125 SL de 1975
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kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Heu..vérifie :
Les mesures de la valeur de 4 diodes données plus haut et l’état du commodo de droite : surtout le fil jaune et le jaune ~ blanc..
EdM.
Les mesures de la valeur de 4 diodes données plus haut et l’état du commodo de droite : surtout le fil jaune et le jaune ~ blanc..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: 125 SL de 1975
Bonjour tout le monde,
Kenavo, je pense que Seb a inversé la prise pour les remettre correctement sur le nouveau car on voit que le vert est inversé avec le rouge donc la masse sur le + de la
batterie d'où la fumée quand tu le branche. Aujourd'hui j'ai testé deux Séléniums et surtout j'ai vérifié la couleur du câblage identique tous les deux soit sur le connecteur
au-dessus rouge/blanc et vert en dessous jaune rose, donc j'ai branché les fils sur le neuf dans cet ordre. Demain je vais le tester avec un transfo de train électrique
qui a une sortie en alternatif en 16 volts comme çà je pourrais voir ce qu'il sort en continu sur le redressé.
Merci à Edm pour ses valeurs cela m'a permis de voir que j'en est un qui est très faible, bon pour la casse.
Amicalement
dede60
Kenavo, je pense que Seb a inversé la prise pour les remettre correctement sur le nouveau car on voit que le vert est inversé avec le rouge donc la masse sur le + de la
batterie d'où la fumée quand tu le branche. Aujourd'hui j'ai testé deux Séléniums et surtout j'ai vérifié la couleur du câblage identique tous les deux soit sur le connecteur
au-dessus rouge/blanc et vert en dessous jaune rose, donc j'ai branché les fils sur le neuf dans cet ordre. Demain je vais le tester avec un transfo de train électrique
qui a une sortie en alternatif en 16 volts comme çà je pourrais voir ce qu'il sort en continu sur le redressé.
Merci à Edm pour ses valeurs cela m'a permis de voir que j'en est un qui est très faible, bon pour la casse.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: 125 SL de 1975
cet aprem j ' ai fais des test
- branché la nouvelle cellule sans contact sans batterie = ok
- branché la nouvelle cellule sans contact avec batterie = ça chauffe
-branché l 'ancienne cellule ( orange )sans contact sans batterie = ok
-branché l 'ancienne cellule ( orange ) sans contact avec batterie = ça chauffe
en fait des que je met une batterie ça déconne sur la cellule uniquement
si je retire la cellule et que je met la batterie rien ne ce passe , je met le contact , tout fonctionne , CAD : klaxon , clignots ( qui clignottent) et son témoins veilleuse , dans l ' optique et des deux témoins et feu AR , feu stop , levier AV et AR , plein phare et feu de croisement juste pas de témoins de point mort
- branché la nouvelle cellule sans contact sans batterie = ok
- branché la nouvelle cellule sans contact avec batterie = ça chauffe
-branché l 'ancienne cellule ( orange )sans contact sans batterie = ok
-branché l 'ancienne cellule ( orange ) sans contact avec batterie = ça chauffe
en fait des que je met une batterie ça déconne sur la cellule uniquement
si je retire la cellule et que je met la batterie rien ne ce passe , je met le contact , tout fonctionne , CAD : klaxon , clignots ( qui clignottent) et son témoins veilleuse , dans l ' optique et des deux témoins et feu AR , feu stop , levier AV et AR , plein phare et feu de croisement juste pas de témoins de point mort
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Ta cellule est en interface entre la batterie et l' alternateur, c' est donc qu' il y a un court-jus avec l' alternateur, possible que les diodes sur les deux cellules soient HS et laissent passer le jus de la batterie vers l' alternateur.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Heu, bon si tu n’as changé que la prise des cosses femelle sortant de l’alternateur, il faut juste « viser » la bonne couleur des cosses mâle en face ..? ( peut-être en grattant la crasse sur les fils pour enlever le doute ? )
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: 125 SL de 1975
eldorado a écrit:Ta cellule est en interface entre la batterie et l' alternateur, c' est donc qu' il y a un court-jus avec l' alternateur, possible que les diodes sur les deux cellules soient HS et laissent passer le jus de la batterie vers l' alternateur.
A+,
Eldorado.
+1
Les redresseurs d'origine au sélénium ne sont pas connus pour leur fiabilité dans le temps.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Bonjour Kenavo,
Quand tu parle de la prise si c'est celle qui vient de l'alternateur qui a 6 emplacements dont quatre utilisés, les couleurs des files sont
un vert liseret rouge pour le point mort
un jaune
un blanc
un rose
Si tu veux une photo de la prise fais moi signe
Amicalement
dede60
Quand tu parle de la prise si c'est celle qui vient de l'alternateur qui a 6 emplacements dont quatre utilisés, les couleurs des files sont
un vert liseret rouge pour le point mort
un jaune
un blanc
un rose
Si tu veux une photo de la prise fais moi signe
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: 125 SL de 1975
merci dédé mais c 'est bon en fait c 'etait bien branché , ce sont les fils jaunes et blanc qui sont sale et j 'avais un doute j ' ai regardé les couleurs et c 'est bon
Si tu veux une photo de la prise fais moi signe
et pour la cellule , j ai refait des essais avec les 3 cellules orange que j 'ai et ça ne chauffe plus , vas comprendre !!!!!!
