s3 a sauvé
+9
Etienne de Mars
PapyGadin
pit900z
ludobu
cbx
luigi63
trialxls
eldorado
Thierry07
13 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
s3 a sauvé
Récupération d'une S3 a sauvé. Je posterais des photos de son arrivée dans mon atelier.
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Thierry,
j' ai fusionné tes deux derniers posts.
Continue à poster sur celui-ci, c' est mieux que de les multiplier.
A+,
Eldorado.
j' ai fusionné tes deux derniers posts.
Continue à poster sur celui-ci, c' est mieux que de les multiplier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13471
Date d'inscription : 03/04/2010
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Thierry,
quand tu veux ajouter un message, clique sur " répondre" sur le dernier post ouvert et poste ce message.
Sinon, bon courage pour le circuit électrique.
A+,
Eldorado.
quand tu veux ajouter un message, clique sur " répondre" sur le dernier post ouvert et poste ce message.
Sinon, bon courage pour le circuit électrique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13471
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: s3 a sauvé
Faudrait enlever le faisceau, le nettoyer et essayer de faire de belles photos où on voit bien les fils ( et leur couleur ); Si tu dois refaire le circuit, autant le moderniser; d'origine, il y a 3 fils; blanc, jaune et rose, qui sortent de l'alternateur; le jaune et le rose vont au redresseur, et, le blanc et le jaune sont mis en contact quand le phare est allumé; à l'époque, ça servait à avoir un alternateur de faible puissance, quand rien n'était allumé, et un alternateur de plus forte puissance quand le phare était allumé... en parallèle de la veilleuse, il y a aussi une résistance, qui permet de consommer à peu près autant en veilleuse qu'en code ou phare...
Tout ce b..., ça fait tirer du câble, dont on peut se passer si on remplace le redresseur par un redresseur-régulateur.
L'alternateur d'origine n'est pas super puissant ( il vaut mieux aussi mesurer les bobinages pour voir son état), c'est bien de passer en leds un peu partout, et c'est encore mieux si on fait tout ça derrière un redresseur-régulateur 12v; c'est ce que j'ai sur la XL et sur le S3...
Avec un peu de chance, en fouinant dans les casses, tu peux peut être te trouver un boitier d'allumage de Supercinc; Ducellier 521011 ou Cartier 02346, sinon, il y a le kit Velleman ou le transistor TIP36C; ça vaut vraiment le coup, de transistoriser son allumage en batterie-bobine ( pas assez de recul sur l'allumage par volant, mais je pense que c'est bien aussi...)
Tout ce b..., ça fait tirer du câble, dont on peut se passer si on remplace le redresseur par un redresseur-régulateur.
L'alternateur d'origine n'est pas super puissant ( il vaut mieux aussi mesurer les bobinages pour voir son état), c'est bien de passer en leds un peu partout, et c'est encore mieux si on fait tout ça derrière un redresseur-régulateur 12v; c'est ce que j'ai sur la XL et sur le S3...
Avec un peu de chance, en fouinant dans les casses, tu peux peut être te trouver un boitier d'allumage de Supercinc; Ducellier 521011 ou Cartier 02346, sinon, il y a le kit Velleman ou le transistor TIP36C; ça vaut vraiment le coup, de transistoriser son allumage en batterie-bobine ( pas assez de recul sur l'allumage par volant, mais je pense que c'est bien aussi...)
trialxls- Nombre de messages : 1304
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
C'est quand même chelou; d'origine, les fils en sortie d'alternateur ne sont pas reliés à la masse; ils arrivent à un pont dont le - est relié à la masse. Le redressement par diode simple, c'est pour les alternateurs dont un bout du bobinage est relié à la masse ( infos dans le tuto élec de base )
J'insiste donc sur l'importance de bien identifier ce qui est récupérable sur le faisceau avant de commencer à bidouiller, sinon, ça va vite devenir un beau b...
J'insiste donc sur l'importance de bien identifier ce qui est récupérable sur le faisceau avant de commencer à bidouiller, sinon, ça va vite devenir un beau b...
trialxls- Nombre de messages : 1304
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: s3 a sauvé
Comme tu trialxls, les connexion sont un peu bizarre, j'ai repris tous depuis le début et je vais remettre tous dans l'ordre d'origine en suivant le plan de la revue technique.
J'ai lu ton post, super boulot, tu touche ta bille en elec je le garde ça va me servir, merci
J'ai lu ton post, super boulot, tu touche ta bille en elec je le garde ça va me servir, merci
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Petite nouvelle des travaux, en attendant les pièces pour réparer le faisceau électrique je bosse sur le réservoir qui a souffert avec le temps. Beaucoup de bosses et même des petits trous alors décapage et ponçage.



Les trous sont au dessus je vais étamé je trouve que c'est plus efficace puis après débosselage avec le tir-clou après on verra pour la suite.



Les trous sont au dessus je vais étamé je trouve que c'est plus efficace puis après débosselage avec le tir-clou après on verra pour la suite.
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Bonsoir Thierry07,
Apparemment tu n'as pas la bonne bobine.
Voici le ref pour un CBS 3 - 30400 330 003
Apparemment tu n'as pas la bonne bobine.
Voici le ref pour un CBS 3 - 30400 330 003
luigi63- Nombre de messages : 945
Age : 55
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: s3 a sauvé
Merci luigi, je vais essayer de m'en procurer une bonne.
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Avant de t'attaquer à l'élec, ça vaudrait le coup de mesurer tes résistances de stator... Ta bobine ressemble à une bobine de XL, il faudrait voir si ton alternateur est également un XL...
Si tu dois changer de bobine, ça vaut peut être le coup, tant qu'à refaire, de passer en 12v; à ce moment là, il faut une bobine DC 12v de CB360; ça se trouve chez Wemoto...

