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Probleme de branchement du phare - comodo droit

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Probleme de branchement du phare - comodo droit Empty Probleme de branchement du phare - comodo droit

Message  Raph Mer 24 Juil - 12:33

Salut les CGiste,

Je suis entrain de revoir l'elec de ma vieille CG de 1976 que je remets en état.
Je n'a pas de phare pour le moment car le On/Off du commodo de fonctionne plus.

Un grand merci à luigi63 pour son schema.
luigi63 a écrit:
Probleme de branchement du phare - comodo droit Schzom11

Je souhaite faire un branchement avant le commodo pour avoir toujours la position ON.

D'après le schema, en position ON, on a ;
Le fil rouge/blanc connecté au fil rose. Et le fil jaune/blanc déconnecté.
Si je comprends bien c'est le fil jaune qui aliment ensuite le switch des phares.

Je pensais donc court-circuité la commande on/off en branchant directement le fil rouge/blanc avec le fil rose.
Et brancher le fils jaune avec le fil marron noté "Br" sur le schema

Mais je ne suis pas sûr de ce dernier branchement jaune/marron car mon coté le commodo ressemble à ça :

Switch On/Off
Probleme de branchement du phare - comodo droit Img_2611

Switch Lights
Probleme de branchement du phare - comodo droit Img_2610
(J'ai reconnecté les fils marrons depuis, les 3 positions fonctionnent bien)

Je me demande comment le fil jaune situé dans la partie basse peut alimenter la partie haute du commodo.

Est-ce que vous savez quelle branchement de dois faire en sorte de toujours avec la position ON ?

Bonne journée à tous !

Raph

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 13:22

Bonjour Raph,

Avant toute demande, commence par lire cela.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
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Message  Raph Mer 24 Juil - 13:41

Bonjour Luigi!

Désolé, j'avais pourtant bien vu en parcourant la charte qu'il fallait se présenter, j'ai rédigé en post mais j'ai du m’arrêter à l'étape antispam sans faire attention car je ne retrouve pas sur le forum.
Je viens de le refaire !
Au passage, merci pour les ressources que tu as mis sur ce forum, ça m'a bien sortie de la galère quand j'ai du déconnecté tous les branchements du bloc phare !

Raph

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Message  eldorado Mer 24 Juil - 13:48

Bonjour Raph,

merci à Luigi d' avoir effectué ce petit rappel de bienséance.

Sinon, travailler avec une RMT aide beaucoup, ce qui n' interdit pas de poser des questions sur le forum, ni de partager son expérience... Wink

A+,
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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 14:27

Juste pour info.

Tu sait que tôt ou tard tu devras passer ta moto au contrôle technique et si tu fait des modifications au niveau du commodo, tu peux être sur quelle ne passera pas.
 A toi de voir.....

Ps: des photos du CG  serait bienvenue.
Aussi, les schémas électriques ont été fournis par Trialxls, un grand merci à lui .


Au plaisir de te lire
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Message  Raph Mer 24 Juil - 15:12

Effectivement, y'a le contrôle technique !!!

Voici ma CG :

Probleme de branchement du phare - comodo droit Img_2612

L'idée c'est d'acheter un commodo sur leboncoin, mais c'est pas évident à trouver. En attendant je voulais quand même avoir le phare.
Sinon faudrait au moins que je referme le circuit (en position Off) pour avoir le courant alternatif du moteur non ? (en connectant le jaune/blanc avec le rouge/blanc)

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 15:23

Elle est pas trop mal cette CG, c'est la même que la mienne.
voici mon sujet, peut être qu'il t'apportera de l'aide.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4194-et-pourquoi-pas-une-cg-de-76

Regarde bien les schémas électrique CG sur le forum il y en a plusieurs suivant les années.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t6151-schemas-electrique-125-cg-premier-model-commodo-7-et-8-fils
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Message  Raph Mer 24 Juil - 15:36

Parfait merci !
Je vais potasser ça !

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Message  eldorado Mer 24 Juil - 15:55

Bonjour,

oui, le mieux est d' en trouver un autre, car d' après l' expérience de certains ici, reconditionner un commodo n' est pas des plus simples.

Un d' occasion :

https://www.ebay.fr/itm/404035165231

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Message  Raph Mer 24 Juil - 17:13

Oui je vais essayer d'en trouver un autre, il faut que je trouve un 8 fils.
Y'en a des neuf sur les Amazon chinois mais je préférerai trouver une pièces d'occasion

Raph

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Message  eldorado Mer 24 Juil - 17:22

Celui que j' ai mis en lien ne convient pas ?

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Message  Raph Mer 24 Juil - 17:53

De ce que je vois c'est un 7 fils, pour les version un peu plus récente. Je ne suis pas sûr de savoir l'adapter Sad
Mais merci pour l'annonce

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Message  eldorado Mer 24 Juil - 18:01

J' ai cherché un bon moment...

Celui que tu as doit ressembler à celui des CBS, à voir ?

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 18:32

Oui les deux commodo se ressemble. On peut facilement les reconnaitre avec la sortie du câble des gaz.
Pour CG le câble repart sous le commodo comme celui de Raf qui est bien celui d'origine.
Pour le CBS le câble passe dans le guidon est ressort 10 cm plus loin.

Comme tu l'as bien compris, il te faut trouver un commodo CG 8 fils.
C'est pas évident...
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Message  Raph Mer 24 Juil - 18:42

Merci

J'ai trouvé ça fr.aliexpress.com/item/1005003656179528.html mais y'a pas de On/Off et encore moins de cable pour le coup

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 18:46

Chez  Ali, on trouve de bonnes choses, mais perso pour les commodos je reste sur de l'origine.....

Sur LBC tu n'as rien trouvé ?
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Message  Raph Mer 24 Juil - 18:49

Oui pour le moment j'ai pas trouvé sur lbc mais je désespère pas.

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 18:55

Je ne sais pas de quel région tu es, mais il y a aussi les bourses moto.
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Message  eldorado Mer 24 Juil - 19:29

J' ai regardé sur CMSNL pour en trouver la référence, pas un seul modèle avec le switch on / off...

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Message  luigi63 Mer 24 Juil - 19:31

Oui c'est spécifique au model FR.
Moi-même j'ai du mal à trouver la réf.
Dès Que j'ai un peu de temps, je regarde mieux sur les microfiches.
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Message  Raph Mer 24 Juil - 20:53

Je suis en Haute-Garonne, je vais jeter un oeil sur les bourses moto, merci pour l'info!

J'ai testé de court-circuité le rouge/blanc avec le rose. Je récupère bien la charge de la batterie. Et le fil jaune me renvoie le courant nécessaire.
Donc si je trouve un commodo sans on/off ça peut le faire, il faudrait qu'il soit avec 5 fils.

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Message  Raph Jeu 25 Juil - 0:22

steyler a écrit:Regarde sur les commodo de refabrication, il on plus le bouton on/off. ...

J'ai trouvé ce post : honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2381-commodo-poignee-droite-position-p

En passant en On tout le temps ça devrait le faire, mais le feu arrière sera tout le temps allumé.
Gênant ?

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Message  trialxls Jeu 25 Juil - 8:16

Beaucoup de comodos se ressemblent mais ne fonctionnent pas de la même façon; le seul moyen de s'en sortir est, une fois le comodo choisi, "sonner" les différentes positions pour pouvoir faire le montage qui va bien ( on fait un tableau des contacts en fonction des positions de bouton.
A titre d'exemple, voici un exemple; faisceau pour comodo 8 fils, qu'on modifie pour le rendre compatible avec un comodo 7 fils ( feu AR et veilleuse reliés)

Sur le 8 fils, en position P ( qui n'existe pas sur le 7 fils) , on alimente le feu AR, la veilleuse et la résistance ballast... en position code ou phare, la résistance ballast est remplacée par le code/phare, pour équilibrer la puissance consommée et la puissance fournie.
Si tu forces l'alim de la veilleuse/feu AR sans mettre de ballast, tu crames les ampoules en position P, et si tu mets un ballast, tu écroules le code/phare quand tu les allumes... le jeu consiste donc à remplacer ce ballast par un régulateur AC 6V qui va se comporter comme un "ballast variable" qui va consommer la puissance du code/phare en position P et ne va quasi rien consommer en position code/phare:

La règle est toujours la même; toute la puissance fournie doit être consommée, ou dissipée par le régulateur... donc si pas de régulateur, elle doit être entièrement consommée.

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Message  Raph Jeu 25 Juil - 13:01

Ok! Donc la veilleuse est éteinte lorsqu'on a les code ou les phares.
Et le feu arrière lui est alimenté sur les 3 positions.  

Merci pour cette précision !

Ca sera plus simple je pense de trouver un régulateur 6v qu'un commodo 8 fils !!
Par contre j'y connais pas grand chose Sad je peux prendre n'importe quel régulateur AC 6V 2 broches ?
Genre velototal.fr/mobylette/piece-electrique-de-mobylette/systeme-d-allumage/regulateur/49361/regulateur-de-tension-2-broches-6v-pour-suzuki-k-50-ts-50-90-100-125-185-250
Ou il en faut un spécifique ?

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Message  trialxls Jeu 25 Juil - 20:43

Il y a pas mal de confusion, avec les réguls; c'est le problème de l'anglais; en plongée, un détendeur, qui permet de fournir une pression ambiante, se dit "regulator"... une diode ou un pont de diodes qui servent à redresser s'appelle "regulator"... mais l'un comme l'autre ne feront pas le taf... je crois que le "truc" pour Suz 50 n'est rien d'autre qu'une diode.
Après, quand on tombe sur de vrais régulateurs qui régulent la tension, on n'a jamais la puissance ( à part pour le léonelli donné pour 50W)... en théorie, il faut que la puissance ( supportée) soit supérieure à la puissance fournie, donc une quarantaine de watts pour le circuit de phare 6v36W.
... mais si ce n'est pas indiqué, ça veut pas dire que ça supporte pas, donc il faut des cobayes...
- il y a le régulateur de mob
- un autre , qui ressemble au RG6, donc à priori bon calibre ( mais à priori...)
- le leonelli

Il doit aussi y avoir sur Ali, mais en 6v, c'est pas évident...
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