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Ma SL ne démarre pas ce matin

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Message  eldorado Sam 20 Fév - 19:52

Re, benoit36export !

Est-ce que tu t' es procuré un multimètre, avec fonction Ohmètre ?
Cela ne coûte pas cher et cela rend bien des services...
Pour tester l' alimentation de la bobine, pa exemple et aussi s' assurer que la batterie est bien chargée, c'est le cas ?

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Message  benoit36export Dim 21 Fév - 11:38

Yes j'en ai un

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Message  jm25 Dim 21 Fév - 11:49

benoit36export a écrit:
Fil à la masse peux tu expliquer.
Merci
Benoit

c'est simple, quand le rupteur est fermé, ta bobine et condo sont reliés directement à la masse,*$quand le rupteur s'ouvre, le condo et la bobine ne sont plus à la masse, ce qui provoque la décharge du condo et donc l'alimentation de la bobine qui elle amplifie cette alim et provoque l'étincelle à la bougie.

assure toi, en mode continuité de ton testeur, que un fil posé sur le moteur et l'autre sur le fil de sortie du rupteur (débranché de la bobine et condo), tu aies bien une continuité rupteur fermé et plus de continuité rupteur ouvert.

si pas de continuité rupteur fermé, il faut le nettoyer
si continuité rupteur ouvert, c'est que ton fil ou linguet isolé du rupteur touchent le moteur quelque part et donc empêche l'alimentation de la bobine.

pour vérifier l'alim de la bobine, testeur en position courant continu (=) fil noir sur le moteur et fil rouge sur le fil d'alimentation de la bobine (noir), rien contact coupé et + 6.2 volts environ contact mis

si pas de +6.2 volts, voir si le contacteur fait bien son office ou si le fil est débranché ou coupé quelque part
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Message  eldorado Dim 21 Fév - 11:52

Bonjour benoit36export,

Ok, as-tu testé la bobine comme indiqué ?

Pour tester l' alimentation de la bobine, tu débranches le fil + qui arrive à celle-ci, multimètre en position voltmètre, la fiche + dans la cosse du fil et la fiche - sur une masse (moteur par ex.), n' oublie pas de mettre le contact.
Teste aussi la batterie, voir quel voltage il y a.

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Message  benoit36export Sam 26 Mar - 16:33

Bonjour,
Petit rappel pas d'étincelle à la bougie. Donc j'ai verifié la batterie, j'ai changé la bobine dont le fil etait coupé à la sortie.
Toujours pas d'etincelle alors que le réglage de l'allumage est bon. J'ai regardé du coté du contacteur à clef, le fil rouge etait dessoudé, je l'ai donc resoudé.
Toujour rien ... J'ai debranché les fils rouge et noir du contacteur à clef. Toujours pas d'étincelle à la bougie. J'ai branché le fil de l'allumage en direct sur la bobine rien.
:-((( quelqu'un a t il une idée qui me fasse retrouver mon étincelle à la bougie !

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Message  jm25 Dim 27 Mar - 17:50

tire un fil positif directement de la batterie à la bobine et dis nous si tu as une étincelle
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Message  benoit36export Dim 27 Mar - 20:21

Si je comprends bien je branche un fil sur le plus de la batterie et je vais le connecter sur le fil de la bobine avec celui du rupteur. C'est bien ça ?

