-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

reglage jeux aux soupapes

+5
PapyRadin
trialxls
cbx
PolBrat
PapyGadin
9 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Jeu 27 Juil - 13:40

Cbx, s'il y a le joint torique, il n'est pas absent... je ne comprends pas ta remarque. Mais je vérifierai ts ces joints par contre.

Les kits de chez tbc ne sont plus dispo car plus de cylinfre en stock. Je l'ai eu au tél, les chinoiseries risquent de ne pas être adaptées car il a eu pleins de soucis et a dû tt faire réaléser... je vais aller voir kkun du côté de chez moi. Par chance, j'ai rencontré ce matin un monsieur qui retape aussi sa cbn. Il a fini avec le moteur. J'ai pris son numéro.

Pour le nettoyage des soupapes (cf photo), je fais ca avec du coca?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Jeu 27 Juil - 15:45

Ce torique fait partie du circuit de montée d'huile vers la culasse; si il est absent l'huile peut s'échapper directement vers le cylindre. Ce torique n'est pas très visible si on ne fait pas attention et les remontages en l'oubliant ne sont pas si rares. En méca il faut avoir l'oeil et bien regarder quand on démonte.

Le coca étant sucré, c'est pas le top. L'acide phosphorique contenue nettoie les cuivres mais à part ça ...
Il faudra probablement roder les soupapes suivant l'allure des portées.

" les chinoiseries risquent de ne pas être adaptées car il a eu pleins de soucis et a dû tt faire réaléser." .  je suis plus que réservé concernant les pièces techniques made in RPC; certes c'est pas cher mais combien de km ça va tenir ?


Dernière édition par cbx le Lun 7 Aoû - 18:09, édité 2 fois

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Jeu 27 Juil - 16:36

Les kits chinois sont pas si mal... J'en ai un en 65mm sur la Bul, et sur la TLS, j'ai juste le piston en 61 pour aller dans mon vieux cylindre EM; je l'ai pris chez Mopedfactory http://www.ebay.com/itm/56-6mm-Cylinder-Bore-Piston-Ring-Kit-Honda-CB-125-CL-SL-Motorbike-/271315235406?vxp=mtr&hash=item3f2ba5f24e ... j'ai pris aussi un piston de CL230 en 66 pour un autre moteur, mais je n'ai pas encore fait tourner.

... pour les soupapes, Gasoil, WD40 et petite brosse métallique...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Jeu 27 Juil - 19:15

Alors, il me fait le réalésage à 70€. Il me dit me faire un prix professionnel... il me fait pas un vrai prix au black mais ca m'ira car apparemment c'est un très bon!

Pour la mesure, on est à 56,5 soit pas déalésage déjà fait. Du coup, TBC me propose un piston en 0.50 car il n'a plus de 0.25. L'usineur est ok pour faire un 57. Du coup, d'ici une bonne semaine, j'aurai ca presque neuf et je prends un jeu de joints haut moteur. Ce sera pas mal.

Merci pour vos conseils en tt cas.

Et il m'a dit de changer les joints spy des queues de soupape!!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Jeu 27 Juil - 21:44

Ben oui; tu viens d'avoir ta brêle et tu ne sais pas quand ça a été fait, donc il faut absolument faire un petit rôdage de soupapes, vérifier l'étanchéité ( enfin, tu auras des traces lors du rôdage, si c'est pas étanche) et ensuite, bien nettoyer et changer tes joints de queue de soupape ( les spy, même si c'est pas des vrais spy...)
... donc tu est à 70 de réalésage, environ 15 pour les joints, et pour le piston, il est à combien ? ... au fait, c'est Capocci, qui te propose le réalésage ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Jeu 27 Juil - 23:22

Capocci me le ferait à 45€ , c'est sur que c'est bien moins cher... on va dire avec les fdp j'en aurais pour 55€.
Pour ce coup là, je vais suivre les conseils d'un gars réputé pour sa connaissance en méca moto et qui fait le réalésage chez cet usineur. J'économiserai les 15€ de différence ailleurs t ca me permet de tester le gars et la prochaine fois, il me baissera un peu plus.

Le piston est à 26€.
Capocci est de confiance ? Il paraît en tt cas

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Ven 28 Juil - 8:18

Capocci est un vrai passionné, à tel point que si on a un repas de famille prévu le Dimanche, faut pas lui écrire en laissant son numéro; sinon, il appelle, et tu en as pour une bonne heure au téléphone... ceci dit, il y a un truc qui me dérange un peu, c'est la critique facile envers ses concurrents Christian de Gall, DD moto team, etc, on voit d'ailleurs la façon dont il parle des kits chinois sur son site. Mais bon, c'est un personnage incontournable du monde du timono, il te trouve les pièces, et, si ça ne convient pas, il te renvoie ce qui manque, donc vraiment rien à dire si ce n'est qu'on préfèrerait trouver plus souvent des boutiques comme la sienne.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Ven 28 Juil - 11:46

Le personnage est très controversé et certains ici , qui se reconnaîtront , n'en pensent pas que du bien.
Personnellement j'ai pas d'idée, je ne le connais pas.

@PolBrat : qui est ce pro qui fera le réalésage ?

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Ven 28 Juil - 12:37

Je ne prends pas de risque avec du chinois pour la partie moteur et pour ma première moto. Je fais confiance pr le piston en cote 50 et mon usineur a l'air encore plus que qualifié donc je vais laisser faire les artisans francais.

Voici mon rectifieur http://rectification-jc.fr
Il a monté sa boîte il y a 5 ans pr etre autonome, il a un certains age et plus de 40 ans d'expériences. Il connait bien ses machines. Pour moi, ca doit être un bon.

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Ven 28 Juil - 16:03

Pendant un moment j'ai cru que tu irais chez Gonin à Lyon, hyper réputé.
Mais faire faire au coin de la rue est bien pratique et ça semble une bonne adresse.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Jeu 3 Aoû - 13:05

Je vais bientôt recevoir mon piston et donc faire réaléser mon cylindre en conséquence. Par contre, je nettoyais les têtes de soupapes et côté échappement il y a de la calamine un peu dessus. Par contre côté sortie échappement, il y a bcp de calamine je trouve et pas mal aussi sur la queue et la tete coté échappement (plus que côté cylindre).
J'ai vérifié l'étanchéité en mettant de l'essence et ca m'a l'air bon mais pensez vous qu'il soit possible qu'il y ait une fuite d'huile qui irait de la "chambre" des culbuteurs à la "chambre " de l'échappement par le joint spy de la queue de soupape? (Quoiqu'il en soit je vais les changer les joints)
Cela pourrait expliquer la présnce de calamine de ce côté, non?
Pensez vous que je doive à tt prix changer cette soupape ou je peux faire avec?
Merci!

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Jeu 3 Aoû - 13:27

Bjr;

Comme ton piston/segment/cylindre est usé le moteur brûle de l'huile donc dépôt sur la soupape.
Et comme le joint de queue de soupape est probablement cuit la calamine se propage.

Change ce joint en prenant un en Viton qui est plus résistant, ça coûte moins de 5€, faut pas hésiter

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Lun 7 Aoû - 13:50

Désolé pr le retour un peu lent mais we raallongé Wink

Merci, c'est ce que je me disais. J'ai commandé un lot de joint chez TBC que j'ai reçu car j'avais prévu de le faire.

Ensuite, pour finir de décoller les joints papiers collés au haut moteur (je ne sais pas quel est le terme), comment vs y prenez vous? J'ai peur de faire des bêtises en raclant avec un cutr car l'alu ne va pas aimer même en faisant gaffe...

PS: je mévais de ce pas faire réaléser mon cylindre Wink

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Lun 7 Aoû - 15:43

Je ne sais pas s'il s'est trompé ou pas TBC mais je n'ai qu'un joint spi de queue de soupape...
Faut il à tt prix une clé spéciale pour enlever les joints spi de queue de soupape ou cela peut se faire sans en n'abimant rien?

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Lun 7 Aoû - 18:00

Je me demande si je n'avais pas qu'un seul joint de queue sur la TLS ??? en tout cas, il t'en faut 2.... et si tu dois rappeler Cappocci, n'oublie pas de lui commander le joint torique (vert) de culasse; il ne les fournit pas forcément.
Les spi de queue de soupape s'enlèvent à la main ou petite pince.

... je confirme
[quote="trialxls"]Ca y est ! pour la première fois depuis que je roule en TL, je me suis résolu à ouvrir le haut moteur :SATANAS: Ben oui, sans vouloir remuer la plaie autour du couteau, quand on me l'a donnée, j'ai juste eu à faire un petit coup de nettoyage épurateur-embrayage, nettoyage du plateau d'allumage avec changement du condo et vis, nettoyage carbu, et elle a démarré au troisième coup de kick...

Mais là, quand même, elle fumait un peu trop, pis du joint ,en plus ( celui de queue de soupape )

Bon, forcément, comme d'hab, je m'y suis pris trop tard, et quand j'ai voulu nettoyer les plans de joints hier soir, plus de WD40... alors j'ai tenté ma technique habituelle; planche d'agglo avec un dé à coudre de white spirit, de temps en temps de l'acétone, et on fait tourner... ça marche pas aussi bien qu'avec du WD40, alors pour booster un peu l'affaire, j'ai ajouté un peu de moud de café, et là, ça va pas trop mal; la prochaine fois, j'essaie du café au WD40...

Tit rôdage de soupapes vite fait; j'ai eu très rapidement de belles portées... décidément, c'est que du bonheur, cette brêle ! truc marrant; y'a pas de joint de queue de soupape pour l'admission...

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Img_0511

...Et donc j'en ai profité pour faire un montage à blanc, sans les joints, du cylindre EM avec le piston Ibé en 61; ça se présente plutôt bien, avec le piston qui monte pas trop haut... et en plus, c'est bien vu, le repère sur le piston: jaune devant, et heureusement pas de marron derrière...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mar 8 Aoû - 13:15

Merci Trial!
Bon ben j'ai amené le cylindre hier aprem et cematin à 9h il m'appelait pr venir le chercher. J'y suis allé avec la culasse où se trouve les soupapes histoire de voir ce qu'il pouvait me faire. Du coup, très gentiment, il m'a sablé la soupape pour'tt décalaminer, il m'a nettoyé l'échappement côté soupape, m'a changé le joint et m'a nettoyé le reste des joints papier très proprement... il a passé un peu de temps à m'expliquer des trucs. Bref, un vrai artisan bien sympa. Il fait du boulot que d'autres refusent de faire et tjs avec un super délai.
Il avait un autre haut moteur d'honda 125 à qui il a réalésé les cylindres des soupapes. Personne ne voulait le faire.
J'ai trouvé le bon gars je pense.
Je vais tt remonter. Va y avoir du calage de distribution et d'allumage à faire à mon avis... je vais bien relire les'aides sur ce forum Wink

À tres vite 😋

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Mar 8 Aoû - 18:55

... Bonne adresse ! Si tu avais 2 joints de queue de soupape, j'espère que tu as remis les deux; sur la TLS, le côté admission n'est pas prévu pour accueillir un joint, mais sur un S3 ou XL, ou XLS, c'est bien 2 joints... pis j'ai regardé sur CMSNL, mais en TL US; il y a 2 joints aussi... et sur le modèle Jamaique...j'ai pas trouvé...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mar 8 Aoû - 19:29

J'en avais qu'un seul (par erreur je pense) et je n'ai changé que l'échappement. La calamine au niveau de l'échappement et la propreté au niveau de l'admission ne m'ont pas fait hésiter une seule seconde. L'admission attendra...

Ceci dit, je suis sur que c'est 2 joints. En fin d'après ce que je vois sur TBC : reglage jeux aux soupapes - Page 3 Img_0610
reglage jeux aux soupapes - Page 3 Img_0610

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Mar 8 Aoû - 19:52

Indépendamment de la crasse, il y a un vieillissement des joints; vaudrait mieux changer celui d'admission, si tu n'as pas encore remonté... si c'est la cas, envoie ton adresse en MP; je dois avoir ça; ce serait trop con de pas profiter du démontage pour tout changer...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PapyRadin Mar 8 Aoû - 21:55

J'en avais qu'un seul (par erreur je pense) et je n'ai changé que l'échappement. La calamine au niveau de l'échappement et la propreté au niveau de l'admission ne m'ont pas fait hésiter une seule seconde. L'admission attendra...

Coucou à tous,

le joint à lèvre, coté admission, est prioritaire par rapport à l'échappement.
J'explique:
La pression dans la pipe d'admission est très basse, environ 60 cm de Hg, surtout en décélération ou ralenti, boisseau fermé, (faites le test avec une colonne de mercure).
Si il y a fuite à ce niveau, grosse aspiration d'huile, donc consommation, et fumée bleue à la reprise des gaz, calamine et tout le fourbi.
Alors que si problème d'étanchéité sur la queue de soupape d'échappement, la pression étant légèrement supérieur à la PA, cela ne fait que renifler un peu le moteur, ce qui n'est pas très gênant. Cela pollue l'huile au passage, mais vu la fréquence des vidanges, cela passe.

J'ai vu effectivement des culasses équipées d'un seul joint, je ne me rappelle plus le modèle exact, et le montage d'un second n'était pas possible, absence de gorge de soutien, et pas l'inverse.

Pour en revenir au nettoyage des vieux joints, un ciseau à bois d'environ 1 cm de large, avec faible dépouille, pour faire talonner la lame, fonctionne assez bien, et évite de trop rentrer dans le lard.
Ensuite, un bout de marbre, Mitutoyo, ou volé dans un cimetière, un peu de pâte à roder dessus, (ou vieille graine de sableuse au rebut), un peu d'huile, des cercles en huit, et la portée est neuve. Cela permet, avec un peu de patience, de rattraper des portées qui ont été massacrées, si le carter autorise le manque à gagner.
Si impossibilité de roder le plan sur une surface plate, présence de goujons etc... Scotch-bite, une goutte d'huile, et patience.

Tiens, une petite combine au passage:
Pour extraire ces satanés capitaine Haddock de pions de centrage en guimauve, cela sort bien à la pince, sauf quand cela ne veut pas venir.
Prenez un mandrin de perceuse démonté, serrez légèrement le pion, et cela va tout seul en tournant, sauf si le pion est massacré, bien-sur.

Le-Papy-Radin-qu'à-force-de-parler-d'admission,-d'échappement,-et-de-colonne-qui-monte,-je-vais-penser-très-fort-à l'époque-où-j'étais-jeune.

PapyRadin

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Mar 8 Aoû - 22:40

Gaffe Papy, avec trop de pression tu vas claquer une durite geek

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mar 8 Aoû - 23:53

Merci pour tout encore une fois.
Juste pour ma compréhension : s'il y a fuite d'huile à l'admission, la calamine se retrouvera côté échappement (c'est le cas sur la mienne, admission nickel et échappement calaminé)?

Du coup, je pense y retourner chez mon usineur avec un joint neuf... ca m'embete d'y retourner pour ca mais j'avoue que ca m'arrangerait bcp et je préfère lui donner 5-10€ que de m'acheter un leve soupape. Pr en fabriquer, j'ai rien pr souder donc pas évident.
Au cas où, vous auriez un site pour acheter un leve soupape s'adaptant sur cette cb par hasard?
Merci

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  cbx Mer 9 Aoû - 0:00

Vu les ressorts pas bien coriaces, je suis à peu près convaincu qu'en s'y mettant à deux (un qui compresse à la main et l'autre qui vire les demi lunes) la soupape doit sortir.
Ou tu pars d'un serre-joint + une douille que tu sacrifies en la découpant; plein d'exemples sur le net.

Un lève soupapes ça serait du grand luxe juste pour une soupape de 125.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  PolBrat Mer 9 Aoû - 1:34

Les ressorts sont assez puissant et si tu glisses en levant, tu dis au revoir à un bout de doigt... je ne conseillerais pas trop ca quand même !
Ok pr la douille et le serre joint mais faut bien les fixer en soudant. Mais je vais quand meme essayer ca, histoire de dépendre que de mes outils

PolBrat

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  trialxls Mer 9 Aoû - 8:01

... pour ce genre de trucs, il y a bien souvent possibilité d'aller chez le mécano du coin; en plus, bien souvent, ça les amuse... plus de difficultés dans une concession...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage jeux aux soupapes - Page 3 Empty Re: reglage jeux aux soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum