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Galères-Réglage!

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Message  Modif13 Mer 7 Déc - 8:50

Davidou.
En fait , la mise à l'air libre n'est pas dans la partie haute du carbu, mais dans la cuve, elle peut servir également de trop plein en évacuant le carburant sous la machine via le tuyau noir qui est branché sous le carbu.
L'air provient donc de ce tuyau et remonte au dessus du niveau de cuve.
Lobstruction de ce tuyau souple ou du tube en laiton dans la cuve peut nuire au bon remplissage de cette dernière.
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Message  eldorado Mer 7 Déc - 9:55

Salut Davidou et les autres fondus !

Concernant cette histoire de bougie, je te renvoie à la lecture de ce post:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t548p15-cg-125-1984

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Message  Davidou Mer 7 Déc - 13:00

Merci eldorado pour le lien.
J'ai vérifié après lecture de ton lien et la bougie est une NGK D8EA.
Pour vérifier la partie electrique, là je crois que je vais devoir me faire accompagner car c'est du lourd pour moi.
Bon attendant bonne appétit à tous
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Message  eldorado Mer 7 Déc - 16:43

Salut Davidou !

Bon, on va reprendre à la base, en reprenant les points pré-cités:
tu as réglé l'écartement des rupteurs, mais je ne vois pas mention de la vérification de l'AVANCE à l'allumage. Si ton allumage est calé avec du retard, cela démarre sans problème et cela ratatouillera à mi et haut régime, en fonction du degré de retard.
Quelle est la couleur de la bougie ?
Concernant le "Kit" carbu, qu'as-tu changé comme pièces et pourquoi? Si tu as changé l'aiguille, démonte la et compare la avec l'ancienne (longueur, conicité), voire remonte les anciens gicleurs et l'aiguille, après avoir bien vérifié l'allumage. Le problème de ces "Kits", c'est souvent, voire toujours "made in PRC" et la qualité peut être douteuse...

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Message  Davidou Mer 7 Déc - 19:17

Pour l'avance de l'allumage; je vais essayer de me procurer la lampe à séquence ' je ne connais pas exactement le terme mais déjà v u fonctionner) ce wd.
Je reprendrai tout à zéro pour le réglage donc de l'avance et des rupteurs.
La bougie est bien noir.
Merci la bande de CG et ce soir je laisse le clavier pour faire un cinoche avec les enfants.............. bounce
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Message  eldorado Mer 7 Déc - 23:12

Re, Davidou.

Réglage du rupteur en premier, puis vérification et réglage, si besoin, de l'avance ensuite. Pour régler l'avance initiale, pas besoin de la lampe stroboscopique, une lampe témoin, un multimètre ou à la rigueur une feuille de papier cigarette, suffisent, pour contrôler l'ouverture du rupteur au point d'avance initiale. La lampe strobo, c'est pour vérifier la pleine avance.

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Message  Davidou Jeu 8 Déc - 19:50

Eldorado, confirme moi une chose.
L'écartement des vis patinées influence bien soit sur l'avance ou à l'inverse le retard de l'allumage?
Est ce que le réglage de base de 0.35 ne permet pas la calage au repère T?
Doit on automatiquement en contrôler l'avance par la suite ? Je soupçonne que la valeur de 0.3 à 0.4 est une valeur de base mais pas une vérité en soit pour un bon réglage... confused
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Message  eldorado Jeu 8 Déc - 20:10

Bonsoir Davidou.

Ce qui joue sur le calage d'avance, c'est le déplacement du support du rupteur, en considérant que l'écartement est correct. Le simple fait de régler l'écartement du rupteur oblige à revérifier le calage d'avance. Donc, régler l'écartement du rupteur (repère sur la came aligné sur le linguet) et ensuite caler l'avance.
Pour les repères: le repère "T" correspond au point mort haut, pour le réglage des culbuteurs. Le repère "F" est le repère pour le calage d'avance initiale, le moment où le rupteur commence à s'ouvrir et provoque l'étincelle à la bougie. Si ton allumage est calé sur "T", il y a beaucoup trop de retard à l'allumage...

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Message  Modif13 Jeu 8 Déc - 20:43

Salut Davidou et les timonomaniaques.
Sur le moteur de la CG l'avance initiale ne se règle pas, car il n'y a pas de plateau mobile ( comme par exemple sur le moteur de la SL).
La valeur de l'avance de 20° est fixe, la seule chose que l'on peut régler c'est l'écart d'ouverture des grains du rupteur.
Par contre un rupteur déréglé est sans doute le signe d'une usure de la surface des grains, ce qui oblige, pour obtenir l'écart préconisé de déplacer le contact fixe sur son support, fixé par la vis cruciforme, et se retrouver à un calage de l'avance qui ne correspondra pas pile-poil au repère F lors de l'ouverture des contacts.
Dans ce cas la seule solution est de changer le rupteur, c'est ce qui est préconisé dans le "Haynes" à la page 61 paragraphe 4.
Donc! En résumé. Pour une valeur du calage initial fixe il y a une plage de réglage possible sur le rupteur, si le calage correct n'est pas obtenu dans le 1/10mm de la plage de réglage, c'est qu'il y a un problème physique sur le rupteur.
Ce qu'il serait intéressant de savoir sur ce type d'allumage, c'est ce que donne le moteur avec un rupteur usé, il est sans doute possible que le moteur fonctionne avec des performances dégradées, mais fonctionne tout de même. Sur un moteur de conception aussi simple je pense que les japonais avaient envisagé la chose.
Si tu as réglé l'écart du rupteur et que le point d'allumage est OK il faut peut être se tourner vers le carbu. Non?
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Message  eldorado Jeu 8 Déc - 21:07

Salut Modif13 et les autres fondus !

On ne peut pas prétendre régler correctement une carburation avec un allumage mal calé. Qu'il n' y ait pas d'avance centrifuge sur le CG ne modifie en rien les indications que j'ai pu donner à Davidou, ce d'autant que je lui ai fourni le lien qui renvoie au calage d'avance sur la CG.

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Message  Davidou Jeu 8 Déc - 21:19

On vous lisant, je m'aperçois sur vos doc techniques que j'ai réglé mon écartement en positionnant le point F sur le point fixe au lieu de contrôler l'écartement après avoir passé le repère fixe F.
Il y a t il une incidence. Peut être. Je file au garage et recontrole cet écartement en passant légérement lles 2 repères fixe & F.
Pour les fondus de CG drunken
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Message  Modif13 Jeu 8 Déc - 21:34

Salut Eldorado et les timonomaniaques!
Tu as tout à fait raison! Et je suis de ton avis. Very Happy
Le moteur de la CG est tout de même équipé d'une avance centrifuge, mais il n'y a pas de plateau mobile pour effectuer un réglage de l'avance.
Le rupteur est donc fixé directement sur le fond du stator, et seul l'ouverture des grains du rupteur est réglable.
Ce qu'il serait intéressant de connaitre, c'est ce que donnerai un allumage en bon état avec une carburation OK, en faisant un essai avec 0,3mm et un autre avec 0,4mm... Question
Ou une autre possibilité, mesurer la différence angulaire du calage initial aux deux valeurs d'écart du rupteur. Question
Bon! Je n'ai pas le temps de tester tout cela en ce moment,( j'ai déjà fait des essai de jaugeage de l'huile moteur dans toutes les positions) mais si je fais ce test sur l'allumage, c'est promis j'ouvre un post. Laughing
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Message  Davidou Jeu 8 Déc - 21:56

Une dernière question pour la soirée avant que ma femme me tombe dessus.
Eldorado tu parle de déplacement des rupteurs et d'écartement des rupteurs. Pour moi les deux termes font que l'on joue uniquement sur l'écartement ou dois je supposé qu'il y a deux types de réglage entre support et écartement des vis patinées? What a Face
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Message  eldorado Jeu 8 Déc - 23:11

Davidou, en temps ordinaire, un rupteur a un support mobile qui permet de le déplacer sans que l'on touche à sa valeur d'écartement, et qui permet aussi de modifier cet écartement (autres vis de réglage). Sur la CG, comme l'indique Modif13 (et sur le lien ), les deux fonctions sont confondues...
Donc, réglage d'écartement après le repère "F" et contrôle d'ouverture ensuite sur le repère. C'est la même vis de serrage qui permet le déplacement du rupteur et le réglage d'ouverture... Il y a mieux comme système... Rolling Eyes

Modif13, sûr que ce post sur l'allumage serait utile !

Bonne soirée à vous et à +,
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Message  Davidou Lun 12 Déc - 21:46

Salut la bande de Cg
Dernières nouvelles.
J'ai réglé mon avance allumage et je ne pensai pas être capable. Mais si finalement.
J'ai fait avec le schéma que vous m'avais procuré et l'ampoule. Bon parfois il faut vraiment se concentrer car l'ampoule reste toujours allumée mais quand ça passe devant les points F et le repère l'ampoule est légerement plus forte. Je dis vraiment légèrement.
Bref, j'ai bataillé pour affiner au plus prêt du point fixe.
J'ai démarré. La bécane n'est pas parti de suite et au 8 cick le moteur démarre
En position normale, elle tient et à l'accélération c'est correcte.
[b]Enfin elle fonctionne sans le starter en position semi ouvert.
Bon le régime moteur ce n'est pas encore ça, elle tourne bien maintenant mais il manque au son et régime moteur des détails de réglage.
Je ferais un teste demain.
Voilà les copains santa
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Message  eldorado Lun 12 Déc - 22:00

Salut Davidou !

Tu devrais vérifier au niveau de l'alimentation du rupteur qu'il n' y a pas une mauvaise masse, car l'ampoule devrait s'allumer et s'éteindre et non pas rester allumée en permanence. Soit le branchement de l'ampoule faisait masse, soit il y a un défaut d'isolation au niveau du rupteur (fil qui touche, gaine abîmée, isolant défectueux ou absent sur la connexion au rupteur...).

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Message  Davidou Lun 12 Déc - 22:05

Bon, je savais que j'allais faire une boulette!!!!
J'ai branché la masse de la batterie à la structure du moteur.
Le + de la batterie à l'extrémité de l'ampoule.
L'autre extrémité de l'ampoule au fil noir/blanc de l'allumage.
Peut être un défaut dans mon schéma?
Davidou
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Message  eldorado Lun 12 Déc - 22:22

Davidou, on a tous fait des "boulettes" et c'est comme cela que l'on progresse...

Le rupteur est une sorte d'interrupteur qui permet l'alimentation électrique de la bobine, autrement dit le courant le traverse quand il est fermé (alimentation de la bobine) et quand il s'ouvre, le courant ne passe plus.
Donc, pas besoin d'alimenter l'ampoule, il suffit de relier les deux fils de l'ampoule (terminés par une pince croco), l'un à la masse (moteur), l'autre à la connection d'alimentation du rupteur. Tu mets le contact pour que le circuit s'établisse.
Pour ma part, je préfère travailler avec un multimètre, plus précis et moins sujet à la résistance électrique que le filament d'une ampoule:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
(page 2).

A+,
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Message  Modif13 Mar 13 Déc - 8:05

Salut les timonomaniaques! cheers
Content pour toi que cela fonctionne!
Ton rupteur. Il a quel âge? scratch
La surface des contacts est-elle correcte? study
Eldorado a raison la coupure doit être nette, il est possible qu'un petit problème subsiste au niveau des connexions ou du rupteur.
Si le réglage s'avère difficile et que tu as de la difficulté a obtenir l'écart correct sur le repère de calage, il faut peut-être envisager l'échange du rupteur. study
Bonne continuation.
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Message  Modif13 Mar 13 Déc - 14:25

Encore moi! Very Happy
Petite précision! Sur le type d'allumage qui équipe ce modèle de CG, l'allumage est direct du volant magnétique ( comme une motobèc.), et le contacteur à clef ne met que le fil noir/blanc à la masse pour couper le contact.
Comme le préconise Eldorado, il est plus précis de le faire avec un multimètre ( c'est aussi conseillé dans le manuel "Haynes"), et lorsqu'on n'en possède pas il faut réaliser le circuit avec une alimentation externe ( batterie; ampoule; fil et pince croco), car ce n'est pas un allumage du type batterie-bobine. La batterie ne sert que pour l'alimentation des clignotants et fait tampon pour réguler la tension en utilisation.
J'ai déjà ouvert un sujet là dessus: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1049-circuit-electrique-cg-125-br-j
D'autre part, un mulitimètre ne coûte pas trop cher et trouve toujours son utilité dans une caisse à outils.

Pour Davidou:
Bon, je savais que j'allais faire une boulette!!!!
J'ai branché la masse de la batterie à la structure du moteur.
Le + de la batterie à l'extrémité de l'ampoule.
L'autre extrémité de l'ampoule au fil noir/blanc de l'allumage.
Peut être un défaut dans mon schéma?
Tu n'as pas fais d'erreur, ton montage est celui qui est préconisé pour la vérif. du calage de l'avance study
Seule précision il faut déconnecter ce fil noir/blanc, à la sortie du volant magnétique avant d'y connecter le fil de l'ampoule..., car si ce fil reste branché et que tu fais un piquage dessus, tu peux encore avoir la continuité (faiblement) Arrow par la masse du primaire de la bobine.

Un petit rappel du schéma des CG/BR en couleur, trouvé chez nos amis anglais.

Galères-Réglage! - Page 2 Hondacg125wiringdiagram

Le fil noir/blanc a un connecteur à la sortie du volant magnétique; un deuxième au niveau de la bobine d'allumage sous le réservoir; et un troisième dans le bol du phare.

Au niveau du contacteur à clef contact coupé, clef retirée: le fil noir/blanc est relié au vert (masse cadre) et le fil rouge (+ batterie) n'est plus en contact avec le fil noir ( alimentation accessoires). C'est l'inverse, bien sûr, lorsque le contact est mis.
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Message  eldorado Mar 13 Déc - 15:01

Merci Modif13 pour ces précisions.
Effectivement, il m'avait échappé que l'alimentation rupteur-bobine se fait directement à partir du volant magnétique.
Comme quoi, à plusieurs, cela le fait mieux... Cool

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Message  Davidou Mar 13 Déc - 22:59

Au secours
J'ai vérifié et on s'y est mis à deux avec ma femme.
teste ampoule mais également avec multimètre, la conclusion et résultat des rupteurs font qu'ils sont toujours fermés. Bizzare cette histoire.
Visuellement les rupteurs s'ouvrent bien. Comment un moteur peut marché avec un résultat si mauvais?
Les copains, là j'ai vraiment besoin de vos conseils.
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Message  eldorado Mar 13 Déc - 23:47

Salut Davidou.

Peux-tu nous décrire, ou mieux une photo, ton montage pour tester cet allumage ?

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Message  Modif13 Mer 14 Déc - 9:43

Salut Davidou! cheers
Et pourquoi pas un petit rupteur et son condensateur au pied du sapin? santa
( oups! il faut aussi l'extracteur de volant... santa )
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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 14:28

Modif13 a écrit:Salut Davidou! cheers
Et pourquoi pas un petit rupteur et son condensateur au pied du sapin? santa
( oups! il faut aussi l'extracteur de volant... santa )
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Salut Davidou , Modif 13 et les Monomaniaques

Pour l'extracteur il y a une combine pour en faire un pour 2 à 3 Roros.
Et sur certain modèle , l'axe de la roue arrière convient parfaitement.

A+ Papy Gadin
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