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Message  sergio CBS44 Dim 27 Mar - 23:00

sur l'alimentation bobine
es-tu sur que tout est bon , batterie , fusible qui peut être bon en apparence mais hs
le courrant passe t'il d'un point a l'autre?
bizarre ta machine

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Message  benoit36export Sam 2 Avr - 10:06

Batterie = 6.4 au repos
J'ai branché la batterie en direct sur la bobine, je n'ai pas de jus.( le + sur le fil bleu de la bobine)

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Message  benoit36export Dim 15 Mai - 17:15

Bonjour à tous,
De nouveau le nez dans le moteur et toujours pas d.etincelle sur la bougie. Rrrr ça me gonfle.
Bref je resume ce que j'ai fait
Bobine neuve avec condo
Verifié la batterie qui a du jus
Le contacteur à clef reçoit du jus puisse que les cligno marchent
J'avais une masse debranchée dans le phare elle est maintenant reconnectée
J'ai nettoyé les rupteurs ecartement conforme
Le fil ne touche pas la platine sur laquelle est fixée le rupteur
Mais je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas d'etincelle à la bougie... Savez vous comment chinter le contacteur on/off sur le guidon ?
Une piste, une idée, Welcome car je suis sec de chez sec.

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Message  PapyGadin Lun 16 Mai - 11:42

Salut Benoit.

Pour voir si le problême vient du Contacteur " Killer " essaye de faire cette manip .

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Si éventuellement , tu n'es pas sur de ton contacteur à clef , réalise se branchement en reliant la bobine à la cosse ( + ) de la batterie , ou au fils rouge du contacteur.

Si l ' étincelle n 'est toujours pas au rendez vous , il faudra chercher ailleurs.
Tiens nous au courant , On t'aiguillera vers d' autres istes.

Bon courage

A+
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Message  PapyGadin Lun 16 Mai - 13:50

Re Salut Benoit.

Tu peux aussi vérifier 2 autres pistes :

- Passer un petit coups de lime à ongle carton sur les grains du rupteur et les nettoyer à l'acétone.
( surtout si tu as monté un rupteur neuf )
- Débrancher le contacteur de l'alternateur et nettoyer ses cosses . Et le remonter correctement.

A+
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Message  benoit36export Sam 21 Mai - 11:35

Voici les mesures contact sur on :
Fil bleu de la bobine branché en direct sur le + de la batterie
V mètre + branché sur la bougie
V mètre - branché sur le - de la batterie
Résultat 6.3
Vm + branché sur rupteur fermé
Vm - branché sur la batterie -
Résultat 6.3
Vm+ branché surf fil vert sortie rupteur qui a été nettoyé
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Vm + branché sur fil bleu sortie condo
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Si je comprends bien ces mesures le problème est entre le fil du rupteur et la bobine qui n'est pas alimentée.
C'est bien cela ?

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Message  benoit36export Sam 29 Oct - 17:26

Bonjour,
Je profite de ce WE pour enfin réparer la Sl.
Et ca commence bien car j'ai trouvé la panne : fil de masse noir coupé dns le faisceau à la pliure ( entre fourche et cadre). Je ne risquais pas d'avoir une étincelle sur la bougie.
En revanche en redémarrant, je trouvé quelle ne montait pas dans les tours et j'ai des bangs dans le pot ?
Quelqu'un a t il une idée ?

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Message  sergio CBS44 Sam 29 Oct - 20:15

salut Benoit
les bangs sont surement due à un retour d'allumage
du à un mauvais calage
ou si ça pétarade
c'est peut être un problème de richèsse
ca peu etre l un ou l autre

si c est trop riche c est pas super grave, a l extreme ca va t encrasser le moteur

si c est trop pauvre la c est moins bon tes bougies vont en prendre un bon coups et ca peu etre mauvais

mais dans les deux cas vaut mieu faire regler ca rapidement
à vérifier
est ce que ton pot est vide
car ça pourrait aussi venir de ça
pot vide = remontées d'air frais dans le pot et explosions des résidus de combustion non brûlés.
Le danger pour ton moteur est de brûler tes soupapes d’échappement voir plus.
Ce risque est important si les explosions sont systématiques et fortes, si c'est ponctuel après une longue accélération, c'est déjà beaucoup moins grave.

Les solutions:
- modifier la richesse de la combustion, a faire confirmer par les spécialistes, mais je suppose qu'il faut appauvrir (moins d'essence pour la même quantité d'air) => moins de résidus de combustion = moins d'explosion. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution car un mélange trop pauvre n'est pas bon non plus pour le moteur.
- modifier l'échappement en contraignant la sortie des gaz. le problème étant que ça risque d’être compliqué sur un tube droit. et puis ca limitera le bruit qui doit etre TRES TRES FORT
bonnes recherches
a+sergio

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Message  eldorado Sam 29 Oct - 21:21

Salut benoit36export !

Y' a des gremlins qui se sont invités dans le pot ?.. clown

Bon, la question du pot vide, je ne pense pas...
Ce n' est pas parce que l' on tourne avec un mégaphone que cela pétarade...
A moins que la brêle ait mangé des fayots... Rolling Eyes
Déjà, vérifier le jeu aux soupapes, particulièrement celle d' échappement, une soupape bridée = perte de puissance et explosions dans le pot si celle d' échappement.
Ensuite, vérifier le calage de l' allumage, trop de retard et symptômes similaires.
En dernier ressort, vérifier la richesse de la carburation, trop riche, associée à ce qui précède ...

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Message  benoit36export Dim 30 Oct - 11:54

Ce matin à la fraiche, j'ai verifié la soupape d'échappement qui est bien à 0.05. Coté allumage, La sonnette de mon Ohmmètre se coupe pile poil sur le F.
Nettoyage du carbu ras. J'ai demmarré avec et sans le filtre à air même resultat elle ne monte pas dans les tours et j'ai des bings dans le pot.
Le jeu de piste continu.

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Message  eldorado Dim 30 Oct - 14:04

Bonjour benoit36export,

as-tu déjà ouvert le moteur ?

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Message  eldorado Dim 30 Oct - 14:12

Bon, je suis allé voir tes anciens messages...
Moteur déjà ouvert, pour raison de piston explosé...
Cependant, as-tu contrôlé l' étanchéité des soupapes ?

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Message  benoit36export Dim 30 Oct - 15:44

Yes j'avais changé piston et cylindre et les soupapes étaient nickelles. Depuis elle marchait très bien jusqu'a ce que j'ai ce problème électrique( fil noire coupé).
Je me demande si mon problème n'est pas électrique.


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Message  eldorado Dim 30 Oct - 20:22

Re, benoit36export !

Bon, si tu es sûr de tes contrôles, et si l' on suit ton hypothèse, plusieurs hypothèses :
soit un mauvais contact, les vibrations, passé le ralenti le révèle, vérifier si l' antiparasite est bien vissé dans le fil HT, les connections à la bobine, les vis qui tiennent la bobine sur le cadre (corrosion ?)
soit des pièces électriques défectueuses, si tu as gardé l' ancien condo, remets le en service pour voir, puis ensuite, idem pour la bobine.

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Message  benoit36export Ven 11 Nov - 17:49

J'ai trouvé. C'était la came de l'avance a l'allumage qui ne s'ouvrait pas assez.
Truc stupide mais pas simple à diagnostiquer !!!



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Message  eldorado Ven 11 Nov - 18:27

Salut benoit36export  !

Ben si, c' est simple pourtant, quand on parle de contrôler le calage de l' allumage, le jeu au rupteur en fait partie...
Bon, c' est le métier qui rentre...  Wink

Eldorado.

P.S : après avoir réglé le jeu au rupteur, tu as bien re-réglé le point d' avance ?
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Message  benoit36export Sam 12 Nov - 8:36

Attention je ne parle pas du rupteur. Je parle du mécanisme de l'avance. Les d tenusdes ressor grippés et ne s'ouvraient pas assez.

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Message  icare 974 Sam 12 Nov - 10:45

euh....
vu qu'au démarrage l' écartement de l'avance centrifuge est égal a zéro, ça aurait du démarrer et bien tenir le ralenti! puis mal fonctionner dans les tours
ton problème (intermittent?) est ailleurs....
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