Je vous présente ma TLS
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Je vous présente ma TLS
Bonjour à tous,
Voici ma TL.
Dénichée dans les hautes Alpes à Guillestre, je me suis empressé d'aller la chercher le week-end dernier.
L'aller s'est fait en co voiturage et le retour était prévu par la route.
La moto est de mars 1977 n'a eu qu'un propriétaire et n'avait pas tourné depuis 13 ans.
Une petite révision sur place devait s'imposer donc je suis parti avec de nombreux outils dans un sac à dos.
Pour la remise en route, changement de de bougie, nettoyage filtre essence, réglage avancé, soupapes, rupteur et carburateur.
Nettoyage filtre à aire, remplacement de la batterie et vidange moteur.
Ceci étant fait, il a fallu que j'enlève le silencieux qui était bouché par la rouille, la moto pétaradait et ne voulait pas prendre ses tours.
J'avais déjà eu ce problème en 1979 sur mon encienne.
Le periple s'est bien passé avec un mais à 5km du haut du col du Lautaret (2050m) il m'a fallu enlever le filtre à air et le cache car il n'y avait pas assez d'oxygène pour avoir une carburation satisfaisante.
Après le col il me restait la descente, j'ai remi le filtre à bourg d'Oisans et tout s'est passé sans encombre.
La moto est très belle il me reste quelques petites choses à faire dessus et elle sera dans sa livrée originale.
Maintenant place aux photos
Voici ma TL.
Dénichée dans les hautes Alpes à Guillestre, je me suis empressé d'aller la chercher le week-end dernier.
L'aller s'est fait en co voiturage et le retour était prévu par la route.
La moto est de mars 1977 n'a eu qu'un propriétaire et n'avait pas tourné depuis 13 ans.
Une petite révision sur place devait s'imposer donc je suis parti avec de nombreux outils dans un sac à dos.
Pour la remise en route, changement de de bougie, nettoyage filtre essence, réglage avancé, soupapes, rupteur et carburateur.
Nettoyage filtre à aire, remplacement de la batterie et vidange moteur.
Ceci étant fait, il a fallu que j'enlève le silencieux qui était bouché par la rouille, la moto pétaradait et ne voulait pas prendre ses tours.
J'avais déjà eu ce problème en 1979 sur mon encienne.
Le periple s'est bien passé avec un mais à 5km du haut du col du Lautaret (2050m) il m'a fallu enlever le filtre à air et le cache car il n'y avait pas assez d'oxygène pour avoir une carburation satisfaisante.
Après le col il me restait la descente, j'ai remi le filtre à bourg d'Oisans et tout s'est passé sans encombre.
La moto est très belle il me reste quelques petites choses à faire dessus et elle sera dans sa livrée originale.
Maintenant place aux photos
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Bonjour Djausse,
effectivement, elle est très belle.
Concernant l' étouffement en altitude, à une époque, les gars qui trialisaient en montagne avaient pour habitude de changer le gicleur pour adapter le mélange gazeux.
Sans doute le savais-tu.
A+,
Eldorado.
effectivement, elle est très belle.
Concernant l' étouffement en altitude, à une époque, les gars qui trialisaient en montagne avaient pour habitude de changer le gicleur pour adapter le mélange gazeux.
Sans doute le savais-tu.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je vous présente ma TLS
Salut Eldorado, il fallait mettre des gicleurs plus petits alors ?
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Djausse a écrit:Salut Eldorado, il fallait mettre des gicleurs plus petits alors ?
Oui, pour rétablir la proportion air-essence.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je vous présente ma TLS
Bon à savoir, merci.
Sais tu s'il est possible de caler l'avance de la TL comme celle de la S3 de façon à gagner quelques chevaux ?
Sais tu s'il est possible de caler l'avance de la TL comme celle de la S3 de façon à gagner quelques chevaux ?
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Honda avait " dégonflé " le moulin de la TL, afin de lui procurer un couple moteur beaucoup plus bas dans les tours et accroître ainsi sa souplesse.
Pas sûr qu' en jouant sur l' avance ( la came du rupteur est aussi à prendre en compte ) suffise.
Il doit y avoir d' autres paramètres qui interviennent, le profil de l' AàC, etc...
Papy Gadin pourra sans doute t' en dire plus.
A+,
Eldorado.
Pas sûr qu' en jouant sur l' avance ( la came du rupteur est aussi à prendre en compte ) suffise.
Il doit y avoir d' autres paramètres qui interviennent, le profil de l' AàC, etc...
Papy Gadin pourra sans doute t' en dire plus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je vous présente ma TLS
Djausse a écrit:Salut Eldorado, il fallait mettre des gicleurs plus petits alors ?
Au bord de la route c'est plus facile de virer provisoirement le filtre à air que de changer le gicleur.
Le résultat est le même car dans le premier cas tu augmentes l'air, dans l'autre tu diminues l'essence.
