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Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

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Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  TicToc Lun 24 Mai - 14:07

Salut marco !

Cherche où est l'erreur dans cette image :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Img8342x

J'ai pas pu peindre, car ça dégouline de partout...

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Img8339o

non non, c'est pas de la poussière... affraid et ça c'est cet aprem dans mon atelier, dehors c'était pareille même sous abris...
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Message  Marco Lun 24 Mai - 16:26

93% !!! Shocked Shocked Shocked bein mon colon affraid les métaux non traités ne rigolent pas trop par chez toi No
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Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Empty Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco Lun 24 Mai - 16:29

Bon. Nous avons pu tout faire plus tôt que prévu, Nathalie et moi, alors je vais faire un tour dans mon abri n°1 : damned, ya une XR81 qui s'y morfond.
Faut que je fasse quèqu'chose Rolling Eyes

To be continued ...
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Message  Marco Lun 24 Mai - 16:56

Je profite de ce message qui me fait entrer dans le club d'Emile ( des mille messages postés Rolling Eyes ) avec TicToc pour remercier chaleureusement les bilouts qui nous abreuvent de conseils pertinents sur la mécanique, la peinture, la restauration, le bidouillage comme art de la débrouille et autres pépites qui nous évitent, nous pauvres timonistes, de faire trop d'erreurs.

Je ne vous cite pas de peur d'en oublier un mais sachez que c'est aussi grâce à vous que je reste aussi longtemps sur un forum moto cheers
(normalement, j'aurais déjà dû passer à autre chose, surtout après quelques déconvenues Wink ).

La restauration d'XLS bénéficiera de vos précieux conseils. Mais en attendant, c'est XR81 qui DOIT rouler !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Alors ... au taf' ROGNEUTUDJUUUU !!!
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Message  vicente Lun 24 Mai - 17:37

Pero Hombre!!!
Marco, te felicito por tus mil mensages!!!!
Bravo!!!
cheers
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Message  rick80 Lun 24 Mai - 18:00

.


Dernière édition par rick80 le Dim 4 Juil - 17:50, édité 1 fois

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Message  Marco Lun 24 Mai - 18:09

Merci mes bilouts Wink

Tiens ! Pour fêter ça, je vous montre mon boulot d'une heure de ponçage sur le moteur XRv :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Moteur17

D'accord, je ne vais pas faire du poli/miroir comme pour celui d'XLS mais je veux quand même que ce soit un rat's noble Suspect

Ce qui est intéressant, c'est que je retrouve la gnak (malgré les soucis domestiques et familiaux) et que je veux trouver une solution pour la faire rouler cet été.
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Message  Knight Lun 24 Mai - 19:15

+ 1 avec Vicente!
Ce qui est c*n avec un moteur nikel chrome, c'est que tu es obligé de l'astiquer après chaque sortie!!!
Si il ne démarre pas mais qu'il brille par mille feux: fais-en une jolie déco intérieur: presse-papier, table basse, nid à poussière: une chose est sûr, ce sera de très bon goût (enfin pour moi, mais peut être pas pour ta femme!!!)
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Message  Marco Lun 24 Mai - 19:56

T'inquiète mon bilout, il sera à peine plus brillant que ça :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Moteur18

Ou encore ça :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Moteur19

alors ce n'est pas le poli/miroir d'XLS que diantre !

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Moteur20

Mouais Suspect la photo ne rend pas des masses et la tête est sale car en réalité ça claque fort I love you

Bon, cette semaine ça va être chaud pour mettre ce bijou (moteur XRv) dans son écrin (cadre XR81) mais je vais essayer d'avancer un pneu clown
Et après ... est-ce qu'il est encore bon ce ch'tit mono Honda confused pale ?!
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Message  Knight Lun 24 Mai - 20:29

INCREVABLE!
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Message  Marco Lun 24 Mai - 20:51

Dernière édition : le kick-starter est bloqué de chez bloqué.
Là, je suis dégoûté. Je crois que je vais prendre un peu de recul et réfléchir à la suite à donner à mes restos.

C'était justement le pire cas de figure qui puisse m'arriver en ce moment.
Bon, je vais aller ruminer dans mon coin et je reviendrai avec des nouvelles plus réjouissantes.

