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Projet de rénovation S3

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Projet de rénovation S3 - Page 5 Empty Re: Projet de rénovation S3

Message  PapyGadin Mer 15 Juin - 11:37

Salut Thierry , Eldorado , Pedro et Les Monomaniques.

Comme le précise Pedro en principe , sur nos brélons il y a des petits repères ,sur la biellette et sur la flasque  ( . )
Il faut les mettre en face l'un de l'autre:

Mais sur ta photo , je n'arrive as à apercevoir les repères. De plus ton axe semble être décoré d 'un joli motif.
Pour notre info , pourrait tu nous faire une photo de ce motif ?

Projet de rénovation S3 - Page 5 Flasqu10

Quand , je n'ai pas ces repères . Je règle la came de façon à former un angle droit quand débute le freinage, histoire d'avoir le maximum de levier,
Ensuite je tends le câble au maxi et je desserre juste un peu pour que ça ne frotte pas. Ainsi le freinage débute dés qu'on touche un peu àl la pèdale .
Cette méthode marche our le tambour arrière et éventuellement le tambour avant.

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Message  chap 53 Mer 15 Juin - 12:19

salut Thierry
et ben j 'en suis au stade ou la brele n 'est plus qu 'un tas de pieces détachées ...
remise en peinture cadre et quelques pieces en cours
nettoyage des roues gardes boues et chromes divers presque terminé
coté lectricité faisceau renové pret a etre remonté
guidon et commodos rénovés et prets a etre remontés
coté moteur joints remplacés, j en suis aux pré-réglages calage avance initiale soupapes chaine de distri avant remontage sur le cadre quand il sera repeint
coté carburation le carbu est rénové et pret a etre remonté
pot echappement il me reste a parfaire son dérouillage, puis nettoyage et polissage chrome et traitement a l 'huile de l 'interieur
coté reservoir : reste a le nettoyer puis traitement acide phophorique puis résine

j 'ai pas envisagé tout de suite de repeindre le reservoir qui est rouge ainsi que les caches lateraux ( un est rouge l autre bleu) car j 'hésite encore sur la couleur definitive, soit rouge d 'origine, soit bleu d 'origine. j 'ai une petite preference cependant pour le bleu qui me semble moins commun que le rouge, qu 'en penses tu ?
et toi ca avance comme tu veux ?
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Message  Thierry84 Mer 15 Juin - 12:22

Salut Papy Gadin,

Visiblement, tes repères jaunes servent à aligner la biellette avec l'axe.
En ce qui me concerne, la biellette et l'axe sont automatiquement alignés grâce à un détrompeur commun au niveau des dents de souris.
Mes flèches indiquent la position de l'ensemble par rapport au (à la?) flasque :
Frein libre : flèches décalées
Frein serré : flèches alignées

Pour le joli motif sur l'axe, tu parles de l'espèce de spirale qu'on aperçois sur la photo ?
C'est marrant, je ne l'avais pas remarqué de visu !
Je vais faire une autre photo mais pas avant demain parce que je n'ai pas accès à mon atelier aujourd'hui et la moto est dedans :

Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2021

Il faut que ça sèche !

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Message  Thierry84 Mer 15 Juin - 12:31

Salut Chap,

Tu m'as l'air plus avancé que moi !
Ceci dit, en ce qui me concerne, je n'envisage pas de refaire la peinture...
Coté élec : Mon faisceau est propre. Il faut juste que je répare un comodo.
Le carbu est en attente de son bain au jus de citron et le réservoir est en attente de restomisation.
Je ne suis toujours pas attaqué au moteur...
Et comme tu peux le voir sur mon message précédent, ce ne sera encore pas pour aujourd'hui !

Pour ta couleur, j'ai une préférence pour le bleu...