Mettre un gicleur plus petit est valable pour ceux qui circulent en permanence au dessus de 2000/2200 mètres d'altitude et par beau temps; c'est pas le cas de l'énorme majorité des mobs.
Surprenant cette idée de vouloir doper une TLS
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Je vous présente ma TLS
Salut cbx, merci pour ta réponse.
Pour le dopage, l'idée est de pouvoir utiliser plus facilement la 5.
Le trial à mon âge c'est fini en revanche j'allongerai bien les trois premiers rapports en mettant un psb de 17 de façon à pouvoir rouler un peu plus vite lors des déplacements sur le bitume.
Pour le dopage, l'idée est de pouvoir utiliser plus facilement la 5.
Le trial à mon âge c'est fini en revanche j'allongerai bien les trois premiers rapports en mettant un psb de 17 de façon à pouvoir rouler un peu plus vite lors des déplacements sur le bitume.
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
CBX, loin de moi l' idée de critiquer Djausse, effectivement, le plus simple était de retirer le filtre à air.
Après, pour une évolution en montagne, il faut procéder à des essais pour déterminer quelle est la taille de gicleur adaptée.
A+,
Eldorado.
Après, pour une évolution en montagne, il faut procéder à des essais pour déterminer quelle est la taille de gicleur adaptée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je vous présente ma TLS
T'inquiète, j'avais bien compris ton proposeldorado a écrit:CBX, loin de moi l' idée de critiquer Djausse, Eldorado.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Je vous présente ma TLS
Eldorado et cbx, je suis ici pour apprendre et tout les avis m'intéresse.
J'ai déjà lu pas mal de postes et l'ambiance me plaît beaucoup.
Bien amicalement à vous deux et votre forum est un top.
J'ai déjà lu pas mal de postes et l'ambiance me plaît beaucoup.
Bien amicalement à vous deux et votre forum est un top.
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Salut Djausse,
un moulin de SL te conviendrait sans doute plus.
A+,
Eldorado.
un moulin de SL te conviendrait sans doute plus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Je vous présente ma TLS
Belle TLS et belle aventure en tout cas , je l'aurais pas fait .
Combien de km au retour?
Pour allonger autant mettre un boite de SL plutôt que le moteur car la culasse est mono-bloc (et 122cc au lieu de 124).
D'autre part le piston du TL à un profil ultra plat voir même lègerement creux ce qui diminue fortement le taux de compression et doit influer sur ces perfs.
A+
Combien de km au retour?
Pour allonger autant mettre un boite de SL plutôt que le moteur car la culasse est mono-bloc (et 122cc au lieu de 124).
D'autre part le piston du TL à un profil ultra plat voir même lègerement creux ce qui diminue fortement le taux de compression et doit influer sur ces perfs.
A+
P-Happy- Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/05/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Merci à vous pour les infos.
Quelqu'un connaitrait le nombre de TL vendues en France ?
Quelqu'un connaitrait le nombre de TL vendues en France ?
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Bonjour,
Je crois de mémoire que c'est de l'ordre de 1500 ex , je ne retrouve plus ma source. ( 24500 ex pour le TY ).
Sur ce site que j'ai créé il y a longtemps tu trouveras d'autres infos.
http://tl.125.free.fr/index.htm
Je crois de mémoire que c'est de l'ordre de 1500 ex , je ne retrouve plus ma source. ( 24500 ex pour le TY ).
Sur ce site que j'ai créé il y a longtemps tu trouveras d'autres infos.
http://tl.125.free.fr/index.htm
P-Happy- Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/05/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Merci beaucoup pour ta réponse.
Vraiment peu d'exemplaires.
Je vais faire un tour sur ton site de ce pas
Vraiment peu d'exemplaires.
Je vais faire un tour sur ton site de ce pas
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Je vous présente ma TLS
Aujourd'hui je me suis attaqué à la peinture.
Le cerclage du compteur été enfoncé, les carters moteur ainsi que la fourche avaient été repeints sans préparation.
la mauvaise qualité de la peinture m'a obligé à les reprendre. Mastiquage et à apprêt étaient donc de mise.
Demain ce sera peinture et vernis.
Le cerclage du compteur été enfoncé, les carters moteur ainsi que la fourche avaient été repeints sans préparation.
la mauvaise qualité de la peinture m'a obligé à les reprendre. Mastiquage et à apprêt étaient donc de mise.
Demain ce sera peinture et vernis.
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Je me présente à vous.
» Je vous présente CaraBosSe.
» Je vous présente l'objet de ma futur et 1ere restauration
» Salut J'vous présente ma xl100 de 1975 et moi avec.
» Vous vous sentez capable d' en faire autant ?..
» Je vous présente CaraBosSe.
» Je vous présente l'objet de ma futur et 1ere restauration
» Salut J'vous présente ma xl100 de 1975 et moi avec.
» Vous vous sentez capable d' en faire autant ?..
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum