a etre tester

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Re: a etre tester

Message  PapyGadin le Jeu 22 Déc - 19:28

Salut JM.

Effectivement la cellule de la S 3 est plus efficace que celles des SL et CBs .

A+
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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Jeu 22 Déc - 21:14

salutatous et aux fondus de l 'arduino pour allumage électronique

je pense avoir trouvé une solution pour régler mes problèmes de fonctionnement du circuit d 'allumage électronique arduino - nano
le probleme identifié etant une coupure de l' allumage au ralenti lorsque j 'allume le phare, la cause étant un baisse de tension brutale qui génère un défaut de fonctionnement du circuit élecronique et provoque le calage du moteur
pour mémoire le circuit electronique arduino nano doit etre alimenté par une tension comprise de préférence entre 7 et 9 volts bien qu 'il puisse accepter malgré tout une tension d 'alimentation comprise entre 6 et 20 volts a l 'extreme, en dehors de ces tensions le circuit fonctionne mal ou plus du tout
j 'ai remarqué lorsque j 'allume le phare que la tension délivré par le faisceau electrique baisse par moment au dessous de 6 volts lorsque le moteur est au ralenti ( j 'ai monté un voltmetre digital sur ma mob ) et la conséquence est le calage immediat du moteur par défaut d 'allumage
la solution : monter sur l 'alimentation du circuit electronique un autre circuit electronique qui releve la tension d 'alimentation à au moins 7 volts meme si le faisceau de la mob ne delivre que 5 volts
ce circuit existe chez SELECTRONIC, il s 'agit d 'un module élévateur de tension réglable qui coute environ 7 euros hors frais de port.il peut délivrer une tension choisie entre 5 et 35 volts pour une entrée de moins de 5 volts avec une puissance superieure a 500mA, donc suffisante pour le circuit d 'allumage
un autre module existe également, il s 'agit du module élévateur de tension S7V7F5 fabriqué par POLULU et qui délivre une tension fixe de 5 volts (pouvant varier de 4,80 à 5,20 volts) pour une entrée variant de 2 ,74 volts à 11, 18 volts avec une puissance possible jusqu 'a 1A ( ca se trouve sur E-Bay pour 14 euros frais de port inclus), ce module permet d 'alimenter le circuit arduino nano par sa broche de connexion 5+ (elle accepte une alimentation variant de 4,75 à 5,25 volts)
ainsi quelque soit la tension délivrée et disponible sur la mob le circuit d 'allumage electronique pourra fonctionner normalement.
la consommation du circuit d 'allumage életronique, en dehors de la consommation de la bobine HT, est inférieure à 150 mA, ce n 'est donc pas lui qui crée des surconsommations électriques trop importantes pour la puissance délivrée par l 'alternateur, ce que je croyais auparavant
je vais donc procéder a ces essais et vous tiendrais au courant
A+
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Re: a etre tester

Message  cbx le Ven 23 Déc - 0:10

Quelle bataille !!!
J'adore suivre ce thread, même si je ne comprends pas tout geek


Dernière édition par cbx le Ven 23 Déc - 14:06, édité 1 fois

cbx

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Ven 23 Déc - 14:05

salut CBX,

ne t 'inquiète pas, quand la bataille sera achevée, la victoire nous apportera LA vraie solution pour avoir un allumage électronique intégral fiable, sécurisé et fonctionnel et pas cher ,et qui de plus sera totalement démontable pour revenir a l 'allumage d 'origine electro- mécanique sans la moindre altération de nos chèrs timonos
en tout cas je suis ravi que ce sujet retienne ton attention, ca me donne encore plus de courage et d 'envie d 'arriver au bout de ce projet
merci a toi
a+
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Re: a etre tester

Message  cbx le Ven 23 Déc - 14:10

Je trouve très bien que certains s'obstinent à trouver des solutions qui fonctionnent, même si je me contente d'un bête rupteur sur mon puissant CG.
Le jeu d'origine a tenu 25 ans sans m'emm...der, ça me convient jocolor

cbx

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Re: a etre tester

Message  trialxls le Ven 23 Déc - 14:32

... J'ai plus trop suivi... ta brêle est en 6v ou en 12v ? Je pense qu'il y aurait une solution en la passant en 12v, et en alimentant le circuit d'allumage, soit avec 2 ou 3 LM7806 ( pour supporter 3-4 A) soit en montant un convertisseur...
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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Ven 23 Déc - 14:56

salut Triallxlxlsslslxxl,
ma brèle est en 6 volts
oui bien sur passer en 12 volts résoudrait directement le probleme de l 'alimentation du circuit électronique d 'allumage, et cela sans avoir besois de regulateur de tension puis le circuit arduino nano en possede déja un dans sa composition, et il peut etre alimenté directement et sans probleme en 12 volts
par contre il faudra dans ce cas monter malgré tout un regulateur LM 7805 qui delivrera 5 volts juste pour alimenter le capteur Hall de l 'allumage
le circuit arduino nano commande un composant IGBT qui permet a la bobine de s 'alimenter , mais il n 'alimente pas lui même la bobine, il agit simplement comme un interrupeur électronique, et donc il ne consomme pas beaucoup de puissance électrique
la consommation globale du circuit d 'allumage ( arduino- nano, IGBT, capteur hall ) consomme au maximum 150 mA, donc trés peu si je ne me trompe pas
la question reste de passer toute l 'installation de la brèle en 12 volts, en même si on conserve l 'alternateur d 'origine il faut malgré tout changer pas mal d 'éléments ( batterie,bobine HT, redresseur réguateur, centrale clignos, klaxon, ampoules ) et cela represente au moins une centaine d 'euros sans pour autant gagner en puissance totale électrique disponible ....
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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Ven 23 Déc - 15:02

PS : en fait la solution que je préconise est un module électronique tout petit ( environ 2cm X 3 cm ) qui agit automatiquement ,soit en abaisseur de tension, soit en élévateur de tension ,pour conserver quelque soit le voltage disponible de la batterie une tension d 'alimentation suffisante pour faire fonctionner correctement le circuit électronique de l 'allumage
ce systeme électronique est plus performant que les simple régulateurs linéaires de type LM 7805 et autres du meme genre
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Re: a etre tester

Message  jm25 le Ven 23 Déc - 17:45

essaye déjà avec un simple condo sur l'alimentation
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Re: a etre tester

Message  trialxls le Sam 24 Déc - 15:02

... au niveau consommation électrique, je pense plus à ce qui est balancé dans la bobine et qui ne sert à rien; ta bobine à saturation en 6v consomme P=U²/R=36/1,6= 22,5W... la même sous 12v fait 90W... avec une résistance de 1,6 Ω en série, tu arriveras à 45W, et si tu mets plus, tu risques de ne pas saturer quand tu seras dans les tours...
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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Lun 9 Jan - 17:37

salutatous les fondus de la S3 et de l 'allumage full électronique

tout d 'abord a vous tous et meme a ceux qui ne sont pas fondus de la S3 mais des autres timonos je vous souhaite une joyeuse bonne et heureuse nouvelle année 2017 !!!

enfin je vous montre mon dernier montage de l ' aepl-duino alimenté par un élévateur - abaisseur de tension qui délivre en sortie 5, 15 volts quelque soit le voltage en entrée qui sur ma brèle peut varier de 4,5 volts a 8.4 volts selon le regime du moteur et l 'activation ou pas des équipements électriques ( phare, cligno ,feu stop principalement )
cet élévateur - abaisseur de tension est produit par POLULU, , référence S7V7F5, pour un cout de 14 euros TTC frais de port inclus chez RobotShop
cette solution technico- electronique me semble résoudre le problème en garantissant un voltage stable du circuit d 'allumage electronique, et donc éviter les coupures intempestives et non souhaitées du moteur notament quand j 'allume le phare ou appuie sur la pédale de frein au ralenti à un feu rouge ....

ci dessous une photode mon dernier montage prèt à être tester sur ma brèle



bien entendu et comme d 'habitude je vous ferais part du résultat
et bien entendu aussi je reste a la disposition de tous ceux qui souhaite paratger le résultat de mes experiences et les appliquer a leur mob préférée
cet allumage est adaptable par simple programmation informatique à toutes nos brèles mono, bi, quatro, et plus encore de cylindre et quelque soit la cylindrée dès lors qu 'elles possedent a l 'origine un allumage a rupteur et une avance variable mécanique

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Sam 14 Jan - 18:53

salutatous les fondus de l 'allumage electronique intégral,

je vais de tester mon dernier montage presenté ci dessus sur ma S3
et cela fonctionne tres bien

l 'abaisseur - élévateur de tension doublé d 'un condensateur electrolithique de 470 micro farad monté sur l 'alimentation dans le boitier du circuit d 'allumage a résolu tous les problèmes electriques de la brèle

le circuit electronique est ainsi alimenté en permanence en 5,15 volts quelque soit le voltage fourni par le faisceau electrique de la brèle.

ainsi donc avec ce nouveau montage , au ralenti je peux allumer simultanément phare + clignos + feux stop + témoin point mort sans calage du moteur qui auparavant était dû a un excesse de consommation électrique qui engendre une baisse de voltage qui stoppe alors le fonctionement de l 'allumage electronique

je viens de tester ce montage sur une quinzaine de km, sur route et en ville, et le moteur ne cale plus du tout et tourne comme une horloge a tous les regimes du ralenti jusqu 'a 10 000 tours /minute que je sois en veilleuse ou en phare, feux stop allumé au feu rouge, avec ou sans clignotant en marche

bref c 'est plus rien que du bonheur ....

le voltmetre monté sur ma brele en permanence indique un voltage identique au voltage obtenu avec l 'allumage a rupteur dans les meme conditions d 'utilisation de la mob, soit au ralenti 6,20 volts environ, et 8,20volts environ a 5000 tours /minutes
j 'en conclus donc que cet allumage electronique ne consomme pas plus d 'électricité que l allumage d 'origine a rupteur

le dernier probleme a resoudre est de faciliter le demarrage du moteur au kick avec cet allumage electronique
avec un démarreur electrique sur la moto le programme est paramétré pour un regime de 60 tours/minute au demarrage
helas les S3 ne sont pas équipées de démarreur electrique mais juste d 'un kick
il me faut donc encore ameliorer le parametrage du programme du circuit electronique
pour cela il me faudrait connaitre a quelle vitesse est entrainé le moteur lorsque on donne un coup de kick pour le demarrer
y a t 'il parmi vous quelqu ' un qui sait a environ combien de tours / minute tourne le moteur quand on kicke ?

merci a tous si vous pouvez m 'aider a connaitre la réponse
une fois cette question résolue le systeme complet d 'allumage electronique intégral sera arrivé a la fiabilité requise pour etre utilisé sans plus aucun soucis
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Re: a etre tester

Message  eldorado le Sam 14 Jan - 19:31

Bonjour Chap,

sauf erreur de ma part, Philippe Loutrel a conçu son programme pour une bécane démarrant au kick.
Quelle valeur d' avance initiale as-tu mis pour le démarrage ?

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Sam 14 Jan - 19:44

Bonjour Eldorado,
le programme concu par Philippe Loutrel est paramétré pour un démarrage avec demarreur electrique enrainant le moteur à
60 tours /minutes (voiture et non pas moto a kick hélas ...)
c 'est pour cela que je me pose la question de la vitesse d 'entrainement du moteur avec un coup de kick

pour l 'avance au démarrage j 'ai repris celle donnée par la RMT de la S3, à savoir 2 °, qui est aussi l 'avance initiale de la S3, mais c 'est peut etre une erreur de prendre cette valeur pour demarrer la mob ?

donc je cherche la solution ....
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Re: a etre tester

Message  eldorado le Sam 14 Jan - 20:33

Ah ?

J' ai pris connaissance des travaux de Loutrel, via un forum sur les anglaises et la restauration de sa BSA :

http://bsamicale.forumsactifs.net/t2559-allumage-programmable-a-20?highlight=allumage+electronique

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Sam 14 Jan - 20:57

oui j 'ai vu ce forum moi aussi
les motos sont differentes
et je ne sais pas si ils ont des difficultés ou pas pour les demarrer au kick
en fait pour moi une fois que la S3 a demarré il n 'y a plus de probleme pour rouler ....
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Re: a etre tester

Message  eldorado le Sam 14 Jan - 21:29

Re, Chap !

Il n' y a pas de difficulté pour démarrer une brêle, munie d' un allumage électronique, au kick.
Au contraire !
Demeurent des facteurs à prendre en compte, outre la programmation, il y a aussi la qualité de l' étincelle, c' est pourquoi j' attirais ton attention sur la connectique, le fil HT, etc...
S' il y a des déperditions, fatalement, cela allume moins bien...

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Re: a etre tester

Message  Thierry84 le Dim 15 Jan - 11:57

Salut,

Voici une formule (empirique) pour calculer la vitesse de rotation du moteur lors d'un démarrage au kick :

Longueur du kick (L)
x
Diamètre du mollet du pilote (D en mm)
x
3,14
/
Degrés d'alcool de la bière (soit 4,2% pour une Kro...)

A+

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Re: a etre tester

Message  jm25 le Dim 15 Jan - 12:17

Salut à tous et bonne année.

le nombre de tours plancher ou la valeur de l'avance à 0 est réglé sur 50, cela veut dire que tant que tu n'as pas atteint 50 RPM, l'avance est à zéro.

il faut abaisser cette valeur si tu veux avoir tes deux degrés à un régime plus bas

de base, cette valeur sur les autos est à 500 RPM

autre point, assure toi que ton Dwell est bien sur 3

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Dim 15 Jan - 17:47

salutatous les fondus de l 'allumage électronique de nos brèles

j 'ai fait un test
un coup de kick complet de haut en bas fait tourner une fois l' arbre à came en tête , donc deux fois le vilebrequin.
j 'ai constaté cela en regardant tourner la pale fixée sur l 'exremité de l' AàC et en donnant un lent coup de kick complet
donc si le coup de kick complet dure une seconde, le moteur fait 2 tours en une seconde , donc 120 tours par minutes
mais comme on a en general un coup de jarret plus puissant ( merci Thierry pour tes bases de calcul paramétrées en fonction du degré d 'alcool d 'une certaine marque de bière bien connu des moustachus ....) et nettement inferieur à une seconde pour un motard valide,
si je considere qu 'un coup de kick complet dure environ 1/5 eme de seconde , soit 0,20 secondes, le vilebrequin tourne alors 2 fois en 0,20 secondes, soit 10 fois en une seconde, soit 600 fois en une minute, donc regime moteur obtenu sur un coup de kick complet de haut en bas egal à 600 tours /minute
ce resultat est tres superieur à la valeur indiquée par le programme (soit 60 tours/ minute) établi a l 'origine par Philippe Loutrel
je vais donc modifier le paramétrage du programme en conséquence et realiser de nouveaux essais de démarrage ...

pour répondre a Eldorado, oui en effet totes les brèles équipées a l 'origine d 'un allumage electronique démarrarent sans probleme, mais leur équipement electronique a été mis au point par des gens sérieux et compétant dans ce domaine, chose que je ne suis pas étant simplement un autodidacte se formant au fur et a mesure de mes essais tests et experiences vécues , donc pas sérieux du tout ....
dans le cas présent il s 'agit pour moi de mettre au point ce foutu programme pour obtenir des résultats fiables et performants, donc en testant a la suite plusieures solutions de programmation jusqu 'a obtenir enfin un systeme aussi valable que ceux vendus sur le marché par les pros de l 'allumage electronique

pour répondre a JM25 qui connait ce programme de Philippe Loutrel , je n 'ai pas retenu dans le programme le paramétrage d 'origine qui fixe une avance initiale à 0 ° du 0 tours /mn jusqu 'à 500 tours /mn dans le but d 'éviter des retours de kick violents et douloureux pour le mollet car sur une 125 cc de cylindrée le risque de se faire mal parait assez faible, j 'ai donc supprimé du programme cette option ( nombre de tours plancher ....et tout ce qui en suit )
au sujet du DWELL avec les trois options proposées par le programme d 'origine et à choisir en fonction du type de bobine HT de la brèle, j 'ai supprié du programme le choix entre ces trois options pour ne conserver que celle qui correspond à la S3 a allumage à rupteur d 'origine en paramaétrant le programme de maniere à ce que la bobine ne soit alimentée que durant 1/3 du temps de rotation d 'un tour de l 'AàC, ce qui fait qu 'au régime moteur de 10 000 tours /minute, l 'AàC tourne a 5000 tours /mn, ce qui donne un temps de rotation pour un tour d 'AàC de 12 millisecondes, ce qui permet a ce régime d 'alimenter la bobine HT durant 12 milliseconde /3 , soit 4 millisecondes.
par comparaison, l 'allumage à rupteur alimente à ce même régime moteur la bobine durant 3, 48 millisecondes ( calcul effectué a partir des données de la RMT ( dwell de 29 % pour la CBS3)
en tout cas merci pour ton indication concernant les autos, elle me donne une bonne idée sur le regime de démarrage d 'un moteur et me conforte dans mon calcul pour la brèle, comme quoi le coup de jarret vaut bien un démarreur électrique ....

suite au prochain numéro des aventures de l 'allumage electronique intégral de nos timonos préférés, je pense que l 'on approche du but final ...
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une 125 CB S3 en restauration

Message  chap 53 le Dim 15 Jan - 17:49

c 'est juste pour revenir au titre original de mon post
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Re: a etre tester

Message  jm25 le Dim 15 Jan - 20:12

il n'y a pas de raison pour que ton moteur ne démarre pas bien au kick

pour démarrer au premier coup de kick, il faut un mélange air/essence optimum et une étincelle puissante au bon moment.

que cet allumage soit à rupteur ou électronique n'influe en rien si les caractéristiques sont conservées, dwell plus faible = temps de charge moins important d'où un risque de perte de puissance de l'étincelle.

2° d'avance, on est sur de ce chiffre, c'est ce que tu as relevé sur ton rotor?

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Dim 15 Jan - 21:59

en effet a priori il n 'y a pas de raison pour que le moteur ne démarre pas facilement au kick
cependant quand on est avec l 'allumage a rupteur d 'origine, c 'est juste une question d 'ordre mecanique, a savoir bon calage de l 'avance initiale et bon reglage du rupteur, ca se fait a la main avec une led témoin ou avec un metrix sans probleme
quand on est avec un allumgage electronique programmé, le programme de l 'allumage doit simuler tres exactement et de maniere numerique ce que le rupteur fait mécaniquement
donc si les parametres du programme ne refletent pas exactement l 'action mecanique du rupteur, donc le moment precis ou l 'etincelle doit se produire, le démarrage devient difficile
hors dans ce programme il faut simuler numeriquement l 'action du rupteur quand on donne un coup de kick pour démarrer
et ce n 'est pas si simple car il faut estimer la vitesse de rotation du moteur entrainé par le coup de kick afin de savoir quand précisement la premiere etincelle doit se produire pour démarrer le moteur .
la programmation informatique ne permet pas trop les approximations car les résultats obtenus sont beaucoup plus précis que les résultats obtenus par un systeme mecanique, ca se joue a quelques millisecondes , voire même quelques microsecondes ,pres
ce qui me rassure c 'est que le moteur une fois démarré il tourne parfaitement bien a tous les regimes y compris au ralenti, cela veut donc bien dire que le programme arrive a simuler numeriquement parfaitement bien le fonctionnement de l 'allumage mécanique a rupteur, la montée en regime est parfaite également sans le moindre trou ni le moindre ratatouillage
le phase d démarrage au kick est donc un peu plus difficile a simuler car le coup de kick est une donnée difficile a estimer , il varie notament en fonction de celui qui kicke
quand on dispose d 'un démarreur electrique, l 'estimation est plus facile car l 'action du demarrage est controlée par la vitesse de rotation du moteur enrainé par la vitesse de rotation du démmareur electrique, le facteur humain, a savoir le coup de jarret n 'entre pas en cause dans l 'estimation
il y a une solution technique possible pour resoudre ce probleme, a savoir permettre au programme de calculer la vitesse de rotation du moteur sous l 'action du coup de kick, materiellement il faut placer deux capteurs opposés sur le plateau d 'allumage, puis demander au programme de calculer le temps que met la pale pour aller d 'un capteur a l 'autre, c 'est assez facile a faire sur le plan de la programmation, le seul inconvenient etant de rajouter un capteur
car dans ce cas quelque soit la puissance du coup de jarret, donc la vitesse de rotation du moreur entrainé par le coup de kick, on sait parfaitement à quel regime en tours/minute l 'étincelle doit se produire, le programme calcule cela sans soucis, et le resultat varie selon la puissance et la vitesse du cou de kick
cette solution n 'aurait pas besoin d 'un second capteur si l 'arbre a camme en tête faisait plus d 'un tour complet lors d 'un coup de kick complet de haut en bas, helas et c 'est fort dommage ce n 'est pas le cas pour le kick de la S3, d 'ou la necessité de monter un second capteur juste pour permettre au programme de rendre le démarrage parfait et immediat au prmier coup de kick.

actuellement apres avoir peaufiné la position précise du capteur par rapport au PMH j 'arrive a démarrer assez facilement en 3 à 4 coup de kick, ensuite ce n 'est que du bonheur

pour mieux repondre a JM25, a 500 tours /mn qui devrait etre aproximativement le regime du moteur entrainé par le kick, la durée de charge de la bobine HT calculée par le programme est de l 'ordre de 80 millisecondes , a 5000 tours/mn 8 millisecondes et a 10000 tours /mn 4 millisecondes, donc toujours un temps de charge suffisant pour que la bobine soit chargée a bloc et produire une bonne étincelle

mais il y a peut etre aussi une solution de programmation et de paramétrage numerique qui permettrait de se passer d 'un second capteur juste pour le démarrage du moteur , j 'y reflechis .....

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Re: a etre tester

Message  chap 53 le Dim 15 Jan - 22:39

la solution permettant d 'eviter de monter 2 capteurs et de monter deux pales opposées a 180 ° et de faire calculer par le programme le temps passé entre le passage de chaque pale dans le capteur pour connaitre ensuite le regime precis du moteur lors d 'un coup de kick,
reste a programmer le programme et a le parametrer pour cela ...
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Re: a etre tester

Message  jm25 le Lun 16 Jan - 10:25

l'arduino connait le régime moteur sinon comment pourrait il savoir quelle avance appliquer.

ton programme part sur une avance de 2° à un régime précis de 60 tours minute, si ton point de calage est bien à 47° de ce point d'allumage, ça doit démarrer au 1/4 de tour sinon, soit tu n'es pas assez précis, soit tu es mal réglé en carburation.

au niveau calage, as tu vérifié au ralenti et avec une lampe strobo que le point d'allumage du rotor était bien calé, c'est la base de tout car de cette vérification dépend le point de départ à 45°.

détaille nous ta procédure de démarrage, gaz ouverts, fermés, etc à froid et à chaud.

au besoin, après 2 coups de kick, tu déposes la bougie et tu vérifies qu'elle est bien humide et non sèche
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