Restauration Honda CB 125 S2 1976
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luigi63
Christophe CBS2
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Restauration Honda CB 125 S2 1976
Bonjour,
Voilà, je vous présente mon petit projet restauration de CB 125 S2.
Comme je le disais dans ma présentation, je mis suis mis un matin sur un coup de tête.
Alors pour situer, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait ça et je n'ai jamais été un expert. Mais bon, il faut bien que ça se fasse !
Donc j'ai fait debosseler et peindre le réservoir et tout ce qui est peint en orange chez mon carrossier et je devrais récupérer ça cette semaine normalement.
Pour le moteur, les cannelures de l'axe du kick n'existent plus et l'embrayage est collé. Je suis en cours d'ouverture du moteur complet mais j'ai des difficultés a enlever la dynamo et la pièce qui bloque l'embrayage. J'ai acheté un extracteur et je me suis aidé de la vis qui bloque la dynamo mais....elle a pliée... je suis donc a la recherche de cette vis.
Le but, c'est d'en profiter pour refaire la segmentation, le cylindre et le piston sont comme neuf (un peu plus de 31000km).
Je vais regarder ce qui n'est pas en ligne mais a première vue, tout est nickel. Je vous mets quelques photos de l'avancer du chantier.
Je suis donc a la recherche pour le moment :
- d'un kit de rayonnage de jantes avant et arrière
- d'un axe de kick et son kick
- d'une selle d'occasion, si je ne trouve pas, je sais où en trouver une neuve.
Je vais donc changer pour le moment :
- axe de kick et kick
- je remet un carbu neuf
- la selle
- la segmentation
- les rayons des roues
- peinture neuve mis a part le cadre qui est propre
- le clignotant arrière gauche qui est différent des trois autres
- un commodo droit
- Tout les joints moteur
- l'embrayage
- filtre a air
L'important pour le moment c'est qu'elle roule et je finaliserai le côté esthétique au fils des années.
N'hésitez pas à m'indiquer où trouver les pièces que je cherche et si vous en avez de votre côté, je peux vous les acheter.
Merci pour vos retours.
Voilà, je vous présente mon petit projet restauration de CB 125 S2.
Comme je le disais dans ma présentation, je mis suis mis un matin sur un coup de tête.
Alors pour situer, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait ça et je n'ai jamais été un expert. Mais bon, il faut bien que ça se fasse !
Donc j'ai fait debosseler et peindre le réservoir et tout ce qui est peint en orange chez mon carrossier et je devrais récupérer ça cette semaine normalement.
Pour le moteur, les cannelures de l'axe du kick n'existent plus et l'embrayage est collé. Je suis en cours d'ouverture du moteur complet mais j'ai des difficultés a enlever la dynamo et la pièce qui bloque l'embrayage. J'ai acheté un extracteur et je me suis aidé de la vis qui bloque la dynamo mais....elle a pliée... je suis donc a la recherche de cette vis.
Le but, c'est d'en profiter pour refaire la segmentation, le cylindre et le piston sont comme neuf (un peu plus de 31000km).
Je vais regarder ce qui n'est pas en ligne mais a première vue, tout est nickel. Je vous mets quelques photos de l'avancer du chantier.
Je suis donc a la recherche pour le moment :
- d'un kit de rayonnage de jantes avant et arrière
- d'un axe de kick et son kick
- d'une selle d'occasion, si je ne trouve pas, je sais où en trouver une neuve.
Je vais donc changer pour le moment :
- axe de kick et kick
- je remet un carbu neuf
- la selle
- la segmentation
- les rayons des roues
- peinture neuve mis a part le cadre qui est propre
- le clignotant arrière gauche qui est différent des trois autres
- un commodo droit
- Tout les joints moteur
- l'embrayage
- filtre a air
L'important pour le moment c'est qu'elle roule et je finaliserai le côté esthétique au fils des années.
N'hésitez pas à m'indiquer où trouver les pièces que je cherche et si vous en avez de votre côté, je peux vous les acheter.
Merci pour vos retours.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Pour les pièces tu peut regarder la
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
Pour démonter l'épurateur centrifuge et enfin dégager l'embrayage
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1228-epurateur-centrifuge?highlight=ecrou+a+crenau
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
Pour démonter l'épurateur centrifuge et enfin dégager l'embrayage
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1228-epurateur-centrifuge?highlight=ecrou+a+crenau
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Merci beaucoup ! Je regarde ça dès que le petit dort
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Roue avant
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0046.html
Roue arrière
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0062.html
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0046.html
Roue arrière
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0062.html
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Génial merci. Je regarde ça.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Bonjour Christophe,
pour retirer le rotor de l' alternateur ( ce n' est pas une dynamo ), tu peux te servir de l' axe de la roue arrière comme extracteur, diamètre et pas de l' axe sont adaptés.
Pour les disques d' embrayage, avant de les changer, contrôle leur planéité et leur épaisseur, et vérifie l' état des créneaux de la cloche d' embrayage.
Si Ok, dégraisse soigneusement les disques à l' acétone et remonte les en respectant l' ordre d' empilage.
Pour les segments, mesure d' abord le jeu cylindre-piston, plus de 30 000 kms, il commence à y avoir de l' usure, et l' état du cylindre, traces de honage visibles ou pas.
Pour le piston, au vu de la photo, les traces brunâtres, c' est de l' huile carbonisée ou des traces de rouille ?
Jette un oeil sur les patins tendeurs de la chaîne d' AàC, il me semble qu' il y en un de bien creusé.
De même, état du pignon d' AàC ?
N' hésite pas à poster des photos pour avis.
A+,
Eldorado.
pour retirer le rotor de l' alternateur ( ce n' est pas une dynamo ), tu peux te servir de l' axe de la roue arrière comme extracteur, diamètre et pas de l' axe sont adaptés.
Pour les disques d' embrayage, avant de les changer, contrôle leur planéité et leur épaisseur, et vérifie l' état des créneaux de la cloche d' embrayage.
Si Ok, dégraisse soigneusement les disques à l' acétone et remonte les en respectant l' ordre d' empilage.
Pour les segments, mesure d' abord le jeu cylindre-piston, plus de 30 000 kms, il commence à y avoir de l' usure, et l' état du cylindre, traces de honage visibles ou pas.
Pour le piston, au vu de la photo, les traces brunâtres, c' est de l' huile carbonisée ou des traces de rouille ?
Jette un oeil sur les patins tendeurs de la chaîne d' AàC, il me semble qu' il y en un de bien creusé.
De même, état du pignon d' AàC ?
N' hésite pas à poster des photos pour avis.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Merci pour idée. J'ai commandé les rayons et un ami adore faire ça
Je lui ai déposé les jantes du coup.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
avec le zebracier tu pourrais transformer le chat en zèbre ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
cbx a écrit:avec le zebracier tu pourrais transformer le chat en zèbre ?
je laisse comme ca, il est assorti à la moto
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
eldorado a écrit:Bonjour Christophe,
pour retirer le rotor de l' alternateur ( ce n' est pas une dynamo ), tu peux te servir de l' axe de la roue arrière comme extracteur, diamètre et pas de l' axe sont adaptés.
Pour les disques d' embrayage, avant de les changer, contrôle leur planéité et leur épaisseur, et vérifie l' état des créneaux de la cloche d' embrayage.
Si Ok, dégraisse soigneusement les disques à l' acétone et remonte les en respectant l' ordre d' empilage.
Pour les segments, mesure d' abord le jeu cylindre-piston, plus de 30 000 kms, il commence à y avoir de l' usure, et l' état du cylindre, traces de honage visibles ou pas.
Pour le piston, au vu de la photo, les traces brunâtres, c' est de l' huile carbonisée ou des traces de rouille ?
Jette un oeil sur les patins tendeurs de la chaîne d' AàC, il me semble qu' il y en un de bien creusé.
De même, état du pignon d' AàC ?
N' hésite pas à poster des photos pour avis.
A+,
Eldorado.
Merci, je vais essayer ça dès que je peux.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Je suis allé chercher mes pieces chez mon carrossier, il a fait du super bon boulot, redressage, epoxy, peinture. Je dois aller faire faire les sticker du réservoir pour qu'il vernisse le tout. Je dois trouver les monogrammes de réservoir et des flancs parce que les miens ne sont pas nickel.
Je vous mets des photos demain.
Je vous mets des photos demain.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Un gars du forum avait trouvé une adresse pour les stickers du réservoir, qui lui donnaient satisfaction.
Je vais essayer de retrouver cela.
A+,
Eldorado.
Je vais essayer de retrouver cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Peut être là.
https://www.hondavintageteam.com/
https://www.hondavintageteam.com/
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
C' était un site anglais, voir ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4821-autocollant-reservoir-cbs-verte?highlight=r%C3%A9servoir+cbs
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4821-autocollant-reservoir-cbs-verte?highlight=r%C3%A9servoir+cbs
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Pour les stickers, mon carrossier m'a donné un contact. C'est surtout pour les monogrammes Honda sur le réservoir et les 125 sur les caches latéraux que je cherche. Il y en sur eBay mais les mecs se grattent sur les prix
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Il ne faut pas peindre l'entrée jusqu'en haut (niveau du bouchon) car les vapeurs d'essence vont s'infiltrer entre tôle et peinture, ça finira par faire des cloques.
C'est un pb connu à revoir avant d'utiliser ce réservoir
C'est un pb connu à revoir avant d'utiliser ce réservoir
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
cbx a écrit:Il ne faut pas peindre l'entrée jusqu'en haut (niveau du bouchon) car les vapeurs d'essence vont s'infiltrer entre tôle et peinture, ça finira par faire des cloques.
C'est un pb connu à revoir avant d'utiliser ce réservoir
Ah ok, merci pour cette information
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
La mise à l'air du bouchon se fait sur ses cotés donc les vapeurs d'essence sortent par là. Il faut supprimer la peinture sur quelques millimètres et protéger la tôle mise à nu par un vernis (ou du restom comme je le fais).
Il y a un thread qui aborde le sujet
Il y a un thread qui aborde le sujet
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Je comptais commander un kit de protection pour l'intérieur chez Restom, je pourrais en utiliser pour faire cette modification
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Bonjour Christophe
La couleur semble être celle d'origine
Si ton réservoir est propre à l'intérieur, pas besoin,
Par contre en général, je commence par restaurer l'intérieur avant de passer à la peinture, ça évite de faire des bêtise....
La couleur semble être celle d'origine
Si ton réservoir est propre à l'intérieur, pas besoin,
Par contre en général, je commence par restaurer l'intérieur avant de passer à la peinture, ça évite de faire des bêtise....
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
luigi63 a écrit:Bonjour Christophe
La couleur semble être celle d'origine
Si ton réservoir est propre à l'intérieur, pas besoin,
Par contre en général, je commence par restaurer l'intérieur avant de passer à la peinture, ça évite de faire des bêtise....
Je suis d'accord avec toi. Le réservoir avait été traité par l'ancien propriétaire mais quand le carrossier a debossé le réservoir, et franchement, vu le choc qu'il avait eu il a du galérer, un gros bloc d'epoxy est tombé. Du coup, je dois le refaire.
Christophe CBS2- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
cbx a écrit:Il ne faut pas peindre l'entrée jusqu'en haut (niveau du bouchon) car les vapeurs d'essence vont s'infiltrer entre tôle et peinture, ça finira par faire des cloques.
C'est un pb connu à revoir avant d'utiliser ce réservoir
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CB 125 S2 1976
Le mieux serait de regarder sur un réservoir n'ayant pas été repeint pour voir jusqu'à quelle hauteur il est peint.
Le kit Restom va très bien mais il faut respecter scrupuleusement le mode d'emploi. J'ai déjà traité 4 ou 5 réservoirs, dont celui de mon CG, sans aucun pb ultérieur. La météo froide et humide n'est pas la bonne période pour le séchage de ce produit...
Les kit sont largement sur dimensionnés.
Attention au mini tamis qui parfois reste coincé à l'intérieur quand on enlève le robinet
Le kit Restom va très bien mais il faut respecter scrupuleusement le mode d'emploi. J'ai déjà traité 4 ou 5 réservoirs, dont celui de mon CG, sans aucun pb ultérieur. La météo froide et humide n'est pas la bonne période pour le séchage de ce produit...
Les kit sont largement sur dimensionnés.
Attention au mini tamis qui parfois reste coincé à l'intérieur quand on enlève le robinet
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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