Problème au démarrage de ma 125 CBS
+13
Bricole 63
trialxls
luigi63
Jean
Etienne de Mars
Jope21
Fangio 56
cbx
dede60
TATANE1
zenzimen
eldorado
Bleuet17
17 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
chouette, une première série ! Elle est de quelle couleur ?
Pense à l' inscrire dans le recensement !
Sinon, pour la procédure :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Pour l' allumage, quelques contrôles :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
chouette, une première série ! Elle est de quelle couleur ?
Pense à l' inscrire dans le recensement !
Sinon, pour la procédure :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Pour l' allumage, quelques contrôles :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
La rouge, ma préférée !
Et en bon état manifestement.
Bonne poursuite.
A+,
Eldorado.
Et en bon état manifestement.
Bonne poursuite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Concernant les pneus, j'ai choisi des Heidenau, leur sculpture est visuellement très adaptée au look de nos CBS, par ailleurs, ils accrochent bien !
Jean- Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : Saint-Maur des Fossés
Date d'inscription : 24/11/2020
Témoin lumineux de point mort CBS
Bonjour à tous;
Sur le compteur de ma CBS de 1972, le témoin lumineux (vert) ne s’allume plus. Pour aller vite, j’ai regardé l’ampoule dont le filament est bon, donc cela vient d’ailleurs…
Avant de me lancer plus loin, d’ou pourrait venir cette panne, pas essentiel mais bon c’est pénible et peu pratique sans lampe verte!
Merci de vos conseils à tous!
Cordialement ;
JP
Sur le compteur de ma CBS de 1972, le témoin lumineux (vert) ne s’allume plus. Pour aller vite, j’ai regardé l’ampoule dont le filament est bon, donc cela vient d’ailleurs…
Avant de me lancer plus loin, d’ou pourrait venir cette panne, pas essentiel mais bon c’est pénible et peu pratique sans lampe verte!
Merci de vos conseils à tous!
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Salut Bleuet17,
regarde du côté du contacteur du point mort, sur le côté gauche du carter moteur, sous le sélecteur, il arrive que le fil qui s' y raccorde ne fasse plus contact.
A+,
Eldorado.
regarde du côté du contacteur du point mort, sur le côté gauche du carter moteur, sous le sélecteur, il arrive que le fil qui s' y raccorde ne fasse plus contact.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Témoin lumineux de point mort CBS
Merci Eldorado. J’ai vérifié ce point et le fil est bien branché, j’ai suivi tout le câblage jusqu’au phare et n’ai rien vu d’anormal à première vue…tout est branché normalement.
Alors là…quid?
Merci de tes conseils supplémentaires!
JP
Alors là…quid?
Merci de tes conseils supplémentaires!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Débranche le fil du contacteur et nettoie les deux soigneusement et rebranche le.
Si cela ne fonctionne toujours pas ensuite, c' est alors le contacteur qui est à revoir, il peut s' avérer capricieux.
Il te faudra vidanger le moteur avant de l' enlever.
A+,
Eldorado.
Si cela ne fonctionne toujours pas ensuite, c' est alors le contacteur qui est à revoir, il peut s' avérer capricieux.
Il te faudra vidanger le moteur avant de l' enlever.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Témoin lumineux de point mort CBS
Dans la série les mystères: le témoin de point mort (lampe verte) est revenu après quelques dizaines de mètres de route…
Un faux contact quelque part?
Je vais de toute façon nettoyer le contacteur comme tu me le préconises. Pourquoi vidanger le moteur? Tu parles bien du contacteur là où se trouve la clé de contact?
Ce matin donc, tout content je suis parti, mais je suis rentré aussitôt car la moto s’est arrêtée net, après quelques ratés, et bougie très noire au démontage. Penses-tu que cette panne soit liée à la bougie?
D’autre part elle ne tient pas vraiment le ralenti, il faut toujours laisser un tout petit peu de gaz à l’arrêt.
Peux-tu me donner ton avis sur tous ces points?
Merci d’avance!
Un faux contact quelque part?
Je vais de toute façon nettoyer le contacteur comme tu me le préconises. Pourquoi vidanger le moteur? Tu parles bien du contacteur là où se trouve la clé de contact?
Ce matin donc, tout content je suis parti, mais je suis rentré aussitôt car la moto s’est arrêtée net, après quelques ratés, et bougie très noire au démontage. Penses-tu que cette panne soit liée à la bougie?
