Problème au démarrage de ma 125 CBS
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Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Oubli de ma part, il faut vidanger le moteur avant...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Démontage ressorts amortisseurs Ar. CBS
Bonjour à tous;
Je viens de trouver une paire d’amortisseurs pour 125 CBS de 1972, et j’aimerais en retirer les ressorts qui sont en parfait état, afin de les mettre sur mes amortisseurs actuels, car les miens sont assez rouillés.
Mais je ne vois pas comment procéder et ce, malgré le plan de montage dans le manuel d’atelier « bleu ». Je comprends bien sûr qu’il faut faire tourner une bague ou un ensemble mais je ne vois pas lequel, malgré mes différents essais. Une subtilité…?
Merci de vos réponses !
Cordialement ;
JP
Je viens de trouver une paire d’amortisseurs pour 125 CBS de 1972, et j’aimerais en retirer les ressorts qui sont en parfait état, afin de les mettre sur mes amortisseurs actuels, car les miens sont assez rouillés.
Mais je ne vois pas comment procéder et ce, malgré le plan de montage dans le manuel d’atelier « bleu ». Je comprends bien sûr qu’il faut faire tourner une bague ou un ensemble mais je ne vois pas lequel, malgré mes différents essais. Une subtilité…?
Merci de vos réponses !
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JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
la réponse est dans les pages du forum, comprimer le ressort à l' aide d' une sangle à cliquet, pour libérer les demi-lunes en haut du corps de l' amortisseur :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35350
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4176-reparation-d-un-amortisseur
A+,
Eldorado.
la réponse est dans les pages du forum, comprimer le ressort à l' aide d' une sangle à cliquet, pour libérer les demi-lunes en haut du corps de l' amortisseur :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35350
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4176-reparation-d-un-amortisseur
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Vis couvercle epurateur d’huile
Bonjour à tous ;
Sur mon moteur de CBS, je n’arrive pas à enlever les vis du couvercle d’épurateur d’huile centrifuge. Je dois y accéder pour l’entretien normal, et suite à mon post précédent pour accéder aux disques d’embrayage, mais à force les têtes de vis cruciformes commencent à être sérieusement foirees et même en utilisant un tournevis à choc, celles-ci ne cèdent pas.
Comment les enlever? Je crains de les foirer complètement si je continue d’insister. Et si c’est le cas…comment faire?
Merci de vos réponses !
Cordialement ;
JP
Sur mon moteur de CBS, je n’arrive pas à enlever les vis du couvercle d’épurateur d’huile centrifuge. Je dois y accéder pour l’entretien normal, et suite à mon post précédent pour accéder aux disques d’embrayage, mais à force les têtes de vis cruciformes commencent à être sérieusement foirees et même en utilisant un tournevis à choc, celles-ci ne cèdent pas.
Comment les enlever? Je crains de les foirer complètement si je continue d’insister. Et si c’est le cas…comment faire?
Merci de vos réponses !
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Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
hello!
avec la technique du "serre joint" cela devrai fonctionner, tu place ton empreinte de tourne vis entre la vis et le serre joint et tu fais tourner ton empreinte avec une clé plate, cela à déjà été expliqué ici ...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3487-demontage-epurateur?highlight=demontage+couvercle+épurateur
avec la technique du "serre joint" cela devrai fonctionner, tu place ton empreinte de tourne vis entre la vis et le serre joint et tu fais tourner ton empreinte avec une clé plate, cela à déjà été expliqué ici ...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3487-demontage-epurateur?highlight=demontage+couvercle+épurateur
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Aïe ! Ça ne fonctionne pas non plus avec cette technique et je me retrouve avec les têtes de vis de l’épurateur bien foirees!
Autre technique sans abîmer le couvercle?
Merci de votre aide à tous…!
Autre technique sans abîmer le couvercle?
Merci de votre aide à tous…!
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
hello !
à ma. connaissance y'a pû qu' a percer la vis malade...
tu aurais une photo du malade...?
à ma. connaissance y'a pû qu' a percer la vis malade...
tu aurais une photo du malade...?
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Salut.
Compliqué du coup ... tu peux essayer de percer légèrement la tête, si possible avec un forêt à gauche, ça forcera dans le bon sens, en essayant de garder assez de matière pour pouvoir y mettre un extracteur. Certains disent que ça fonctionne aussi en y forçant au marteau une empreinte torx à la dimension et en réitérant la technique du serre joint. Tu peux essayer ça avant l'extracteur.
