La TLs de Papy.
+16
TATANE1
Seb
trialxls
Oriolpl
dany47
totoxs
patns4r
Marco
Brno
pit900z
papynico
cbx
eldorado
sergio CBS44
professeurhammond
PapyGadin
20 participants
Page 21 sur 23
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado
Tu as l' œil partout
L 'extrémité de la vis de réglage n'est pas si plate que ça
Mais pour plus de sécurité et pour tenir compte de ta remarque , je comparerai avec les vis actuelles lors du montage.
éventuellement je mettrai les vis d'origine , si c 'est possible .( Ø , pas , longueur )
pour l'instant , je mets le faisceau des clignos , aux couleurs Honda.
Demain , je m'occuperai du faisceau arrière.
.
A+
Papy Gadin
Tu as l' œil partout
L 'extrémité de la vis de réglage n'est pas si plate que ça
Mais pour plus de sécurité et pour tenir compte de ta remarque , je comparerai avec les vis actuelles lors du montage.
éventuellement je mettrai les vis d'origine , si c 'est possible .( Ø , pas , longueur )
pour l'instant , je mets le faisceau des clignos , aux couleurs Honda.
Demain , je m'occuperai du faisceau arrière.
.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Papy Gadin !
Effectivement, sous cet angle, la vis de réglage présente des formes plus douces.
Bon, à comparer avec celles d' origine !
Un faisceau conforme aux couleurs d' origine, mazette !...
A+,
Eldorado.
Effectivement, sous cet angle, la vis de réglage présente des formes plus douces.
Bon, à comparer avec celles d' origine !
Un faisceau conforme aux couleurs d' origine, mazette !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut les fondus de la TLS,
Chouette tout ça !
Du coup je suis curieux de ton retour d'expérience sur les culbuteurs à rouleau. Ca doit déjà rendre le moteur un poil moins bruyant ? ou pas
Ces jours ci je vous présenterai l'évolution de la mienne, j'attends quelques pièces pour finaliser 2 ou 3 trucs que j'avais laissé en plan, ainsi qu'une fourche de XLS pour la rendre plus souple en trail.
Si tout va bien je devrai l'emmener au pied des Pyrénées espagnoles faire un petit trip "trail" aux alentours des Bardenas Reales cet été avec un pote et sa Suz.
A++
Chouette tout ça !
Du coup je suis curieux de ton retour d'expérience sur les culbuteurs à rouleau. Ca doit déjà rendre le moteur un poil moins bruyant ? ou pas
Ces jours ci je vous présenterai l'évolution de la mienne, j'attends quelques pièces pour finaliser 2 ou 3 trucs que j'avais laissé en plan, ainsi qu'une fourche de XLS pour la rendre plus souple en trail.
Si tout va bien je devrai l'emmener au pied des Pyrénées espagnoles faire un petit trip "trail" aux alentours des Bardenas Reales cet été avec un pote et sa Suz.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Hello Prof !
Dis, cela grimpe dur du côté des Bardenas Reales ! Tu comptes faire l'ascension du pic ?
A+,
Eldorado taquin...
Dis, cela grimpe dur du côté des Bardenas Reales ! Tu comptes faire l'ascension du pic ?
A+,
Eldorado taquin...
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldo,
Grimper le Castillo de Tierra en TLS ? Faut être Toni Bou pour ça
De toutes façons tout hors piste est strictement interdit dans le parc des Bardenas encore plus qu'ailleurs, notamment car pas mal de types en on fait un terrain de jeu moto et 4x4 dans les années 80, ce qui a abouti à une réglementation super stricte en la matière. On peut donc traverser et faire une boucle au milieu du parc, accessible en véhicule motorisé quel qu'il soit. C'est très beau mais trop plat et trop de touristes pour présenter un réel intérêt d'un point de vue trail, c'est pourquoi on irait plutôt graviter autour, dans des recoins plus sauvages et plus isolés, avec de la grimpette mais pas trop non plus,
A++
Grimper le Castillo de Tierra en TLS ? Faut être Toni Bou pour ça
De toutes façons tout hors piste est strictement interdit dans le parc des Bardenas encore plus qu'ailleurs, notamment car pas mal de types en on fait un terrain de jeu moto et 4x4 dans les années 80, ce qui a abouti à une réglementation super stricte en la matière. On peut donc traverser et faire une boucle au milieu du parc, accessible en véhicule motorisé quel qu'il soit. C'est très beau mais trop plat et trop de touristes pour présenter un réel intérêt d'un point de vue trail, c'est pourquoi on irait plutôt graviter autour, dans des recoins plus sauvages et plus isolés, avec de la grimpette mais pas trop non plus,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Dis, en tout cas, ces paysages sont impressionnants !...