Si tu dois changer de bobine, ça vaut peut être le coup, tant qu'à refaire, de passer en 12v; à ce moment là, il faut une bobine DC 12v de CB360; ça se trouve chez Wemoto...

trialxls- Nombre de messages : 1304
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: s3 a sauvé
Merci Trialxls pour le tableau je vais tester ça mais je vois inscrit phare allumé. Est ce que je dois le faire avec le phare allumé ? Car pour le moment je n'ai pas de lumière et encore moins de phare.
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Non, c'est juste pour dire que quand le phare est éteint, on n'utilise que le bobinage jaune et le bobinage rose... quand le phare est allumé, on utilise aussi le bobinage blanc; on voulait avoir peu de puissance électrique quand rien n'était allumé, et plus de puissance avec le phare et les feux... parce que ces faisceau n'étaient pas régulés, ou très mal; maintenant, on remplace le redresseur par un vrai redresseur-régulateur, et on shunte les fils blanc et jaune en sortie d'alternateur... et on en profite pour virer la résistance ballast... je vais mettre les schémas pour le S3 6v et le passage en 12v...
trialxls- Nombre de messages : 1304
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: s3 a sauvé
A d'accord j'avais tous faux merci pour ton totu sur le passage en 12v pour la s3. Je vais testé ça en attendant.
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Quelques petites news de mon bébé aujourd'hui je me suis occupé du réservoir. Etamage pour boucher les petits trous, pas trop mal pour une première fois


Il me reste les deux belles bosses au tir clou et après, mastic de finition.

Pour un débutant en carrosserie je trouve que je me suis pas trop mal débrouille.
À la suite


Il me reste les deux belles bosses au tir clou et après, mastic de finition.

Pour un débutant en carrosserie je trouve que je me suis pas trop mal débrouille.
À la suite

Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Ben, si c' est une première pour toi, alors...
A+,
Eldorado.

A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13471
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: s3 a sauvé
Aujourd'hui remontage du faisceau avec le redresseur d'origine mais problème le fusible n'arrête pas de péter, le cour circuit est au niveau de la bobine, il a fallu que je debranche l'arrivée du contacteur clé et l'arrivée des rupteurs. J'ai cherché mais je ne vois pas pour le reste tous fonctionne sauf feux de route, croisement et position, la M.... Quoi
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Salut Thierry,
la S3 a une bobine HT alimentée par la batterie.
Or, tu dis que la bobine est celle d' une CG, de plus le branchement du condo n' est pas conforme pour une S3...
Donc, branchements à revoir à ce niveau, d' autant que la bobine n' est pas adaptée au niveau résistance du primaire.
A+,
Eldorado.
la S3 a une bobine HT alimentée par la batterie.
Or, tu dis que la bobine est celle d' une CG, de plus le branchement du condo n' est pas conforme pour une S3...
Donc, branchements à revoir à ce niveau, d' autant que la bobine n' est pas adaptée au niveau résistance du primaire.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13471
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: s3 a sauvé
Etonnant quand même, que tu aies cette bobine; faudrait voir ce que tu as comme alternateur; si c'est un alternateur de XL, ça peut le faire, câblé en allumage par volant... mais si tu as un allumage en batterie-bobine, il faut une bobine DC 6V... ou DC 12V, d'où l'importance de savoir dès le départ ce que tu veux faire...
En allumage par volant, c'est un fil d'alternateur qui va à la bobine, rupteur, condo; le retour se fait par la masse.
En allumage batterie-bobine, la bobine est isolée, il y a une entrée + après contact, et l'autre qui va vers le rupteur/condo...
Autre chose à ne pas oublier, surtout si tu passes en 12v; une bobine en courant continu, une fois chargée, se présente comme une résistance; 1,6Ω pour une bobine d'origine S3; c'est P=U²/R=22W qui vont passer, de quoi bien faire chauffer la bobine; donc sur un batterie-bobine, on ne met le contact que juste avant de mettre un coup de kick, et on ne laisse pas le contact moteur non tournant...
En allumage par volant, c'est un fil d'alternateur qui va à la bobine, rupteur, condo; le retour se fait par la masse.
En allumage batterie-bobine, la bobine est isolée, il y a une entrée + après contact, et l'autre qui va vers le rupteur/condo...
Autre chose à ne pas oublier, surtout si tu passes en 12v; une bobine en courant continu, une fois chargée, se présente comme une résistance; 1,6Ω pour une bobine d'origine S3; c'est P=U²/R=22W qui vont passer, de quoi bien faire chauffer la bobine; donc sur un batterie-bobine, on ne met le contact que juste avant de mettre un coup de kick, et on ne laisse pas le contact moteur non tournant...
trialxls- Nombre de messages : 1304
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: s3 a sauvé
Oui eldorado, je pense que le mieux serait de trouver une bobine de s3 car la toutes les arrive sur l'unique borne (le +du contacteur, les rupteurs et le condo. Je t'avoue que je ne comprends pas trop le système. Je crois que sur la s3 la bobine a 2 bornes si je ne me trompe pas. Ça va encore être coton à trouver ça.
A+
A+
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Sur le branchement qu'il y avait le fil rose de l'alternateur était connecté avec le + du contacteur, les rupteurs et le condo sur la bobine par compte je n'avais aucun courant sur tous le reste
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: s3 a sauvé
Pour l'instant je vais la laisser en 6v on verra plus tard quand elle roulera
Thierry07- Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|