j 'ai bien chargé la batterie j 'ai kicker et il y a une étincelle , tres faible mais y 'en a une
sans le faire expres ça fait un an que je l 'ai et elle a soufflée sa bougie
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
cet aprem : batterie branché et contact les cellules ne chauffe plus vas comprendre mais ça ne me garantie pas qu 'un jour elle peuvent chauffée en pleine nuit
vous me direz , si c 'est un jour c 'est pas la nuit
aujourd 'hui : pot d 'échappement complet mais pas d 'origine tout ça ; déja le collier entre le coude et le silencieux c 'est d 'origine ou pas ?
sur une XL c 'est ça
le collet battu de sortie est mort
j 'ai réussi a sortir la grille
c 'est tordu d 'origine ou pas ?
le reste est pas mal , la sortie est en inox
vous me direz , si c 'est un jour c 'est pas la nuit
aujourd 'hui : pot d 'échappement complet mais pas d 'origine tout ça ; déja le collier entre le coude et le silencieux c 'est d 'origine ou pas ?
sur une XL c 'est ça
le collet battu de sortie est mort
j 'ai réussi a sortir la grille
c 'est tordu d 'origine ou pas ?
le reste est pas mal , la sortie est en inox
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Bonjour vévé,
pour le collier de raccord du pot, non, ce n' est pas d' origine.
J' irais voir, mais je pense que c' est le même type que celui du XL.
Pour la grille, cela devrait pouvoir se détordre sans trop de problème.
Tu as de la chance que le silencieux soit encore en bon état, il faudrait voir à raccourcir la sortie et remettre le pare-feu à la sortie.
Pour le collecteur, voir si le collet battu peut être refait avec une brasure.
A+,
Eldorado.
pour le collier de raccord du pot, non, ce n' est pas d' origine.
J' irais voir, mais je pense que c' est le même type que celui du XL.
Pour la grille, cela devrait pouvoir se détordre sans trop de problème.
Tu as de la chance que le silencieux soit encore en bon état, il faudrait voir à raccourcir la sortie et remettre le pare-feu à la sortie.
Pour le collecteur, voir si le collet battu peut être refait avec une brasure.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 SL de 1975
c 'est normal , sans batterie d 'avoir une étincelle à la bougie ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Non, il y a un gremlin dans le circuit électrique....
A+,
Eldorado.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 SL de 1975
Il faudrait voir si c' est une étincelle isolée, sur un seul coup de kick ( décharge du condo ? ) ou si cela se répète.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 SL de 1975
Slt, en schéma « batterie~bobine » , le primaire de la bobine est sous tension de ce dont la batterie est chargée, contact sur ON , même moteur à l’arrêt..; le retour se faisant au cadre, donc :
- vérifie bien un contact parfait de son retour au cadre car si c’est pas le cas, le jus ne pouvant pas retourner par là, pourrait faire un petit come back sur le chemin le plus direct : la cellule ..
- regarde quand même la bonne santé des contacts fils jaune et jaune blanc dans le commodo droit..: le jaune est commun avec une branche du jaune, arrivant de l’alternateur et qui part de l’autre côté au redresseur..
EdM.
- vérifie bien un contact parfait de son retour au cadre car si c’est pas le cas, le jus ne pouvant pas retourner par là, pourrait faire un petit come back sur le chemin le plus direct : la cellule ..
- regarde quand même la bonne santé des contacts fils jaune et jaune blanc dans le commodo droit..: le jaune est commun avec une branche du jaune, arrivant de l’alternateur et qui part de l’autre côté au redresseur..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: 125 SL de 1975
bon , hier , j ' ai récupéré la cellule acheté sur le net apres avoir été testée au lycée pro de Sarlat
y ' a pas photo elle est bonne
donc j ' ai tout remonté et tout fonctionne bien , CAD :
contact (clef) sur ON = étincelle
contact ON coupe circuit OFF = pas d 'étincelle
rien ne chauffe , enfin , tout vas bien
la suite c 'est le pot la collerette qui tiens les demi-lune est a moitié disparue c 'est partie en soudure à Bergerac
y ' a pas photo elle est bonne
donc j ' ai tout remonté et tout fonctionne bien , CAD :
contact (clef) sur ON = étincelle
contact ON coupe circuit OFF = pas d 'étincelle
rien ne chauffe , enfin , tout vas bien
la suite c 'est le pot la collerette qui tiens les demi-lune est a moitié disparue c 'est partie en soudure à Bergerac
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: 125 SL de 1975
Tu as une idée de ce qui provoquait ce court-jus ( fumée de la cellule) ?
A+,
Eldorado.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 SL de 1975
aucune idée ce qui a provoqué ça , heureusement il y avait 2 témoins avec moi !!!eldorado a écrit:Tu as une idée de ce qui provoquait ce court-jus ( fumée de la cellule) ?
A+,
Eldorado.
ce qui m ' inquiette un peu , c 'est : est ce que ça peut recommencer ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
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