D’autre part elle ne tient pas vraiment le ralenti, il faut toujours laisser un tout petit peu de gaz à l’arrêt.
Peux-tu me donner ton avis sur tous ces points?
Merci d’avance!
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Re, Bleuet !
Le contacteur de point mort, c' est celui situé dans le carter moteur côté gauche, il peut s' avérer capricieux comme tu as pu le constater.
Oui, nettoie le fil et sa connexion sur celui-ci.
Pour la bougie, il est possible qu' elle ait claqué, monte une neuve non résistive, pas de " R " dans sa référence.
Teste aussi l' antiparasite à l' Ohmètre, il arrive qu' ils veillissent, il ne doit pas faire plus de 5 KOhms.
Pour le ralenti, il te faut revoir le réglage de la carburation :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
Le contacteur de point mort, c' est celui situé dans le carter moteur côté gauche, il peut s' avérer capricieux comme tu as pu le constater.
Oui, nettoie le fil et sa connexion sur celui-ci.
Pour la bougie, il est possible qu' elle ait claqué, monte une neuve non résistive, pas de " R " dans sa référence.
Teste aussi l' antiparasite à l' Ohmètre, il arrive qu' ils veillissent, il ne doit pas faire plus de 5 KOhms.
Pour le ralenti, il te faut revoir le réglage de la carburation :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Témoin lumineux de point mort CBS
OK, merci Eldorado! J’ai l’impression quand même que le moteur « ratatouille » un peu même si en effet, bougie neuve et antiparasite neuf à tout hasard, je vais procéder au réglage du ralenti qui n’est pas du tout au point puisqu’il m’arrive de caler par exemple à un stop!
A ce sujet, est utile de démonter le carburateur pour nettoyage complet et cela peut-il venir du gicleur de ralenti dans celui-ci ?
Merci en tout cas pour tous tes conseils!
JP
A ce sujet, est utile de démonter le carburateur pour nettoyage complet et cela peut-il venir du gicleur de ralenti dans celui-ci ?
Merci en tout cas pour tous tes conseils!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Essaie déjà de régler le carbu, sinon nettoyer le carburateur ne serait pas une mauvaise chose, ne serait-ce que par précaution.
C' est effectivement le circuit de ralenti qui s' encrasse en premier, donc gicleur de ralenti et circuit d' air de celui-ci à nettoyer, attention ne pas se servir de fils métalliques pour les déboucher.
A+,
Eldorado.
C' est effectivement le circuit de ralenti qui s' encrasse en premier, donc gicleur de ralenti et circuit d' air de celui-ci à nettoyer, attention ne pas se servir de fils métalliques pour les déboucher.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Slt, Bleuet 17
Ajoutes à toutes ces bonnes recommandations : un filtre à air sain = pas de décomposition de la mousse + nettoyage + séchage + qq gouttes d’huile fine bien répartie d’une façon homogène sur la mousse..
Note que je fais souvent des essais ( courts bien sûr ) sans la mousse pour valider d’abord la bonne santé du carbu, et ce n’est qu’une fois cette étape franchie qu’on replace la mousse ..ce qui oblige ensuite, à affiner la richesse en bougeant très légèrement la vis d’air, avec le protocole habituel de la recherche, moteur chaud, ralenti ~~ 1500 tours, du régime le plus haut..etc ..etc..
A+
EdM
Ajoutes à toutes ces bonnes recommandations : un filtre à air sain = pas de décomposition de la mousse + nettoyage + séchage + qq gouttes d’huile fine bien répartie d’une façon homogène sur la mousse..
Note que je fais souvent des essais ( courts bien sûr ) sans la mousse pour valider d’abord la bonne santé du carbu, et ce n’est qu’une fois cette étape franchie qu’on replace la mousse ..ce qui oblige ensuite, à affiner la richesse en bougeant très légèrement la vis d’air, avec le protocole habituel de la recherche, moteur chaud, ralenti ~~ 1500 tours, du régime le plus haut..etc ..etc..
A+
EdM
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Réglage ralenti et bougie noire
Bonjour à tous;
Dans la suite de mes messages précédents, j’ai réussi à obtenir un ralenti (presque) satisfaisant sur ma CBS de 1972, par contre la bougie est encore très noire (suie) après seulement quelques minutes d’essai.