Bon courage
Compliqué du coup ... tu peux essayer de percer légèrement la tête, si possible avec un forêt à gauche, ça forcera dans le bon sens, en essayant de garder assez de matière pour pouvoir y mettre un extracteur. Certains disent que ça fonctionne aussi en y forçant au marteau une empreinte torx à la dimension et en réitérant la technique du serre joint. Tu peux essayer ça avant l'extracteur.
Bon courage
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17, Jope21 et Fangio,
je rejoins l' avis de Fangio, il reste à faire sauter les têtes des vis avec un foret du diamètre de celles-ci.
Une fois le couvercle libéré, il ne devrait pas être difficile de retirer les parties filetées des vis.
Il est à souhaiter qu' elles n' ont pas été montées avec du frein-filet.
Pour le coup, je déconseille l' usage de refaire l' empreinte de la tête de vis avec un embout Torx, l' épurateur ne résisterait pas aux chocs.
A+,
Eldorado.
je rejoins l' avis de Fangio, il reste à faire sauter les têtes des vis avec un foret du diamètre de celles-ci.
Une fois le couvercle libéré, il ne devrait pas être difficile de retirer les parties filetées des vis.
Il est à souhaiter qu' elles n' ont pas été montées avec du frein-filet.
Pour le coup, je déconseille l' usage de refaire l' empreinte de la tête de vis avec un embout Torx, l' épurateur ne résisterait pas aux chocs.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
...vis tête fraisée avec empreintes hexagonales ...Sergio l'avait évoqué dans un post il me semble ...?
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Vi, c' est ce qu' il faut pour le remontage.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonsoir,
Une autre technique, simple et facile : en calant d’abord l’epurateur par un morceau de tasseau en bois à la longueur, tu utilises un petit burin très bien affûté, incliné à 45 degrés, le plus à l’extérieur du cercle de la tête de la vis, tu crées une empreinte nette sur la tête , puis tu frappes par petits coups secs, toujours incliné à 45 degrés dans l’empreinte, dans le sens du dévissage bien sûr..! ( le top sera d’avoir préalablement chauffé au butagaz le couvercle autour de la vis pour dilater l’alu et faciliter le debloquage de la récalcitrante..!
Tu vas y arriver..
A+
EdM.
Une autre technique, simple et facile : en calant d’abord l’epurateur par un morceau de tasseau en bois à la longueur, tu utilises un petit burin très bien affûté, incliné à 45 degrés, le plus à l’extérieur du cercle de la tête de la vis, tu crées une empreinte nette sur la tête , puis tu frappes par petits coups secs, toujours incliné à 45 degrés dans l’empreinte, dans le sens du dévissage bien sûr..! ( le top sera d’avoir préalablement chauffé au butagaz le couvercle autour de la vis pour dilater l’alu et faciliter le debloquage de la récalcitrante..!
Tu vas y arriver..
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-CB-125-S-1971-1975-Kit-vis-CRUCIFORME-inox-moteur-complet-CB125-CBS-CB125S-/202931065199?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Etienne,
je pense qu' il vaut mieux éviter l' inox et privilégier le zingué.
A+,
Eldorado.
je pense qu' il vaut mieux éviter l' inox et privilégier le zingué.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bjr Eldorado , je crois que tu as raison ;
Il existe des kits en zingué ?
EdM.
Il existe des kits en zingué ?
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Le zingué, c'est très bien, et on en trouve à l'unité chez Marleva par exemple. A recouper si on ne trouve pas la dimension exacte. Quand je suis forcé d'utiliser de l'inox, je mets un peu de graisse au cuivre haute température sur le filet et la tête (il y en a de l'excellente chez Restom) pour éviter le grippage. Je n'ai encore jamais eu d'ennui avec cette technique.
Bonne journée.
Jope21
Bonne journée.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Ok merci..
A+
EdM
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EdM
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Oui, et comme vraisemblablement le corps de l' épurateur est en Zamac ( alliage aluminium-zinc ), il n' y a pas de risque de formation d' un couple électrolytique avec des vis zinguées, donc pas besoin de graisse sur le filetage.
Pour les vis, on en trouve dans toutes les bonnes quincailleries également.
A+,
Eldorado.
Pour les vis, on en trouve dans toutes les bonnes quincailleries également.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Pneus CBS
Bonjour à tous;
Dimensions des pneus pour 125CBS: 2,75x18 (Av.) et 3.00x17 (Ar.).
Ou trouver un pneu avant, donc en 2.75x18, neuf évidemment, idéalement Michelin, mais bon…
Avez-vous une bonne adresse afin de gagner du temps?
Et merci à tous pour vos conseils concernant l’epurateur d’huile!
Cordialement ;
JP
Dimensions des pneus pour 125CBS: 2,75x18 (Av.) et 3.00x17 (Ar.).