CARPE DIEM quand même mes bilouts ...
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Message  electrhome Lun 24 Mai - 23:16

Bonsoir

Pas d'affolement Marco
Commence par verser un peu (ou plus) d'huile fluide par les bouchons de réglage des culbuteurs, dans le cylindre pour dégommer gentiment le piston et le vilo en le faisant tourner par le volant magnétique.
Sans forcer penses aux roulements à aiguilles de la bielle.
Avec un peu de chance tu as une bielle espagnole et ça va aider.
Tout le monde sait que la bielle de Cadix a des essieux d'velours geek (désolé)
Sans dec, le plus important sur un moteur bloqué, c'est bien de le dégommer en douceur pour éviter tout arrachement de métal.
Quitte à le vidanger après, gaves-le d'huile, fais le tourner par petits coups dans un sens puis dans l'autre à la main si possible et depuis le vilo plutôt que par le pignon de sortie de boite.
Après une fois les jeux libérés et huilés, vidange, et là, tu essayes depuis le kick.

Bon courage, mais y'a pas à tortiller du cuir chevelu pour friser droit, ce moteur tournait avant sa "remise", et il n'y a pas de raisons qu'il ne tourne plus après un réveil en douceur.

Cordialement
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Message  vicente Mar 25 Mai - 0:07

Bon je vois que ça avance.
Désolé Marco, mais electrhome a raison.
Tout n'est pas perdu.
Huile et dégrippant, avec le jeu, sont les secrets de la mécanique.
J'ai rattrapé ainsi un bras oscillant de XT500 (maladie de cette moto) dont les roulements étaient bien oxydé, que n'importe quel mécano chez concessionnaire manquant de temps aurait disqué en deux.

Marco il faut pas se décourager!

S'imprégner du problème, analyser, réfléchir, imaginer, essayer avec du temps et de la patience.
Ne pas avoir peur de remettre tout en question, surtout quand tout part de travers.
Tout arrive à qui sait attendre.
Tu as devant toi un moteur grippé.
C'est de la mécanique ça se répare; heureusement! pirat
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Message  TicToc Mar 25 Mai - 2:35


Tout le monde sait que la bielle de Cadix a des essieux d'velours (désolé)

+1

Imagine la belle au bois dormant.. le prince charmant arrive et lui donne de grandes baffes pour la réveiller... (tiens, je vais raconter cette version là à mon fiston, plus "fun", plus "fight" Wink )..

Dégrippant et huile, tenter de faire tourner la "princesse" sans la bougie; faut pas la brusquer.. tu lui fais le plein (voir le trop plein) d'huile, en fait passer partout, y compris du coté des soupapes et passages des soupapes qui elles aussi peuvent être coincées par une légère oxydation. Faut la comprendre, c'est sec depuis un bout de temps à ce niveau... tu peux même en faire passer par les trous "contre-nature".

Et puis après, normalement on explique pas cela aux enfant, mais tu opère de petits va et viens... en fin, je te fait pas un dessin.. pour finir en apothéose par une montée en puissance jusqu'à que le liquide finisse par sortir quelque-part... hum...

Si tu y arrive pas à la main, tu peux tenter avec de l'air comprimé par le trou de bougie avec capotte un joint étanche et mettre un peu de pression (plus naturelle pour la mécanique que par le kick); dépasse quand même pas les 5 bars.

En faisant tout ça, je te conseil d'écouter ceci :Beethoven; Symphony No. 7 In A Major , 2 Allegretto ... c'est magique !

Bon, j'arrète là cette débauche de sous entendus... Mais c'est le printemps, et il faut bien expliquer aux enfant les "petites abeilles" et tout et tout albino
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Message  Marco Mar 25 Mai - 8:38

Yo mes bilouts !

Ce moteur est HS : le piston est soudé à sa chemise affraid et l'huile pue le "caramélisé" par le puits de bougie. J'aurais d'ailleurs dû vérifier cela avant toute chose Embarassed

Pas grave, je vais changer mes plans (essentiellement pour des raisons personnelles) et je les exposerai ici lorsque je pourrai les mettre à exécution ...

@+ mes bilouts cheers
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Message  Marco Mar 25 Mai - 12:05

... et ça n'a pas trainé !

Les sensibles et les rationnels ainsi que les "riches" : quittez ce sujet car il ne vous est pas destiné Twisted Evil

Je démonte XR81 pour que ses pièces servent de banque d'organe à XLS Shocked hein, pourquoi ?

Mon postulat réside dans le fait que, toutes pièces confondues, j'aurai assez de matériel pour remonter presqu'entièrement XLS80 (c'est son nouveau nom de code à la belle de mes vingt piges ^^) :
Si je n'ai pas réussi à remonter XR81, je pourrai peut-être y parvenir avec XLS moyennant quelques concessions avec moi-même Suspect

Je ne pourrai réaliser la "resto de ouf" de mes rêves mais mon défi "à la TicToc" a autant de valeur à mes yeux, c-a-d remonter proprement un vieux Timono avec un budget proche de zéro € (j'exagère parce-que je dois trouver une trentaine d'euros pour la peinture du cadre et une batterie neuve).
Je compte sur les bilouts sympas qui ont compris ma problématique pour me donner (prêter si vous préférez Rolling Eyes ) des astuces au fur-et-à-mesure que j'exposerai les problèmes rencontrés.

Je ne veux pas rester sur un échec ! Alors il faut que cette ch'tite brêle roule de nouveau, disons d'ici la fin de l'année pour raison garder Embarassed

Ce matin, j'ai commencé par démonter les trois carburateurs en ma possession pour en remonter un nickel. Je ferai des photos lorsqu'il sera terminé.

@+ band of bilouts car je pars au taf' (de retour à 23h).
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Message  Marco Mar 25 Mai - 23:05

... et il est 23h, alors ... bonne nuit et à demain Sleep
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Message  Marco Mer 26 Mai - 9:25

Et voila ! Par je ne sais trop quelle magie, on est arrivés à demain qui en fait, si on y pense, est aujourd'hui qui hier l'était encore scratch
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Message  Marco Mer 26 Mai - 9:33

Mais je ne vais pas vous importuner avec ces considérations philosophiques sur le meilleur forum traitant du cas singulier du Timono Honda Wink
Nein mein Herr ! CHe fais fous barler te ma pelle betiteux higsèlèseux Suspect

Und z'est barti !

PS : petit rappel en forme de rappel de vaccin.

Les rationnels de la rationalité qui ont un besoin obsessionnel de justesse, de réalité et autres utopies humaines doivent immédiatement quitter ce sujet sous peine de se transformer en grossiers personnages face aux c*nneries que je peux débiter au kilomètre sur icelui.
Merci Wink
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Message  Marco Mer 26 Mai - 9:55

Aaaaaaaaah ! On est bien entre nous là, non ? Laissons les intégristes de côté et marrons-nous un pneu, nom d'un bilout légèrement dépressif sur les bords, mais seulement, hein !

Donc, je disais que j'allais remonter XLS80 dont le look devrait approcher peu ou prou celui-ci :

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980 - Page 30 Honda112

Un cadre bucolique, un jardin d'Eden et au milieu coule une rivière de ... damned, j'ai oublié de fermer le robinet d'essence !!! Embarassed
(ah oui, el Marco est un véritable écolo intégriste et tout et tout Razz ).
Finalement, les logement HLM sont plutôt pas mal à Boé Cool

Mais revenons à nos moutons (non, pas ceux-là : qu'ils restent enfermés dans leur vallée heureuse, jalousement gardés par le loup et son chien fidèle) : XLS code 80 (ouais : 1980. Tu suis pas toi !)

J'ai toujours mon cadre en acier "chais pas quoi comme alliage précieux" mais le même que les vôtres, chers timonistes distingués.
Je dois finir de le décaper à la main après quelques caresses de pinceau au V33 pour décoller cette Evil or Very Mad Suspect pig clown de peinture auto millésime 1989 (je sais, ça commence à dater pour une première restauration Rolling Eyes ), puis racler tout ça consciencieusement, nettoyer à l'acétone et enfin poncer, poncer, poncer ... Sleep

Lorsque j'avais encore un peu de ... heu ... vous savez, ce truc qui sert à acquérir d'autres trucs scratch Mais si ! Il parait qu'on en a de moins en moins alors que les riches en ont de plus en plus study
Ah oui ! De l'argent !
Bein lorsque je n'en avais pas mais que mon découvert était supportable (avec la bénédiction de mon usurier, pardon, mon banquier), j'ai fait une folie dont la portée fut irrémédiable. J'avoue : j'ai ACHETE deux bombes de primer (Motip de Norauto pour les férus de la précision) et il se trouve que je les ai encore cheers
Bravo mon Marco sunny (ouais, parce-que si j'attends après vous pour m'encourager, autant ouvrir le gaz tout de suite. Quoi que, en y réfléchissant, au prix où est le gaz de ce grand humaniste de Poutine scratch)
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Message  vicente Mer 26 Mai - 10:13

Bravo Marco! cheers
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Message  Marco Mer 26 Mai - 10:16

Alors, j'ai décidé de ne pas restaurer "à la Domenech". Sinon, je serais obligé de monter le moteur "caramélisé" et bloqué comme le dos d'un lumbaguiste (de lumbago, mais bon Embarassed ) puis de peindre à la peinture dorée pour tunistes (ou tuneurs ?) de scooter directement sur la rouille en affirmant tout et son contraire dans un langage abscons pour justifier l'injustifiable.

Non. mon idole s'est exilée sur un archipel ni bon (ni mauvais) et de là-bas, elle me montre la voie du zen dans la maîtrise de la restauration ascétique (on dit comme ça ou c'est l'acide ? scratch ), bref, dans la recherche d'une ascèse qui doit me projeter dans le nirvana (pas le groupe, aaaah, quel mauvais esprit) du Timono flamboyant.

Le ponçage est le vecteur de la transcendance study
Tu n'as pas de thune ? Tu ne peux pas te payer un sablage ?
Et bien frotte petit scarabée, frotte !!!
Tous les supports de frottement sont bons pour cet exercice salutaire. J'ai même utilisé de la toile émeri initialement dévolue à une ponceuse à bande pour le bois, dans le but de rattraper des carters-moteur "tout caca" replica (c'est un cas particulier).

Bref : vive TicToc et son système D qui nous réconcilie avec le monde mercantile et dévolu aux :
capitalistes ? réponse 1, riches ? réponse 2, libéraux ? réponse 3, voleurs ? réponse 4, menteurs ? réponse 5 "tout ça à la fois" réponse 6 (juste).
Pour ceux que ma démarche "zénique" (pas comme NTM, tu sors !) intéressent, n'hésitez pas à intervenir au cours de mon remontage pour donner des tuyaux sur vos astuces "anti-gaspillage de thunes", d'avance merci et veuillez agréer, chers Bilouts, l'expression de ma gratitude anticipée.

PS : merci mon Vicente. J'espère qu'on va de nouveau se marrer un pneu sur ce support original et ouvert à tous Wink
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Message  Marco Mer 26 Mai - 10:26

Adoncque, nous estoyons en grande conversaction au suject de la restoraction de Damoiselle Yxellèsse :

Le carburateur a commencé à subir les foudres conjuguées du Marco, de l'acétone (encore elle ?!!), de chiffons de coton tissé et de Belgom alu.
Et je n'arrêterai que lorsqu'il brillera comme un miroir, nom d'un bilout opiniâtre ! Twisted Evil
Pour le protéger de la corrosion, j'ai pensé utiliser la technique dite de Maître Lopop (notre vénéré spécialiste de la customisation qui n'est plus passé sur ce forum depuis de nombreuses lunes : où es-tu mon bilout ?), soit l'application de Polytrol que j'utiliserai pour le moteur que je me suis appliqué à polir comme un diamant aux mille éclats (le Marco s'avère parfois poète à ses heures Rolling Eyes ).

J'expérimente pour vous mes bilouts. Je suis un ouf, moi ! Peur de rien !!! Twisted Evil
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Message  Marco Mer 26 Mai - 11:08

... qui a dit "Surtout pas du ridicule" ?! Tu sors, misérable cloporte au fumet nauséabond !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bon. Pour revenir aux moteurs, faisons le point :
1/ moteur XRv : je soupçonne fortement que celui (ou ceux) qui l'a volé s'est lassé et pour des raisons que j'ignore mais qui a trait à l'immense c*nnerie humaine que le règne animal nous envie, aurait versé du sucre dans le réservoir (je pencherais pour des morceaux de sucre blanc du commerce, soit du saccarhose qui est un ose à la structure complexe redoutable pour les moteurs car il se dissout dans l'essence et caramélise dans la chambre de combustion pour bloquer à terme le piston).
Total : un piston bloqué, une bielle qui a dû prendre cher et des roulements de vilebrequin à changer AU MINIMUM ... donc, quand j'aurai des sous dans quelques décennies (non, j'déc*nne : dans quelques siècles Rolling Eyes ).

2/ moteur XR81 : alors là, c'est l'exemple parfait du sagoin dans toute sa splendeur ! Et que je te bargue un pauvre petit trail en TT hardcore dans des rencontres amoureuses avec les arbres (victoire de ces derniers par KO technique : patte de l'axe de frein arrière tordue sur le cadre affraid ), et que je roule des centaines (des milliers ?) de kilomètres dans le sable, la poussière et la boue sans rien entretenir ... bref, je tiens à féliciter ce motard émérite qui a su faire vieillir si consciencieusement ce pauvre petit trail pour le transformer en épave roulante (ce qui représente un exploit). Résultat des courses : une boîte-à-air comme je ne l'avais jamais vu Shocked avec le filtre qui s'est désagrégé, du sable, de la boue séchée, de la rouille : une horreur affraid
Et le moteur a avalé des sal*peries sans broncher pendant des années ! Je suis d'accord avec mon Knight : ces moteurs sont (quasi) indestructibles !!! J'ai même réussi à rentrer chez moi de Bordeaux soit 180 bornes où j'aurais dû prendre le piston dans les coucougnettes alors que je suis arrivé à bon port affraid
Donc, là encore, une réfection totale du moteur s'impose (rengaine : "quand j'aurai le nerf de la guerre" Rolling Eyes )

3/ moteur XLS80 : celui-là, je le connais Razz . La seule grosse c*nnerie que j'ai faite, c'est en 1983 (voix chevrotante) de rentrer de Casteljaloux vers Bordeaux par l'autoroute après une énorme bourre TT l'aprem avec un DTMX : d'où "a bouffé de l'huile" et amorce de serrage seulement.
Comme je n'ai pas coupé le contact et gardé quelques petits coups de gaz, le moteur ne s'est pas bloqué. Un routier turc m'a aimablement dépanné avec de l'huile de camion et j'ai pu encore faire deux-mille (oui Embarassed ) kilomètres en fumant comme un 125 MZ de l'époque avant de réunir la somme nécessaire à la réfection du moteur : réalésage, piston 3ème côte, roulements de vilo, disques garnis d'embrayage ...
Je crois pouvoir affirmer que ce moteur est encore en pleine forme car j'ai vidangé l'huile régulièrement, plus souvent que préconisé et j'ai entretenu le filtre-à-air religieusement, donc le carbu a toujours reçu de l'air propre. D'ailleurs mon épurateur centrifuge était nickel orsque j'ai démonté en 2008.

En résumé : le remontage d'XLS80 se présente sous de bons auspices, malgré un manque de moyens financiers, car pour le reste, je pense avoir assez de pièces pour remonter, disons 80 à 90% de la moto, moyennant quelques heures de rénovations TicTocquiennes Wink
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Message  Marco Mer 26 Mai - 11:28

Ah oui ! Pour être complet sur le sujet, il faut que je récupère un stator car celui d'XLS80 est mortibus depuis 2003 (il a fait pas loin de 70.000 km, alors on en lui en voudra pas Rolling Eyes ).
J'ai celui d'XR81 en espérant que le problème de ralenti inréglable ne vienne pas d'un symptôme de fin de vie statorienne pale
J'ai aussi celui d'XRv mais je n'ai pas pu le démonter (une vis de carter récalcitrante pour l'instant) : je vais le monter sur le moteur d'XR81 et voir s'il y a de l'étincelle à la bougie. Si oui : BINGO !
Si aucun stator n'est en forme, alors là j'hésite entre Hara kiri et me retirer dans un monastère cystercien loin de ce monde dont la vacuité ...
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