Ma question est simple et j’attendrai vos réponses avant de toucher quoi que soit (car carbu nettoyé, joints de pipe d’admission changés à tout hasard,, etc.): si la bougie est très noire, c’est donc que le mélange est trop riche. Puis-je agir uniquement sur la vis de richesse afin d’appauvrir sensiblement le mélange air/essence et sans toucher à la vis de ralenti (puisque celui-ci est satisfaisant)? Et puis pas envie de tout recommencer !
Merci de vos avis et conseils !
Cordialement ;
JP
Dans la suite de mes messages précédents, j’ai réussi à obtenir un ralenti (presque) satisfaisant sur ma CBS de 1972, par contre la bougie est encore très noire (suie) après seulement quelques minutes d’essai.
Ma question est simple et j’attendrai vos réponses avant de toucher quoi que soit (car carbu nettoyé, joints de pipe d’admission changés à tout hasard,, etc.): si la bougie est très noire, c’est donc que le mélange est trop riche. Puis-je agir uniquement sur la vis de richesse afin d’appauvrir sensiblement le mélange air/essence et sans toucher à la vis de ralenti (puisque celui-ci est satisfaisant)? Et puis pas envie de tout recommencer !
Merci de vos avis et conseils !
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
[ Ralenti stable ]
Bonsoir Bleuet17,
Au delà d’un plein à l’essence 98, protégée par un filtre neuf et pour éviter des gestes inutiles, il faut regarder, dans l’ordre :
1/ valeur, à froid, de la compression.
2/ la propreté générale du carburateur, en particulier, bien sûr celle du gicleur de ralenti + bon niveau de cuve.
3/ la propreté du filtre à air = mousse propre, légèrement huilée.
4/ la stabilité de l’allumage = condensateur et rupteur en forme.
A+
EdM.
Au delà d’un plein à l’essence 98, protégée par un filtre neuf et pour éviter des gestes inutiles, il faut regarder, dans l’ordre :
1/ valeur, à froid, de la compression.
2/ la propreté générale du carburateur, en particulier, bien sûr celle du gicleur de ralenti + bon niveau de cuve.
3/ la propreté du filtre à air = mousse propre, légèrement huilée.
4/ la stabilité de l’allumage = condensateur et rupteur en forme.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Et très joli modèle..!
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonsoir Bleuet17,
concernant cette question, je ne que te renvoyer à mes précédentes réponses, concernant l' allumage et le carbu.
Une bougie noire n' est pas synonyme seulement de carburation trop riche.
A+,
Eldorado.
concernant cette question, je ne que te renvoyer à mes précédentes réponses, concernant l' allumage et le carbu.
Une bougie noire n' est pas synonyme seulement de carburation trop riche.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Coordonnées réparateur pour CBS1
Bonjour à tous;
Afin de sortir des caprices étranges de ma 125CBS de 1972, et de ses réglages que décidément je n’arrive pas à faire, auriez-vous les coordonnées d’un réparateur sérieux ou d’un amateur éclairé qui voudrait bien me dépanner, idéalement Charente Maritime (17) ou 33, 16, 86…?
J’ai noté par ailleurs les coordonnées de l’atelier moto ancienne Breizh (Norbert) dans les Landes (40) à Laglorieuse qui est visiblement spécialisé sur les machines de ces années-là…quelqu’un connaît?
Merci de vos réponses.
Cordialement ;
JP
Afin de sortir des caprices étranges de ma 125CBS de 1972, et de ses réglages que décidément je n’arrive pas à faire, auriez-vous les coordonnées d’un réparateur sérieux ou d’un amateur éclairé qui voudrait bien me dépanner, idéalement Charente Maritime (17) ou 33, 16, 86…?
J’ai noté par ailleurs les coordonnées de l’atelier moto ancienne Breizh (Norbert) dans les Landes (40) à Laglorieuse qui est visiblement spécialisé sur les machines de ces années-là…quelqu’un connaît?
Merci de vos réponses.
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
pour ma part, je n' ai aucune adresse dans ton coin à te conseiller, désolé.
Concernant ses caprices étranges, tu peux préciser ?
A+,
Eldorado.
pour ma part, je n' ai aucune adresse dans ton coin à te conseiller, désolé.