Ou trouver un pneu avant, donc en 2.75x18, neuf évidemment, idéalement Michelin, mais bon…
Avez-vous une bonne adresse afin de gagner du temps?
Et merci à tous pour vos conseils concernant l’epurateur d’huile!
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
il semblerait qu' il y a du choix, et c' est une bonne chose :
https://www.oponeo.fr/pneu-moto/michelin-city-pro-2-75-18-48-s-avant-tt-reinf#378725568
https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/michelin/city-pro-front/2.75-18-tt-48-s-rf.html
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/pirelli/sport-route/city-demon/2-75-18-42-p/0003796805
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/michelin/sport-route/pilot-street/2-75-18-42-p/0003661629
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/avon/sport-route/streetrunner-av83/2-75-18-48-s/0004210057
Sinon, comment t' en est tu sorti avec les vis de l' épurateur ?
A+,
Eldorado.
il semblerait qu' il y a du choix, et c' est une bonne chose :
https://www.oponeo.fr/pneu-moto/michelin-city-pro-2-75-18-48-s-avant-tt-reinf#378725568
https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/michelin/city-pro-front/2.75-18-tt-48-s-rf.html
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/pirelli/sport-route/city-demon/2-75-18-42-p/0003796805
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/michelin/sport-route/pilot-street/2-75-18-42-p/0003661629
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/avon/sport-route/streetrunner-av83/2-75-18-48-s/0004210057
Sinon, comment t' en est tu sorti avec les vis de l' épurateur ?
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Pour l’instant je vais tenter la dernière technique proposée car les têtes de vis sont vraiment cuites. De peur de détruire le couvercle de l’epurateur, probablement en salace comme tu l’indiquais, je vais donc essayer avec un tournevis très affûté de créer une nouvelle empreinte…
Sur un autre sujet ma bougie est vraiment noire de suie, donc le mélange est trop riche. Peut-on agir directement et seulement sur la vis de richesse du carburateur sans refaire tout le réglage de ralenti qui pour l’instant est bon?
Merci de tous tes conseils!
JP
Sur un autre sujet ma bougie est vraiment noire de suie, donc le mélange est trop riche. Peut-on agir directement et seulement sur la vis de richesse du carburateur sans refaire tout le réglage de ralenti qui pour l’instant est bon?
Merci de tous tes conseils!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Salut Bleuet17,
pour les vis, une photo nous aurait permis de juger de leur état.
D' après ce que tu en décris, je crains que refaire l' empreinte sera illusoire, mieux vaut faire sauter la tête avec un foret du bon diamètre et bien affûté.
Pour la bougie noircie, plusieurs causes possibles :
filtre à air encrassé
bougie résistive et / ou antiparasite trop résistif
allumage mal calé.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
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Eldorado.
pour les vis, une photo nous aurait permis de juger de leur état.
D' après ce que tu en décris, je crains que refaire l' empreinte sera illusoire, mieux vaut faire sauter la tête avec un foret du bon diamètre et bien affûté.
Pour la bougie noircie, plusieurs causes possibles :
filtre à air encrassé
bougie résistive et / ou antiparasite trop résistif
allumage mal calé.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bleuet17 a écrit: ..sans refaire tout le réglage de ralenti qui pour l’instant est bon? JP
Le réglage de ralenti n'est vraiment pas un pb : tu agis sur la vis pour arriver à un ralenti correct. C'est d'une simplicité absolue.
La vis de richesse n'agit qu'à bas régime; si la bougie est noire il faudra trouver la cause profonde (filtre à air sale, segmentation usée, spi de soupape fatigués, allumage...)
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Restauration CBS
Bonjour à tous;
Les beaux jours arrivent et je pense à restaurer une autre CBS que la mienne, toujours modèle 1972.
Belle « épave », complète. Par contre, malgré batterie chargée, pas d’étincelle à la bougie. Bonne compression par contre… Alors par quoi commencer, en sachant que je n’ai pas beaucoup de matériel ni d’outils en dehors des classiques?
Avez-vous une idée ou des conseils de procédures progressives avec un plan d’actions?
Merci d’avance!
JP
Les beaux jours arrivent et je pense à restaurer une autre CBS que la mienne, toujours modèle 1972.
Belle « épave », complète. Par contre, malgré batterie chargée, pas d’étincelle à la bougie. Bonne compression par contre… Alors par quoi commencer, en sachant que je n’ai pas beaucoup de matériel ni d’outils en dehors des classiques?
Avez-vous une idée ou des conseils de procédures progressives avec un plan d’actions?
Merci d’avance!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
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