Bonne ballade si tu t' y rends !
Tu nous posteras des photos ?
A+,
Eldorado.
Bonne ballade si tu t' y rends !
Tu nous posteras des photos ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Le Monomaniaques.
Ce matin , atelier électricité au soleil
Elégage des anciennes extrémités et pose de nouvelles connexions , en respectant le code couleur Honda.
Aprés avoir rebrancher tout ça sur le faisceau de la machine , je suis passé au branchement des clignos avants.
Voila , c'est términé :
Comme , il me restait un peu de temps j 'ai fait une petite comparaison des tyes de culbuteurs :
Comme , nous l'évoquions avec Eldorado , les culbus destinés aux culasses monobloc , ou ceux déstinés aus culasses en 2 parties sont differents.ceux des culasses en 2 parties , sont plus long et un poil plus gros.
Mes culbuteurs à rouleaux étant du type 384 , seul ma TLs en bénifira. la SL devra s 'en passer.
a+
Papy Gadin
Ce matin , atelier électricité au soleil
Elégage des anciennes extrémités et pose de nouvelles connexions , en respectant le code couleur Honda.
Aprés avoir rebrancher tout ça sur le faisceau de la machine , je suis passé au branchement des clignos avants.
Voila , c'est términé :
Comme , il me restait un peu de temps j 'ai fait une petite comparaison des tyes de culbuteurs :
Comme , nous l'évoquions avec Eldorado , les culbus destinés aux culasses monobloc , ou ceux déstinés aus culasses en 2 parties sont differents.ceux des culasses en 2 parties , sont plus long et un poil plus gros.
Mes culbuteurs à rouleaux étant du type 384 , seul ma TLs en bénifira. la SL devra s 'en passer.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
merci pour l'info papy
l'avant de la tls transformée me plais bien
mais j'ai encore du mal avec cette bande cache sur l'arrière
bonne continuation, sergio
l'avant de la tls transformée me plais bien
mais j'ai encore du mal avec cette bande cache sur l'arrière
bonne continuation, sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Merci Papy Gadin pour le comparatif des culbuteurs.
La SL s'en passera, tant pis !
A+,
Eldorado.
P.S : le forum rame sévère ce soir... Pas évident de pouvoir se connecter...
La SL s'en passera, tant pis !
A+,
Eldorado.
P.S : le forum rame sévère ce soir... Pas évident de pouvoir se connecter...
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
eldorado a écrit:
Eldorado.
P.S : le forum rame sévère ce soir... Pas évident de pouvoir se connecter...
C'est pas que ce forum, les autres sur lesquels je traîne sont ultra lents aussi
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut CBX !
Sûrement un effet de la canicule...
Mais que fait le gouvernement ?...
A+,
Eldorado.
Sûrement un effet de la canicule...
Mais que fait le gouvernement ?...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
eldorado a écrit:Salut CBX !
Sûrement un effet de la canicule...
Mais que fait le gouvernement ?...
A+,
Eldorado.
Il essaye d'éteindre l'incendie grec .....
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
ou de dispatcher les immigrants dans nos villes et nos campagnes !!............
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Câble de compteur de vitesse
Salut les Papy et les Monomaniaques,
Je suis peu sur le forum ces temps ci car beaucoup de boulot avant les vacances, n'empêche que je zieute régulièrement l'activité du forum et surtout je me sers de la TLS quotidiennement pour aller partout, c'est vraiment super.
Mais petit bémol concernant le câble de compteur : ma TLS avait été trialisée, donc pas de compteur lors de l'achat.
J'ai trouvé un compteur d'occase en très bon état affichant 2900km et des brouettes sur LBC.
Mais je n'avais toujours pas acheté de câble. Je viens donc d'en acheter un chez Mr Capocci, type SL (à visser côté moyeu), mais malheureusement ça va pas terrible à cause du bol de phare, qui trop proche du compteur, contraint la trajectoire du câble à un angle aigu, d'où gros risque de casse du câble dans sa gaine.
Or j'ai pris ce câble car les différentes part lists dispo sur le net ou chez CMS ne mentionnent pas le compteur et son câble (trial only)...
Du coup ma question est : existe il un câble particulier à la TLS ? si oui ça se trouve encore ? Papy tu as quoi sur la tienne ??
Merci à ++
Je suis peu sur le forum ces temps ci car beaucoup de boulot avant les vacances, n'empêche que je zieute régulièrement l'activité du forum et surtout je me sers de la TLS quotidiennement pour aller partout, c'est vraiment super.
Mais petit bémol concernant le câble de compteur : ma TLS avait été trialisée, donc pas de compteur lors de l'achat.
J'ai trouvé un compteur d'occase en très bon état affichant 2900km et des brouettes sur LBC.
Mais je n'avais toujours pas acheté de câble. Je viens donc d'en acheter un chez Mr Capocci, type SL (à visser côté moyeu), mais malheureusement ça va pas terrible à cause du bol de phare, qui trop proche du compteur, contraint la trajectoire du câble à un angle aigu, d'où gros risque de casse du câble dans sa gaine.
Or j'ai pris ce câble car les différentes part lists dispo sur le net ou chez CMS ne mentionnent pas le compteur et son câble (trial only)...
Du coup ma question est : existe il un câble particulier à la TLS ? si oui ça se trouve encore ? Papy tu as quoi sur la tienne ??
Merci à ++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
salut Prof's
non il existe pas de types de câble plus souple pour la TLS
normalement ton câble passe dans le bol et il est en face du compteur
a+sergio
non il existe pas de types de câble plus souple pour la TLS
normalement ton câble passe dans le bol et il est en face du compteur
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut Prof's.
Tu penses bien que j'ai le cable qu 'il faut !
La référence OEM du cable d'origine de la TLs est N° 44830-355-620
Mais , il est trés du à trouver.
On peut le remplacer par un cable d'une autre machine : Le N° 44830-159-000
IL existe en gris et en noir.
C 'est ce qu'a fait Dalfetta.
La longueur est la même : 785 mm
Il y en a chez CMS et sur Ebay:
Par exemple ....ICI
A+
Papy Gadin
PS : Comme le souligne Sergio , d 'origine le cable passe à travers le bol de phare.Dans le cas du gros bol d'origine .
Tu penses bien que j'ai le cable qu 'il faut !
La référence OEM du cable d'origine de la TLs est N° 44830-355-620
Mais , il est trés du à trouver.
On peut le remplacer par un cable d'une autre machine : Le N° 44830-159-000
IL existe en gris et en noir.
C 'est ce qu'a fait Dalfetta.
La longueur est la même : 785 mm
Il y en a chez CMS et sur Ebay:
Par exemple ....ICI
A+
Papy Gadin
PS : Comme le souligne Sergio , d 'origine le cable passe à travers le bol de phare.Dans le cas du gros bol d'origine .
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Salut Sergio, Papy et les Maniaques de la TLS !
Merci pour vos réponses !
Bon ben je suis vraiment pas malin : je me suis posé la question de faire passer le câble dans le bol de phare, mais ça me parraissait bizarre, donc j'ai préféré lui faire faire un angle pour le faire passer en arrière du bol.
Résultat : hier soir juste après avoir posté mon message je suis parti faire un tour : plus de compteur j'ai réussi à casser mon câble neuf
C'était pourtant a priori le bon du coup...
Bref, passons sur mes exploits...
Du coup le passe câble est d'origine ?
Y'en a un dessous aussi ?
Merci a++
Merci pour vos réponses !
Bon ben je suis vraiment pas malin : je me suis posé la question de faire passer le câble dans le bol de phare, mais ça me parraissait bizarre, donc j'ai préféré lui faire faire un angle pour le faire passer en arrière du bol.
Résultat : hier soir juste après avoir posté mon message je suis parti faire un tour : plus de compteur j'ai réussi à casser mon câble neuf
C'était pourtant a priori le bon du coup...
Bref, passons sur mes exploits...
Du coup le passe câble est d'origine ?
Y'en a un dessous aussi ?
Merci a++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Pif Paf,
Tu as déjà essayé ou vu faire ? j'ay ai déjà pensé pas pas convaincu de la tenue dans le temps
Tu as déjà essayé ou vu faire ? j'ay ai déjà pensé pas pas convaincu de la tenue dans le temps
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Ok cool
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs de Papy.
Petite chronique Aveyronnaise.
Ma vie est un enfer :
Dimanche matin , la journée s 'annoncée belle
Tout heureux , je m 'apprêtais à aller monter les culbuteurs à rouleaux sur la Tls. , quand Mamy m 'a apostrophé avec sa voix douce , et son air amoureux .
<< Avant d 'aller faire tes couillonnades , tu devrais me changer 1 ou 2 joints .>>
Mon coté Gentleman , ( Toujours galant avec les Dames , Papy ) sans doute j'ai accépté en me disant , que mes délices mécaniques attendraient une dizaine de minutes.
J 'avais oublié que Mamy a une méthode particulière pour estimer les nombres. :
Un ou deux joints , pour Mamy , c'est ça :
Deux heurs après , les joints étaient changés et l 'arrosage de Mamy avait retrouvé toute sa vigueur .
L 'eau arrive même jusqu 'aux goutteurs .
Et le potager de Mamy , peut faire face à la canicule
Ma petite contribution au bonheur de Mamy términé , je me suis dit que l'allais consacré une demi heure tranquille , pour monter mes culbuteurs bioniques.
Une demi heure ça peut paraître optimiste pour un Mécano Chevronné , mais pas pour une Tentole confirmé comme Papy.
Rappelez vous dans un post ultérieur , j 'avais émis l'idée de faire le changement de culbus , le moteur dans le cadre.
Comme je suis pragmatique comme garçon , et que j 'aime bien prévoir j 'ai longuement réfléchis et j 'ai pris des mesures pour voir si la partie supérieure de la culasse , pouvait étre démontée et sortie en laissant le moteur dans le cadre.
Le résultats de mes mesures est formel : la longueur des goujons , l'épaisseur du cache culbuteurs et la proximité de la poutre du cadre ne permettent pas l 'opération
Mais c 'est mal connaitre Papy. Je me suis quand même lancé dans l'opération
Je me suis installé dans mon atelier d'été:
En principe , je m ' y étais installé pour une demi heure mais ! mes mesures étaient bonnes ! :
A+
Papy Gadin
Ma vie est un enfer :
Dimanche matin , la journée s 'annoncée belle
Tout heureux , je m 'apprêtais à aller monter les culbuteurs à rouleaux sur la Tls. , quand Mamy m 'a apostrophé avec sa voix douce , et son air amoureux .
<< Avant d 'aller faire tes couillonnades , tu devrais me changer 1 ou 2 joints .>>
Mon coté Gentleman , ( Toujours galant avec les Dames , Papy ) sans doute j'ai accépté en me disant , que mes délices mécaniques attendraient une dizaine de minutes.
J 'avais oublié que Mamy a une méthode particulière pour estimer les nombres. :
Un ou deux joints , pour Mamy , c'est ça :
- Spoiler:
Deux heurs après , les joints étaient changés et l 'arrosage de Mamy avait retrouvé toute sa vigueur .
L 'eau arrive même jusqu 'aux goutteurs .
Et le potager de Mamy , peut faire face à la canicule
Ma petite contribution au bonheur de Mamy términé , je me suis dit que l'allais consacré une demi heure tranquille , pour monter mes culbuteurs bioniques.
Une demi heure ça peut paraître optimiste pour un Mécano Chevronné , mais pas pour une Tentole confirmé comme Papy.
Rappelez vous dans un post ultérieur , j 'avais émis l'idée de faire le changement de culbus , le moteur dans le cadre.
Comme je suis pragmatique comme garçon , et que j 'aime bien prévoir j 'ai longuement réfléchis et j 'ai pris des mesures pour voir si la partie supérieure de la culasse , pouvait étre démontée et sortie en laissant le moteur dans le cadre.
Le résultats de mes mesures est formel : la longueur des goujons , l'épaisseur du cache culbuteurs et la proximité de la poutre du cadre ne permettent pas l 'opération
Mais c 'est mal connaitre Papy. Je me suis quand même lancé dans l'opération
Je me suis installé dans mon atelier d'été:
En principe , je m ' y étais installé pour une demi heure mais ! mes mesures étaient bonnes ! :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs de Papy.
Hello Papy Gadin !
Il me plait bien ton atelier d' été !...
Pour le potager, étant un béotien total en la matière, je ne puis dire...
A une prochaine !