Concernant ses caprices étranges, tu peux préciser ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
La suite de mes tracas précédents : ne tient pas le ralenti (j’ai pourtant suivi la procédure), bougie noire humide après quelques centaines de mètres, cale au ralenti et donc à la coupure de gaz (par exemple au stop ou feu rouge). Pourtant démarre normalement, filtre à air, bougie neufs, gicleurs du carbu nettoyés, joints du carbu neufs, étincelle normale à la bougie…j’avoue ne pas être un grand bricoleur mais là je cale (aussi!). Les coordonnées d’un réparateur ou d’un membre du forum qui voudrait bien me dépanner m’arrangerait bien. Je pense qu’il ne s’agit « que » d’un réglage…mais lequel? Et je n’ai pas beaucoup d’outillage.
Merci de tes conseils en tout cas.
Merci de tes conseils en tout cas.
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Ok, dans tes tentatives de réglage de la carburation, est-ce que le régime de ralenti variait quand tu jouais sur la vis de richesse ?
Autre aspect, c' est la bougie humide, d' essence, je suppose. As-tu vérifié le niveau de cuve ? De même, on peut s' interroger sur le pointeau qui ne serait plus étanche, d' où un excès d' essence en permanence.
A+,
Eldorado.
Autre aspect, c' est la bougie humide, d' essence, je suppose. As-tu vérifié le niveau de cuve ? De même, on peut s' interroger sur le pointeau qui ne serait plus étanche, d' où un excès d' essence en permanence.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Oui le ralenti variait…pour la bougie c’est bien humide d’essence mais surtout bien noire.
A tel point d’ailleurs que la machine doit caler faute d’allumage suffisant, enfin je crois…
A tel point d’ailleurs que la machine doit caler faute d’allumage suffisant, enfin je crois…
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Ok, cela précise les choses, cela oriente donc vers un moteur qui se noie.
Tu peux vérifier par toi-même le niveau de cuve, sans outillage particulier :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
A+,
Eldorado.
Tu peux vérifier par toi-même le niveau de cuve, sans outillage particulier :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonsoir Bleuet17,
Optimiser la carburation est, bien entendu, un préalable nécessaire ;
Pourtant, sur des motos de ces âges là, ( combien de kms réels..? ) tu dois aussi t’assurer d’une compression correcte ; même sans avoir un compressiomètre, tu peux déjà « l’apprécier » au pied par le kick qui oppose une résistance certaine lors d’une descente lente après avoir dépassé le point mort bas et que le mélange se comprime progressivement jusqu’au point mort haut..si la résistance reste « molle »
Tu peux aussi incriminer un taux de compression insuffisant qui contrariera un régime de ralenti stable..
Enfin, une avance bien réglée, avec vis platinées et condensateur en bon état..
A+
EdM.
Optimiser la carburation est, bien entendu, un préalable nécessaire ;
Pourtant, sur des motos de ces âges là, ( combien de kms réels..? ) tu dois aussi t’assurer d’une compression correcte ; même sans avoir un compressiomètre, tu peux déjà « l’apprécier » au pied par le kick qui oppose une résistance certaine lors d’une descente lente après avoir dépassé le point mort bas et que le mélange se comprime progressivement jusqu’au point mort haut..si la résistance reste « molle »
Tu peux aussi incriminer un taux de compression insuffisant qui contrariera un régime de ralenti stable..
Enfin, une avance bien réglée, avec vis platinées et condensateur en bon état..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Conseils pour l’hivernage
Bonjour à tous;
Il fait encore beau et chaud mais je pense remiser ma CBS pour l’automne et l’hiver, quels conseils pour lui assurer une bonne reprise le moment venu quelques mois plus tard, au printemps prochain ( par exemple essence ou réservoir vide, batterie, huile, etc.)?
Merci de vos expériences et conseils sur ce sujet!
Cordialement ;
JP
Il fait encore beau et chaud mais je pense remiser ma CBS pour l’automne et l’hiver, quels conseils pour lui assurer une bonne reprise le moment venu quelques mois plus tard, au printemps prochain ( par exemple essence ou réservoir vide, batterie, huile, etc.)?
Merci de vos expériences et conseils sur ce sujet!
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» probleme démarrage moteur
» Problème de démarrage 125 CBS- 1975
» problème de démarrage 125 xls
» Problème de démarrage d'une SL
» Problème démarrage 125 sl
» Problème de démarrage 125 CBS- 1975
» problème de démarrage 125 xls
» Problème de démarrage d'une SL
» Problème démarrage 125 sl
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum