un retour chez Honda pour leur confirmer dire qu'ils vendent des pièces de m..., mais sinon, en bobine, tu peux prendre une bobine de 103 ou MBK pour rupteurs, et le condo qui va avec; c'est moins cher que chez Honda... pis tant qu'à faire, tu prends aussi un antiparasite en 5K que tu auras peut être plus de chances de trouver chez quelqu'un qui fait du matériel agri... moi, j'ai deux jeux bobine-condo-antiparasite testés que je garde dans mes pièces, avec un sticker "testé"... Ca peut faire pour la XL, La TL et le 500 XT

Donc si tu as fait tourner ta machine, je suppose que tu es OK pour le réglage, à part, à mon avis, l'écartement maxi que tu n'as pas réglé au départ, et qui est le réglage le plus important... vaut mieux mettre un chouille plus, d'ailleurs, mais au bout d'un moment, ça gène pour le réglage de l'avance initiale.

Si tu veux passer en batterie-bobine avec un boitier d'assistance électronique, c'est pas trop l'esprit de la machine, mais ça peut se faire... je connais pas assez le CG, mais tant qu'à passer sur ce type d'allumage, faudrait voir s'il n'y a pas possibilité de monter un alternateur de Twin, comme j'ai pu faire sur mon S3, ce qui permet d'avoir 85W de dispo, et donc pouvoir monter un phare digne de ce nom...
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Message  cbx Lun 8 Juin - 9:31

trialxls a écrit:... CBX parle de 2 fournisseurs d'alternateurs, mais en principe, ça joue surtout pour les alternateurs qui on les repères de PMH, allumage et avance maxi gravés sur le rotor et le stator...

Je parle bien du plateau d'allumage et du rupteur, pas du volant magnétique lui même

cbx

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