Eldorado.
Il me plait bien ton atelier d' été !...
Pour le potager, étant un béotien total en la matière, je ne puis dire...
A une prochaine !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de Papy.
Salut les cultivateurs;
Pas bien rouges les tomates de Mamy
Pas bien rouges les tomates de Mamy
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de Papy.
Salut Eldorado , CBx et Les Monomaniaques.
Pour la couleur des tomates , c 'est pas qu 'elles soient pas bien rouges , c'est qu 'elles sont toutes vertes.
Mamy , les a plantées , il n' y a que 3 semaines.
Mais revenons à la mécanique.
Si on peut appeler ça de la mécanique , parce qu 'au début c 'était " DuNimporteQuoi"
Je me suis installé dans " l ' atelier des courants d'air " Nickel par cette chaleur.
Aprés avoir démonté les 2 pates supérieures de fixation moteur ,j'ai enlevé les 4 écrous borgnes de culasse et les 4 vis qui tiennent le couvre culasse , dans lequel sont montés les culbuteurs.
J 'ai décollé le couvre culasse
Et la bien sur , j'ai constaté que mes mesures étaient exactes , et que le couvre culasse , bloqué par la poutre du cadre , ne pouvait pas sortir.
De plus , j'ai constaté , que mêm en faisnat attention de ne pas mettre trop de joint au montage , c'était encore trop.Heureusement que c'est une bonne marque , qui n'a pas tendance à se ballader dans le moteur
Donc , jusque la , pas de " Blêmes " Tout était prévus !
Mais , la , j'ai eu une idée de génie ! Garantie Pure Gadin
J 'ai décidé , d'essayer de quand même sortir le couvre culasse , en démontant le moins de choses possible , et en essayant d 'incliner un poil le moteur.
Trés mauvaise idée.
L ' AAC , tiré par la chaine de distri tendue , bascule et agit comme une catapulte sur le couvre culasse..
Pas facile pour papy qui n'a que d 2 mains , de tout retenir , sans rien casser.
Enfin , je sais pas comment , je m' y suis pris , mais je me suis retrouvé avec le moteur coincé de travers entre la poutre , le tube du cadre et le sabot.
Super coincé. J 'ai mis 15 minutes à le décoincer.
A partir de la , j'ai trouvéplus raisonable d'employer une méthode plus traditionnelle .
J 'ai démonté toutes les pièces tenant le moteur au cadre.
Et j 'ai posé le moteur sur la table
et la j'ai pu faire l'échange des culbus facilement.
J 'ai bien badigeonné les nouveaux culbus d'huile anant de refermer le couvercle de la culasse
et heureusement que le moteur était sur la table , parce que pour régler le jeu aux culbus , j'ai bataillé un moment..
Le PMH fin de compression , ne voulait pas de dévoiler..
Remontage des 4 écrous borgnes et des 4 vis du couvre culasse.
Serrage des 8 éléments à la clef dynamométrique.
Ouverture des lumières du rotor , pour faire les réglages.
J 'utilise une pièce de monnaie et une pince , pour ne pas abimer les bouchons.
Ils n'aiment pas les caresses de tournevis.
Remontage de l'allumage , et réglage de l'écartement du rupteur :
Réglage de l'avance initiale au metrix.
Je me suis aidé du selecteur , car bien sur le moteur n'était pas au point mort. ,gadinerie quand tu nous tiens !
Réglage du jeu aux culbus
On m'avait prévenus , que ce n'étais pas facile avec les culbus à rouleaux , et c'est vrai qu j'ai eu du mal a trouver le bon PMH.
Mais maintenant qu 'ils sont posés et qu 'ils ont été réglés une fois , je pense que ce sera plus facile.
Un dernier coups d'oeil sur le moteur , après avoir fermé l'allumage et avant de remettre les bouchons du carter du rotor
Protection du tube du cadre , pour ne pas le rayer au remontage du moteur
Présentation du moteur dans le cadre en le maintenant avec un tournevis
Montage des vis et pattes de fixations , des connexionx éléctriques , du collecteur , , de la chaine , du carter de PSB, du slécteur du cable d'embrayage et du câble de gaz.
Remontage du résé , un coups de kick , et ça marche .
On entend plus le bruit des culbus.
Après quelques kilomètres de roulage , je reprendrais les réglages ( allumage , tension chaîne de dsitri , jeu aux culbus et carburation )
Remontage de la selle , et rangement des outils
A+
Papy Gadin
Pour la couleur des tomates , c 'est pas qu 'elles soient pas bien rouges , c'est qu 'elles sont toutes vertes.
Mamy , les a plantées , il n' y a que 3 semaines.
Mais revenons à la mécanique.
Si on peut appeler ça de la mécanique , parce qu 'au début c 'était " DuNimporteQuoi"
Je me suis installé dans " l ' atelier des courants d'air " Nickel par cette chaleur.
Aprés avoir démonté les 2 pates supérieures de fixation moteur ,j'ai enlevé les 4 écrous borgnes de culasse et les 4 vis qui tiennent le couvre culasse , dans lequel sont montés les culbuteurs.
J 'ai décollé le couvre culasse
Et la bien sur , j'ai constaté que mes mesures étaient exactes , et que le couvre culasse , bloqué par la poutre du cadre , ne pouvait pas sortir.
De plus , j'ai constaté , que mêm en faisnat attention de ne pas mettre trop de joint au montage , c'était encore trop.Heureusement que c'est une bonne marque , qui n'a pas tendance à se ballader dans le moteur
Donc , jusque la , pas de " Blêmes " Tout était prévus !
Mais , la , j'ai eu une idée de génie ! Garantie Pure Gadin
J 'ai décidé , d'essayer de quand même sortir le couvre culasse , en démontant le moins de choses possible , et en essayant d 'incliner un poil le moteur.
Trés mauvaise idée.
L ' AAC , tiré par la chaine de distri tendue , bascule et agit comme une catapulte sur le couvre culasse..
Pas facile pour papy qui n'a que d 2 mains , de tout retenir , sans rien casser.
Enfin , je sais pas comment , je m' y suis pris , mais je me suis retrouvé avec le moteur coincé de travers entre la poutre , le tube du cadre et le sabot.
Super coincé. J 'ai mis 15 minutes à le décoincer.
A partir de la , j'ai trouvéplus raisonable d'employer une méthode plus traditionnelle .
J 'ai démonté toutes les pièces tenant le moteur au cadre.
Et j 'ai posé le moteur sur la table
et la j'ai pu faire l'échange des culbus facilement.
J 'ai bien badigeonné les nouveaux culbus d'huile anant de refermer le couvercle de la culasse
et heureusement que le moteur était sur la table , parce que pour régler le jeu aux culbus , j'ai bataillé un moment..
Le PMH fin de compression , ne voulait pas de dévoiler..
Remontage des 4 écrous borgnes et des 4 vis du couvre culasse.
Serrage des 8 éléments à la clef dynamométrique.
Ouverture des lumières du rotor , pour faire les réglages.
J 'utilise une pièce de monnaie et une pince , pour ne pas abimer les bouchons.
Ils n'aiment pas les caresses de tournevis.
Remontage de l'allumage , et réglage de l'écartement du rupteur :
Réglage de l'avance initiale au metrix.
Je me suis aidé du selecteur , car bien sur le moteur n'était pas au point mort. ,gadinerie quand tu nous tiens !
Réglage du jeu aux culbus
On m'avait prévenus , que ce n'étais pas facile avec les culbus à rouleaux , et c'est vrai qu j'ai eu du mal a trouver le bon PMH.
Mais maintenant qu 'ils sont posés et qu 'ils ont été réglés une fois , je pense que ce sera plus facile.
Un dernier coups d'oeil sur le moteur , après avoir fermé l'allumage et avant de remettre les bouchons du carter du rotor
Protection du tube du cadre , pour ne pas le rayer au remontage du moteur
Présentation du moteur dans le cadre en le maintenant avec un tournevis
Montage des vis et pattes de fixations , des connexionx éléctriques , du collecteur , , de la chaine , du carter de PSB, du slécteur du cable d'embrayage et du câble de gaz.
Remontage du résé , un coups de kick , et ça marche .
On entend plus le bruit des culbus.
Après quelques kilomètres de roulage , je reprendrais les réglages ( allumage , tension chaîne de dsitri , jeu aux culbus et carburation )
Remontage de la selle , et rangement des outils
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Sujets similaires
» La XL de Papy
» PAPY
» La TLS du beau papy
» Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
» Il fait beau...
» PAPY
» La TLS du beau papy
» Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
» Il fait beau...
Page 21 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum