Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
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La CG bleu
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luigi63
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Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Si tu as un décapeur thermique essaye en chauffant autour de 50° doucement et uniformément le carter récalcitrant..
50° tu peux encore toucher à la main, vers 60° ça devient vraiment chaud pour la peau.
50° tu peux encore toucher à la main, vers 60° ça devient vraiment chaud pour la peau.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Décapeur
Salut cbx
Alors je n’ai pas de décapeur mais si le maillet marche pas j’en trouverai un !
Merci de ton aide
Alors je n’ai pas de décapeur mais si le maillet marche pas j’en trouverai un !
Merci de ton aide
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonsoir,
je reprend le fil tardivement...
Pour le tournevis-choc, tout dépend de la qualité de l' embout, de son adéquation avec l' empreinte de la vis et de la manière de s' en servir...
On arrive à rattraper des vis bien foirées avec.
Pour le carter, il doit être bien collé...
Oui, le maillet, en caoutchouc, c' est ce qui convient le mieux.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
je reprend le fil tardivement...
Pour le tournevis-choc, tout dépend de la qualité de l' embout, de son adéquation avec l' empreinte de la vis et de la manière de s' en servir...
On arrive à rattraper des vis bien foirées avec.
Pour le carter, il doit être bien collé...
Oui, le maillet, en caoutchouc, c' est ce qui convient le mieux.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Eldorado
salut eldorado!
Et bien avec le tournevis à choc ça a bien décollé la vis et après en tapant avec un marteau sur un autre embout ça l’a bien fait rentre et un quart de clef ça sort !
Ouïs c’est très très collé j’ai le maillet je vais essayer demain.
Un conseil de où taper sur le carter ? Ou peu importe ?
Et bien avec le tournevis à choc ça a bien décollé la vis et après en tapant avec un marteau sur un autre embout ça l’a bien fait rentre et un quart de clef ça sort !
Ouïs c’est très très collé j’ai le maillet je vais essayer demain.
Un conseil de où taper sur le carter ? Ou peu importe ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Salut !
Taper sur le dessus et le dessous du carter, histoire d' essayer de décoller un peu le joint.
Un doigt dans le trou de la jauge d' huile, pour tirer sur le carter peut aussi aider.
A+,
Eldorado.
Taper sur le dessus et le dessous du carter, histoire d' essayer de décoller un peu le joint.
Un doigt dans le trou de la jauge d' huile, pour tirer sur le carter peut aussi aider.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Embrayage
Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir retourner à l’atelier mettre des coups de maillet sur mon carter je regardais le post de Nico71.
Ma moto a 17000 km, 42 ans, passe les vitesses nickel sans accroc mais je n’ai pas d’ historique d’entretien.
Pendez-vous qu’il est judicieux, tant qu’à avoir le carter de démonté, de vérifier les disques d’embrayage et ressors ou ce serait too much sachant qu’elle roule nickel.
Bien à vous !
En attendant de pouvoir retourner à l’atelier mettre des coups de maillet sur mon carter je regardais le post de Nico71.
Ma moto a 17000 km, 42 ans, passe les vitesses nickel sans accroc mais je n’ai pas d’ historique d’entretien.
Pendez-vous qu’il est judicieux, tant qu’à avoir le carter de démonté, de vérifier les disques d’embrayage et ressors ou ce serait too much sachant qu’elle roule nickel.
Bien à vous !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour la CG bleu,
Bien sur, profite que ce soit ouvert pour faire une révision complète
Bien sur, profite que ce soit ouvert pour faire une révision complète
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Embrayage
Question bête,
J’ai vu que les ressort doivent être à 34.2mm à vide.
Pour Les disques c’est plutôt une inspection visuelle où il y a une épaisseur minimum?
Dans la RTM le mécanisme est bien décrit mais il n’y a pas les valeurs… (je regarde la mauvaise page peut être ?)
Merci d’avance
J’ai vu que les ressort doivent être à 34.2mm à vide.
Pour Les disques c’est plutôt une inspection visuelle où il y a une épaisseur minimum?
Dans la RTM le mécanisme est bien décrit mais il n’y a pas les valeurs… (je regarde la mauvaise page peut être ?)
Merci d’avance
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Oui il y a une côte mini. Elle doit figurer sur la RTM.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Disque embrayage
Voici les dimensions ( sur une autre page que celle indiquant comment démonter)
Ressort :
Standard 35,5mm
Limite 34,2mm
Disque garnis :
Standard : 2,9 a 3mm
Limite : 2,6 mm
Disque plat il faut regarder le voile à plat :
Standard : 0 a 0.1mm
Limite : + de 0.2mm
Ressort :
Standard 35,5mm
Limite 34,2mm
Disque garnis :
Standard : 2,9 a 3mm
Limite : 2,6 mm
Disque plat il faut regarder le voile à plat :
Standard : 0 a 0.1mm
Limite : + de 0.2mm
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Démontage carter
Re bonjour
Au cas ou pour démonter mon carter j’ai oublié une étape je vais lister ici ce que j’ai fais :
Dépose collecteur
Dépose calé pied
Dépose du kick
Enlever les 11 vis du carter et stocker dans l’ordre ou j’ai démonté
Maintenant je tire, je tape au maillet, j’essaie d’assouplir le papier mais rien …
J’aurai oublié une étape ?
Au cas ou pour démonter mon carter j’ai oublié une étape je vais lister ici ce que j’ai fais :
Dépose collecteur
Dépose calé pied
Dépose du kick
Enlever les 11 vis du carter et stocker dans l’ordre ou j’ai démonté
Maintenant je tire, je tape au maillet, j’essaie d’assouplir le papier mais rien …
J’aurai oublié une étape ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Une solution mais à manier avec précaution : avec un gros couteau de cuisine, genre couteau à gigot, insérer la lame dans le joint (attention aux carters) et l'enfoncer doucement quitte à s'aider avec un mini marteau.
Des carters pas démontés depuis 20 ans sont effectivement pénibles à décoller; courage
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re carter
Ok merci de l’astuce je vais essayer,
J’étais en train de réfléchir avec un tournevis plat ultra fin
J’étais en train de réfléchir avec un tournevis plat ultra fin
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Le plus compliqué est de piquer le couteau sans que madame ne s'en rende compte; le gigot parfumé à la motul elles apprécient peu.
Va comprendre
Ne "plante" pas le couteau coté pointe mais au plus proche du manche, ça évitera de plier la lame
Va comprendre
Ne "plante" pas le couteau coté pointe mais au plus proche du manche, ça évitera de plier la lame
Dernière édition par cbx le Lun 3 Avr - 18:34, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Tu peux aussi essayer de remettre le câble D'embrayage et actionne le, ça doit le faire.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Carter
Le câble j’ai essayé même avec de la tension : rien
le couteau j’ai rien de grand ou quoi j’essaie avec un petit très fin mais ps à l’aise ça marche pas
Les endroits où je vois le joint papier il est bien noir presque dur
J’imagine que le briquet pour dilater le joint est une idée de merde ?
le couteau j’ai rien de grand ou quoi j’essaie avec un petit très fin mais ps à l’aise ça marche pas
Les endroits où je vois le joint papier il est bien noir presque dur
J’imagine que le briquet pour dilater le joint est une idée de merde ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bon, comme dit CBX , récupére un décapeur.
Suis pas trop fan du couteau, au pire une lame de cuter sera mieux adaptée.
Suis pas trop fan du couteau, au pire une lame de cuter sera mieux adaptée.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Un Opinel peut faire l' affaire.
Le souci est de ne pas abîmer les plans de joint.
Surtout pas de tournevis !
Bon courage.
A+,
Eldorado.
Le souci est de ne pas abîmer les plans de joint.
Surtout pas de tournevis !
Bon courage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Décapeur
Je vais chercher un décapeur quelque part
L’avantage à l’inconvénient c’est que je n’allais pas perdre le carter en route …
Et vaporiser de l’eau bouillante sur les interstices entre les deux demi carter ?
L’avantage à l’inconvénient c’est que je n’allais pas perdre le carter en route …
Et vaporiser de l’eau bouillante sur les interstices entre les deux demi carter ?
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Cela ne suffira pas, il faut pouvoir ramollir le joint, donc rester un bon moment sur le carter, en faisant progressivement le tour du carter avec le décapeur.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Décapeur
cbx a écrit:Si tu as un décapeur thermique essaye en chauffant autour de 50° doucement et uniformément le carter récalcitrant..
50° tu peux encore toucher à la main, vers 60° ça devient vraiment chaud pour la peau.
question un peu bête, sur la majeure partie des décapeurs que je vois c’est souvent du 300 degrés minimum en chauffe.
Tu as un modèle spéciale pour chauffer à 50?
Merci bcp !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Bonjour,
le carter ne va pas monter rapidement en température, même 100°, il supportera sans souci.
Comme tu vas déplacer le point de chauffe le long du joint, cela répartira la chaleur d' autant.
Et comme l' indique CBX, c' est ta main sur le carter qui te donnera une indication de température, après tout il te faudra aussi le manipuler...
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
le carter ne va pas monter rapidement en température, même 100°, il supportera sans souci.
Comme tu vas déplacer le point de chauffe le long du joint, cela répartira la chaleur d' autant.
Et comme l' indique CBX, c' est ta main sur le carter qui te donnera une indication de température, après tout il te faudra aussi le manipuler...
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Merci à vous je vais essayé de m’en procurer un bientôt pour faire tomber cette fichue pièce !
La CG bleu- Nombre de messages : 67
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 19/03/2023
Re: Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
Il ne faut pas rester à chauffer sur un point mais parcourir tout le joint/carter sans cesse.
Fais en extérieur, ça risque de "puer" fortement.
On trouve des décapeurs chez les Brico-truc pour une quinzaine d'euros. Pour des bricolages occasionnels c'est hyper pratique (pose de gaines thermo, débloquer un boisseau dans un vieux carbu, séchage parfait d'une pièce avant peinture, assouplir un caoutchouc rigide etc etc).
Ceux atteignant 250/300° sont largement suffisants dans 95% des cas.
Fais en extérieur, ça risque de "puer" fortement.
On trouve des décapeurs chez les Brico-truc pour une quinzaine d'euros. Pour des bricolages occasionnels c'est hyper pratique (pose de gaines thermo, débloquer un boisseau dans un vieux carbu, séchage parfait d'une pièce avant peinture, assouplir un caoutchouc rigide etc etc).
Ceux atteignant 250/300° sont largement suffisants dans 95% des cas.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
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