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Message  Thierry84 Mer 15 Juin - 17:11

Ca y est, ma dalle est sèche !
(l’avantage avec le béton d’aujourd’hui et le soleil du midi c’est que ça sèche vite…)
 
J’ai donc pu retourner dans l’atelier pour voir la belle et satisfaire la curiosité de Papy Gadin à propos du joli motif sur l’axe du tambour de frein :
 
Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2022
 
Après une rapide enquête, il s’avère que ce motif est en réalité un idéogramme japonais correspondant à la signature d’un dénommé Hishito Mayamotso, tourneur chez Honda de 1885 à 1976.
M. Mayamotso a été formé auprès des plus grands maîtres japonais du tournage au pied du mont Fuji et a été un considéré comme un dieu vivant pour un grand nombre d’ouvrier de chez Honda pendant près de 90 ans.
Les pièces tournées par M. Mayamotso sont aujourd’hui extrêmement rares et sont considérées comme de véritables œuvres d’art.
Elles se négocient jusqu’à 950 000 yens.

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Message  Thierry84 Mer 15 Juin - 17:13

Trêve de plaisanterie... j’ai attaqué le démontage du carbu avant son grand bain dans le citron.
Vu tous les soucis de carburation rencontrés par un grand nombre d’entre nous, j’ai tellement peur de faire une connerie que j’ai mitraillé de photos !
J’en suis arrivé là :
 
Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2023
 
J’ai bon ?
Je n’arrive pas démonter l’aiguille du boisseau (j’ai pas de pince à circlip…)
ni la pipe d’admission et j’ai peur de forcer…
Je n’ose pas non plus démonter le mécanisme à guillotine du stater qui a l’air très compliqué…
 
Est-ce que je peux tremper le tout comme ça ?
J’imagine qu’on ne doit pas mettre les pièces non-métalliques (comme les joints, etc.), hein ?

J'ai peur !

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Message  PapyGadin Mer 15 Juin - 17:50

Merci beaucoup Thierry , pour la photo et surtout pour la belle histoire Projet de rénovation S3 - Page 5 Rire13

Je connaissais Shigeru Miyamoto ,  le créateur de Mario Bros , mais je ne connaissais pas Hishito Mayamotso Projet de rénovation S3 - Page 5 Folie10

A 8000 Roros la bielette , tu  vas pouvoir soigner ta S3

J 'ai retrouvé une photo de classe de Hishito sur Copains d ' Avant
Toi qui a l'air de bien le connaitre , pourrait , tu nous donner sa position sur la photo ? Razz

Projet de rénovation S3 - Page 5 C7644e10


Bon assez de galéjades Laughing Laughing  ,  Il semblerait que ta biellette et ton moyeu ne comportent pas de repères visibles

Pour le circlips de l'aiguille tu n'es pas obligé de le démonter pour enlever l 'aiguille du boisseau
Il te suffit d'enlever l 'espèce d 'agrafe qui est sur le dessus du boisseau , et ensuite en poussant l'aiguille par le dessous , elle sort du boisseau
L 'agrafe s 'enlève avec une pince bouts fins , ou même avec une pince à épiler
Une fois cette opération faite , le circlis , s'enléve en le poussant latéralement  Tu n'as pas besoin de pince à circlips

Dans le cas d'un nettoyage au bain de citron , je ne traite pasl e boisseau
Par prudence , je n'ose as le faire bouillir
Mais les Pros du Bain de citron , pourront t'en dire plus et confirmer mes dires , ou pas !   Embarassed

Pour le mécanisme de starter , tu peux le traiter monté sur le carbu dans le bain de citron
Si le démontage se fait assez facilement , le rémontage est souvent problématique  Il vaut mieux éviter la "cata "

Pour la pipe en principe , elle vient facilement Tu peux essayer avec un peu de WD 40

A+
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Message  Thierry84 Mer 15 Juin - 18:17

C'est celui avec la chemise bleue sur la photo...

