Problème au démarrage de ma 125 CBS
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Huile à l’échappement
Pour Eldorado : j’utilise toujours des bougies non résistives , NGK D8EA, celle-ci a peu de kms…quel serait alors l’étape suivante en terme de détection de panne?
Pour le démontage éventuel concernant la panne, connaissez-vous un mécano connaisseur qui pourrait me tirer d’affaire en Charente Maritime ou départements limitrophes? Ou autre adresse ou solutions ?
Merci !
JP
Pour le démontage éventuel concernant la panne, connaissez-vous un mécano connaisseur qui pourrait me tirer d’affaire en Charente Maritime ou départements limitrophes? Ou autre adresse ou solutions ?
Merci !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Les étapes suivantes, ce serait de vérifier quand même la tension de la batterie, l' antiparasite, le condo, le contacteur à clé, et que la cuve du carbu se remplit bien en essence.
A+,
Eldorado.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bsr Bleuet17,
Tout est justement dit au dessus..; autrement dit, soit tu prends le temps et l’énergie pour revoir les fondamentaux pour fiabiliser le démarrage, à savoir :
1/ Compression 2/ allumage 3/ carburation.
Soit tu bidouilles ..( c’est pas trop mon truc.) mais, par exemple, le start pilot ( en grande surface..) pour les tondeuses capricieuses, tu balances deux bouffées dans la boîte à air, sans la mousse, et en général ça parle vite..mais ça masque évidemment un vrai problème en amont sur un des trois sujets 1 2 ou 3..
A+
EdM.
Tout est justement dit au dessus..; autrement dit, soit tu prends le temps et l’énergie pour revoir les fondamentaux pour fiabiliser le démarrage, à savoir :
1/ Compression 2/ allumage 3/ carburation.
Soit tu bidouilles ..( c’est pas trop mon truc.) mais, par exemple, le start pilot ( en grande surface..) pour les tondeuses capricieuses, tu balances deux bouffées dans la boîte à air, sans la mousse, et en général ça parle vite..mais ça masque évidemment un vrai problème en amont sur un des trois sujets 1 2 ou 3..
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EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Salut
Dans ton cas la premiere chose a verifier c'est de prendre la pression de compression qui doit etre de 12bars.Si elle est bonne,la cylindree ne doit pas etre en cause,Le mal vient plutot de l'etancheite des guides de soupapes ou des queues .Le jeu de fonctionnement normal suffit a maitriser les remontees d'huile.Sinon,les larmiers de queues de soupapes sont en cause {craqueles ou desseches}C'est assez rare,depuis que je travaille sur les mono Honda je n'ai jamais change ces larmiers;et pourtant j'en ai depiaute quelques uns quand meme..La seule fois que j'ai eu des fumees a l'echappement,ce n'etait pas pour l'election du pape, mais
sur ma RTL le piston etait rince.Un piston neuf cote d'origine et c'est reparti sans fumee {on ne peut pas realeser un cylindre de 250TLR ou de RTL car le fut de la chemise est trop fin,diametre exterieur du fut72mm pour 70 d'alesage}
Claude
Dans ton cas la premiere chose a verifier c'est de prendre la pression de compression qui doit etre de 12bars.Si elle est bonne,la cylindree ne doit pas etre en cause,Le mal vient plutot de l'etancheite des guides de soupapes ou des queues .Le jeu de fonctionnement normal suffit a maitriser les remontees d'huile.Sinon,les larmiers de queues de soupapes sont en cause {craqueles ou desseches}C'est assez rare,depuis que je travaille sur les mono Honda je n'ai jamais change ces larmiers;et pourtant j'en ai depiaute quelques uns quand meme..La seule fois que j'ai eu des fumees a l'echappement,ce n'etait pas pour l'election du pape, mais
sur ma RTL le piston etait rince.Un piston neuf cote d'origine et c'est reparti sans fumee {on ne peut pas realeser un cylindre de 250TLR ou de RTL car le fut de la chemise est trop fin,diametre exterieur du fut72mm pour 70 d'alesage}
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Sur ma CB qui n'était plus très étanche à l'huile, ce qui arrivait, c'est que le piston était tellement calaminé que ça venait en déposer entre les électrodes de la bougie. Il arrivait même que la calamine du piston arrive à marteler l'électrode de masse de la bougie au point qu'elle aille toucher l'électrode centrale....
jean.yard- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
salut moi c'est pareil et pas qu'un peut pourtant moteur refait a neuf et je comprend pas
j'ai mis un additifs anti-conso d'huile et c'est mieux mais ça consomme toujours de l'huile
j'ai mis un additifs anti-conso d'huile et c'est mieux mais ça consomme toujours de l'huile
Baloo- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2022
Recherche mécanicien
Bonjour à tous;
Pour mon CBS de 1972, proche de l’état concours, je recherche un mécanicien ou amateur averti, capable de faire diverses réparations pour lesquelles je ne suis pas équipé (soupape, embrayage, etc.).
De préférence 17, 33, 16, etc., mais je peux me déplacer et amener la machine. Je possède un petit stock de pièces d’origine.
Merci de vos adresses.
Cordialement ; JP
Pour mon CBS de 1972, proche de l’état concours, je recherche un mécanicien ou amateur averti, capable de faire diverses réparations pour lesquelles je ne suis pas équipé (soupape, embrayage, etc.).
De préférence 17, 33, 16, etc., mais je peux me déplacer et amener la machine. Je possède un petit stock de pièces d’origine.
Merci de vos adresses.
Cordialement ; JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
pas d' adresse à te proposer, hormis de suggérer de voir avec une concession Honda, cependant le tarif horaire risque d' être élevé...
Dis nous plus précisément ce qu' il y a à faire, un atelier de mécanique générale ou un AD pourraient répondre à tes besoins.
A+,
Eldorado.
pas d' adresse à te proposer, hormis de suggérer de voir avec une concession Honda, cependant le tarif horaire risque d' être élevé...
Dis nous plus précisément ce qu' il y a à faire, un atelier de mécanique générale ou un AD pourraient répondre à tes besoins.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Recherche mécanicien
Les réparations à faire sont: changement de joints spy/guides de soupape d’échappement (cf. Mon post précédent sur le sujet) et/ou soupape, changement des disques d’embrayage, le cas échéant changement piston/segments. J’ai bien peur qu’en-dehors du problème des pièces (que je possède en grande partie), les AG Honda ne connaissent plus rien à ce genre de machine, aussi je cherche plutôt un mécanicien ou un amateur compétent et sérieux qui pourrait me faire ça…
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Salut Bleuet17,
pour le changement des disques d' embrayage, tu peux le faire par toi-même, cela ne nécessite qu' un outillage courant, pas de diffulté particulière.
Pour le changement des guides de soupapes, mieux vaut s' adresser à un atelier spécialisé, il y a des AD qui prennent cela en charge, voire certains ateliers de mécanique générale. Mieux vaut fournir les guides neufs, après s' être assuré que celui pour l' échappement comporte une gorge pour recevoir le joint.
Pour changer piston et segments, c' est également quelque chose que tu peux faire par toi-même, sauf si tu ne t' en sens pas capable.
Certains motocistes n' acceptent plus effectivement les vieilles bécanes, cependant, le mieux est de contourner ' accueil et de s' adresser directement au chef d' atelier pour en discuter avec lui, souvent ils sont de bon conseil, et soit ils acceptent, soit ils connaissent des ateliers dans leur coin qui pourraient prendre cela en charge.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
pour le changement des disques d' embrayage, tu peux le faire par toi-même, cela ne nécessite qu' un outillage courant, pas de diffulté particulière.
Pour le changement des guides de soupapes, mieux vaut s' adresser à un atelier spécialisé, il y a des AD qui prennent cela en charge, voire certains ateliers de mécanique générale. Mieux vaut fournir les guides neufs, après s' être assuré que celui pour l' échappement comporte une gorge pour recevoir le joint.
Pour changer piston et segments, c' est également quelque chose que tu peux faire par toi-même, sauf si tu ne t' en sens pas capable.
Certains motocistes n' acceptent plus effectivement les vieilles bécanes, cependant, le mieux est de contourner ' accueil et de s' adresser directement au chef d' atelier pour en discuter avec lui, souvent ils sont de bon conseil, et soit ils acceptent, soit ils connaissent des ateliers dans leur coin qui pourraient prendre cela en charge.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Richesse du mélange
Bonjour à tous ;
Ma question sera brève : bougie noire de suie +++ après quelques petits kilomètres;sur mon CBS de 1972, donc mélange trop riche aussi peut-on appauvrir le mélange en agissant sur la vis de richesse du carburateur sans toucher au réglage du ralenti qui, lui, est parfait? Merci de vos réponses et conseils!
JP
Ma question sera brève : bougie noire de suie +++ après quelques petits kilomètres;sur mon CBS de 1972, donc mélange trop riche aussi peut-on appauvrir le mélange en agissant sur la vis de richesse du carburateur sans toucher au réglage du ralenti qui, lui, est parfait? Merci de vos réponses et conseils!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
oui, bien sûr, par contre il est vraisemblable que cela modifiera le régime du ralenti.
Jouer sur les deux vis n' est vraiment pas un souci :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
oui, bien sûr, par contre il est vraisemblable que cela modifiera le régime du ralenti.
Jouer sur les deux vis n' est vraiment pas un souci :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
La vis de richesse ne sert que pour le circuit de ralenti. Il faudrait voir le reste du moteur; usure, soupapes, calage de l'allumage, etc... et bien sûr partir sur une base saine en vérifiant que le gicleur est bien celui d'origine, et l'aiguille à sa position d'origine.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Clé de contact Honda
Bonjour à tous;
Je cherche à faire refaire ma clé de contact d’origine pour mon CBS, afin d’avoir un double, mais évidemment sur une ébauche de clé d’origine Honda.
Connaissez-vous une adresse?
Merci de vos réponses!
JP
Je cherche à faire refaire ma clé de contact d’origine pour mon CBS, afin d’avoir un double, mais évidemment sur une ébauche de clé d’origine Honda.
Connaissez-vous une adresse?
Merci de vos réponses!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Peut-être voir dans une concession Honda s' il ne leur resterait pas un vieux stock d' ébauches ?
Les stocks sont répertoriés sur toute la France.
A+,
Eldorado.
Les stocks sont répertoriés sur toute la France.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Regarde sur leboncoin j avais vue une annonce d un mec qui en vendait
Tatane
Tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Tatane,
ce ne sont pas des ébauches, reste à voir si dans le lot de clés, une n' aurait pas le même numéro que celle de Bleuet17 ?
A+,
Eldorado.
ce ne sont pas des ébauches, reste à voir si dans le lot de clés, une n' aurait pas le même numéro que celle de Bleuet17 ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Clé de contact Honda
J’ai contacté le vendeur qui possède une clé de contact Honda du même numéro que la mienne. Pensez-vous qu’elle soit utilisable directement ? En tout cas un grand merci à Tatane1 pour le tuyau! A signaler que sur Ebay on trouve facilement des ébauches de clés Honda neuve, mais il faut les acheter par groupes de 5 ou 6 clés et le port est aussi élevé que l’achat! Il faudrait se grouper pour acheter un lot et se le partager si intéressés!
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Si ce sont les mêmes numéros, il n' y a pas de raison, non ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour,
J'ai déjà acheté deux clés identiques à ma clé d'origine, le numéro correspond exactement et fonctionne parfaitement...
J'ai déjà acheté deux clés identiques à ma clé d'origine, le numéro correspond exactement et fonctionne parfaitement...
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Clé de contact Honda
Je viens de commander la clé sur LBC avec le numéro ad hoc, je vous tiendrai au courant si tout se passe bien, encore merci pour tous vos conseils !
JP
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour,
J’ai acheté un double de clé d’origine Honda sur site américain, dont je vous joins le lien et je confirme : si numéro est identique, ça fonctionne.
https://www.ebay.fr/itm/121491840060?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=gEcd1II3RiG&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
A+
EdM.
J’ai acheté un double de clé d’origine Honda sur site américain, dont je vous joins le lien et je confirme : si numéro est identique, ça fonctionne.
https://www.ebay.fr/itm/121491840060?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=gEcd1II3RiG&sssrc=2349624&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
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EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Clé de contact Honda
Confirmation : je viens de recevoir la clé de contact Honda au même Nom que le contacteur et tout fonctionne ! Encore merci pour l’adresse…à conserver! JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Démarrage difficile à froid
Bonjour à tous;
Sur ma CBS de 1972, je traverse une période de démarrage difficile à froid ce qui n’erait pas le cas jusqu’alors. Pourtant comme pour tout démarrage à froid, starter ferme, gaz coupés, essence qui arrive, etc. Mais bougie noyée à force de kicker. Après pas mal d’efforts, ça démarre et ralenti nickel…
Je précise que le carburateur a été passé aux ultrasons et toutes pièces changées, pas de gicleurs bouchés.
A chaud, le moteur démarre au 1er coup de kick.
J’ai bien sûr essayé un peu toutes les options à froid: avec/sans starter, avec/sans gaz, etc.
Auriez-vous un conseil ou une idée sur cette bizarrerie avant que je ne me lance dans des recherches peut-être inutiles et hasardeuses (calage de l’allumage, etc.)?
Merci d’avance!
JP
Sur ma CBS de 1972, je traverse une période de démarrage difficile à froid ce qui n’erait pas le cas jusqu’alors. Pourtant comme pour tout démarrage à froid, starter ferme, gaz coupés, essence qui arrive, etc. Mais bougie noyée à force de kicker. Après pas mal d’efforts, ça démarre et ralenti nickel…
Je précise que le carburateur a été passé aux ultrasons et toutes pièces changées, pas de gicleurs bouchés.
A chaud, le moteur démarre au 1er coup de kick.
J’ai bien sûr essayé un peu toutes les options à froid: avec/sans starter, avec/sans gaz, etc.
Auriez-vous un conseil ou une idée sur cette bizarrerie avant que je ne me lance dans des recherches peut-être inutiles et hasardeuses (calage de l’allumage, etc.)?
Merci d’avance!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
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