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CBS dans le 49 - sujet redémarrage

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CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 3 Empty Re: CBS dans le 49 - sujet redémarrage

Message  cbx Sam 21 Mar - 18:48

agrz49 a écrit:C'est bien la batterie qui se décharge, mesuré sur elle seule, après une charge complète
J'ai fait l'appoint de l'acide avec de l'eau demineralisée car le niveau était bas, je tente de la recharger

L'appoint se fait avec de l'eau déminéralisée mais pas d'acide; seule l'eau s'évapore.

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Message  eldorado Sam 21 Mar - 18:51

Si le niveau était trop bas ( pas assez remplie au départ ? ), l' ajout de l' eau déminéralisée devrait faire remonter la tension, cependant, à surveiller.

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Message  eldorado Sam 21 Mar - 19:28

A propos de " chargeur universel ", l' ampérage est réglable ? Ou ajustage automatique en fonction de la batterie ?
Le choix du voltage seul ne suffit pas.

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Message  agrz49 Sam 21 Mar - 19:44

eldorado a écrit:Salut  agrz49  !

Pour le joint côté stator, contente toi de changer celui qui est en place, puisque tu as retiré le carter de l' alternateur. Il est probable que celui de la vis de tension était fuyard en définitive...
Effectivement, la peinture du carter a bien souffert, il devait y avoir une sacrée fuite du robinet. A propos de ce dernier, retire la petite plaque ( deux vis ) qui maintient le levier d' ouverture, cela te permettra d' accéder au joint interne, qui doit être fuyard, à changer par précaution, ou à la rigueur, le retourner suffit parfois à régler la question.
Attention à ne pas perdre la rondelle ressort qui va avec le levier.
En ce qui concerne les vis récalcitrantes, on a vu pire, tu devrais pouvoir les desserrer, reste à choisir l' embout qui va bien et avoir le coup de patte approprié.
Pour le cache-latéral, la cyanocrylate ne tient pas sur ce type de plastique, cela cassera à nouveau. J' essaie de te trouver un lien pour une réparation durable.
Pour le carbu, à souhaiter que l' action du vinaigre ait suffi, c' est le circuit de ralenti qui a tendance à se boucher ( gicleur plus conduits d' air connexes ), parfois il est nécessaire de passer un câble de nylon dans ces derniers pour les déboucher. Regarde attentivement le gicleur de ralenti pour voir si tous ses petits trous sont bien propres, sinon nouveau bain et ne pas les déboucher avec un fil de fer ou autre !
Pour la batterie, pas normal, vois avec ceux qui te l' ont vendue pour un échange.

Bonne continuation.

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Je vais changer les joints, c'est prévu, on verra ensuite quand le moteur tournera...
Pour le robinet, filtre mort, levier tourne dans le vide → j'en ai commandé un neuf, ça ne coûte pas bien cher et l'actuel est vraiment abîmé
Pour les vis, mes embouts ont souffert, j'en ai commandé des neufs, mais vraiment, ces 4 là résistent beaucoup plus que les 7 autres (dégrippant, chaleur... tout essayé, ça ne marche pas) donc je verrai avec les nouveaux embouts, à défaut avec les forêts extracteurs
Ok pour le cache
Les conduits ne sont pas (ou plus) bouchés, le starter qui était bloqué est décoincé donc il me reste le remontage pour le carbu

Et pour la batterie, j'ai refait le niveau (à l'eau distillée) qui effectivement était légèrement sous la limite, on va bien voir...
Le chargeur est donné pour 6V et jusqu'à 20ah (donc ajustement auto je suppose), la batterie donnée pour 6V et 6ah
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Message  eldorado Sam 21 Mar - 20:07

Salut !

Oui, les embouts peuvent souffrir, la qualité laisse souvent à désirer.

Pour le chargeur... Il ne devrait délivrer que 0,6 Ah pour la charge. Regarde sa notice ou renseigne toi.

Pour les cache-latéraux :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1548-reparation-des-caches-lateraux?highlight=caches+lat%C3%A9raux

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4789p25-recherches-caches-lateraux-cbs-de-1973?highlight=caches+lat%C3%A9raux

Il manque un post où Sergio explique sa technique, Sergo, si tu nous lis...

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Message  Fangio 56 Sam 21 Mar - 20:54

Hello !
Petite réflexion au sujet du collage...est ce que les colles pour tube de plomberie pourrait fonctionner ???
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Message  eldorado Sam 21 Mar - 21:14

Hello Fangio !

Je ne saurais dire, pas le même type de plastique.
Cependant, au vu de la réaction sur les PVC ( épais ) et comme ils sont attaqués par cette colle, on pourrait craindre que les caches ne fondent...

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Message  JEROMERAIDER76 Sam 21 Mar - 22:12

Salut , perso j'utilise de la résine pour bateaux , on peut même la colorer.voici ce que ça donne pour les réparations CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 3 20200310
Et pour les batteries le chargeur intelligent Lidl est top il déteste seul le 6 volts et 20 euros !
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Message  eldorado Sam 21 Mar - 22:42

Salut Jeromeraider !

Tu peux nous faire un topo sur ce sujet ?
Sinon, oui, le chargeur Lidl, nous sommes plusieurs ici à l' utiliser et il va bien.

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Message  agrz49 Dim 22 Mar - 21:35

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai nettoyé le faisceau électrique, mis du spray contact, et retesté la batterie et les éclairages.
Bilan :
- la batterie ne tient pas la charge, elle se stabilise autour de 6,8v au chargeur puis 5,7 sur la moto
Le chargeur à un amperage de sortie de 1,5 contre 0,6 préconisé pour cette batterie, je pense prendre un nouveau chargeur à 0,6 A toujours en 6v et une nouvelle batterie
- le phare avant, feu arrière et témoin de point mort s'allument bien même avec cette batterie, par contre même avec la batterie chargée à fond et nettoyé, les clignotants ne fonctionnent pas. Ce sont bien les ampoules indiquées, et le filament du clignotant av gauche s'allume légèrement.
Donc si les phares s'allument, je pense que ce n'est pas le faisceau général ou la cellule redresseuse, mais plutôt le relais clignotants ou les ampoules à changer, comme indiqué dans le manuel d'atelier.
Qu'en pensez-vous ?
Je compte donc commander ces pièces

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Message  JEROMERAIDER76 Dim 22 Mar - 22:04

Salut ,
Si c'est pas fait testes chaque clignotant directement sur la batterie, si cela fonctionne ainsi verifies ensuite tes masses et les branchements dans le bol .Enfin saches que j'ai déjà eu ce cas c'était tout simplement du à la batterie , tout fonctionnait sauf les clignotants et le klaxon , en plus sur ces machines si le moteur ne tourne pas la partie électrique est souvent à la ramasse.
Bonne poursuite
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Message  agrz49 Dim 22 Mar - 22:14

JEROMERAIDER76 a écrit:Salut ,
Si c'est pas fait testes chaque  clignotant directement sur la batterie,  si cela fonctionne  ainsi verifies ensuite tes masses et les branchements dans le bol .Enfin saches que j'ai déjà eu ce cas c'était tout simplement du à la batterie , tout fonctionnait sauf les clignotants et le klaxon , en plus sur ces machines si le moteur ne tourne pas la partie électrique est souvent à la ramasse.
Bonne poursuite

Salut,

Ok je vais donc tester les ampoules sur la batterie, pour les branchements c'est correct
Donc pour toi avant de commander un chargeur et une nouvelle batterie il faut que je teste moteur tournant (ce n'est pas pour tout de suite...) ?
Parce que la batterie ne dépasse pas 5,7v, elle doit être morte non ?

Merci,
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Message  Harry Cover Dim 22 Mar - 22:15

Les vis sur les motos Japonaises ont des empreintes JIS.On trouve des embouts JIS sur E bay pour pas cher.
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Message  agrz49 Dim 22 Mar - 22:30

Harry Cover a écrit:Les vis sur les motos Japonaises ont des empreintes JIS.On trouve des embouts JIS sur E bay pour pas cher.

C'est bon à savoir ! je vais regarder ça

merci pour l'info
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Message  eldorado Dim 22 Mar - 23:48

Salut !

Pour les embouts, en meulant légèrement la pointe, on se rapproche de l' empreinte JIS.
La batterie est un peu faiblarde, reste à voir si elle garde la charge ou pas sur quelques jours avant de la déclarer HS.
Pour le chargeur, il te faudra en changer pour en avoir un d' adapté.
En ce qui concerne les clignotants, vérifie qu' il n' y a pas d' oxydation des contacts dans les supports d' ampoules.
Ces centrales clignotantes finissent par lâcher, cependant, on peut les ouvrir pour les vérifier. ( post à retrouver ).

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Message  sergio CBS44 Lun 23 Mar - 0:11

il suffit de demander
ICI CLIGNOTANTS

ou ICI AUSSI

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Message  agrz49 Lun 23 Mar - 7:35

Bonjour,
Merci, je vais donc ouvrir la centrale et tester les ampoules dans un 1er temps
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Message  eldorado Lun 23 Mar - 9:45

Merci Sergio.

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Message  agrz49 Lun 23 Mar - 17:48

Alors j'ai testé les ampoules sur la batterie, les 4 fonctionnent parfaitement !
Ensuite j'ai ouvert la centrale, nettoyé le contenu (papier de verre et nettoyant contact) et fait de même pour les commandes de poignée gauche
Bilan :
- les clignotants gauches av et ar s'allument mais ne clignotent pas, sauf en actionnant la centrale manuellement, mais elle ne fonctionne pas seule (filament qui chauffe...
- les clignotants droits ne fonctionnent pas

Donc déjà les ampoules ne sont pas en cause, intérieur des bols + poignée grattés et nettoyant contact...

La centrale est à changer

Et pour le problème de clignotants droits, avez-vous des idées, exemple où les branchements diffèrent pour les clignos droits et gauches ?

Pour la batterie elle était à 4,8V ce matin...

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Message  sergio CBS44 Lun 23 Mar - 17:59

as-tu vérifié le faisceau?
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vérifie les masses fils vert a l’intérieur du bol qui reprend la masse des pattes et à l'arrière directement sur le cadre

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Message  eldorado Lun 23 Mar - 18:05

Salut !

Déjà, il y a un progrès, cela s' allume.
Les ampoules sont toutes de la même puissance et conformes à ce qui est inscrit sur la centrale clignotante ?
Si pas conformes, ceci explique cela.
Ensuite, vérifie les prises de masse ou teste les masses des corps des clignos, notamment pour le côté où cela ne s' allume pas.

Comme la batterie semble effectivement HS, vu la perte de charge ( testée avant le test des clignos ? ), cela influe aussi sur leur fonctionnement.

A+,
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Dernière édition par eldorado le Lun 23 Mar - 18:06, édité 1 fois
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Message  eldorado Lun 23 Mar - 18:06

Bon, Sergio a posté + vite... Very Happy

A+,
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Message  cbx Lun 23 Mar - 18:23

Il faut savoir que la cellule clignotante marche ou pas, et que c'est dans le commodo que le signal "clignotant" est orienté coté gauche ou coté droit. Si la cellule fonctionne est OK pour un coté elle l'est forcement pour l'autre.
La batterie étant faiblarde c'est logique que la cellule fonctionne mal.

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Message  JEROMERAIDER76 Lun 23 Mar - 23:07

Ok avec toi cbx . agrz49 plus tu démontes plus tu peux engendrer de panne ! Comme je te l'ai dit plus haut commences par la base . Et si tu peux utiliser un voltmetre c'est très utile pour vérifier les masses et autres circuits électriques mais si je puis me permettre un conseil commence par remettre ta belle en route , une batterie neuve et hop par magie peut être que tes clignos fonctionneront parfaitement .
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Message  agrz49 Mar 24 Mar - 0:01

Bonsoir,

Alors j'ai avancé cet après midi, et bonne nouvelle : tous les clignotants s'allument ! Ils ne clignotent pas mais les 4 ampoules éclairent bien (bon ça reste du 6V)

Ce que j'ai fait :
- nettoyant contact sur les parties accessibles du faisceau
- mesure de masse sur les 4 clignotants : ok
- ouverture du phare : quel bordel ces fils !
- réouverture du commodo de poignée : CBX je viens de voir ton message, mais j'ai compris ça car j'ai découvert qu'en maintenant le bouton des clignotants vers le bas à droite, les clignotants droits s'allumaient. En fait il y a un jeu sur la platine à l'intérieur, donc j'ai inséré une "cale" en papier (c'est uniquement entre deux pièces métalliques, pas de proximité avec des câbles électriques) sous cette platine, et depuis les clignotants s'allument à droite en mettant le bouton à droite, et à gauche en le poussant à gauche et légèrement vers le bas

Donc maintenant il restera à voir moteur tournant et avec une batterie vigoureuse si la centrale ressuscite...
Mais je suis content de voir que le faisceau électrique fonctionne, car je m'y connais autant qu'en mécanique, c'est dire !

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