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Message  PapyGadin Mer 15 Juin - 18:39

Tu es sur ?
Je pensais que c'était son voisin de gauche  Laughing
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Message  chap 53 Jeu 16 Juin - 10:17

salut Thierry
pour le bain de citron de ton carbu reste vigilent
ces carbu sont apparement en zamac moulé et le zamac me semble plus fragile que de l 'aluminium pur au niveau de l 'oxydation et de la corrosion
l 'acide citrique va donc " attaquer " le zamac
donc surtout ne pas faire bouillir le carbu plus de 10 mm dans leur bain de jus citron pur
ensuite eviter tout choc thermique, a savoir ne pas refroidir le carbu sortant de son bainbrulant en le passant directement sous l 'eau froide
de meme ne pas plonger un carbu froid directement dans son bain bouillant mais le tremper dedans avant pour qu 'il se rechauffe avac son bain
si 5 mm de bain semble suffire pour le nettoyer c 'est encore mieux que 10 mm, ça dépend de son encrassement
le rincage du carbu apres le bain est tres tres important pour supprimer l 'acidité du jus de citron, donc rincage a l 'eau clair soigné, puis lavage au liquide vaisselle ( qui permet aussi de neutraliser l 'acide dujus de citron )et de nouveau rincage soigné a l 'eau claire
le bain n 'enleve pas forcement toutes les saletés dans les petits conduits du carbu, il faut les dégager à l 'air comprimé pour etre sur de leur propreté
perso pour toutes les pieces en cuivre ou laiton je les plonge dans un bain d 'acétone ( sans faire bouillir bien sur !)
pour les pieces plastique nettoyage doux a l éponge avec un detergent cuisine puis rincage
pour les flotteur si ils sont en plastique juste un rincage et nettoyage a l 'eau clair, surtout pas de detergent ni de produit ou éponge abrasif
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Message  chap 53 Jeu 16 Juin - 10:22

attention au pointeau qui a un embout caoutchouté sur sa pointe pour assurer une bonne étancheité lors de sa fermeture, tres fargile cette piece
perso je n 'y touche pas pour la nettoyer, je la laisse en etat
attention a bien recuperer le mini joint torique situé au bout de la vis d 'air, parfois au demontage il reste au fond du puit ou il est vissé

bon bain !
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Message  Thierry84 Jeu 16 Juin - 13:45

Merci Chap,

Pardon pour mes lacunes mais pourrais-tu me préciser à quelles pièces correspondent celle que tu appelles "pointeau" et celle que tu appelles "vis d'air".
Si tu peux me faire ça avec des cercles rouges sur ma photo (façon "Papy Gadin") ce serait super !

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Message  eldorado Jeu 16 Juin - 14:11

Bonjour Thierry,

le pointeau, c' est la pièce mobile, que soulève ou abaisse la languette du flotteur, il sert à réguler l' arrivée d' essence dans la cuve.
La vis d' air, c' est la vis située sur le côté du carbu, celle qui ne soulève pas le boisseau, elle sert à réguler l' admission d' air au niveau du mélange gazeux, pour le réglage du ralenti, entre autres.
Un lien, voir en fin de celui-ci :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

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Message  Thierry84 Ven 17 Juin - 6:47

Merci Eldorado,

Je crois que j'ai repéré les pièces en question.
En revanche, je ne vois pas d'embout caoutchouté dont parle Chap53 sur le pointeau :

Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2024

Ni de joint torique sur la vis d'air :

Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2025

Je vais aller voir s'il n'est pas resté au fond du puis...

A+
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Message  eldorado Ven 17 Juin - 18:22

Bonjour Thierry,

pour le pointeau, cela ne m' étonne pas, les pointeaux à pointe " Viton " ne sont apparus que plus tard.
Donc, pas de souci pour le bain de citron...
Il n' y a pas non plus de joint torique pour la vis d' air.

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Message  sergio CBS44 Ven 17 Juin - 18:26

pour compléter les dires d'Eldo
nous avons fait un post sur les différents cabu de nos timonos ICI
bonne lecture
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Message  chap 53 Ven 17 Juin - 19:07

salutatous
pour la vis a air il y a une petite rondelle placée au bout du ressort
cette petite rondelle comprime un minuscule joint torique qui doit faire environ 4mm de diametre
ce joint est souvent bloqué au fond du puit de vissage de la vis a air
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Message  chap 53 Ven 17 Juin - 19:14

je precise que je parle du carbu keihin reference PD 24 ( 66 A O B )monté sur la S3 a partir de juin 1976
il est fort possible que cette rondelle et ce joint torique n 'existe pas dans le carbu PC24 ( 0 66 A) monté auparavant sur la S3
donc selon le cas eldorado a raison
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Message  Thierry84 Ven 17 Juin - 22:05

Merci les gars !

J'ai effectivement un PC24 (ma brêle est d'avril 76)
donc tout va bien, il ne me manque aucun caoutchouc ni joint torique !
J'ai aussi réussi à démonter l'aiguille et la pipe.
Je viens de lire le post sur les données techniques des différents carbus.
En avant pour le grand bain de limonade !

A+
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Message  Thierry84 Lun 20 Juin - 18:55

Bonjour à tous,

Il va me falloir une nouvelle "trompe d'éléphant" :

Projet de rénovation S3 - Page 5 Img_2026

J'ai essayer de réparer à la superglue mais ça tient pas.
Je vais essayer au mastic PU mais j'y crois pas trop.
J'accepte les dons, échanges, trocs, bons plans, adresses utiles, etc.

Merci

Thierry

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Message  chap 53 Lun 20 Juin - 19:38

salut Thierry

il est important qu 'il n 'y ait pas d 'entrée d 'air "sauvage" et incontrolée entre la boite a air et le carbu sinon tu risque d 'avoir des difficultés a bien regler le carbu
note quand meme qu 'une entrée d 'air"parasite " et incontrolée entre le carbu et l 'admission sur le cylindre pose beaucoup plus de probleme de réglage de la carburation qu 'une entrée d 'air "parasite" entre la boite a air et le cardu
si tu veux tenter de sauver le manchon je pense que tu devrait essayer de manchonner ce manchon par l 'exterieur avec un bout de durite tres souple , voire de chambre a air de diametre bien adapté avec un collier ressort a ses deux extrémités comme le collier ressort d 'origine qui fixe le manchon d 'origine sur l 'entrée du carbu
il y a peut etre des solutions techniques plus "élégantes " que celle que je te propose
le principe reste cependant de ne pas diminuer la section interieure du manchon d 'origine et d 'evitersi possible une prise d 'air parasite sur ce manchon
n'oubie pas non plus que les trompes d 'éléphant ca trompe énormément !
A+ et bon courage dans la suite de tes merveilleuses aventures éléphantesques
Chap
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Message  Thierry84 Lun 20 Juin - 20:18

Salut Chap,
J'ai essayé avec des tronçons de chambre à air de différents diamètres mais c'est pas très concluant parce que c'est trop près du bout...
Je vais voir ce que ça donne avec du mastic PU.
Sinon, j'ai trouvé quelques vendeurs de pièces de S3 sur LBC...

Au fait, j'ai une autre question :
La mousse du filtre à air, vous la montez à sec ou trempée dans l'huile ?


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Message  sergio CBS44 Lun 20 Juin - 20:37

pour le manchon tu peux en trouver en neuf
ici
http://www.cmsnl.com/honda-cb125s-1976-usa_model413/17253-383-672-tube_17253383671/#.V2g3c_mLTIU
Projet de rénovation S3 - Page 5 17253-383-672-tubeconnecting_medium17253383671-01_1d34
pour le filtre a air ,il se monte a sec
a+sergio

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Message  Thierry84 Lun 20 Juin - 21:01

Merci Sergio,

On dirait que les manchons et les boites à air sont différents selon les modèles, non ?
Le mien a une entrée ovale (coté boite à air)
J'en ai trouvé un qui semble être le bon ici :
http://www.servicemotopieces.com/cb-125-j/5667-filtre-a-air-manchon-de-raccordement-au-carburateur.html
mais je trouve ça un peu cher...

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Message  chap 53 Lun 20 Juin - 21:08

oui en effet c 'est assez cher
pour l 'entrée du manchon ovale de la boite à air ca correspond bien a une S3
regarde sur le site cms nl honda, moto 125 tu choisis la rubrique CB125S de 1976
tu trouveras la reference HONDA de la piece que tu cherches
ensuite tu fait cette reference sur google et peut etre tu trouveras d 'autres manchons identiques chez d 'autres fournisseurs
....
A+
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